la visitation

Fêtes au fil des saisons, liturgie. Outre la messe du dimanche, à laquelle les catholiques romains doivent assister, il y a les jours saints obligatoires au sein de l'Église.
Règles du forum
Les fêtes sont utilisées pour rappeler certains épisodes de la vie du Christ et de la Vierge Marie, les apôtres et les évangélistes. Dans la liturgie, les fêtes sont célébrées un peu comme les mémoires, avec des lectures et des antiennes particulières.
Répondre
héléme

héléme

la visitation

Ecrit le 07 mai 2005 15:03

Message par héléme »

Bonjour, je me présente : christèle, 23 ans étudiante en arts-plastiques. J'ai étudié en cours le tableau de Pontormo qui représente l'épisode de la visitation. Je dois maintenant réaliser moi même une "oeuvre" qui traite du même sujet. Je souhaite faire çà en photographie mais je n'ai pas d'idée pour la mise en scène de ma photographie. Comment pourrais-je actualiser cette scène ? qu'est qui est important dans cet épisode religieux ? que mettre en valeur.

Je vous remercie

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre
**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Messages : 44
Enregistré le : 09 juin 2003 13:24
Ma croyance : [croyant]
Localisation : Montreal

Ecrit le 07 mai 2005 15:34

Message par Eliaqim »

Un truc catholique ca non?
_________________________
http://www.Forum-Religion.org
_________________________
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

héléme

héléme

visitation

Ecrit le 07 mai 2005 15:44

Message par héléme »

oui, c'est exact

Nickie

Christianisme [ Pentecôtiste ]
Avatar du membre
Christianisme [ Pentecôtiste ]
Messages : 33
Enregistré le : 22 nov. 2003 02:38
Localisation : Canada

Ecrit le 07 mai 2005 20:30

Message par Nickie »

8-) Salut la COOL, héléme!!!


Puisque celà concerne plus directement ceux du groupement religieux catholique, je déménage donc avec lien tracé ta question vers le forum Catholique. Afin de permettre à ceux-ci de cette religion de pouvoir mieux te prêter main forte.
Nickie

M A R A N A T H A, oh Seigneur Jesus vient !!! 1 Cor 16 : 22

Pion

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2005 21:27
Localisation : canada

Re: visitation

Ecrit le 07 mai 2005 20:30

Message par Pion »

héléme a écrit :oui, c'est exact
l'affaire du cheval?
Ca sert a rien d'essayer de sauver un maitre nageur de la noyade quand celui-ci s'entete a nager vers le fond!

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 08 mai 2005 04:51

Message par nuage »

Bonjour hélène!

Ce lien pourras, je l'espère t'aider dans tes recherches:
http://perso.wanadoo.fr/damien.jullemie ... tation.htm
Plusieurs exemples, dont celui que tu a mentionné, y figure :wink:

Amicalement,
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 148
Enregistré le : 12 nov. 2004 15:25

Ecrit le 08 mai 2005 05:02

Message par VexillumRegis »


héléme

Avatar du membre
Messages : 13
Enregistré le : 08 mai 2005 05:20

la visitation

Ecrit le 08 mai 2005 05:23

Message par héléme »

bonjour, et merci à tous.. nuage et les autres pour vos réponses ; mais j'ai toujours pas d'idée. En fait je connais assez bien cet épisode car on l'a vu en classe. je dois pouvoir "refaire"/"revoir" cet épisode religieux même si je m'en éloigne un peu.

aidez-moi..

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 08 mai 2005 05:30

Message par nuage »

Celle là est bien aussi :wink:
Image

Pour t'aider, tu peus taper dans Google "visitation" ensuite tu clique sur "image" tu trouvera certainement l'inspiration qui te fais défaut :wink:
Tu dois rester au temps ancien ou tu as la possibilité de voir la visitation avec les yeux d'aujourd'hui, dans notre temps?
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

héléme

Avatar du membre
Messages : 13
Enregistré le : 08 mai 2005 05:20

Ecrit le 08 mai 2005 05:36

Message par héléme »

J'ai déjà recherché dans les images de google ; alors : j'ai en effet la possibilité et même l'"obligation" de voir la visitation avec les yeux d'aujourd'hui, dans notre temps, de réactualiser la chose.

t'as une idée nuage ? c'est gentil de m'aider

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 08 mai 2005 05:51

Message par nuage »

Il faut savoir s'entraider :wink: où irait le monde sinon?
Bon, pour l'idée, pourquoi pas deux femmes en haut d'une petite colline, entouré de champs de lin en fleur( le bleu c'est joli :wink: )avec dans le fond un verger ou autre chose, des animaux, pourquoi pas? ce n'est qu'une idée :wink:
Les femmes, je les verrais vêtues avec des vêtements d'aujourd'hui, genre robe longues, légères mais pas transparente :lol: des couleurs pastels, à la place des auréoles une courone de fleurs avec un super couché de soleil en prime!!
Si je pense à autre chose, je te le ferais savoir de suite :wink: sinon, d'autre pourront t'aider, ce n'est pas l'imagination qui doit manqué sur ce forum :lol: pour autre chose, ils en débordent :lol: :lol:
Bon courage!
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

héléme

Avatar du membre
Messages : 13
Enregistré le : 08 mai 2005 05:20

visitation

Ecrit le 08 mai 2005 05:51

Message par héléme »

alors, si je veux réaliser çà en photographie j'ai besoin d'un décor (lieu intérieur ou extérieur - réaliste ou abstrait) ; de deux personnages féminins au minimum ; et peut-être d'accessoires. Sur certaines oeuvres, on remarque que les peintres ont symbolisés des auréoles sur les têtes de Marie et Elisabeth.

pastoral hide & seek

Messages : 79
Enregistré le : 20 sept. 2004 09:55
Localisation : good bye !

Ecrit le 08 mai 2005 08:55

Message par pastoral hide & seek »

Ce qu'il y a d'interessant dans ce passage c'est la célérité.
Tout va très vite dans le texte, tout s'enchaine très vite :
Marie partit et se rendit en hâte vers le haut pays
Or, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son sein
Marie se dépêche, elle arrive, elle salue, l'autre crie, le saint esprit est déjà là.

Je pense que ce qu'il pourrait être interessant, ca serait de justement de saisir tout ce qui se passe au moment du salut de la vierge.

Une marie en mouvement, une marie de profile qui salue, elisabeth de face qui a une révélation, une légère émotion l'envahit au vu de ce qu'elle sent a la fois dans son ventre (main sur le ventre) et dans son âme (regard lointain ).

Sinon une oeuvre qui pourrait te donner des idées :
je vous salue marie de jean luc godard.
Proust : La louange la plus haute de Dieu est dans la négation de l'athée qui trouve la Création assez parfaite pour se passer d'un créateur.

Nietzsche : le "Royaume des cieux" est un état du coeur et non quelque chose qui vient "au dessus de la terre" ou "après la mort"

héléme

Avatar du membre
Messages : 13
Enregistré le : 08 mai 2005 05:20

Ecrit le 08 mai 2005 09:19

Message par héléme »

merci pour vos idées, quel type de salut fait Marie ? elle se met à genoux, ou bien baisse t'elle son buste, ou encore un salut par le contact main/épaule ?

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 08 mai 2005 16:31

Message par nuage »

Pour l'époque où nous sommes, il faudrait que Marie donne un baiser léger sur la joue d'Elisabeth en guise de salutation, pour les auréoles je pense que les couronnes de fleurs serait pas mal. Marie de profil, Elisabeth de face, la main sur son ventre et le regard étonné. Les suggestions de pastoral hide & seek sont très bonnes, à plusieurs on devrait pouvoir t'aider! :wink:
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités