Qui est JESUS dans la Sainte Bible ?

Foire aux questions sur l'enseignement Catholique. La Sainte Trinité - L'âme et l'immortalité - Le péché - La Grâce - La communion des saints - Marie - Baptême des enfants - La confirmation - mariage - La sainte Eucharistie - Les sacrements - Le purgatoire - L'enfer - Statues.
Règles du forum
Dans le catholicisme, la liturgie est l'ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, rendu par le peuple à YHWH, Dieu unique, Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit-Saint.
Répondre
mandonnaud

Avatar du membre
Messages : 128
Enregistré le : 24 déc. 2006 04:55
Localisation : limoges 87000 france

Contact :

Qui est JESUS dans la Sainte Bible ?

Ecrit le 23 août 2008 12:48

Message par mandonnaud »

DIMANCHE 24 AOÛT 2008
21eme dimanche du temps ordinaire St Barthélémy
Isaïe 22,19-23 Ps 137 Romains 11,33-36 Matthieu 16,13-20
Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? » 14 Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. » 15 Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » 16 Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. 18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. 19 Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »20 Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie."


Pierre est le premier qui comprit ce fait extraordinaire qu’en Jésus résidait le Fils de Dieu incarné. Fait qui dépassait tout ce que pouvaient imaginer ses compatriotes concernant le Messie promis à leurs pères et qu’ils attendaient et pour certains attendent toujours.
Cette révélation qu’il eut a autant d’importance et est autant capitale pour notre foi que celle concernant la résurrection du Christ au jour de Pâques. Car les deux faits sont liés : si Jésus n’était pas le Fils de Dieu, il n’aurait pas ressuscité le troisième jour, s’il n’avait pas ressuscité en son corps glorieux pour ensuite rejoindre son Père en l’Ascension, il ne serait pas le Fils de Dieu.
Quand nous croyons en Jésus ressuscité, en même temps nous croyons en ce qu’il est le Fils de Dieu, le bien-aimé de son Père. Quand nous proclamons qu’il est Fils de Dieu, en même temps nous proclamons sa résurrection et sa victoire définitive sur les forces du Mal : « la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur » ce qu’il a fondé et inauguré pendant son court passage sur Terre, l’Eglise.
Et nous-mêmes, membres de cette Eglise, sommes conviés à cette résurrection que le Fils de Dieu a permise par son sacrifice. Sacrifice qui révèle son amour absolu pour tous les hommes et qui permet de démasquer et de débusquer définitivement les roueries du père du mensonge et de l’homicide par excellence.
Et nous devons mettre nos forces au service de la propagation de cette révélation à tous les hommes : par nos paroles, mais aussi et surtout par nos actes. Eric du groupe valdés

Pour l'organisation et les responsabilisées de son Église Jésus et son Père choisisse librement les hommes et cela pas toujours les plus parfait ou invulnérable mais les plus aimant. Ainsi Jean à été plus courageux que Pierre étant rester prêt de la croix jusqu'au bout mais s'est pierre qui sera le premier Pape car il a un amour entreprenant et humble. A nous de nous lancer dans un acte de foi généreux et humble qui nous permetrera grace a Jésus de rentrer dans la connaissence de Dieu Pére, plus grand que les dimensions de l'univers et misericordieux. A nous aussi de prendre le chemin que nous montre le Christ, chemin de croix et de renoncement par amour de nos freres,unie a jésus.paul de limoges
_________________

Nicodème

Avatar du membre
Messages : 94
Enregistré le : 11 janv. 2008 15:08

Ecrit le 27 janv. 2009 00:28

Message par Nicodème »

Qui est JESUS dans la Bible ?


Un Homme, un prophète, un ange ou Dieu ?



1. Comment Jésus est-il appelé en 1+Tim+2:51 Timothée 2:5)?

2. Comment Jésus a-t-il été vu ici-bas? (Philippiens+2:7-8)

3. Comment peut-on appeler un tel abaissement? (Philippiens+2:7-8 )

4. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était l'égal des anges? (Hébreux+2:7)

5. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était plus grand que son père? (Jean+14:28)

6. Comment Jésus, en tant qu'homme, appelait-il Dieu? (Jean+20:17)

7. Qui est cet "homme" par qui Dieu jugera la terre? (Actes+17:31)

8. Dieu - qui n'est pas un ange - peut-il se manifester à l'homme sous une forme angélique (Juges 6:11-14; Genèse 48:15-16; Exode 3:2-6) ou humaine? (Genèse 18:1-5,9-14,32;)

9. Qui est le personnage dont nous parle Daniel 10:5-6 différent de l'archange Michel? (Daniel+10:12-21)

10. Y a-t-il un passage biblique ou manifestement Micaël (Michel) et Jésus sont une seule et même personne? Si oui, lequel?

11. Est-ce que, selon Hébreux 1:5, c'est à un ange que Dieu a dit: "Tu es mon fils"?

12. Est-ce que Dieu permettrait à un ange de s'asseoir à sa droite dans la gloire? (Hébreux 1:13)

13. Est-ce que Dieu a assujetti le monde à venir à un ou plusieurs anges? (Hébreux 2:5). A qui a-t-il été assujetti?

14. Par qui ont été créés tous les anges? (Colossiens 1:16)

15. Est-ce que les anges acceptent les hommages des hommes? (c'est-à-dire l'adoration: c'est le même mot grec) (Apocalypse+22:8-9)

16. Est-ce que Jésus accepte l'hommage (l'adoration) des hommes (Matthieu 14:33 ; Matthieu 28:9; Luc 24:52)

17. Dieu est sans contredit "le Premier et le Dernier" (Esaïe 44:6). Qui, en Apocalypse 1:17-18 revendique ce titre divin?

18. Dieu est "l'Alpha et l'Oméga", "le commencement et la fin" (Apocalypse 1:8; Apocalypse 21:6). Qui déclare posséder ces mêmes titres en Apocalypse 22:13-20 ?

19. Yahweh est le créateur selon le Psaume 102:25,26 (Esaïe 44:24 ). Mais qui est le créateur selon Hébreux+1:8-10Hébreux 1:10? (voir verset 8 )

20. Yahweh est l'Ancien des jours de Daniel 7:9-10 Qui est ce "fils de l'homme" d'Apocalypse 1:13-16 qui porte les mêmes caractères que l'Ancien des jours?

21. En Esaïe 10:21, Yahweh est appelé "Dieu fort" (ou puissant); qui est appelé le "Dieu fort" dans le chapitre précédent? (Esaïe+9:69:6)

22. Puisqu'aucun "autre Dieu" n'a pu être (ni ne pourra être) formé à côté de Yahweh ( Esaïe 43:10) comment se fait-il que: "la Parole (Jésus) était auprès de Dieu, et que la Parole était Dieu"? ( Jean 1:1-2)

23. Yahweh avait envoyé des prophètes à son peuple (Jérémie 35:15), mais qui les envoie d'après Matthieu 23:34?

24. Jean-Baptiste devait préparer le chemin devant Yahweh (Malachie 3:1 et Luc 1:76); devant qui, en réalité, a-t-il préparé le chemin (Jean 3:28; Marc 1:1-3, 9) ?

25. Dans le chapitre 6 de son livre Esaïe voit la gloire de Yahweh (Esaïe 6:5) mais selon Jean 12:36-42 Jean 12:41, de qui vit-il réellement la gloire?

26. Yahweh est le seul sauveur (Esaïe 43:11). Qui est le Sauveur dont nous parle Jean 4:42 et 2 Timothée 1:10?

27. C'est Yahweh qui, seul, scrute les coeurs et les reins (Jérémie 17:10). Qui a aussi le même pouvoir? (Apocalypse 2:23)

28. En Zacharie 11:12-13, Yahweh dit qu'il a été estimé trente pièces d'argent par son peuple (le prix d'un esclave: Exode 21:32).

Qui, en Matthieu 26:15 et Matthieu 27:3-10 est évalué trente pièces d'argent selon la prophétie de Zacharie?

29. Y a-t-il une unique chose que Dieu possède et qui n'appartient pas à Jésus? (Jean 16:15 et Jean+17:10)

30. Y a-t-il une unique chose que Dieu puisse faire et que Jésus ne soit pas capable d'effectuer? (Jean 5:19)

31. Y a-t-il une unique chose qui soit venue à l'existence sans Jésus-Christ? (Jean 1:3)

32. C'est Dieu lui-même qui viendra exercer les jugements sur la terre (Esaïe 35:4). Apocalypse 19:11-16 nous présente celui qui vient les exécuter. Qui est-ce? (comparer Jude 14-15)

33. Les hommes devront tous rendre compte à Dieu après leur mort (Hébreux 9:27 et Romains 14:12), mais qui, seul, exercera le jugement? (Jean 5:22)

34. YAHWEH est le "Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent" (Timothée 6:15) mais qui est réellement le "Roi des rois et le Seigneur des seigneurs"? (Apocalypse 19:16)

35. Pourquoi Dieu ordonne-t-il aux anges de rendre hommage (= adorer) au Seigneur Jésus (Hébreux 1:6) puisqu'il ne faut rendre hommage (= adorer) qu'à Dieu seul? (Apocalypse 19:10)

36. Puisque Dieu ne peut donner sa gloire à un autre qu'à lui même (Esaïe 42:8 et Esaïe+48:11) pourquoi le Père veut-il qu'on honore le Fils comme on l'honore lui-même? (Jean 5:23)

37. C'est Dieu seul qui est digne de recevoir "la gloire, l'honneur et la puissance" (Apocalypse 4:11) mais qui encore est digne de les recevoir? (Apocalypse 5:12)

38. Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus? (Jean 5:18 )

39. Comment le Seigneur Jésus est-il appelé par l'apôtre Thomas en Jean 20:28 ?

Marmhonie

Avatar du membre
Messages : 31
Enregistré le : 29 déc. 2017 12:01
Ma croyance : [croyant]

Re: Qui est JESUS dans la Sainte Bible ?

Ecrit le 30 déc. 2017 16:35

Message par Marmhonie »

Que dit Jésus de lui-même ?



Évangile selon Jean, chapître huit, verset 58
Eιπεν αυτοις ιησους αμην αμην λεγω υμιν πριν αβρααμ γενεσθαι εγω ειμι

Traduction littérale
Dis à eux Jésus :
- Amen, amen, je dis à vous : avant que Abraham a été, moi Je Suis.


Commentaire
Le texte de Jean est très simple, il inverse la locution finale Amen, la répète deux fois, et continue l'inversion selon une non corcordance des temps. Le grec oublige à respecter la concordance grammaticale, on devrait donc dire : Avant qu'Abraham a été, je fus.
Pourtant, Jésus dit le verbe Être au présent de l'indication : "Avant qu'Abraham a été, je suis." Ce qui oblige à mettre en bon français classique, une majuscule, car il ne peut s'agir d'une erreur grammaticale, il s'agit d'un nom propre : Je Suis.

De plus, Jésus fait bien la différence entre ce qu'on sait de lui, "moi" et ce nom propre unique qui se trouve en Exode 3-14, Je Suis.

Doit-on respecter la grammaire grecque ou la parole de Jésus-Christ ?
C'est tout le problème déjà de la première Septante refusée par les grecs qui corrigèrent ce qu'ils pensaient être des fautes grammaticales grecques.
Genèse 1-1 : Berechit bara Elohim, Au commencement créa Elohim.
Voir le sujet hébreu
Pour un rabbin, c'est normal. Pour un occidental, c'est anormal et on défigure le texte en le changeant ainsi : Au commencement Dieu créa... qui est fautif.

C'est le même problème avec Jean 8-58 qu'avec Genèse 1-1
Doit-on traduire ce qui est écrit tel quel en hébreu, ou bien l'adapter en langue occidentale ? Je rappelle que ni l'anglais, ni le français, n'existaient alors !

Traductions respectueuses des textes originaux
Genèse 1-1 : "Au commencement dans le principe créa Elohim."
Jean 8-58 : "Jésus leur dit : "Amen, amen, je vous dis : avant qu’Abraham fût, moi Je Suis." (Je Suis étant le Nom divin expliqué en Exode 3-14. Jésus-Christ se dit bien être YHWH, bien sûr, aucun doute chez Jean.

Traductions ne respectant pas les textes originaux mais la grammaire moderne anglaise et française
Genèse 1-1 : "Au commencement Dieu créa." mais c'est fautif. Le commencement vient avant Dieu, et Dieu vient avant le Verbe (la Parole, chez les protestants). C'est impossible, Dieu n'est pas l'origine de tout, puisque le Commencement le précède. Idem, le Verbe n'a pu rien créer puisqu'il y avait avant Lui.

Image

dan26

Avatar du membre
Messages : 8
Enregistré le : 09 déc. 2019 05:02
Ma croyance : [incroyant]

Re: Qui est JESUS dans la Sainte Bible ?

Ecrit le 09 déc. 2019 06:12

Message par dan26 »

pour moi c'est un mythe , construit sur 4 siècles . Simple à prouver et démontrer d'ailleurs .

amicalement

dan26

Avatar du membre
Messages : 8
Enregistré le : 09 déc. 2019 05:02
Ma croyance : [incroyant]

Re: Qui est JESUS dans la Sainte Bible ?

Ecrit le 09 déc. 2019 07:52

Message par dan26 »

a écrit :Traduction littérale
dans jean Jésus :
- Amen, amen, je dis à vous : avant que Abraham a été, moi Je Suis.
donc dans Jean JC est dieu !!!alors que dans les synoptiques il n'est que fils de dieu !!!
a écrit :C'est le même problème avec Jean 8-58 qu'avec Genèse 1-1
Doit-on traduire ce qui est écrit tel quel en hébreu, ou bien l'adapter en langue occidentale ? Je rappelle que ni l'anglais, ni le français, n'existaient alors !
qui peut croire encore qu'à l'époque supposée de la genèse , une langue existait déjà !!! Avant que l'homme ne soit crée par dieu, il y avait déjà une langue qui était pratiquée , mais par qui et pour qui!? Simple question de logique

Amicalement

dan26

Avatar du membre
Messages : 8
Enregistré le : 09 déc. 2019 05:02
Ma croyance : [incroyant]

Re: Qui est JESUS dans la Sainte Bible ?

Ecrit le 29 janv. 2020 05:56

Message par dan26 »

Ce forum a l'air mort !!!mon dieu il faudrait le ressusciter !!

amicalement

Louise C.

Avatar du membre
Messages : 49
Enregistré le : 29 janv. 2021 22:03
Ma croyance : [croyant]

Re: Qui est JESUS dans la Sainte Bible ?

Ecrit le 18 févr. 2021 13:54

Message par Louise C. »

405-
Laissons-nous saisir par l’amour divin...
Laissons entrer cette Lumière qui émane du Coeur de Dieu...

Ouvrons notre coeur à plein et nous serons tellement rassasiés que le débordement qui se répandra sur le monde entier nous comblera de Joie, de Bonheur et d’émerveillement.
(L.C.)

Photo: Louise Cardin

Image

Louise C.

Avatar du membre
Messages : 49
Enregistré le : 29 janv. 2021 22:03
Ma croyance : [croyant]

Re: Qui est JESUS dans la Sainte Bible ?

Ecrit le 19 févr. 2021 19:32

Message par Louise C. »

tu as raison, on dirait que personne ne s'occupe de ce forum
J'essaie de publier, mais je ne vois jamais où sont les publications que je place

Louise Cardin

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités