Questions aux catholiques : la possession diabolique
Posté : 18 juil. 2005 05:24
:? J'ai appris récemment que la nomination de prêtres exorcistes était en pleine progression. Ainsi, l'Eglise Catholique reconnait que de plus en plus, le Diable vient posséder l'humain. Cette idée, a toujours soulevé en moi beaucoup de questions sur un plan théologique. En effet : Dieu semblait pourtant avoir défini le champs d'action du Diable à la seule "tentation", sinon notre libre-arbitre serait bafoué, et le jugement de nos âmes seraient impossible. Or, une "possession diabolique" apparait alors comme une disgression à ce statu quo entre Dieu et le Diable.
:?: Question 1 : Pourquoi Dieu n'est-il pas assez puissant pour faire cesser la possession lui-même ?
Je peux comprendre que Dieu n'intervienne pas dans les malheurs de l'humanité, puisqu'il nous a laissé la liberté de nous gérer.
:?: Question 2 : Mais une "agression directe du Diable", cela ne sort-il pas du cadre défini ?
:?: Question 3 : N'est-ce pas totalement contraire au principe théologique de libre-arbitre ?
:?: Question 4 : Que devient un possédé du Diable qui ne serait pas "exorcisé" ?
:?: Question 5 : Comment Dieu va-t-il juger les actions d'un possédé ?
:?: Question 6 : Quel est au juste le pouvoir physique du Diable ?
:?: Question 7 : Pourquoi le Diable, au lieu de posséder le premier venu, ne va-t-il pas posséder un chef d'état qui détient l'arme nucléaire ?
:?: Question 8 : Quel but poursuit le diable en "possédant" ? (puisque cela n'implique pas le péché de l'homme, qui est en principe, la chose que recherche le Diable).
PS : Ma question concerne les catholiques et leurs dogmes, merci de ne pas me donner les réponses athées qui classent la "possession diabolique" comme une maladie psycho-pathologique.
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:?: Question 1 : Pourquoi Dieu n'est-il pas assez puissant pour faire cesser la possession lui-même ?
Je peux comprendre que Dieu n'intervienne pas dans les malheurs de l'humanité, puisqu'il nous a laissé la liberté de nous gérer.
:?: Question 2 : Mais une "agression directe du Diable", cela ne sort-il pas du cadre défini ?
:?: Question 3 : N'est-ce pas totalement contraire au principe théologique de libre-arbitre ?
:?: Question 4 : Que devient un possédé du Diable qui ne serait pas "exorcisé" ?
:?: Question 5 : Comment Dieu va-t-il juger les actions d'un possédé ?
:?: Question 6 : Quel est au juste le pouvoir physique du Diable ?
:?: Question 7 : Pourquoi le Diable, au lieu de posséder le premier venu, ne va-t-il pas posséder un chef d'état qui détient l'arme nucléaire ?
:?: Question 8 : Quel but poursuit le diable en "possédant" ? (puisque cela n'implique pas le péché de l'homme, qui est en principe, la chose que recherche le Diable).
PS : Ma question concerne les catholiques et leurs dogmes, merci de ne pas me donner les réponses athées qui classent la "possession diabolique" comme une maladie psycho-pathologique.
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