Code Da Vinci

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Code Da Vinci

Ecrit le 19 mai 2006 03:58

Message par bsm15 »

Si certains ont le courage de répondre aux questions absurdes que posent certaines personnes suite au livre ou au film Le Code Da Vinci, ce lien intéressant peut les aider...

http://www.davincicode-laverite.com/rea ... ssier2.pdf

(Je précise tout de suite, pour ne pas qu'on me dise "oh, ça va, c'est bon, il ne faut pas en faire un drame, ce n'est qu'un livre / un film, ni l'auteur ni le réalisateur n'ont l'intention de nuire à l'Eglise". A votre avis, qu'aurait-on dit si un réalisateur avait fait un film présentant les Juifs comme des gens avides et sans scrupules, et ce sans aucune dérision (il n'y a pas de dérision dans le Code Da Vinci, c'est bien cela qui est dommage), et s'était défendu en disant "oui, mais vous comprenez, je ne suis pas antisémite" ? Il me semble qu'un tel film n'aurait jamais pu être diffusé, au moins en Europe. Donc... à méditer.)

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Re: Code Da Vinci

Ecrit le 19 mai 2006 04:55

Message par Aubépine »

bsm15 a écrit :Si certains ont le courage de répondre aux questions absurdes que posent certaines personnes suite au livre ou au film Le Code Da Vinci, ce lien intéressant peut les aider...

http://www.davincicode-laverite.com/rea ... ssier2.pdf

(Je précise tout de suite, pour ne pas qu'on me dise "oh, ça va, c'est bon, il ne faut pas en faire un drame, ce n'est qu'un livre / un film, ni l'auteur ni le réalisateur n'ont l'intention de nuire à l'Eglise". A votre avis, qu'aurait-on dit si un réalisateur avait fait un film présentant les Juifs comme des gens avides et sans scrupules, et ce sans aucune dérision (il n'y a pas de dérision dans le Code Da Vinci, c'est bien cela qui est dommage), et s'était défendu en disant "oui, mais vous comprenez, je ne suis pas antisémite" ? Il me semble qu'un tel film n'aurait jamais pu être diffusé, au moins en Europe. Donc... à méditer.)
Absolument pas d'accord avec toi ! Et bien sûr que si, ça n'est qu'un livre ! Par pitié, pas l'argument "c'est toujours sur nous que ça tombe, jamais sur les autres" ! On s'en contrefiche ! Il y a bien longtemps que l'on n'avait pas eu autant l'occasion de parler de la vie du Christ ! Merci DVC !
Pas de dérision ? Tu plaisantes ! Ce bouquin est complètement loufoque, un tissu d'invraisemblances que l'auteur essaie de faire passer pour vraies : si ça n'est pas de l'autodérision, ça !

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 19 mai 2006 05:13

Message par bsm15 »

Oh, personnellement, je m'en fiche, ça ne m'empêche pas de dormir. :D

Non, malheureusement je ne crois pas qu'il y ait de dérision. Bien sûr, pour quelqu'un qui connaît les faits exacts, c'est ridicule. Mais un sondage récent, en France, a montré que 30 % des Français pensent que les faits rapportés par le Code Da Vinci sont exacts... C'est quand même problématique... Dans toutes ses déclarations et dans les premières pages du livre, Dan Brown prétend que les faits rapportés sont exacts : bien sûr, on ne peut voir là-dedans qu'un artifice "littéraire". Il n'empêche que ce livre et ce film porte atteinte à l'image de l'Eglise catholique et de l'Opus Dei.

(Après, bien sûr, personnellement cela ne me gêne pas : je suis favorable à l'application la plus large possible de la liberté d'expression et ce livre et ce film entrent dans ce cadre. De plus, comme tu le dis, cela conduit les gens à se poser des questions et les amène à se renseigner sur ce qu'est vraiment l'Eglise, le Christ, l'Opus Dei, l'effet est donc finalement plutôt positif.)

N'empêche, je repose la question : essaie d'imaginer un film où les Juifs sont présentés comme cupides, sans scrupules et cherchant à dominer le monde. Le réalisateur se défend de toute hostilité à l'égard des Juifs, de toute volonté de leur nuire, de tout antisémitisme. Ce film pourra-t-il arriver sur les écrans ? Je ne crois pas. La même chose pour les autres communautés "protégées" (musulmans, homosexuels, handicapés...).

Je ne cherche pas à montrer que les catholiques sont les plus visés par la critique aujourd'hui, mais juste à mettre en évidence que là où d'autres communautés sont "protégées", d'autres ne le sont pas, et que cela pose problème en ce qui concerne le modèle de société vers lequel nous allons. Personnellement, je suis plutôt favorable à ce que les communautés ne soient pas, ou peu protégées contre ce type d'attaques (seulement les appels à la haine et à la violence).

Et dans le cas du Da Vinci Code, je crois qu'un avertissement liminaire aurait été une bonne idée, comme c'est le cas, par exemple, pour les Protocoles des Sages de Sion.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 19 mai 2006 08:39

Message par Aubépine »

Franchement, je pense que ça ne peut être que positif que l'on ait l'occasion de parler du Christ comme cela. J'ai entendu le même sondage que toi : 30 % de lecteurs adhérent à ces âneries ! C'est là-dessus qu'il faut se pencher car ça traduit un manque évident de quelque chose. Dans ce contexte, il est formidable que DVC nous donne l'occasion de prendre la parole ! Et pour ces 30 %, tant mieux que cet aveuglement soit mis au grand jour, sinon, on risquait de continuer à ne pas se douter de ce niveau de crédulité chez nos contemporains.
"Communautés protégées" ? Aurais-tu déjà oublié certaines caricatures... ? Mais encore une fois, quelle importance ? Il suffit de réagir d'une façon adéquate. Et à mon avis, ça n'est certainement pas en jouant les outragés. "Heureux serez-vous quand on vous insultera
à cause de mon Nom" Mt . Rien de nouveau sous le soleil...

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 19 mai 2006 09:54

Message par bsm15 »

Ben non, précisément, dans le cas des caricatures de Mahomet, des hommes politiques - Jacques Chirac, ce n'est quand même pas rien, entre autres - sont intervenus pour critiquer ces caricatures.

Ce n'est pas le cas en ce qui concerne le Da Vinci Code, visiblement.

Bien sûr, il ne s'agit pas de jouer les vierges outragées, mais de tirer parti des questions que suscite le DVC pour répondre aux attentes spirituelles des gens.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 19 mai 2006 12:00

Message par Aubépine »

bsm15 a écrit :Ben non, précisément, dans le cas des caricatures de Mahomet, des hommes politiques - Jacques Chirac, ce n'est quand même pas rien, entre autres - sont intervenus pour critiquer ces caricatures.

Ce n'est pas le cas en ce qui concerne le Da Vinci Code, visiblement.

Bien sûr, il ne s'agit pas de jouer les vierges outragées, mais de tirer parti des questions que suscite le DVC pour répondre aux attentes spirituelles des gens.
Que Chirac soit intervenu ne change pas le fait qu'une "communauté protégée" ait été visée, non ?
Quand à DVC, je n'arrive pas à prendre ça pour une attaque de l'Eglise. C'est un roman, point barre. J'ai lu ce midi une réflexion intéressante d'un prêtre à ce sujet : "le Christ sera de toute façon en procès jusqu'à la fin du monde, par rapport au mystère qui entoure la Foi." (sic)
La seule navrance est bien que des esprits crédules puissent gober ça. Alors oui, il faut répondre aux attentes spirituelles de ces gens, et manifestement, l'Eglise n'a pas su le faire jusqu'à aujourd'hui. Voici un challenge intéressant à relever !

yoyo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 11
Enregistré le : 26 juil. 2005 11:58
Localisation : lyon

Ecrit le 19 mai 2006 15:08

Message par yoyo »

pourrais t on avoir l avis de dan brow sur le pourquoi du comment..;!!!

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 19 mai 2006 16:18

Message par septour »

les esprits crédules gobent bien ttes les stupidités des religions,pq une de plus(si s'en est une) serait plus aberrante que les autres?
le livre de dan brown ,n'est pas le premier du genre taitant du méme sujet,GERALD MESSADIÉ a écrit un livre tres semblable au debut des années 80.ce livre s'intitule:CET HOMME QUI DEVINT DIEU.il est plus percutant que le Mauvais livre de dan BROWN. :D

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 20 mai 2006 05:15

Message par Brainstorm »

Le mythe selon lequel Jésus aurait eu des enfants n'est pas pire, pas moins ridicule, que le mythe selon lequel il serait la même personne que son Père, Dieu ...
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 20 mai 2006 05:20

Message par bsm15 »

En tout cas, c'est un mythe qui trouve sa source dans la Bible et dans lequel toutes les confessions chrétiennes actuelles croient, à l'exception des TJ, et auquel de façon très claire les premiers chrétiens croyaient.

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 20 mai 2006 05:24

Message par Brainstorm »

bsm15 a écrit :En tout cas, c'est un mythe qui trouve sa source dans la Bible et dans lequel toutes les confessions chrétiennes actuelles croient, à l'exception des TJ, et auquel de façon très claire les premiers chrétiens croyaient.
Cela est établi historiquement que non ... j'étais dans un cours de philosophie de doctorat mercredi dernier, sur le monothéisme, la question a été abordée et tous les profs de philo ont été d'accord sur ce point, tout comme nombre d'historiens et de biblistes :
http://perso.wanadoo.fr/nw/trinite

Un peu d'humilité et de clairvoyance, stp, bsm ... :roll: (du reste, renseigne toi auprès d'exégètes catholiques informés, il ne démentiront pas ...)
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 20 mai 2006 05:46

Message par Aubépine »

yoyo a écrit :pourrais t on avoir l avis de dan brow sur le pourquoi du comment..;!!!
Dans une interview, je l'ai entendu affirmer que ce qui était écrit dans son bouquin était vérifié et juste. En ce qui me concerne, le charme a été un peu rompu. Je ne sais plus si j'ai affaire à un "gentil cinglé" ou à un vrai fumiste...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 20 mai 2006 05:51

Message par septour »

bsm
personne ne sait ,au juste, ce en quoi les premiers chretiens croyaient.Les évangiles sont le SOUVENIR,NOUS DIT ON , QUE CERTAINS ont gardé des paroles du christ.....UN DEMI SIECLE APRES SA MORT. ces souvenirs,PLUS OU MOINS ENJOLIVÉS,PLUS OU MOINS EXACTS sont couchés par écrit.3 siecles plus tard un premier concile oeucuménique ,presidé par constantin ET DIRIGÉ PAR LUI,UN NON CHRETIEN(il ne le deviendra que sur son lit de mort)nivele les croyances,faisant un choix DANS LES DIFFERENTS EVANGILES,rejetant ainsi ceux qui ne cadraient pas avec les croyances du moment.
comment peut on croire QUE CES EVANGILES CONSTAMMENT TRIPOTÉS,LORS DE CONCILES SUBSEQUENTS PEUVENT ÉTRE CE QUE LES PREMIERS CHRETIENS CROYAIENT. :D

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 20 mai 2006 05:53

Message par Aubépine »

Brainstorm a écrit :Le mythe selon lequel Jésus aurait eu des enfants n'est pas pire, pas moins ridicule, que le mythe selon lequel il serait la même personne que son Père, Dieu ...
Mythe n'est certainement pas le terme adéquat pour la conception trinitaire. Quant à la descendance de Jésus, pour un chrétien, (pour un athée par exemple, il peut tout à fait croire ce qu'il veut) il ne faut pas avoir peur de dire que "SI, c'est ridicule". La référence du chrétien, ce sont les Evangiles. A partir de ces Evangiles, rien ne permet d'émettre une telle hypothèse ! Il faut arrêter de délirer ! Maintenant, que les non-chrétiens nous poussent à justifier le fondement de nos croyances, c'est très bien ! Allons-y !

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 20 mai 2006 06:38

Message par Brainstorm »

La référence du chrétien, ce sont les Evangiles. A partir de ces Evangiles, rien ne permet d'émettre une telle hypothèse !
Exact !! C'est cela même qui me fait parler de mythe concernant la trinité !
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités