La Foi est un pont

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Verrouillé
Leyla

Messages : 21
Enregistré le : 23 avr. 2006 03:44
Localisation : France

La Foi est un pont

Ecrit le 09 juin 2006 06:46

Message par Leyla »

La Foi est un passage de son propre ego et de sa ténèbre vers Dieu. La Foi est un pont, et l’on ne demeure pas sur un pont.

Avant la Foi, sur un côté de la berge, se trouvent ensemble le croyant et l’incroyant, le monde et ses frasques, ses erreurs et ses monstruosités.
Puis vient la Foi, le Pont, et si l’on passe, l’on passe de l’autre côté du Pont, on est arrivé dans un nouveau paysage, qui n’est plus le monde ordinaire. On arrive dans le pays de Dieu, le pays de Dieu c’est Sa Foi à Lui, et non plus le pont ni la foi ordinaire des hommes.

L’homme ne sait rien sans Dieu. Ses erreurs et ses mondanités le condamnent sans cesse à l’ignorance et à l’errance. Si l’être humain est si lâche, si faible et si soumis au démon, c’est que le mal a fait en lui sa demeure. Quand on a fait la moitié du chemin vers le Seigneur, par la Foi, la discipline et l’aspiration, le Seigneur fait l’autre moitié pour nous joindre !

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 10 juin 2006 08:56

Message par bsm15 »

Oui... avec quelques réserves tout de même : notre ego n'est pas à rejeter complètement, dans la mesure où cet ego vient en partie de Dieu qui y a imprimé et continue d'y imprimer sa marque.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 10 juin 2006 10:42

Message par septour »

la foi est loin d'étre un pont ,c'est notre nature divine,notre pouvoir de creer.devant dieu nous sommes tous egaux,tous des parties de lui,seule notre incarnation fait de nous des étres inegaux ET C'EST VOULU PAR NOUS.
l'erreur courante est de croire que nous ne sommes que des créatures miserables,l'Église pour sa survivance et sa domination,a érigé cette croyance en verité.rien n'est epargné pour nous rabaisser a des moins que rien destinés a un enfer rtidicule, pour peu que deviions d'un etroit chemin dessiné par cette méme Église.
autre erreur est de croire que nous ne savons rien,que dieu nous dispense au goutte a goutte sa science or nous savons tout et depuis tjrs puisque nous sommes LUI dans ses myriades de facettes.mais il nous faut retrouver ce savoir quand nous sommes dans un corps,forcer notre mémoire.c'est ce que font tous ceux dont le metier est de decouvrir,RIEN NE NOUS EST CACHÉ.
quand a dieu,il parle avec tous ceux qui ecoutent,avec tout ceux qui arrétent de proclamer leurs vérités apprises pour entendre la sienne.
le diable est une anerie,il suffit de savoir que dieu ne peut ignorer la destination de ce qu'il crée.il a donc soit creer votre diable volontairement ,soit il a fait une erreur,CE QUI EST IMPOSSIBLE dans les 2 cas. :lol:

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 10 juin 2006 14:20

Message par bsm15 »

Septour, tu ne veux pas arrêter de pourrir le forum catholique cinq minutes et te tourner vers le forum chrétien ?

Parce que là, ce que tu dis n'a même pas le plus petit rapport avec la foi catholique, et c'est embêtant quand même. Juste une précision par exemple, tu dis que Dieu ne peut ignorer la destination de ce qu'il crée, certes, et la destination de ce que crée Dieu est avant tout l'amour, donc la liberté, donc la possibilité de choisir le mal... (et cette liberté n'aurait aucun sens si les choix que nous posons dans le cadre de cette liberté ne nous engageaient pas un peu plus loin que sur cette terre...).

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 10 juin 2006 15:12

Message par septour »

bsm
le pb c'est que le mal n'existe pas,pas plus que le bien et dieu ne nous demande pas de choisir entre les deux.ce qui est bien pour toi peut est mal pour un autre,alors comment UNE MÉME CHOSE PEUT ELLE ÉTRE A LA FOIS BIEN ET MAL.
bien ou mal ne sont qu'un jugement dans un systéme de valeurs personnelles.
quant a POURRIR a moi tout seul une discussion,voila qui me donne une importance que je n'ai pas.sois tolerant et patient.

DE LA DISCUSSION JAILLIT LA LUMIÉRE. :D

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 10 juin 2006 22:15

Message par bsm15 »

Bien sûr que ce qui est bien pour toi peut être mal pour un autre.

Et alors ? Je ne vois pas le rapport.

Il ne s'agit jamais de dire qu'une chose est mauvaise. Si tu entends un catholique ou même un prêtre quelconque dire qu'un chose et mauvaise, je t'autorise à le reprendre vertement de ma part. Ce qui est mauvais, c'est toujours le rapport que l'on entretient avec cette chose.

Donc je ne vois pas où est le problème.

Et ne dis pas n'importe quoi non plus : si le mal n'existait pas, nous ne serions pas libres. Or Dieu nous aime, donc nous devons l'aimer, ce qui n'est possible que si nous sommes libres. Donc le mal existe. QED.

Excuse-moi, mais si tu contestes ces principes de base, tu n'as pas grand'chose à faire sur le forum catholique, ni même sur le forum chrétien. Demande la création d'une section "septourienne" du forum, pour pouvoir exposer ta théorie d'un monde duquel le mal est absent. Mais ne viens pas perturber (c'est vrai que pourrir est un peu trop fort, toutes mes excuses) les discussions des catholiques ou même des chrétiens avec celles-ci.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 11 juin 2006 04:57

Message par septour »

cher bsm
je te repondrai comme a aubépine:tu n'as pas a me lire ,ni a me repondre,tu es donc libre de m'ignorer .si tu ne le fais pas ,c'est que ce que j'écris a qq raisonnances en toi.
bien et mal ,c'est comme chaud et froid ou comme haut et bas,droite et gauche,jour et nuit,etc,etc.dans notre monde relatif ttes choses n' EXISTENT QUE GRACE A LEUR CONTRAIRE.comment saurais tu ce qui est "bien"(pour toi) si ce qui est "mal"(pour toi)n'existait pas.maintenant,il faut bien comprendreQUE SI UNE CHOSE EST BIEN POUR TOI ELLE PEUT ETRE MAL POUR UN AUTRE,OU L'INVERSE.or une méme choseNE PEUT ÉTRE A LA FOIS BIEN ET MAL,elle n'existe comme bien ou mal que dans ton systéme de valeurs a toi. :D

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 11 juin 2006 06:12

Message par bsm15 »

Attends, je viens de t'expliquer le contraire :
Il ne s'agit jamais de dire qu'une chose est mauvaise. Si tu entends un catholique ou même un prêtre quelconque dire qu'un chose et mauvaise, je t'autorise à le reprendre vertement de ma part. Ce qui est mauvais, c'est toujours le rapport que l'on entretient avec cette chose.
et tu continues dans le même refrain :
dans notre monde relatif ttes choses n' EXISTENT QUE GRACE A LEUR CONTRAIRE.comment saurais tu ce qui est "bien"(pour toi) si ce qui est "mal"(pour toi)n'existait pas.maintenant,il faut bien comprendreQUE SI UNE CHOSE EST BIEN POUR TOI ELLE PEUT ETRE MAL POUR UN AUTRE,OU L'INVERSE.or une méme choseNE PEUT ÉTRE A LA FOIS BIEN ET MAL,elle n'existe comme bien ou mal que dans ton systéme de valeurs a toi.
Alors je veux bien que tu n'aies pas la politesse d'écrire tes messages correctement. Mais s'il te plaît, au moins, lis les messages de ceux qui te répondent...

Et il faut bien que tu saches que non, ce n'est pas à moi de choisir de t'ignorer ou non. A partir du moment où tu postes sur un forum public, tu dois respecter des règles de politesse élémentaires que je t'ai exposé par mp. Si ton éducation n'a pas été faite, je n'y suis pour rien. Ce forum est jusque là préservé du langage msn ou sms, ce n'est pas une raison pour écrire n'importe comment.

Je te réexplique, une chose n'est pas bonne ou mauvaise en soi, c'est le rapport que tu entretiens avec cette chose qui peut être bon ou mauvais. Et bien sûr, nous choisissons le bien aussi parce que nous savons ce qui est mal pour nous, comme tu le dis. Mais l'alcool peut être une bonne chose pour X, qui boit un verre de bon vin tous les soirs, et une mauvaise pour Y, qui tous les soirs achète 3 litres de gros rouge au supermarché du coin pour se saoûler. Encore une fois, ce n'est pas tant la chose qui est bonne ou mauvaise que l'usage qui en est fait. Bien sûr, certaines substances ou certains actes peuvent être interdits par la loi : mais pas parce qu'ils sont mauvais ; parce qu'ils sont dangereux, et c'est très différent. La dangerosité d'une chose est objective, pas son caractère mauvais.

Et non, le bien et le mal, ce n'est pas pareil que le chaud et le froid, le haut et le bas, etc. Ta conception n'est ni catholique, ni même chrétienne. Le bien et le mal t'engagent pour la vie entière et dans l'au-delà, et c'est tout de même une différence à ne pas négliger. Hésiter entre le bien et le mal, ce n'est pas hésiter entre entrée et dessert au restaurant.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 11 juin 2006 08:02

Message par septour »

bsm
en aucun temps je n'ai pretendu etre chretien ou méme catholique.quant a TES conventions d'écriture ,je t'ai deja repondu.
maintenant ,tu peux croire ce que tu veux a propos du "mal" comme du "bien",je n'ai fait que t'en donner une version,a toi de voir.
si dieu est le createur de ttes choses ,RIEN NE PEUT ÉTRE MAUVAIS OU BON,ÇA EST ,C'EST TOUT.c'est toi qui choisis d'apres ton systéme de valeurs et qui place l'étiquette "bon" ou "mauvais".j'en assez dit sur ce sujet et n'y reviendrai pas.
tes choix ,tous tes choix ,c'est dieu qui les a deposé devant toi,et ce que tu feras ne T'ENGAGE EN RIEN,NI DANS CETTE VIE ,NI AU DELA.si dieu n'avais pas voulu que tu les fasses ,tu ne les aurais pas fait.mais ils sont la pour que tu participes aux desseins de la création.tu es un des innombrables étres de l'univers qui créent de la diversité par ses choix et d'ou pourra naitre l'évolution,autant la tienne que celle universelle. :D

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 11 juin 2006 09:07

Message par bsm15 »

1) Non, tu ne m'as pas répondu concernant les conventions d'écriture (ce ne sont pas "mes conventions", mais "les conventions", attention) Exemple : quand quelqu'un t'as rendu un service, tu lui dis "merci". Tu ne lui dis pas "gloubiboulga" en ajoutant "chez moi, c'est comme ça qu'on dit merci". Pour être plus proche de ta façon de t'exprimer, un autre exemple : quand tu parles avec quelqu'un, tu n'oublies pas la moitié des mots en précisant que "de toute façon moi je me comprends et si tu ne veux pas m'écouter ne m'écoute pas". La politesse est faite pour être partagée et a donc des règles qui s'appliquent et s'imposent à tout le monde, y compris à monsieur Septour.

2) Encore une fois, lis les messages de tes interlocuteurs avant de répondre (cela fait aussi partie de la politesse), j'ai déjà précisé qu'effectivement, les choses n'étaient pas bonnes ou mauvaises en soi, mais que c'était l'usage que nous en faisions qui pouvait être bon ou mauvais. Il y a un bien et un mal inscrits dans l'absolu, ce n'est pas moi qui juge d'après "mes" petites valeurs.

3) Donc en fait, si je comprends bien, pour toi l'homme n'est pas libre, puisque ses choix se confondent avec la volonté de Dieu. C'est embêtant, comme philosophie, quand même. Parce que quand l'homme fait un choix mauvais, cela voudrait dire que Dieu a fait un mauvais choix. Or Dieu ne peut pas faire de mauvais choix, par définition. Donc ton raisonnement est absurde.

4) Les choix de l'homme ne l'engagent pas ? Formidable. Alors explique-moi comment la vie en société est possible si l'homme n'a pas à rendre compte de ses choix. Que fait-on des criminels et des délinquants ? Tu vas leur dire : "c'est super, vous créez de la diversité par vos choix, continuez" ? Légèrement problématique tout de même. :wink:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 11 juin 2006 09:35

Message par septour »

bsm
1)les conventions ,je m'en tape .
2) la politesse et les conventions ,je m'en tape.je suis correct avec toi ,je ne t'insulte pas.
3)l'homme est libre entierement libre,dieu n'intervient pas dans les choix qu'il a lui méme deposé devant l'homme.autrement dit:dieu a créé le cadre de ta vie avec toutes les possibilités que ce cadre comprend,la possibilité ,par exemple de la mort violente,du vol ,du viol,etc,etc ,mais ,ce ne sont que des choix possibles,tu peux les faire ou pas et tu ne seras pas pour autant traduit devant un tribunal divin.puisque c'est dieu qui est a l'origine de ttes choses et donc de tes choix.ce n'est pas si compliqué!
4) la société est le fait de l'homme et celui ci est responsable de ses gestes devant cette société.l'injustice ,c'est l'homme qui l'a créé et c'etait une possibilité du cadre de vie créé par dieu.
dieu ne peut pas t'en vouloir pour ce qu'il a lui méme créé.c'est simple :D

jusmon de M. & K.

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 111
Enregistré le : 26 janv. 2005 07:11
Localisation : Andromède

Ecrit le 11 juin 2006 10:16

Message par jusmon de M. & K. »

septour a écrit :bsm
en aucun temps je n'ai pretendu etre chretien ou méme catholique
C'est pourquoi tu n'as rien à faire sur ce forum. Tu devrais te cantonner dans divers spiritualité.
" Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 4db7ceb590

jusmon de M. & K.

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 111
Enregistré le : 26 janv. 2005 07:11
Localisation : Andromède

Ecrit le 11 juin 2006 10:16

Message par jusmon de M. & K. »

septour a écrit :bsm
en aucun temps je n'ai pretendu etre chretien ou méme catholique
C'est pourquoi tu n'as rien à faire sur ce forum. Tu devrais te cantonner dans "spiritualité et croyances".
" Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 4db7ceb590

franjuant

Avatar du membre
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2004 11:24
Localisation : Au pays des merveilles

Ecrit le 11 juin 2006 10:29

Message par franjuant »

septour,

tu ne dois pas venir sur un forum chrtien ou catho et meme mormon pour defendre l'idée que "le bien et le mal n'existe pas que on peut faire le mal pck ce n'est pas interdit..."

tes idée ne sont pas chrétien tu na pas le doit de les deffendres ici
La Bible, le premier des livres qui ont été proclamés être des guides écrits en foi et en doctrine
Image franjuant@forum-religion.org

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 11 juin 2006 10:49

Message par septour »

bien cher ou chére franjuant
un forum est un endroit ou chacun peut s'exprimer librement,dans le cas contraire ce n'est pas un forum ,mais une chaire. :D

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités