catholicisme : secte?

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
etoilse

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 6
Enregistré le : 26 juil. 2006 11:26
Localisation : sud de la france

catholicisme : secte?

Ecrit le 21 août 2006 09:14

Message par etoilse »

Vos avis m'intéressent. Je souhaite avoir votre propre avis et pas qu'on me dise : mais non ce n'est pas repectorié comme telle

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 21 août 2006 10:58

Message par septour »

une religion est une secte qui a reussie. :D

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 21 août 2006 13:13

Message par bsm15 »

Je regarde un bon dictionnaire et je lis :

Sens 1 : Ensemble de personnes qui se réclament d'un même maître et professent sa doctrine philosophique, religieuse ou politique, ses opinions.

C'est plus compliqué, parce que le maître, dans le cas du catholicisme, est le Maître, Dieu fait homme. Mais ce n'est pas tout à fait inexact. Donc dans ce sens, le catholicisme peut être compris comme une secte. Et personnellement, en tant que catholique, j'accepte parfaitement d'être appelé "sectateur de Jésus-Christ".

Sens 2 : Souvent péjoratif. Groupement organisé dont les membres ont adopté une doctrine et des pratiques différentes de celles de la religion majoritaire ou officielle

Dans ce sens-là, le christianisme a pu au début être compris comme une secte. Mais très vite, il a largement dépassé le judaïsme sur le plan des effectifs et de l'influence intellectuelle. Donc dans ce sens-là, le catholicisme a cessé d'être une secte depuis longtemps.

Sens 3 : Souvent péjoratif. Organisation d'inspiration religieuse ou mystique (voire politique), dont les membres vivent en communauté et sous l'influence d'une ou plusieurs personnes.

Même chose, au début, on a pu considérer le christianisme et les communautés chrétiennes comme des sectes, mais à part quelques groupes protestants et certaines communautés religieuses catholiques, c'est un mode d'existence qui a été complètement abandonné.



Il importe de savoir de quoi on parle. Merci donc au dictionnaire, qui nous montre que l'on ne peut concevoir le catholicisme comme secte, à la rigueur, que dans le sens 1 : et si on le conçoit dans ce sens-là, c'est un honneur pour un catholique d'être appelé "sectateur de Jésus-Christ", même si c'est avec des intentions péjoratives.

Belial

Avatar du membre
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2006 04:31

Ecrit le 23 août 2006 05:14

Message par Belial »

Septour, je suis à 200% d'accord avec toi. Le catholicisme au même titre que tout institution "mystique" dépendant d'un maitre, gourou, dieu ou autre est une secte. Ce n'est pas négatif pour autant, c'est juste... comme ca.
Si quelqu'un te frappe sur la joue, frappe sur l'autre joue.

etoilse

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 6
Enregistré le : 26 juil. 2006 11:26
Localisation : sud de la france

Ecrit le 28 août 2006 13:48

Message par etoilse »

alors pourquoi les tj et les mormons sont consideres comme une secte et pas les catholiques ?

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 28 août 2006 14:19

Message par bsm15 »

Parce que (entre autres, et aucune de ces explications n'est absolument vraie - à chaque fois, c'est "dans une certaine mesure") :

1) Il sont moins nombreux

2) Ils pratiquent plus activement le prosélytisme

3) Ils ont un lien au(x) fondateur(s) (Jésus non compris) plus intense

4) Peu d'intégration aux structures sociales et aux institutions

5)...

Ou du moins, ils sont perçus comme tels. D'une manière générale, être considéré comme "secte" n'est pas un constat "objectif", mais une perception très générale et vague. Je ne crois pas qu'il faille se scandaliser d'être considéré comme "secte'.

medico

Messages : 182
Enregistré le : 27 juin 2005 12:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 août 2006 02:08

Message par medico »

les premiers chrétiens étaient considérés comme tel
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance .
AM


http://www.watchtower.org/languages/francais/bible/

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 26 sept. 2006 10:44

Message par xav »

Moi je me rend compte que dans la tête des gens lorqu'on dit secte, on pense manipulation, argent, pas de liberté, coupure sociale DONC danger.

L'Eglise ne tant que tel n'entre pas dans cette vision. Mais des membres de l'Eglise ou des mouvement en faisant partie peuvent présenter ces caractéristiques. On peut donc être un Kto sectaire, un kto qui mange kto, joue kto, parle qu'avec des kto, rejette les autrs qui sont pas kto... Bref qui a un comportement sectaire. Ce comportement sectaire peut-être dangereux comme il peut ne pas l'être.

Tout cela est pareil pour un mouvement.

Vous voyez, c'est pas si clair... :wink:
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

Irmeyah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 33
Enregistré le : 10 juil. 2006 05:31

Ecrit le 27 sept. 2006 12:04

Message par Irmeyah »

[Modéré - Calomnies - Le gentil modérateur]
(Jérémie 5:1) Rôdez par les rues de Jérusalem, regardez donc et sachez, et cherchez vous-mêmes sur ses places publiques si vous pouvez trouver un homme, s’il existe quelqu’un qui pratique la justice, quelqu’un qui cherche la fidélité, et je pardonnerai à la [ville].

tavuk

Avatar du membre
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2006 02:49

Ecrit le 28 sept. 2006 03:57

Message par tavuk »

d'après moi, l'une des caractéristique d'une secte est une privation de la liberté. Il est souvent difficile d'en sortir et de penser différemment des autres membres.
Or, en ce qui me concerne, je vois la religion catholique comme une religion de libertés. Je me sens libre de suivre ou de ne pas suivre certains points. je suis libre aussi si je décide un jour de ne plus croire, ou de changer de religion par exemple.

Voilà mon avis, qui est un des arguments, à mon sens, qui fait que la religion catholique ne peut pas être une secte.

etoilse

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 6
Enregistré le : 26 juil. 2006 11:26
Localisation : sud de la france

Ecrit le 28 oct. 2006 07:48

Message par etoilse »

un jour l'Eglise catho disparaitra

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 28 oct. 2006 11:33

Message par xav »

Oui, tout comme la terre et tout ceux qui y habitent
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

Saladin1986

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 65
Enregistré le : 11 août 2005 01:33
Localisation : France->Bretagne

Contact :

Ecrit le 28 oct. 2006 11:41

Message par Saladin1986 »

Une secte peut être une religion dans un autre pays.
Ca dépend des états.
Il n'y a pas de vrais définitions.


Par exemple les TJ:ils sont considéré comme une secte ici en France,mais dans d'autres pays auropéens,ils sont considéré comme une religion.


Je crois qu'une secte n'a aucune difference avec une religion à part peut être l'age.

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 28 oct. 2006 12:41

Message par xav »

Bon ben Saladin, je me cite :
xav a écrit :Moi je me rend compte que dans la tête des gens lorqu'on dit secte, on pense manipulation, argent, pas de liberté, coupure sociale DONC danger.

L'Eglise ne tant que tel n'entre pas dans cette vision. Mais des membres de l'Eglise ou des mouvement en faisant partie peuvent présenter ces caractéristiques. On peut donc être un Kto sectaire, un kto qui mange kto, joue kto, parle qu'avec des kto, rejette les autrs qui sont pas kto... Bref qui a un comportement sectaire. Ce comportement sectaire peut-être dangereux comme il peut ne pas l'être.

Tout cela est pareil pour un mouvement.

Vous voyez, c'est pas si clair... :wink:
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

Flohidi

Avatar du membre
Messages : 2
Enregistré le : 06 sept. 2006 07:43

Ecrit le 11 nov. 2006 16:13

Message par Flohidi »

je vais te dire étoisle, ce qui est secte ou non en france: si t vis ta religion tous les jours, si ta croyance dicte tes paroles ou tes actions, si tu estimes q il est bon d apporter ta contribution à ton église (comme le précaunise la bible soit dit en passant) bref, si tu ne te contentes pas de te dire Chrétien mais vis en Chrétien, alors tu fais parti d une secte parce que les francais sont antireligieux. Vous les actholoiques vous avez de la chance parce q votre religion etait la premiere en france alors elle fait partie des meubles.
mais quand vous parlez de "sectes catho" ou "intégristes catho" vous pensez à qui??? est ce que quelqun qui prie tous les jours, va a la messe toutes les semaines, lit la bible tous les soirs, se confesse, et donne le denier du culte est un intégriste??
ce qu'il y a de beau dans le Seigneur, c'est la paix de l'âme qu'il nous apporte chaque jour.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités