Questions aux chrétiens

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
Zinelabidine

Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 31 juil. 2006 11:27

Questions aux chrétiens

Ecrit le 13 oct. 2006 16:19

Message par Zinelabidine »

Selon les chrétiens, Dieu n'est qu'Amour. Il voue un Amour iconditionnel à l'homme. L'épisode de la Passion en témoigne.

Est-ce que c'est juste de dire ça?

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 13 oct. 2006 16:33

Message par bsm15 »

Oui ! (y)

Zinelabidine

Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 31 juil. 2006 11:27

Deux questions aux chétiens:

Ecrit le 15 oct. 2006 15:27

Message par Zinelabidine »

Très bien. Selon la Bible, Dieu a créé l'Homme à son image. Si Dieu n'est qu'Amour pourquoi l'Homme est-il aussi haine. Haine, dont l'expression la plus forte est la guerre avec toutes ses horreurs?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 15 oct. 2006 16:15

Message par septour »

salut ziné
dieu nous a bien créé a son image et ressemblance, parfaits avec un detail cependant:revenus dans un corps nous oublions volontairement qui nous sommes en réalité.quand nous naissons, nous sommes de la pate a modeler vierge, nos parents, la vie, nos experiences, notre éducation, et, etc, font de nous des étres soit "bons", soit moins" bons", parfaitement libres et sans restrictions. libres de punitions. :D

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 15 oct. 2006 16:23

Message par xav »

La première lettre de Jean nous parle de l'amour de Dieu. C'est très cours et très beau à lire. Lis cette lettre et tu sauras ce que tu as besoin.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Re: Deux questions aux chétiens:

Ecrit le 16 oct. 2006 04:34

Message par bsm15 »

Zinelabidine a écrit :Très bien. Selon la Bible, Dieu a créé l'Homme à son image. Si Dieu n'est qu'Amour pourquoi l'Homme est-il aussi haine. Haine, dont l'expression la plus forte est la guerre avec toutes ses horreurs?
"A l'image de Dieu" ne veut pas dire "identique à Dieu"... Pour pouvoir aimer, l'homme doit être libre. Ce qui inclut pour lui la possibilité de commettre le mal.

Que préfère-tu ? Être libre et pouvoir commettre le mal, mais pouvoir aussi aimer ? Ou ne pas être libre, et ne pouvoir faire ni mal ni bien ? Le choix est vite fait, me semble-t-il.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 16 oct. 2006 05:43

Message par septour »

ziné
si la guerre est POSSIBLE, c'est que quelqu'UN en a créé la possibilité, devinez qui ?et oui c'est bel et bien DIEU!. :D

From Da Wu

Avatar du membre
Messages : 16
Enregistré le : 17 févr. 2006 14:51
Localisation : France

Re: Deux questions aux chétiens:

Ecrit le 16 oct. 2006 08:51

Message par From Da Wu »

Zinelabidine a écrit :Très bien. Selon la Bible, Dieu a créé l'Homme à son image. Si Dieu n'est qu'Amour pourquoi l'Homme est-il aussi haine. Haine, dont l'expression la plus forte est la guerre avec toutes ses horreurs?
Car l'Homme cherche son propre plaisir, cherche le pouvoir, l'argent, tout ce que Dieu réprouve.

La guerre, la haine, c'est du a l'éloignement de l'Homme de Dieu.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 16 oct. 2006 11:20

Message par septour »

dieu ne reprouve rien, car il est tout ce qui est, tout vient de lui.il n'y a rien en dehors de lui et l'univers, tout ce qu'il contient, c'est tjrs lui.il n'est donc jamais loin de nous, il est méme en nous ET NOUS SOMMES LUI, si proche que l'on peut le toucher et le voir.
si la guerre existe,c'est bel et bien parcequ'il en a créé la possibilité,MAIS CE N'EST QU'UNE POSSIBILITÉ,JAMAIS UNE OBLIGATION.il a donné a l'homme pleine liberté d'utiliser TTES LES POSSIBILITÉS,SANS CONTREPARTIE,NI PUNITIONS.L'HOMME SE PUNIT TJRS LUI MÉME. :D

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 16 oct. 2006 14:24

Message par xav »

Septour,

Ce que tu dis est tout à fait incorrect.

Le mal et le bien ne peuvent être sur pied d'égalité, sauf dans une pensée dualiste. Mais la pensée dualiste est absurde.

Pour qu'il y aie un mal il faut qu'il y aie un bien. Le mal est comme un parasite qui se greffe sur le bien. La mal à lui tout seul n'a aucune existence ni consistence.

Celui qui crée la vie ne peut avoir créé la mort. C'est à tout point de vue pas logique
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 17 oct. 2006 03:35

Message par septour »

:D
Modifié en dernier par septour le 17 oct. 2006 03:42, modifié 1 fois.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 17 oct. 2006 03:41

Message par septour »

je dirais méme mieux : le bien comme le mal n'existent pas sauf dans notre perception du monde.une méme chose peut étre "bien" pour une personne et "mal" pour une autre, or cette chose ne peut pas étre bien et mal a la fois, en fait elle est neutre, c'est un outil pour nous diriger dans notre monde relatif ou qq chose ne peut exister sans son contraire; a preuve, le chaud et le froid, le haut et le bas , la gauche et la droite, le jour et la nuit et ...le "bien" et le "mal", etc, etc.
ex:est ce bien ou mal de tuer une personne pour sauver la vie de millions d'autres personnes?(cas vecu), penses y qq instants!. :D
ps: qui a ton avis a "inventé" la mort, c'est forcement DIEU, si la mort n'existait pas, IL N'Y AURAIT PLUS DE VIE SUR NOTRE PLANÉTE, celle ci se serait éteinte a cause du manque d'espace ,de nourritute , d'eau, etc, etc. :wink:

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 17 oct. 2006 04:51

Message par xav »

Tout ce qui est créé est bien. Un couteau en soi est bon. C'est son utilisation qui détermine le bien et le mal. Mais là je crois que ça dépasse ta conception matérialiste des choses.

Septour, je te le dis franchement, tu n'apportes absolument rien au discussion dans ce forum Kto, tu, excuses-moi pour le mot, pollues inutillement les débats. Essaye de rentrer un tant soi peu dans la philosophie chrétienne et viens nous retrouver, juste pour une question d'honnêteté intellectuelle.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 17 oct. 2006 06:18

Message par septour »

xav
tu as ta philosophie et c'est bien, moi la mienne et c'est pas plus mal. tu ne la trouves pas a ta portée? tant pis!, mais la discussion autour du bien et du mal est universelle, pas seulement catholique ou chretienne.si tu veux t'enfermer avec les tiens et parler "boutique" alors ne viens pas me chercher pour discuter.ignores ce que je dis, ignores moi et j'en ferai autant a ton egard. :D

[Oui - Mais sur ce forum, la discussion autour du bien et du mal se fait selon des cadres de pensée catholiques. Merci d'en tenir compte - Le gentil modérateur]

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 17 oct. 2006 09:03

Message par xav »

Septour, je te préviens, tu vas te calmer. Si tu veux polémiquer c'est pas ici. Salut.

pour rappel :


Forum enseignement¨[Catholique]

Ce forum [est classé enseignement] pour apprendre seulement et non pour débattre.
Le Bleu associé aux forums enseignement symbolise que ces forums ont pour seul but d’apprendre l’enseignement professé par un groupe religieux. Il ne s’agit aucunement de forum pour faire leur procès, ou encore pour calomnier sur eux ou sur d’autres religions. Il n’y aura donc aucune polémique interreligieuse. Leur seul but est axé sur la connaissance de leurs enseignements. Votre motivation devra être de vouloir connaître l’enseignement et de vous faire enseigner leurs points de vue sur plusieurs doctrines afin d'apprendre leurs argumentations. Il n’est pas permis d’avoir une opinion rabaissant la religion des autres qui ne soit basée sur leur croyances fondamentales. Les forums bleus classés groupe enseignement religieux ont l’autorisation de parler sur d’autres religions à la seule condition que leur enseignement soit étayé à partir d’une base biblique, coranique, ou sur la torah selon leur forum d’enseignement religieux respectif. Il n’y aura aucune polémique interreligieuse. Leur seul but est axé sur la connaissance de leurs enseignements à propos de (?) ou de (?) et cela sur une base biblique ou autre (?) selon la religion ou la dénomination concernée.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités