Avis de recherches

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
lalune

Avatar du membre
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2008 16:11

Avis de recherches

Ecrit le 31 mars 2008 16:19

Message par lalune »

Bonjour !

Je suis une mère de famille tranquille qui bosse à l'extérieur comme plein de working-mum. Je suis de confession protestante :-)

Ma famille est protestante depuis 4 générations, inutile de vous dire que je ne connais pas grand chose aux rites catholiques, que nous définissons comme idôlatrie (la vénération d'autres que Dieu).

Cependant je ne peux pas m'imaginer que ces millions de personnes à travers le monde puissent pratiquer l'idolâtrie tout en se réclamant des Ecritures. Est-ce que les protestants ont mal compris? Qui pourrait m'expliquer vos rites, l'existence d'un Pape, et toutes ces autres choses qui nous séparent?

Les polémiques ne m'intéressent pas, je voudrais juste... savoir comment ça se passe, chez vous...

A bientôt

Anne

Nicodème

Avatar du membre
Messages : 94
Enregistré le : 11 janv. 2008 15:08

Ecrit le 02 avr. 2008 02:31

Message par Nicodème »

Bonjour,

beacoup pense que les catholiques son des idolâtres car ils prient devant une statut comme le faisait les égyptiens et autres païens.

Mais la grande différence c'est que les saints reste des saints et non des dieux il sont uniquement là, pour intercéder auprès de DIEU (comme il est indiqué dans la Bible) pour les croyants, jamais les chrétiens ne font des sacrifices d'humains ou d'animaux ou rendent un culte divin à cette statut.

En prenant en compte ce que veux dire dans un dico Biblique idolâtrie on peu voir la différence entre ceux qui est mis en pratique par les chrétiens face à la statut et la définition du mot.

ermite

Avatar du membre
Messages : 32
Enregistré le : 04 mai 2008 12:01

Ecrit le 08 mai 2008 09:57

Message par ermite »

Bin moi je crois que vous vous tromper prodigieusement et que vous n'avez rien compris, on ne prie pas une statue mais ce que représente cette statue.
Avant de porter des jugements peut-être serait-il bien de s'informer.
Je me suis inscris sur ce forum mais j'ai l'impression que c'est un forum anti catholique, si c'est le cas dite le moi car je pourrais m'en retirer.
Je pourrais aussi casser du sucre sur le dos du protestantisme (télé évangéliste amoureux du fric, protestant intégristes, etc..).
Votre forum est un lieu de dialogue ou d'attaque, si c'est ce dernier cela ne m'intéresse pas !!!
Pour terminer sachez que des protestants prient aussi Marie et vont à Lourdes et autres, alors vous n'avez pas le monopole de Dieu et de lma droiture !!!

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Ecrit le 08 mai 2008 10:11

Message par Le Serpent »

C'est un forum qui, comme tout les forums, reflète l'opinion des gens qui se donnent la peine de donner une opinion... Comme ces derniers jours, il n'y a que nous deux pour poster, il est à moitié catholique et à moitié paien. ;)

Pour ce qui est des statues et des cultes rendu au saint, le Moine affirme que les catholiques prient "le saint" et non la statue elle même, jusque là je suis d'accord, mais quand il ajoute "contrairement aux paiens qui rendent un culte à la statue", je ne le suis plus. Car aucun paien rendent un culte aux dieux et non aux statues... tout comme les catholiques.
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

ermite

Avatar du membre
Messages : 32
Enregistré le : 04 mai 2008 12:01

Ecrit le 08 mai 2008 10:25

Message par ermite »

Moi j'aime dialoguer dans le respect et là ce forum me met mal à l'aise car c'est le catholique qui en prend plein la gueule, mais si j'étais méchant je pourrais aussi démolir le protestantisme et autre, mais je ne suis pas là pour cela mais pour dialoguer mais y-a-t-il vraiment dialogue... j'ai des doutes !!!
C'est un peu facile de hurler avec les loups....Et je trouve que certaines personnes ne sont pas bien courageuse......
Peut-être ais-je mal compris le Moine et je m'en excuse.
Les querelles ne m'intéresse pas ni les prises de tête

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Ecrit le 09 mai 2008 09:37

Message par Le Serpent »

Le moine n'attaque pas les catholiques, il évoque un reproche qu'on leur fait souvent (prier devant les statues des saints) et il donne une explication: les catholiques prient "les saints" et non "les statues". Ce qui semble plutôt en leur faveur, non ?

Beaucoup de topics auquels vous avez répondu ces derniers jours appartiennent à une autre époque du forum, vous vous en faites pour rien.
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

ermite

Avatar du membre
Messages : 32
Enregistré le : 04 mai 2008 12:01

Ecrit le 10 mai 2008 01:46

Message par ermite »

Bin c'est parce que je suis assez nouveau ici et que j'ai fait un peu de recherche sur les forums, merci l'ami

ermite

Avatar du membre
Messages : 32
Enregistré le : 04 mai 2008 12:01

Ecrit le 10 mai 2008 10:47

Message par ermite »

Serpent même si tu te dis païen, tu n'est pas moins bon qu'un autre ni plus mauvais et je respecte ta conviction et cela ne m'empêche de dialoguer avec toi.
Moi je suis certe catho mais catho progressiste et je suis beaucoup dans les Droits de l'Homme dont je suis militant actif, j'ai des amis de partout y compris dans la LCR et autre....et j'ai beaucoup de sympathie pour Olivier Besancenot...mais par contre pas pour Lepen, Devilliers, etc...
Autrement dit il n'y a que les fachos que j'aime pas.

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Ecrit le 10 mai 2008 16:31

Message par Le Serpent »

C'est curieux que tu fasses cette observation, car comme j'ai pris l'habitude d'être souvent pris à parti par les chrétiens, j'ai failli te demander si ça ne te dérangeait pas de dialoguer avec un paien. Et voilà que la réponse arrive sans que je pose la question ;)

Lepen et Devillier, je n'aime pas non plus... il me semble même que Lepen est plutôt catho (en fait, les paiens d'extrême-droite sont plutôt rares même si on les monte souvent en épingle).
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

ermite

Avatar du membre
Messages : 32
Enregistré le : 04 mai 2008 12:01

Ecrit le 11 mai 2008 02:21

Message par ermite »

Et bin comme ça tu vois que tous les chrétiens ne sont pas tous identiques.
Tu sais je suis très ouvert sur beaucoup de sujets car je m'intéresse à beaucoup de choses et aux personnes, et je crois qu'on peut s'enrichir les uns les autres.
Tu peux m'appendres des choses et moi aussi je peux t'en apporter, c'est cela pour moi le dialogue, on n'est pzas obligé d'être d'accord sur tout et on peut le dire mais dans le respect de chacun et de chaque conviction.

Amitié à toi et à +



Michel


PS...Il est vachement mort ce forum, non ?

Je me permets de te donner l'adresse de mon blog citoyen et d'un forum plus spirituel :

http://citoyens-du-monde.over-blog.net/
http://solidaire.forumperso.com/index.htm
« Nous ne naissons
ni dans le judaïsme,
ni dans le christianisme,
ni dans l’islam,
nous naissons
dans l’humanité. »

Yeshayahou Leibowitz

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Ecrit le 11 mai 2008 07:03

Message par Le Serpent »

ermite a écrit :PS...Il est vachement mort ce forum, non ?
(loll)
Il fut un temps ou il était beaucoup plus animé... j'en ai même été banni deux fois, et c'est moins que la moyenne.

J'hésite à ajouter un forum de plus à ma liste, mais je jetterai un oeil.
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

Nicodème

Avatar du membre
Messages : 94
Enregistré le : 11 janv. 2008 15:08

Ecrit le 14 mai 2008 22:16

Message par Nicodème »

Bonjour à tous,


surtout n'hésite pas à faire venir ici vos proches, vos contacts les membres de vos forums et créant un lien direct.

ermite

Avatar du membre
Messages : 32
Enregistré le : 04 mai 2008 12:01

Ecrit le 15 mai 2008 01:45

Message par ermite »

Moi je veux bien le moine, mais il faudrait que le forum soit un peu plus vivant, pour le moment il y a juste toi , le serpent et moi qui écrivons.
« Nous ne naissons
ni dans le judaïsme,
ni dans le christianisme,
ni dans l’islam,
nous naissons
dans l’humanité. »

Yeshayahou Leibowitz

Jimmy28100

Avatar du membre
Messages : 2
Enregistré le : 01 juin 2008 02:56
Localisation : DREUX

Ecrit le 01 juin 2008 04:30

Message par Jimmy28100 »

Ola ola... Je suis nouveau sur ce blog, je suis catholique et ma petite-amie est protestante... J'ai longtemps servi ma paroisse et les discussions oecumenique n'y sont pas aussi animées lol... Sachez d'une part que beaucoup de catholiqued détestent ces statues comme beaucoup de protestants les aiment... D'autre part bien sur, les catholique ne prient pas du platre, ce n'est qu'un support pour la prière dont certain ont besoin... ou bien souvent un lieu on l'on va déposé un cierge , un geste de prière si l'on n'arrive pas à en dire une...
Que Dieu vous bénisse

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 38
Enregistré le : 22 mars 2006 15:26
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 juin 2008 02:38

Message par l'hirondelle »

J'ai été élevée dans le catholicisme et je suis passée au protestantisme à l'âge adulte.

Le catholique ne prie pas le saint en soi mais lui demande de prier pour lui. Le saint reste une créature mais sa vie est considérée comme exemplaire et sa sainteté justifiée par quelques miracles obtenus par son intercession.
Ça, c'est la théorie.

L'ennui c'est qu'à la base, on a fait rentré par la fenêtre ce qu'on a éjecté par la porte. Les chrétiens sont originellement des païens convertis qui adoraient une multitude de petites divinités avec chacune leur spécialité. Ainsi on a attribué des spécialités à ces saints, pour tels maux ou telles situations. Ensuite, on croit que la prière a plus de chance d'être écoutée si elle passe par saint machin et ça coupe et la relation personnelle et la confiance en Dieu. Comme si Dieu était capricieux et voulait que la lettre lui arrive par tel facteur et soit rédigée de telle façon pour y donner suite.

D'un côté le culte des saints a édulcoré le paganisme en lui faisant perdre sa virulence mais d'un autre côté il l'a entretenu.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités