bapteme?

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
milou

Avatar du membre
Messages : 3
Enregistré le : 09 avr. 2008 17:50
Localisation : rhône

bapteme?

Ecrit le 09 avr. 2008 18:37

Message par milou »

Mon fils de 11ans désire ardemment etre baptisé depuis au moins 5 ans.
Il aurait du l'etre à 3 mois, mais par malheur le jour prévu du bapteme nous avons enterré mon pere.
Depuis tout petit,mon enfant est attiré par la religion catholique ( il prie dans les églises, a demandé une croix et une bible en cadeaux de Nöel il y a 4 ans)...mon mari étant agnostique ,il a decidé que notre fils choisirait de se faire baptiser quand il serait plus grand( même si celui ci demandaitle bapteme)
L'année dernière devant l'insistance de mon fils je suis allée voir un prètre qui m'a conseillé d'attendre l'entrée au collège pour le faire baptiser.
en septembre j'ai rencontré la responsable de l'aumonerie du collège a qui j'ai expliqué le désir de bapteme de mon fils. Elle semblait avoir compris mais elle nous a annoncé que maintenant le bapteme se préparait sur 2 ans et donc que nous verrions l'année prochaine car c'etait les directives du diocese!....
POURQUOI doit on attendre aussi longtemps pour concrétiser une demande de bapteme murement réfléchie?
Jesus n'a til pas dit "laissez venir à moi les petits enfants"?

A moins bien sur que ces bien pensants ne cherchent a décourager les jeunes qui veulent se faire baptiser!l'Eglise est en pleine perte de ses fidels: cherchez pourquoi!

Nicodème

Avatar du membre
Messages : 94
Enregistré le : 11 janv. 2008 15:08

Re: bapteme?

Ecrit le 10 avr. 2008 03:58

Message par Nicodème »

milou a écrit :Mon fils de 11ans désire ardemment etre baptisé depuis au moins 5 ans.
Il aurait du l'etre à 3 mois, mais par malheur le jour prévu du bapteme nous avons enterré mon pere.
Depuis tout petit,mon enfant est attiré par la religion catholique ( il prie dans les églises, a demandé une croix et une bible en cadeaux de Nöel il y a 4 ans)...mon mari étant agnostique ,il a decidé que notre fils choisirait de se faire baptiser quand il serait plus grand( même si celui ci demandaitle bapteme)
L'année dernière devant l'insistance de mon fils je suis allée voir un prètre qui m'a conseillé d'attendre l'entrée au collège pour le faire baptiser.
en septembre j'ai rencontré la responsable de l'aumonerie du collège a qui j'ai expliqué le désir de bapteme de mon fils. Elle semblait avoir compris mais elle nous a annoncé que maintenant le bapteme se préparait sur 2 ans et donc que nous verrions l'année prochaine car c'etait les directives du diocese!....
POURQUOI doit on attendre aussi longtemps pour concrétiser une demande de bapteme murement réfléchie?
Jesus n'a til pas dit "laissez venir à moi les petits enfants"?

A moins bien sur que ces bien pensants ne cherchent a décourager les jeunes qui veulent se faire baptiser!l'Eglise est en pleine perte de ses fidels: cherchez pourquoi!
Bonjour Milou,

je pense pas pouvoir répondre totalement à vos interrogations que je comprend mais sachez que votre fils a un profond désir de baptême qui concrétisera lorsque Jésus lui même le décidera. Il peux vous semblez découragent d'entendre ici ou là des réponses tel que " patienté " mais sachez aussi que Jésus décide de tout et que ce baptême ce fera et il en sera que plus beau et plus profond ( spirituellement parlant ). Jésus a dit laissé venir à moi les petit enfant, n'avais vous pas l'impression que votre fils réponde à cet appel de Jésus ceci en demandant le baptême ? Ce sacrement est le plus important, il serait bien que votre enfant s'inscrive aux catéchismes afin de le préparer à recevoir le Baptême. Et de prendre le temps, rien ne presse bien au contraire toute la vie est fasse à lui.
Encouragée votre enfant à poursuivre son désir de Baptême et lui précisant qu'il faut prendre le temps.

milou

Avatar du membre
Messages : 3
Enregistré le : 09 avr. 2008 17:50
Localisation : rhône

bapteme

Ecrit le 10 avr. 2008 17:01

Message par milou »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de douceur car je suis tres en colere.Dans votre message vous conseillez à mon fils d'aller au cathéchisme mais c'est ce qu'il a fait toute cette année!espérant vainement être enfin baptisé!..... la personne qui s'occupe de la cathechaise nous a annoncé voici 15 jours que les baptemes seraient certainement (?)pour l'année prochaine vers Pâques.....rien de concret,le flou général.... Pourquoi attendre tout ce temps si on est sûr de sa foi? Alors maintenant on fait du " pré-emballé"dans l'Eglise? Bapteme: 2 ans communion: 3 ans..etc... il a même été précisé qu'il serait bientôt plus facile d'avoir son bac que de faire sa communion! Tout ce beau monde me semble beaucoup s'écouter parler( tout en jouant au" grand Gourou")quant au croyant il n'est pas concidéré comme un agneau mais plutôt comme un veau!......

Nicodème

Avatar du membre
Messages : 94
Enregistré le : 11 janv. 2008 15:08

Re: bapteme

Ecrit le 10 avr. 2008 23:55

Message par Nicodème »

milou a écrit :Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de douceur car je suis tres en colere.Dans votre message vous conseillez à mon fils d'aller au cathéchisme mais c'est ce qu'il a fait toute cette année!espérant vainement être enfin baptisé!..... la personne qui s'occupe de la cathechaise nous a annoncé voici 15 jours que les baptemes seraient certainement (?)pour l'année prochaine vers Pâques.....rien de concret,le flou général.... Pourquoi attendre tout ce temps si on est sûr de sa foi? Alors maintenant on fait du " pré-emballé"dans l'Eglise? Bapteme: 2 ans communion: 3 ans..etc... il a même été précisé qu'il serait bientôt plus facile d'avoir son bac que de faire sa communion! Tout ce beau monde me semble beaucoup s'écouter parler( tout en jouant au" grand Gourou")quant au croyant il n'est pas concidéré comme un agneau mais plutôt comme un veau!......
J'ai participé dernièrement aux Baptêmes d'enfants qui ont préparés ce sacrement dans le même temps que votre fils. Une fois la cérémonie passé, ils souhaitaient poursuivre le catéchisme pour préparer la confirmation, ceci tant pour les enseignements sur la vie de Jésus mais aussi pour revoir leurs petits camarades et les enseignants.

milou

Avatar du membre
Messages : 3
Enregistré le : 09 avr. 2008 17:50
Localisation : rhône

Ecrit le 11 avr. 2008 14:50

Message par milou »

Je dois etre un peu bête parce que je ne comprend pas ou vous voulez en venir!Que voulez vous m'expliquer?

Nicodème

Avatar du membre
Messages : 94
Enregistré le : 11 janv. 2008 15:08

Ecrit le 12 avr. 2008 00:13

Message par Nicodème »

Je vous témoignez très simplement le désir de l'enfant lorsqu'il est dans une atmosphère évangélisation en vu d'un sacrement. L'enfant c'est ce qu'il l'attend à travers ce Baptême " être bien plus proche de DIEU " mais parallèlement, il découvre de nouveau amis qui partagent avec lui son désir de suivre Jésus. Donc les enfants ne sont pas pressé et lorsque le Baptême a été célébré certains regrette d'avoir fini le catéchisme et souhaite poursuivre très rapidement vers la Confirmation ( qui interviens bien plus tard ). Simplement donc pour vous dire, que votre enfant apprécie le moment présent et qu'il a besoin de votre soutiens pour le faire patienté jusqu'au Baptême.

Union de prières.

sylvain34110

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 28 mai 2008 06:23

Ecrit le 28 mai 2008 08:16

Message par sylvain34110 »

bonjour

il faut effectivement 2 ans de préparation pour se faire baptiser.

mais ne soyez pas en colère après ca!

le catéchisme a pour but d'apprendre a l'enfant non seulement l'histoire de jésus,qui il est et ce qui la fait.

il le sait peut etre deja mais il ne connais sans doute pas tout.

il ne faut pas voir le catéchisme comme (un découragement qui retarde le baptême)mais au contraire il faut y voir une opportunité car votre enfant va pouvoir apprendre et avoir des réponses sur toutes les question qui se pose.

et puis pour la date du baptême même si il ont pas la date exacte cela se fera dans 2 ans.c'est sur.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités