Dieu(x) existe(nt)-il(s) ?

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Dieu(x) existe(nt)-il(s) ?

Ecrit le 15 avr. 2008 13:46

Message par Le Serpent »

Saladin1986 a écrit :Une question au sujet des païens, est ce que vous pensez que les dieux qu'adorent différents peuples existent?
Impossible de répondre à une telle question par un simple oui ou non, parce qu'il existe trop de visions différentes du paganisme pour que tout le monde ait exactement la même vision.

Tu peux avoir une idée sur la vision du monde par les paiens en visionnant le dernier film sur Alexandre le Grand: Lors de son éducation par un philosophe, le jeune Alexandre commence à s'intéresser aux dieux et est absolument persuadé de leur existence physique et de leur implication dans les affaires du commun des mortels... le philosophe pour sa part, estime que les histoires qu'on raconte sur les dieux contiennent une sagesse cachée, qu'il ne faut surtout pas prendre au premier degré.

On trouve ces deux manières de voir les dieux chez les paiens d'aujourd'hui... Socrate lui même respectait les dieux de son peuple et écoutait son "Daemon" personnel (un esprit familier qui lui donnait des conseils), mais il s'est élevé contre l'exécution des stratèges athéniens qui avaient oublié d'offrir un sacrifice aux dieux avant une bataille.

Pour ma part, je pense qu'ils existent sans vraiment s'impliquer dans notre univers bassement matériel, et que leurs noms et apparences dépend uniquement du point de vue de ceux qui croient en eux.
Saladin1986 a écrit :Si oui, pensez vous aussi que Dieu existe?
Ah, un vieux truc de prosélyte, j'aurais dû m'en douter. ;)


A partir du moment ou on accepte l'existence d'un dieu parmis d'autre, on admet forcément la notion générale de "divinité", sous une forme ou sous une autre, et qu'on admet également qu'il existe sans doute des dieux dont on ne sait pas grand chose, voire absolument rien.

Ce qui nous oblige forcément à aborder un dieu à priori inconnu avec une certaine prudence.

Je ne peux pas me fier aveuglément à un dieu qui prétendrait être le seul à exister car ça reviendrait à nier tous les autres, en outre, un dieu universel devrait également avoir des attributs universels, et certainement pas un dogme qui imposerait un peuple élu entre tous les peuples, une langue sacrée entre toutes les langues ou un messie qui serait le seul intermédiaire vers ce super-dieu.
Je pense que cette manière de voir est partagée par la majorité des paiens.
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités