Lorsqu'il était sur le poteau, Jésus a crié; "Mon Dieu,

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
Jean-Baptiste

Avatar du membre
Messages : 7
Enregistré le : 10 août 2007 11:04
Localisation : Banlieux Nord-Est-FRANCE

Lorsqu'il était sur le poteau, Jésus a crié; "Mon Dieu,

Ecrit le 18 avr. 2008 11:21

Message par Jean-Baptiste »

Lorsqu'il était sur le poteau, Jésus a crié; "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" Jésus a-t-il manqué de foi, en pensant que Dieu l'avait quitté ?
Croire que son Père l'avait rejeté. Jésus savait "de quelle sorte de mort il allait mourir", à savoir qu'il serait attaché sur un poteau (Jean 12.32, 33). En outre, il était sûr d'être relevé le troisième jour. Par conséquent, pourquoi Jésus a-t-il dit que Dieu l'avait abandonné ?
D'abord, peut-être a-t-il employé ce terme au sens restreint où Dieu avait retiré sa protection à son Fils afin que l'intégrité de Jésus sois pleinement mise à l'épreuve, jusqu'à subir une mort cruelle et honteuse. Cependant, si Dieu livrait Jésus à la colère de ses ennemis excités par la haine. Cela ne signifie pas qu'il l'avait totalement abandonné. Dieu continua de témoigner de l'affection à son Fils, ce que prouve le fait que, conformément à l'attente de Jésus, il le ressuscita le troisième jour. — Actes 2:31-36 ; 1040 17 :31.
Il existe une deuxième cause probable, liée à la première, de ce mon dieu pourquoi m'abandonne tu ! lancé par Jésus sur le poteau de supplice ; car en prononçant ces paroles, Jésus accomplissait un aspect d'une prophétie relative.Certains concluent de la lecture de Mathieu 27-46 ou de Marc 15:34 que lorsque Jésus s'est trouvé face à une mort cruelle, sa confiance en Dieu a défailli. D'autres disent que c'était tout simplement la réaction humaine de Jésus ; un cri de désespoir compréhensible de la part d'un homme de chair et de sang en proie à une angoisse extrême. Il serait cependant profitable d'aller un peu plus loin que ces opinions humaines basées sur l'apparence. Bien que nul ne puisse aujourd'hui saisir avec certitude tout le sens de ce cri, nous pouvons dégager deux raisons probables.
Jésus de Nazareth ,savait très bien qu'il lui faudrait "aller à Jérusalem, endurer bien des souffrances (...), être tué et aussi être relevé le troisième jour". {Mathieu 16:21.) Lorsqu'il était au ciel, le Fils de Dieu avait vu des humains pourtant imparfaits être torturés à mort sans renoncer à leur intégrité (Hébreux 11:36-38). Il n'y a donc aucune raison de penser que Jésus, humain parfait, ait été pris de frayeur au moment de l'épreuve, ni que sa mort sur un poteau de supplice ait pu lui laisser

Au Messie. Quelques heures auparavant, Jésus avait dit aux apôtres que les choses se passeraient selon ce qui était écrit de lui'. (Mathieu 26 :24; Marc 14 :21.) En effet, il voulait accomplir les choses qui étaient écrites, dont celles qui sont consignées au Psaume 22. Veuillez ainsi comparer Psaume 22 7, 8 à Mathieu 27 :39, 43 ; Psaume 22 :15 À Jean 19-28. 29; Psaume 22 :16 À Marc 15 :25Eet à Jean 2 0:27; Psaume 22 :18 À Mathieu 27 :35. Le Psaume 22, qui a donné de si nombreuses indications prophétiques sur la vie de Jésus, commence par ces paroles : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu quitté'' Donc, en poussant ce cri, Jésus a accompli une prophétie de plus. — Luc 24:44
Dans ce psaume, David ne pensait pas que Dieu l'avait entièrement rejeté ou abandonné, car il poursuivait en disant qu'il 'annoncerait le nom de Dieu à ses frères', et il exhortait d'autres serviteurs de Dieu à louer leur Dieu (Psaume 22:22,23). Pareillement, Jésus, qui connaissait bien le Psaume 22, avait toute raison de croire que son Père l'approuvait et l'aimait toujours, quoiqu'il ait permis qu'il fût attaché , Et son grand cris
de désespoir sur la croix Romaine , fut entendus en même temps que la
foudre et le tonnerre ,sur tout Jérusalem , et le ciel fut obscurci . Et
Dieu le rappela à lui ...

Dizzy

Avatar du membre
Messages : 1
Enregistré le : 30 avr. 2008 15:32
Localisation : Rennes

Ecrit le 30 avr. 2008 15:38

Message par Dizzy »

Bonjour à tous déjà, car je suis nouveau :)

Moi on m'a dit que ce 'Eli Eli lema sabachtani" en question était le début d'un psaume (je ne me souviens plus duquel) que j'ai d'ailleurs lu. En tant que Juif, Jésus connaissait tous les psaumes par coeur ou du moins une immense majorité, et ce psaume commence par ces paroles. Il commence ainsi certes, mais il finit avec la vie éternelle. Jésus savait très bien cela. Il a commencé ce psaume mais n'a pas pu le terminer.

Voici ce qu'on m'a expliqué ;)

Nicodème

Avatar du membre
Messages : 94
Enregistré le : 11 janv. 2008 15:08

Ecrit le 02 mai 2008 00:17

Message par Nicodème »

Dizzy a écrit :Bonjour à tous déjà, car je suis nouveau :)

Moi on m'a dit que ce 'Eli Eli lema sabachtani" en question était le début d'un psaume (je ne me souviens plus duquel) que j'ai d'ailleurs lu. En tant que Juif, Jésus connaissait tous les psaumes par coeur ou du moins une immense majorité, et ce psaume commence par ces paroles. Il commence ainsi certes, mais il finit avec la vie éternelle. Jésus savait très bien cela. Il a commencé ce psaume mais n'a pas pu le terminer.

Voici ce qu'on m'a expliqué ;)
Bonjour et bienvenu sur le forum,

JESUS a ( toute ) la connaissance pas parce qu'il est juif, mais IL est DIEU et a inspiré les prophètes à l'Ecriture de la BIBLE.

Anne

Avatar du membre
Messages : 2
Enregistré le : 22 mai 2008 12:21

Ecrit le 22 mai 2008 12:40

Message par Anne »

Ce que j'ai entendu dire, c 'est que dans la tradition juive, les Juifs, sur leur lit de mort, récitent le psaume qui commence par "Eli Eli lema sabachtani"... c'est un rituel au moment de la mort... Par contre, je ne me souviens plus si c'est le mourant qui récite ou bien celui qui est à son chevet...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités