La contraception,Est-ce un péché?

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
sylvain34110

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 28 mai 2008 06:23

La contraception,Est-ce un péché?

Ecrit le 28 mai 2008 06:43

Message par sylvain34110 »

bonjour,

je suis nouveau je me présente je m'appelle sylvain et j'ai 28ans.

j'ai lu dans certain message(si j'ai bien compris)que la contraception serait un péché?

je ne comprends pas trop pourquoi!

que la pilule du lendemain ou l'avortement soit un pécher je veut bien car a partir du moment ou il y a fécondation de l'ovule il y a la vie donc le supprimer est un meurtre.

En revanche pour la contraception je ne comprends pas.

la pilule(ou le préservatif) empêche la fécondité!
a partir du moment ou il n'y a pas de fécondité il n'y a pas de vie et donc pas de meurtre.

autre question:si la contraception est un péché alors on se doit de faire énormément d'enfant(1 tout les 10mois?

car si un couple a admettons 2 enfants et qu'il n'en veut pas d'autre comment fait-il?(il pratique l'abstinence?)

sylvain34110

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 28 mai 2008 06:23

Ecrit le 28 mai 2008 15:29

Message par sylvain34110 »

personne pour me répondre :(


quelqu'un serait-il assez qualifié pour me répondre?

j'aimerai bien comprendre

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Ecrit le 29 mai 2008 04:41

Message par Le Serpent »

Pour moi, ce n'est pas un péché, mais mon avis vaut ce qu'il vaut...

Le premier ordre donné aux hommes dans la bible est "soyez féconds et multipliez vous"... la contraception est tout à fait contraire à cet ordre, tout comme l'avortement d'ailleurs. L'Eglise combat également l'usage du préservatif, qui est un autre moyen contraceptif.

Donc du point de vue catholique "officiel", toute contraception est un péché, sauf l'abstinence (et encore, l'abstinence est un moyen contraceptif "autorisé" parce que le parfum de péché tourne toujours autour du sexe).

Certains catholiques estimeront sans doute que la contraception est autorisée, c'est leur droit, ils seront juste en désaccord avec le Pape sur ce point précis... Pour ce qui est de l'avis de Dieu, personne sur ce forum n'est capable de te donner la réponse.

Mais je suis sûr qu'au fond de toi, tu peux la trouver.
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

sylvain34110

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 28 mai 2008 06:23

Ecrit le 29 mai 2008 14:08

Message par sylvain34110 »

merci pour ta réponse serpent.

pour ma part(perso) le fait que la bible dise soyez fécond et multipliez vous veut bien dire qu'il faut faire des enfants mais de la a en faire a tire la rigot il y a une marge.

car si on prends le point de vue du fait qu'une femme après son retour de couche ("prends beaucoup plus facilement") cela fait qu'une femme serait enceinte une fois tout les 10 mois.

bien sur cela est une théorie, mais c'est plus ou moins réelle(car c'est prouver qu'une femme après son retour de couche tombe plus facilement enceinte).

tu me dit qu'au font de moi je peux trouver la réponse c'est déjà ce que j'ai fait (j'ai méditer) et pour moi la réponse c'est qu'il vaut mieux ne pas trop avoir d'enfant et les gérer correctement autant dans l'éducation du monde que dans l'éducation spirituelle.

Et puis pour ce qui est du pécher autour du sexe....l'homme a bien de mauvaise pensée quelque fois(ce qui est un pécher) mais faire l'amour normalement avec sa femme(même si ce n'est pas pour procréer )n'est pas un pécher pour moi.

encore merci pour ta réponses serpent,mais l'avis de d'autres personne serait le bien venue histoire de comparer les differents avis!

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Ecrit le 30 mai 2008 07:12

Message par Le Serpent »

Le "soyez fécond" est une loi naturelle appliquée par tous les êtres vivants, il est logique qu'elle se soit retrouvée dans les religions humaines.
Le problème est que cette loi ne peut plus s'appliquer de manière aussi rigoureuse dans un monde surpeuplé et dépourvu de "prédateur".

Tu as trouvé une réponse qui te convient, je pense qu'il faudra attendre bien longtemps avant d'avoir un troisième avis...

J'espère pour toi que tu n'as pas prévu, dans le doute, de rester abstinent en attendant d'avoir un avis suffisamment fiable. ;)
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

sylvain34110

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 28 mai 2008 06:23

Ecrit le 31 mai 2008 09:48

Message par sylvain34110 »

citation:
J'espère pour toi que tu n'as pas prévu, dans le doute, de rester abstinent en attendant d'avoir un avis suffisamment fiable. Wink
De tout facon je suis célibataire donc pour ce qui est de l'abstinence c'est mon pain quotidien.

pourquoi tu me dit qu'il faudra attendre longtemps pour avoir un troisième avis?

c'est un sujets tabou ou quoi?

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Ecrit le 31 mai 2008 16:24

Message par Le Serpent »

Parce qu'il faudra attendre longtemps pour que quelqu'un d'autre passe sur ce forum. ;)
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

sylvain34110

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 28 mai 2008 06:23

Ecrit le 01 juin 2008 02:14

Message par sylvain34110 »

j'en déduit qu'il y a presque personne sur ce forum! quel domage

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 38
Enregistré le : 22 mars 2006 15:26
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 juin 2008 02:49

Message par l'hirondelle »

Tu trouveras le catéchisme catholique en ligne qui t'expliquera pourquoi l'ECR est contre la contraception. Cependant elle l'admet à l'intérieur d'un couple lorsque l'amour est absent et qu'il faut se protéger des exigences inexcusable du conjoint, (par ex. un mari ivre qui ne respecte pas sa femme.) Elle peut être considérée comme acceptable si la régulation naturelle des naissances pousserait l'un des conjoints à l'adultère. (position tenue par des ecclésiastiques des plus rigoureux en matière morale)

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Ecrit le 07 juin 2008 10:36

Message par Le Serpent »

l'hirondelle a écrit :Tu trouveras le catéchisme catholique en ligne qui t'expliquera pourquoi l'ECR est contre la contraception. Cependant elle l'admet à l'intérieur d'un couple lorsque l'amour est absent et qu'il faut se protéger des exigences inexcusable du conjoint, (par ex. un mari ivre qui ne respecte pas sa femme).
Je suis très perplexe là...

ça veut dire que quand le mari est sobre et a des relations sexuelles avec sa femme, la contraception n'est pas acceptable ? Il faut absolument qu'il soit ivre, violent et sans amour ?

Décidément, cette religion n'incite pas les gens à faire le bien.
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 38
Enregistré le : 22 mars 2006 15:26
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 juin 2008 13:41

Message par l'hirondelle »

Et non... l'ECR n'admet que la régulation naturelle des naissances (continence temporaire au moment de l'oestrus)
Ce que cette Eglise dit au sujet de la contraception ne concerne que les couples mariés en son sein, voulant faire un mariage catholique.
Les autres cas ne sont pas concernés( ils sont de toute façons, à ses yeux, dans le péché ! :lol:)

Je crois que dans l'orthodoxie, on a l'intelligence de dire que le prêtre n'a pas à mettre son nez dans la chambre à coucher de ses ouailles. Là, le clergé est marié et a charge de famille, ils sont un peu plus réalistes.

Pour en revenir au catholicisme, peu de couples mariés suivent la doctrine morale de l'ECR parce qu'elle est irréaliste.
Modifié en dernier par l'hirondelle le 09 juin 2008 09:45, modifié 1 fois.

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Ecrit le 08 juin 2008 15:24

Message par Le Serpent »

Irréaliste... le mot est faible.
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Ecrit le 08 juin 2008 23:14

Message par Le Serpent »

Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

ismaela

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 05 oct. 2006 07:10
Localisation : belgique

Ecrit le 24 juin 2008 09:04

Message par ismaela »

Quand, dans la Bible, c'est écrit "soyez féconds et multipliez vous" c'était dans l'ère du temps

ce que je veux dire c'est qu'à cette époque il fallait créer le monde, et donc des enfants pour le peupler.

je pense que Dieu connait la vie de nos jours. Il nous a suivi dans nos évolutions. Il sait très bien qu'il n'est plus possible de nos jours d'avoir 10 enfants (biensur ça existe encore, mais très très rarement).

il n'est plus question actuellement de peupler le monde, mais de le nourrir (surtout depuis cette année ;) )

Princess Leia

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 25 juil. 2005 10:08
Localisation : France

Ecrit le 24 juin 2008 10:55

Message par Princess Leia »

Ce n'est absolument pas un pêché pour moi mais vu que je ne lis pas les textes ce n'est que mon avis. Nous sommes bien trop nombreux sur la planète donc s'il n'y avait pas de contraception, la surpopulation épouvantable qui s'ensuivrait déclencherait des famines, des épidémies, des guerres. Se voiler la face ça c'est un pêché!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités