Quelques questions aux chrétiens sur le clonage...

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre

Devrait-on autoriser le clonage?

Oui! Thérapeutique et reproductif.
0
Aucun vote
Uniquement à but thérapeutique.
0
Aucun vote
Uniquement à but reproductif.
0
Aucun vote
Non. Aucun des deux.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Pysiphona

Avatar du membre
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2009 15:11
Localisation : Lille

Quelques questions aux chrétiens sur le clonage...

Ecrit le 11 mars 2009 15:28

Message par Pysiphona »

Depuis quelques temps, je m'intéressais beaucoup au clonage...

Étant athée, je me demandais quelles "infractions" ou dérives l'on commet selon la religion catholique, en clonant un être vivant... ou plutôt un être humain.
Il existe, on le sait, deux sortes de clonages, ou qui ont des fins différentes : le clonage reproductif, qui vise donc à créer un être humain génétiquement identique au "donneur" ; et le clonage thérapeutique remplaçant en quelque sorte les greffes d'organes entiers.
Mais dans les deux cas se pose la question du statut de l'embryon...

Je sais que la question a beaucoup été soulevée suite à la naissance de la brebis clonée Dolly, mais je n'avais pas tellement suivi l'évènement à l'époque, ni la réaction des différents ecclésiastiques.
J'aimerais donc connaitre quelques avis chrétiens ; est-il question uniquement du statut de l'embryon, considéré comme une personne ou y a-t-il plus de problèmes qu'engendre le clonage? etc.

J'attends vos réponses :)

Nicodème

Avatar du membre
Messages : 94
Enregistré le : 11 janv. 2008 15:08

Ecrit le 12 mars 2009 00:23

Message par Nicodème »

Bonjour,

Je comprends que l'Eglise soit farouchement contre, car la croyance
en l'apparition de l'âme dès la conception est fichue complètement par terre. Et qu'en est-il pour ceux qui croient en la réincarnation? Il sera très intéressant qu'ils nous donnent une explication. De toute façon,
quand on voit la France bien-pensante interdire l'utilisation des embryons pour les recherches scientifiques mais accepter que des cellules-souches soient importées, on peut s'interroger sur cette hypocrisie. Qui exerce cette influence sur nos élus? N'avez-vous pas une idée? Résultat: les chercheurs français sont considérablement
gênés et retardés. Au profit de qui? Et qui en paiera les conséquences?

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Re: Quelques questions aux chrétiens sur le clonage...

Ecrit le 27 sept. 2009 19:03

Message par Le Serpent »

La question du clonage a été évoquée dans certains forums païens et il semble bien que la majorité n'y soit pas favorable.

Le clonage pose évidemment certains problèmes liés à l'âme que je préfère ne pas détailler ici, mais il y aussi des raisons éthiques (comment seront considérés les clones dans une société ou clones et humains normaux devront cohabiter ? - des citoyens de secondes zones ?) plus le fait que la viabilité des clones est encore loin d'être démontrée.
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités