L'Eglise catholique se meurt

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
SarahC

Avatar du membre
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2018 05:52
Ma croyance : [indécis]

L'Eglise catholique se meurt

Ecrit le 07 janv. 2018 06:04

Message par SarahC »

Bonjour,

Je viens seulement de m'inscrire sur ce forum. Je sors de la messe de l'Epiphanie. Je ne suis pas une fervante croyante. Je ne suis pas parfaite, je ne suis pas tous les principes de l'Eglise. Mais j'essaie d'aller à la messe, tous les mois et demi.

Et pourtant, aujourd'hui, j'ai eu une certaine tristesse. La plupart des personnages présents à la messe avait sûrement plus de 60 ans. J'ai 27 ans, il fut un temps, où une troupe de jeune de mon âge tenait la chorale, cela rendait vivant la messe. Aujourd'hui, le choriste a demandé à ce que les gens fassent un effort, car les gens ont tous plus de 65 ans pour la chorale. Du coup, je vais aller voir pour chanter (je ne sais absolument pas chanter).

Les messes sont lugubres, plates et mornes. Les gens aussi. Le message ne rentre pas. Quand les gens lisent l'évangile, on dirait qu'ils vont mourir de chagrin! Avec des musiques tristes et d'un autre âge! Comment donner la foi aux gens, avec des ambiances pareilles? J'ai déjà bien eu du mal à traîner mon futur mari à l'église!

D'habitude, j'aime "la paix du christ", quand il y a un échange positif! Là, les gens sont mornes, leur yeux morts, ou ils regardent leur pied! Je ne sens rien!

Il y a dix ans, il y avait 7 enfants de choeur, là 2. Les curés dans le coin tiennent 7 églises chacun.

Cette année, je me marie. Quand viendront les enfants, quelqu'un pourra t'il les baptiser?

Ce que j'ai à dire, il aurait fallu réformer l'église. Autoriser les prêtres à se marier et les femmes à tenir les messes. Si j'avais été un homme, j'aurais été contente d'être prêtre. C'est fort de dire ça. Mais l'église meurt! Mes parents n'étaient pas croyants du tout. Pas de messe, pas de communion, pas de mariage, rien! Moi, j'essaie de suivre le chemin catholique. Mon conjoint, m'a dit qu'il ne voulait pas que ses enfants suivent les principes catholiques parce que c'est chiant et une corvée.

Voilà, c'était ma frustration du jour!

Que dire? Bonne Epiphanie? Ou la paix du christ!

Marmhonie

Avatar du membre
Messages : 31
Enregistré le : 29 déc. 2017 12:01
Ma croyance : [croyant]

Re: L'Eglise catholique se meurt

Ecrit le 08 janv. 2018 13:51

Message par Marmhonie »

Fiat voluntas tua...

Patrice1634

Avatar du membre
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2018 16:36
Ma croyance : [croyant]

Re: L'Eglise catholique se meurt

Ecrit le 24 mars 2018 16:47

Message par Patrice1634 »

La La Revelation La bible parle que "Babylone la Grande" qui est assises sur de nombreuses eaux, se desecherais ...

Qui est cette "Babylone la Grande"?
Si nous lisons bien, ce n'est pas un systeme commercial, mais bien un systeme religieux qui a ete là pendant des milliers d'années sur la terre ...

"Babylone la Grande" est bien l'ensemble des "fausses religion" ...

Elle parle que les eaux se dessècherais au temps de la fin ...
mais qu'est-ce ce que ces "eaux"?

Laissons repondre la bible :

Revelation
15 Et il me dit : “ Les eaux que tu as vues, là où est assise la prostituée, représentent des peuples, et des foules*, et des nations, et des langues+.

Qu'est-ce que ca veux dire alors?

Que les membres de cette religion sur la terre quitterons cette religion ...

armide

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 12 avr. 2018 04:09
Ma croyance : [croyant]
Localisation : Finistére

Re: L'Eglise catholique se meurt

Ecrit le 12 avr. 2018 04:14

Message par armide »

Je partage entièrement votre opinion, SarahC.

Les messes sont devenues lugubres. Quant aux homélies, elles sont -sauf exception- d'une platitude rare.

Les malheureux présents ont effectivement bien plus de 60 ans.

Où sont passés les jeunes ? Aux JMJ ?

armide

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 12 avr. 2018 04:09
Ma croyance : [croyant]
Localisation : Finistére

Re: L'Eglise catholique se meurt

Ecrit le 12 avr. 2018 04:16

Message par armide »

Marmhonie a écrit : 08 janv. 2018 13:51 Fiat voluntas tua...
Il me semble vous avoir déjà vue dans un autre forum plus diversifié...Est-ce bien exact ?

Xothria

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 04 août 2019 23:57
Ma croyance : [croyant]

Re: L'Eglise catholique se meurt

Ecrit le 05 août 2019 13:07

Message par Xothria »

Bonjour,

Je comprends votre désarroi. Je ne sais pas ou vous vivez mais je vous conseille d'aller voire dans une autre Église si celle ou vous êtes vous ennui. Moi je vis à Pau dans les Pyrénées Atlantiques et la population de la Paroisse est assez mixte.

Le Prêtre fais de beaux discours notamment sur la surconsommation. Il nous a demandé de faire un examen de conscience et d'aller dans un magasin et de faire le tour des rayons et de se demander ai-je vraiment besoin de ça ? En fait il nous demande d'acheter uniquement ce dont nous avons réellement besoin.

Je suis sûr que vous trouverez une Église qui corresponde a vos attentes même si pour cela vous devez changé de Paroisse.

Bien à vous.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités