Foi exemplaire de catholiques

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
catherine

catherine

Foi exemplaire de catholiques

Ecrit le 20 déc. 2004 13:40

Message par catherine »

A travers les siècles des hommes et des femmes catholiques ont été remarqués par leur foi immense.
Je commence par le père Charles de Foucauld qui sera bientôt béatifié.


Charles de Foucauld, l'ermite du Hoggar

PARIS (AFP) - Le moine français Charles de Foucauld, dont le Pape Jean Paul II a approuvé lundi la prochaine béatification, reste dans les mémoires comme l'ermite du Hoggar (Sahara algérien) qui voulait "voir Jésus en tout homme et agir en conséquence".

Rien ne prédestinait pourtant le vicomte Charles-Eugène de Foucauld à cette existence de reclus mystique qui mourra assassiné en 1916, seul dans le fortin qu'il a fait construire à Tamanrasset.

Né le 15 septembre 1858 à Strasbourg dans une famille fortunée, orphelin à six ans, Charles de Foucauld est élevé par son grand-père maternel, colonel de l'armée française. Le jeune homme choisit le métier des armes et fait Saint-Cyr. Il devient un officier noceur qui dilapidera la fortune que lui a léguée son grand-père à son décès.

L'officier de cavalerie finit par quitter l'armée pour entreprendre en 1883-84 un voyage de reconnaissance au Maroc. C'est le début d'une longue période d'explorations sur les pistes du Maghreb qu'il évoquera quelques années plus tard dans un livre, "Reconnaissance du Maroc" (1888), écrit en collaboration avec l'explorateur français Henri Duveyrier.

Charles de Foucauld, qui avait perdu la foi au cours de ses études, la redécouvre en 1886. Quatre ans plus tard, il entre à la Trappe de Notre-Dame-des-Neiges (ordre monastique cistercien de la stricte observance), dans l'Ardèche.

Il séjourne à la Trappe d'Akbès, en Syrie, avant de quitter l'ordre régulier cistercien pour, explique-t-il, "suivre Notre-Seigneur dans son abjection et sa pauvreté". Ordonné prêtre en 1901, il veut renoncer à tout et ne vivre que pour Dieu.

En 1905, Charles de Foucauld, qui a étudié notamment l'arabe, le berbère, et l'hébreu, devient ermite missionnaire au Sahara, d'abord à Beni Abbès puis à Tamanrasset. Il s'installe parmi les campements des nomades de la région montagneuse du Hoggar, seul parmi les Touaregs.

Pauvre parmi les pauvres, le père de Foucauld s'emploie à soulager les misères des Touaregs qui l'apprécient et le surnomment "marabout". Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les Touaregs, notamment d'une grammaire et d'un dictionnaire français-touareg, touareg-français. Mais il s'intéresse aussi à la pharmacie, à l'agriculture, à la météorologie...

Dans son ermitage construit en argile rouge, celui qui a décidé d'offrir sa vie "pour la conversion des peuples du Sahara" consacre aussi de longues heures à la prière et à la méditation qui le conduiront à rédiger notamment des "Ecrits spirituels".

La mort le surprend le 1er décembre 1916. Fait prisonnier par des touaregs rebelles, il est tué d'un coup de feu.
[img]http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/ ... 702o0a.jpg[/img]

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 20 déc. 2004 14:08

Message par Pasteur Patrick »

C'est vrai qu'il nous faut des hommes exemplaires à suivre sur notre parcours terrestre. Ils nous servent un peu à éclairer notre propre chemin. Mais Charles de F. , s'il fut un homme de bien et reconnu, a lui-même suivi les traces d'autres dont on ne parle pas assez.
Je pense en particulier au docteur Wellesley et à Alice Bailey qui ont fondé la Mission Evangélique contre la Lèpre bien avant Foucault en 1874. Ils sont moins connus des catholiques car chez les protestants, lorsqu'un chrétien fait quelque chose il le fait pour Dieu sans espoir de reconnaissance sur terre. Nous n'avons pas le culte de la personnalité... sanspour autant oublier les défricheurs de chemin.Mais à tout bien, tout honneur bien sûr.
Je croisque l'Eglise romaine en honorant Charles de F. met en avant la vocation tardive de cet officier et indique donc que tout le monde, à n'importe quel âge peut se convertir et s'engager dans lesordres en devenant prêtre. C'était l'intention et bien dans la pensée catholique du début du XXème siècle qui devait lutter contre le Modernisme. Charles de F. était exemplaire à plus d'un titre et tombait àpoint nommé, sije puis dire.
Salut
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

catherine

catherine

Ecrit le 20 déc. 2004 14:24

Message par catherine »

Ils sont moins connus des catholiques car chez les protestants, lorsqu'un chrétien fait quelque chose il le fait pour Dieu sans espoir de reconnaissance sur terre. Nous n'avons pas le culte de la personnalité...
Tu sais Pasteur, aucun saint n'a espéré une reconnaissance sur terre et ne sont en aucune façon pour le culte de la personnalité.
Les personnes comme Charles de Foucould ou mère Teresa et tous les autres saints catholiques n'avaient qu'un but dans leur vie : "voir Jésus en tout homme et agir en conséquence". Leur foi immense pour Jésus Christ les rendait très humbles.

Mais, je trouve très bien que leur vie soit mise en évidence car ce sont des modèles pour les hommes. Que l'on en fasse des saints est secondaires à mon avis.

Je tenais à ajouter que j'estime beaucoup ceux des missions évangéliques qui font actuellement dans le monde un travail immense, avec une foi immense et ce, parfois, au risque de perdre leur vie.

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 148
Enregistré le : 12 nov. 2004 15:25

Ecrit le 21 déc. 2004 02:49

Message par VexillumRegis »

Je conseille d'ailleurs la lecture de la biographie de Charles de Foucauld par Yves Chiron.

- VR -

pastoral hide & seek

Messages : 79
Enregistré le : 20 sept. 2004 09:55
Localisation : good bye !

Ecrit le 21 déc. 2004 06:55

Message par pastoral hide & seek »

Ce que j'aime chez les saints, c'est cette idée que la vérité peut etre captée dans une ame et un corps et que celle-ci se diffuse grace a leur exemplarité.
La vérité, la bonne nouvelle est en fait comme toute information, comme l'influx nerveux qui se propage de façon saltatoire dans nos nerfs, ou encore comme les données informatiques qui ont besoin de répétiteurs ou de routeurs pour arriver correctement à destination.

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 148
Enregistré le : 12 nov. 2004 15:25

Ecrit le 21 déc. 2004 12:11

Message par VexillumRegis »


desertdweller

desertdweller

Ecrit le 27 déc. 2004 01:16

Message par desertdweller »

Nous n'avons pas le culte de la personnalité... sanspour autant oublier les défricheurs de chemin.Mais à tout bien, tout honneur bien sûr.
Tss, tss, tss Patrick
Calvin, Luther, Cromwell, Albert Schweitser, Billy Graham (apres sa mort bien sur). Je suis sur que si je cherche un peu je peux trouver une bonne centaine de "defenseurs de la vraie foi"
La difference c'est que les protestants n'ont pas d'institution organisee pour mettre les "defricheurs de chemin" en exemple.

françois

Messages : 30
Enregistré le : 27 nov. 2004 19:27
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 14 janv. 2005 13:49

Message par françois »

catherine a écrit :
Mais, je trouve très bien que leur vie soit mise en évidence car ce sont des modèles pour les hommes.
Entièrement d'accord !

Lorsqu'une personne a été, durant sa vie sur terre, un témoins "exemplaire" de Christ, il est bon de le dire et de la faire connaître, afin qu'elle puisse être une base de réflexion pour chacun !
http://www.partages-chretiens.forumactif.com
partages et édification chrétienne -
lieu de rencontre entre les Chrétiens de toutes les dénominations sur ce qui les rassemble

TEMOINS DE CHRIST

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 16 janv. 2005 04:13

Message par desertdweller »

Et le Daila Lama, Ghandi, Mandela, Matin Luther King, ils n'ont rien fait qui meritent d'etre mis en evidence? OK ils ne sont pas catho, mais ca change quoi. En faisant de la saintete un club prive, l'Eglise de Rome ne peut pas s'en servir comme exemple a l'humanite.
D'ailleurs il y a beaucoup de saints qui devraient etre deboulones.
Jeanne d'Arc n'etait pas aussi pucelle que son hagiographie essaye de le faire croire. Quand on connait la repuation de son ami le plus proche, Gilles de Re, aussi appele Barbe bleue, on a le droit de se poser des questions.

françois

Messages : 30
Enregistré le : 27 nov. 2004 19:27
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 17 janv. 2005 05:07

Message par françois »

Pasteur Patrick a écrit : Ils sont moins connus des catholiques car chez les protestants, lorsqu'un chrétien fait quelque chose il le fait pour Dieu sans espoir de reconnaissance sur terre. Nous n'avons pas le culte de la personnalité...
Il est vrai que cette partie d'intervention n'est pas très objective !

Ces propos sont malencontreux et il serait peut-être bon de dire.
http://www.partages-chretiens.forumactif.com
partages et édification chrétienne -
lieu de rencontre entre les Chrétiens de toutes les dénominations sur ce qui les rassemble

TEMOINS DE CHRIST

françois

Messages : 30
Enregistré le : 27 nov. 2004 19:27
Localisation : Québec

Contact :

Re: Foi exemplaire de catholiques

Ecrit le 17 janv. 2005 05:12

Message par françois »

catherine a écrit :A travers les siècles des hommes et des femmes catholiques ont été remarqués par leur foi immense.
Je commence par le père Charles de Foucauld qui sera bientôt béatifié.
Salut catherine,

Et alors, on attend ! :wink:

Quand on commence, il faut continuer ! :lol:

Comme je l'ai dit, je trouve ces "exemples" très intéressants. Ils doivent pouvoir nous interpeller.

ps : J'en profite aussi pour dire qu'effectivement, il ne s'agit pas d'une "exclusivité catholique".
http://www.partages-chretiens.forumactif.com
partages et édification chrétienne -
lieu de rencontre entre les Chrétiens de toutes les dénominations sur ce qui les rassemble

TEMOINS DE CHRIST

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 18 janv. 2005 04:14

Message par desertdweller »

C'est vrai, il y a aussi des saints Orthodoxes. Le dernier en date c'est le Tsar Nicolas II, assasine par les bolcheviques.

elwahrani

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 9
Enregistré le : 21 déc. 2004 05:34

Ecrit le 18 janv. 2005 04:22

Message par elwahrani »

Je ne connais pas Charles de Foucault, pour moi, le meilleur exemple c'est l'abbé Pierre !

elwahrani

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 9
Enregistré le : 21 déc. 2004 05:34

Ecrit le 18 janv. 2005 04:24

Message par elwahrani »

elwahrani a écrit :Je ne connais pas Charles de Foucault, pour moi, le meilleur exemple c'est l'abbé Pierre !
Et j'oubliais Mère Theresa !

françois

Messages : 30
Enregistré le : 27 nov. 2004 19:27
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 18 janv. 2005 04:28

Message par françois »

Il n'y a pas effectivement pas que les morts qui doivent nous servir de "témoins".

Vous étonnerais-je si je citais Soeur Emmanuelle ?
http://www.partages-chretiens.forumactif.com
partages et édification chrétienne -
lieu de rencontre entre les Chrétiens de toutes les dénominations sur ce qui les rassemble

TEMOINS DE CHRIST

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités