la religion aux ecoles

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
LOVE

Christianisme [ Pentecôtiste ]
Avatar du membre
Christianisme [ Pentecôtiste ]
Messages : 19
Enregistré le : 23 mars 2004 12:56
Localisation : LAVAL

Contact :

Ecrit le 19 mai 2005 13:33

Message par LOVE »

Pasteur Patrick

Vous avez toujours le bon mot juste, et vos répliques sont toujours faites avec douceur et logique.
J'aimerais (libre à vous de répondre) de quelle dénomination êtes-vous?

LOVE :lol:
1 Timothée 6:12 Combats le beau combat au service de la foi, afin de vivre avec Dieu pour toujours. C’est pour cette vie qu’il t’a appelé. Tu as reconnu cela le jour où tu as affirmé clairement ta foi devant beaucoup de témoins.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 19 mai 2005 13:49

Message par septour »

le pardon n'a qu'une seule raison ,nous sommes un et un seul ,pardonner a autrui c'est se pardonner sachant bien que nos actes futurs ou passés demanderons egalement bien des pardons.
quant a jesus ,il ne fut pas le seul a parler ainsi ,bien des messagers l'ont fait avant lui,sa "grandeur " est donc relative.il a benéficié d'une formidable et soutenue "publicité"de la part de l'église catholique qui en avait fait sa "téte de proue" delaissant dieu lui méme.ce qui est quand méme unique:preferer le messager au redacteur du message!

LOVE

Christianisme [ Pentecôtiste ]
Avatar du membre
Christianisme [ Pentecôtiste ]
Messages : 19
Enregistré le : 23 mars 2004 12:56
Localisation : LAVAL

Contact :

Ecrit le 19 mai 2005 14:20

Message par LOVE »

septour

Quand nous lisons tes messages, nous pouvons détecter une haine pour les religions mais en particulier la religion catholique. J'étais catholique, aujourd'hui je suis pentecôtiste. Ce n'est pas parce que l'église catholique de mon époque ne m'a pas donné de bons enseignements chrétiens en profondeur, que Dieu est menteur, et que la Bible n'est pas authentique.
Présentement, je chemine avec les pentecôtistes chrétiens, mais le jour ou mon pasteur déviera le la Bible dans ses messages, il se fera corriger dans un premier temps, et s'il ne se corrige pas je changerai d'église. Mais chose certaine, si je garde les yeux fixés sur L'HOMME et non sur Jésus, lequel est le chemin, la vérité et la vie, je tomberai aussi.

LOVE :lol:
1 Timothée 6:12 Combats le beau combat au service de la foi, afin de vivre avec Dieu pour toujours. C’est pour cette vie qu’il t’a appelé. Tu as reconnu cela le jour où tu as affirmé clairement ta foi devant beaucoup de témoins.

persephone

Avatar du membre
Messages : 52
Enregistré le : 26 mars 2005 11:12
Localisation : france

Ecrit le 19 mai 2005 14:40

Message par persephone »

Ce n'est pas l'Eglise catholique qui a fait de Jésus sa tête de proue en oubliant Dieu, Septour.

Il ne faut pas tout mélanger, Septour.

C'est le Christianisme tout entier qui se fonde sur l'enseignement et la Resurrection de Jésus.

Et il ne le fait pas bénéficier d'une "pub formidable". (elle est très malheureuse, ta formule, et c'est un reproche assez absurde à faire au Christianisme : délaisser Dieu pour n'honorer que le Fils. Relis les Evangiles, tu verras que le Christ est l'envoyé du Père et c'est clair pour tous les chrétiens)

On comprend bien ton souhait d'une religion "universelle" qui abolirait les dénominations et doctrines diverses et contradictoires ...

Mais la haine à l'égard des Eglises, ce n'est pas quelque chose de constructif non plus ...
"Et sachez-le, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."
Matthieu 28

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 19 mai 2005 15:53

Message par septour »

je n'ai pas a proprement parler de "haine" contre "les" églises,mais plutot du ressentiment.je trouve dommage que "les" églises divisent les humains.
jesus est il oui ou non le pivot de léglise catholique et par extension celui de ttes les églises c.h.r.e.t.i.e.n.n.e.s?dieu n'est il pas ,alors, relegué a un role "lointain".relis ,les écrits de lumine ou d'autres catholiques ou encore évangeliques et dis quel est le nom qui apparait le plus:jesus ou dieu?

LOVE

Christianisme [ Pentecôtiste ]
Avatar du membre
Christianisme [ Pentecôtiste ]
Messages : 19
Enregistré le : 23 mars 2004 12:56
Localisation : LAVAL

Contact :

Ecrit le 19 mai 2005 16:06

Message par LOVE »

Jésus ou Dieu et tu oublis le Saint Esprit, les trois ne font qu'un.

Jean 5:19  Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
Jean 5:20  Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement.

LOVE :lol:
1 Timothée 6:12 Combats le beau combat au service de la foi, afin de vivre avec Dieu pour toujours. C’est pour cette vie qu’il t’a appelé. Tu as reconnu cela le jour où tu as affirmé clairement ta foi devant beaucoup de témoins.

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 20 mai 2005 11:28

Message par Pasteur Patrick »

Bonsoirt Love,

ma signature se trouve à chaque fois repris dans mes interventions. Cela a dû échapper à ta vigilance ?
de plus, je mets même le site de l'Eglise dans laquelle j'exerce mon ministère pastoral. Plus complet, ça me parait difficile.

Grâce et paix sur toi.
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 20 mai 2005 11:38

Message par Pasteur Patrick »

Septour, tu as tout à fait raison d'avoir du ressentiment àl'égard des Eglises car elles le méritent. Elles sont outes imparfaites et ont, dans le passé maisencore présentement, fait des actions ou mené des politiques et des stratégies pas toujours en accord avec l'Evangile de liberté et d'amour, pas toujours pour libérer les peuples ou l'homme. Elles ont malheureusment parfois aidé à déshumaniser l'homme en étant du côté du pouvoir. Je crois qu'aujourd'hui elles essayent de se dégager, parfois difficilement pour certaines d'entre elles, de la gangue politique, mais il y a encore beaucou à faire.
Mais, ne sois pas trop injuste, les Eglises sont "humaines" par définition et elles ont touours pour mission d'annoncer un Evangile de Liberté, de Libération et d'Amour. Le messagfe est intemporel et chacun peut s'y accrocher même si l'institution àlaqeuelle onereste malgré tout attaché n'est pas toujours à la hauteur de la tâche. Il y a déjà si peu d'ouvriers, disait Jésus, et la moisson est grande.
Ne confonds pas la Mission en soi et ceux qui essaient de faire ce qu'ils peuvent pour répondre àl'ordre de mission.

Je pense encore qu'il y a deux attitudes. Je comprends la tienne, c'est la première attitude, elle consiste à critiquer et je crois que la critique est nécessaire pour s'améliorer. Mais on peut se contenter de critiquer de l'extérieur sans se sentir impliquer, sans rien faire que critiquer.
Personnellement, je préfère ceux qui critiquent de l'intérieur afin d'éviter tout passéisme, qui veulent changer les institutions, même modérément, en ajoutant pierre après pierre àl'édifice sans le détruire pour autant.
Mon naturel est sans doute pour quelque chose, je crois "en l'Eglise, une sainte , universelle et apostolique". C'est un des piliers du christianisme que je professe.

Bien à toi et bonne fin de semaine. Au plaisir de te lire...
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

LOVE

Christianisme [ Pentecôtiste ]
Avatar du membre
Christianisme [ Pentecôtiste ]
Messages : 19
Enregistré le : 23 mars 2004 12:56
Localisation : LAVAL

Contact :

Ecrit le 20 mai 2005 11:39

Message par LOVE »

Pasteur Patrick

Je me sens bête comme un idiot, milles excuses, mais à force de lire des message et de répondre en vitesse, nous oublions parfois de TOUT lire.


Dieu vous bénisse LOVE.
1 Timothée 6:12 Combats le beau combat au service de la foi, afin de vivre avec Dieu pour toujours. C’est pour cette vie qu’il t’a appelé. Tu as reconnu cela le jour où tu as affirmé clairement ta foi devant beaucoup de témoins.

pastoral hide & seek

Messages : 79
Enregistré le : 20 sept. 2004 09:55
Localisation : good bye !

Ecrit le 21 mai 2005 03:32

Message par pastoral hide & seek »

le pardon n'a qu'une seule raison ,nous sommes un et un seul ,pardonner a autrui c'est se pardonner sachant bien que nos actes futurs ou passés demanderons egalement bien des pardons.
quant a jesus ,il ne fut pas le seul a parler ainsi ,bien des messagers l'ont fait avant lui,sa "grandeur " est donc relative.il a benéficié d'une formidable et soutenue "publicité"de la part de l'église catholique qui en avait fait sa "téte de proue" delaissant dieu lui méme.ce qui est quand méme unique:preferer le messager au redacteur du message!
Septour tu divagues encore, tes élucubrations et ton ignorance m'amusent, je vais te rappeler la prière principale des catholiques, celle que jesus nous a donnée :

Notre Père, qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.
Proust : La louange la plus haute de Dieu est dans la négation de l'athée qui trouve la Création assez parfaite pour se passer d'un créateur.

Nietzsche : le "Royaume des cieux" est un état du coeur et non quelque chose qui vient "au dessus de la terre" ou "après la mort"

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 21 mai 2005 04:38

Message par septour »

heureusement hide machin truc que tu es la pour nous rappeler les choses essentielles.grand merci !

pastoral hide & seek

Messages : 79
Enregistré le : 20 sept. 2004 09:55
Localisation : good bye !

Ecrit le 21 mai 2005 06:31

Message par pastoral hide & seek »

c'est vrai, qu'est-ce que tu ne ferais pas sans moi ...
Proust : La louange la plus haute de Dieu est dans la négation de l'athée qui trouve la Création assez parfaite pour se passer d'un créateur.

Nietzsche : le "Royaume des cieux" est un état du coeur et non quelque chose qui vient "au dessus de la terre" ou "après la mort"

Nova

Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Ecrit le 21 mai 2005 14:57

Message par Nova »

LumendeLumine a écrit :Apprendre à quelqu'un le célèbre "Aime ton prochain comme toi-même", vidé de son contexte de foi, c'est lui apprendre un arbitraire, une quelconque sentence d'un philosophe ayant eu l'idée présomptueuse d'inculquer un commandement universel à l'humanité. (...) à quoi bon enseigner la morale découlant d'un engagement à suivre le Christ si on n'a pas expliqué en quoi il est une chose merveilleuse de suivre le Christ?
Tu vas parler de Jésus dans un cours de religion chrétienne. Mais si ce cours n'a pas une vocation chrétienne, il n'y a pas lieu d'introduire la Trinité ou la vie de Jésus pour justifer "Aime ton prochain comme toi-même" : je ne vois pas en quoi il est nécessaire de connaître la vie de Jésus pour comprendre cette phrase. Ne sous-estimons pas l'intelligence des non-chrétiens et respectons la liberté religieuse de chacun. Ou alors, il faut passer autant de temps à enseigner Moïse, Jésus et Mahomet. L'école ne doit pas choisir la religion à la place de l'élève.

Saraphoïde

Saraphoïde

Ecrit le 22 mai 2005 05:42

Message par Saraphoïde »

On ne peux apprendre aux autres à aimer leurs prochains sans avoir d'abord de l'amour pour nos prochain.

Essayez donc d'inventer la parfaite institution qui réussira à garantir cela dans ses équations.

8-)

sika

Avatar du membre
Messages : 37
Enregistré le : 05 août 2005 08:00
Localisation : belgique

Ecrit le 05 août 2005 10:06

Message par sika »

je n ai pas lu toute la discu ..;mais je voudrais souligner le fait que le cours de religion catholique n 'engage pas la foi de celui qui le suit, l eleve peut être de n omporte qu 'elle confession: il s'agit d'annoncer ce en quoi croient les chrétiens...au contraire du catéchisme où là il y a une réelle démarche de foi :wink:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités