Questions aux catholiques : la possession diabolique

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 22 juil. 2005 06:01

Message par septour »

gerard
les évangiles datent au maximum d'une centaine d'années apres la mort de jesus,ces évangiles furent "forgés" de ttes pieces sur des "souvenirs"de contemporains,soit par des collectifs,soit par des individus.et le premier évangile date de 50 ansapres la mort du christ.pour faire une malheureuse comparaison,la 2ieme guerre mondiale s'est terminée il y a 60ans a peine et deja certaines personnes nient la véracité de l'holocauste pourtant des preuves indiscutables existent! alors imagine un siecle ou 2 plus tard ou encore rien dans les évangiles n'étaient coulé dans le "beton" et ou ni enregistrement ,ni photos ,ni cinema existaient.
quand a l'épisode du christ SEUL DANS LE DESERT qui donc a pu rapporter ce qui s'est reellement passé? qq de la bouche de jesus?est ce que ce fut rapporté fidelement ou deja teinté par la légende?il faut etre tres critique et ne rien prendre pour du "cash".le diable nait au milieu du 3ieme siecle,il faut lire ce livre :la naissance du diable(je ne sais plus de qui )mais c'est tres explicite.

Gerard

Messages : 72
Enregistré le : 10 juil. 2005 13:14
Localisation : Evreux

Contact :

COMPRENDRE LA THEORIE CHRETIENNE

Ecrit le 22 juil. 2005 06:06

Message par Gerard »

Tu ne comprends pas Septour,

:? Je ne cherche pas à avoir l'opinion athéiste sur la possession, sinon j'aurais écrit dans le forum "ATHEE" la question : "comment expliquez-vous les cas de possessions ?"

J'aimerais déjà comprendre la théorie catholique (ou au moins chrétienne), car pour l'instant, même en acceptant leurs principes, je vois dans la possession diabolique une contradiction avec la théorie du libre-arbitre, qui est pourtant une thèse acceptée par les chrétiens.

Avant de critiquer une théorie, j'aimerais la comprendre.

...
Le réalisme est relatif, seul le romantisme est absolu.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 22 juil. 2005 07:28

Message par septour »

méme si je n'ai aucune religion ,je ne suis pas athée.je suis méme un fervent de dieu avec qui je "dialogue".je donne une opinion,c'est tout,ça ne t'émpeche pas de considérer tout autre opinion contraire ou méme d'ignorer ce que j'écris! :D

Gilles

Messages : 243
Enregistré le : 03 janv. 2004 00:13

Re: COMPRENDRE LA THEORIE CHRETIENNE

Ecrit le 22 juil. 2005 07:48

Message par Gilles »

a Gerard
Avant de critiquer une théorie, j'aimerais la comprendre.
Tu aurais dut y penser avant :idea:
En Christo_Marie_Joseph

Gerard

Messages : 72
Enregistré le : 10 juil. 2005 13:14
Localisation : Evreux

Contact :

!!!!!!!!!!!!!!!!

Ecrit le 22 juil. 2005 08:57

Message par Gerard »

A Gilles
Tu aurais dut y penser avant
:wink: Il n'est jamais trop tard pour bien faire, non ?
Le réalisme est relatif, seul le romantisme est absolu.

Gilles

Messages : 243
Enregistré le : 03 janv. 2004 00:13

Re: !!!!!!!!!!!!!!!!

Ecrit le 22 juil. 2005 11:22

Message par Gilles »

a Gerard
Il n'est jamais trop tard pour bien faire, non ?
Alors ,comme amuse geule :je te conseil Mgr Gaume .Titres ((Traité du saint_Esprit )).
Bonne lecture :D
En Christo_Marie_Joseph

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 22 juil. 2005 12:29

Message par Brainstorm »

septour a écrit :gerard
les évangiles datent au maximum d'une centaine d'années apres la mort de jesus,ces évangiles furent "forgés" de ttes pieces sur des "souvenirs"de contemporains,soit par des collectifs,soit par des individus.et le premier évangile date de 50 ansapres la mort du christ.pour faire une malheureuse comparaison,la 2ieme guerre mondiale s'est terminée il y a 60ans a peine et deja certaines personnes nient la véracité de l'holocauste pourtant des preuves indiscutables existent! alors imagine un siecle ou 2 plus tard ou encore rien dans les évangiles n'étaient coulé dans le "beton" et ou ni enregistrement ,ni photos ,ni cinema existaient.
quand a l'épisode du christ SEUL DANS LE DESERT qui donc a pu rapporter ce qui s'est reellement passé? qq de la bouche de jesus?est ce que ce fut rapporté fidelement ou deja teinté par la légende?il faut etre tres critique et ne rien prendre pour du "cash".le diable nait au milieu du 3ieme siecle,il faut lire ce livre :la naissance du diable(je ne sais plus de qui )mais c'est tres explicite.
...
1 - evangile de Matthieu : 41, les autres : entre 50 et 100 de notre ère
2 - Dieu a inspiré les évangélistes pour qu'ils sachent ce qu'avait fait Jésus seul
3 - Jésus a pu raconter à ses apotres ce qui lui était arrivé quand il était seul ...
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 22 juil. 2005 15:53

Message par septour »

1) ça varie de 40 a 50,rien n'est sur.
2)dieu a donné la liberté a chacun ,donc pas d'intervention qui nierait cette liberté.
3)en effet c'est l'unique possibilité ,mais la encore ,est ce bien rapporté?

Gerard

Messages : 72
Enregistré le : 10 juil. 2005 13:14
Localisation : Evreux

Contact :

JESUS AURAIT DU ECRIRE LUI-MEME

Ecrit le 24 juil. 2005 04:59

Message par Gerard »

Salut Septour,
3)en effet c'est l'unique possibilité ,mais la encore ,est ce bien rapporté?
:lol: He ben alors ? Tu vas finir par dire que Jesus aurait mieux fait d'écrire lui-même son évangile pour levre tous les doutes ?

En attendant, j'attends toujours une théorie catholique pour m'expliquer le fonctionnement d'une "possession diabolique".

...
Le réalisme est relatif, seul le romantisme est absolu.

Gilles

Messages : 243
Enregistré le : 03 janv. 2004 00:13

Re: JESUS AURAIT DU ECRIRE LUI-MEME

Ecrit le 24 juil. 2005 19:56

Message par Gilles »

a Gerard :D
En attendant, j'attends toujours une théorie catholique pour m'expliquer le fonctionnement d'une "possession diabolique.
Tu ramasse quelques sous et tu achète ce livre : Mgr Gaume .Titres ((Traité du Saint-Esprit)).
Bonne lecture :wink:
En Christo_Marie_Joseph

Tourterelle

Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : 06 juil. 2005 09:23
Localisation : Québec

Ecrit le 24 juil. 2005 21:25

Message par Tourterelle »

Salut Gérard,


Pour se qui est du libre arbitre des enfants possédés, effectivement il me semble très limité. Un enfant mal aimé prend toute l'attention qu’il peut. Même la haine est mieux que rien, c'est une forme d'attention. Si un enfant n'a pas de pains pour se nourrir, il se contentera des miettes de pain. Et voilà! C'est un candidat idéal pour le démon. À défaut d'amour, il prendra la haine. Mais tu as raison dans le cas des enfants se n'est pas vraiment un choix. Je crois que les démons se fichent vraiment du libre arbitre. Ils guettent les faiblesses humaines qu'elles soient dues à un manque émotif ou à des mauvaises tendances. Un enfant ne peut choisir l'amour s'il ne connaît que la haine. Tôt ou tard Dieu agit pour sauver les âmes des enfants à mon avis. Je n'ais jamais lu dans la bible que Jésus est dit à un enfant exorcisé "vas et ne pèche plus". Pour l'adulte le choix est évident. Plus il y a de mauvaises tendances (péchés), plus il y a acceptation du mal et risque de possession. Quelque fois l’adulte est un grand enfant qui s’amuse avec les forces du male croyant posséder un grand pourvoir alors que le pouvoir est aux démons.
Vivre et laisser vivre.

Gerard

Messages : 72
Enregistré le : 10 juil. 2005 13:14
Localisation : Evreux

Contact :

CARTON ROUGE POUR LE DIABLE

Ecrit le 25 juil. 2005 04:35

Message par Gerard »

Salut Tourterelle,

Oui, Dieu viendra réparer les dégâts "hors cadre" provoqué par le diable. Mais en attendant, il n'est pas capable de l'empêcher de le faire. Comme je le disais, il y a quand même un minimum de règles à respecter, même pour le diable.

:?: Pourquoi Dieu ne détruit pas le diable (alors qu'il le pourrait) ?
:arrow: Réponse : >>> Parce que le diable est nécessaire à l'exercice de notre libre-arbitre. Nous devons avoir le choix de suivre le diable, ou Dieu.

Cela signifie que diable est seulement une alternative ! Donc si le diable transgresse cette règle et casse notre libre-arbitre, il ne sert vraiment plus à rien dans le cadre du plan de Dieu !

:shock: Imagine que le diable possède TOUTE l'humanité contre sa volonté ! Que fait Dieu ? Bon d'accord, il va nous pardonner. Mais finallement le diable aura réussi à pourrir tout le plan de Dieu, car le jugement ne peut se faire que sur des gens "libres de leurs actes".

Dieu devrait rappeler à l'ordre le diable. Enfin, si le diable possède effectivement des âmes. Mais j'en doute, c'est seulement des corps.

...
Le réalisme est relatif, seul le romantisme est absolu.

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 25 juil. 2005 05:06

Message par Pasteur Patrick »

Cf. une bonne lecture de mes vacances:

Marc Lévy, Sept jour pour une Eternité.

La problématique du livre est de nous faire part d'un débat entre "Dieu" et le diable, tous deux "PD-G" quelque part qui envoient leur meilleur agent sur terre pour décider de l'issue entre le Bien et le Mal.

Lucas (de Lucifer pour le mal) et Zophia (de sofia la sagesse pour le bien)agissant au nom de Dieu) sont en mission terrestre.
Bref, deux "'anges"qui ne se connaissent pas au départ vont s'affronter sur terre, quelque part aux USA. "Fatalement" ils se rencontrent et... "la suite" vous la lirez vous-mêmes... non, mais!

Bon, ben la fin m'a un peu déçu car si elle est originale dans le cadre d'un questionnement moral, elle un peu trop "hollywoodienne" et romanesque.

Spielberg a acheté les droits d'auteur afin de transposer un jour ce livre pour l'Ecran spectaculaire de nos salles climatisées de cinéma(tographe).


Je vais d'ailleurs suggérer la lecture de ce livre à mes élèves de dernière année dès la rentrée prochaine dans le cadre d'une réflexion sur le Bien et le Mal ici-bas.

Salut
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

Tourterelle

Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : 06 juil. 2005 09:23
Localisation : Québec

Ecrit le 25 juil. 2005 12:45

Message par Tourterelle »

Cela me surprendrais que le diable ne possède que les corps. L'idée n'est pas de posséder des corps mais des âmes. Enlevez des âmes à Dieu.

Pour le reste je pense qu'il nous faudrait un exorciseur ou un théologien pour nous expliquer et répondre à toutes nos questions. Désolée je ne connais pas la réponse Gérard.

Je te parlais surtout des enfants pour se qui est du manque de libre-arbitre. Et non de la planète entière!!! :o Mais imaginons...

Je ne sais pas si Satan et ses collègues sont vraiment capables de respecter des règles ou une entente! J'imagine que bientôt Dieu fera ce que tu dis... il se débarrassera d'eux!!! :lol: :lol: :lol:
Ce sont des petits malins pas très fidèles ni très discipliner!! :evil: :evil: :evil:
Et effectivement le libre arbitre est important pour Dieu. Alors c'est certain qu'il y aura une limite à sa patience! Aucun jugement ne se fera contre une personne qui n'a pas eu le choix à mon avis. Mais il faudra probablement beaucoup d'amour pour ramener une personne des ténèbres à la lumière. Surtout si elle n'a jamais vu la lumière.
Vivre et laisser vivre.

yoyo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 11
Enregistré le : 26 juil. 2005 11:58
Localisation : lyon

Ecrit le 26 juil. 2005 15:34

Message par yoyo »

dieu ne detruit pas le diable car il lui a un jour donne la terre. le diable etait le plus bel ange mais il en a voulu plus et s est retourne contre dieu en disant:je ne servirai pas.(sous entendu le plan de dieu qui est d amener l homme a aimer dieu. mais dieu dans sa bonte ne reprends pas se qu il donne,voila pourquoi le diable existe encore et existera jusqu a la fin des temps mais avec les renegats en enfer.(avec ceux qui refusent dieu)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités