Marie mère de l'humanité

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Verrouillé
pastoral hide & seek

Messages : 79
Enregistré le : 20 sept. 2004 09:55
Localisation : good bye !

Ecrit le 05 août 2005 20:53

Message par pastoral hide & seek »

Si. Je dirai même que de fait, sociologiquement, pendant des siècles et peut être encore aujourd'hui, sur des populations couvrant des pays entiers, la mariolatrie a complètement OBLITERE le rôle du Christ dans la Rédemption.
Des millions de gens ont vécu des vies entières en adorant la vierge et en ne sachant pas un traitre mot du message biblique authentique qui ne faisait absolument aucune place à un quelconque culte de Marie. Des millions de gens ont vécu ainsi, adorant Marie comme leurs ancêtres ont adoré Isis, Ashtoreth, Artémis, Venus, Hera ou Kali.
Des millions de gens ont adoré Marie en ne sachant pas même que Jésus était en fait leur unique Redempteur, réduisant le personnage du Christ à un enfant inutile et sans défense, lui qui est Seigneur et Roi
Non c'est la que tu te trompes complètement.
Le redempteur est représenté comme un enfant, comme quelque chose qui pourrait nous paraitre usuellement inutile et sans défense, mais voila si tu faisais seulement un peu plus attention tu verrais que le christ n'est pas représenté comme un enfant comme les autre. En effet il s'agit de faire naitre Dieu une fois pour toute, il s'agit de montrer que le seigneur et roi et bien, c'est deja ce petit avorton.

Contrairement a ce que tu dis, tout le monde comprend bien qu'il est lui le seigneur et roi, que c'est ce petit bonhomme tout chétif qui a déjà tous les pouvoirs. Voila l'effet qui est recherché, un petit bonhomme de rien du tout qui est déjà seigneur et roi.
Certes dans la représentation de Marie et de Jesus, Marie prend plus de place, mais c'est normal elle est plus grande, celui qui est le coeur du projet divin, il n'y a pas de doute, c'est le petit bambin.
Proust : La louange la plus haute de Dieu est dans la négation de l'athée qui trouve la Création assez parfaite pour se passer d'un créateur.

Nietzsche : le "Royaume des cieux" est un état du coeur et non quelque chose qui vient "au dessus de la terre" ou "après la mort"

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 06 août 2005 03:30

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit : Si. Je dirai même que de fait, sociologiquement, pendant des siècles et peut être encore aujourd'hui, sur des populations couvrant des pays entiers, la mariolatrie a complètement OBLITERE le rôle du Christ dans la Rédemption.
Des millions de gens ont vécu des vies entières en adorant la vierge et en ne sachant pas un traitre mot du message biblique authentique qui ne faisait absolument aucune place à un quelconque culte de Marie
Affirmation typique de celui qui ne voit le monde qu'au travers de la lorgnette de la propagande des brochures de sa propre ideologie.

Pour pouvoir juger il faut sortir de France, Quebec ou Belgique.

Le second plus grand pays catholique au monde c'est les Phillipines, et comme resident permanent je me permet de parler en connaissance de cause.

Aux Phillipines, la vierge Marie c'est "Mama Mary"
Deja le nom indique la position: "Mama" c'est la mere et non la deesse. Il ne viendrait a personne, meme le plus idolatres des Phillipinos (et Dieu sait s'il y en a) l'idee de diviniser Marie, de lui porter d'autre hommage que celui qu'on porte a une mere. Venere t'on une mere? Oui? Alors souffrez qu'on venere Marie.
Mama Mary c'est celle qu'on invoque quand il n'y plus aucune solution, quand la m**** monte jusqu'aux yeux.
Quand les Phillipinos ont voulu se debarasser du dictateur Marcos, c'est a Mama Mary qu'il sont demande de l'aide et appararament ca a reussi :lol:
Il y a deux sanctaires Marial aux Phillipines, Antipolo et Baclaran plus le sanctuaire d'EDSA en souvenir du "people Power".
Le plus revelateur c'est que meme les TJ et Evangeliques Phillipins hesitent a deux fois avant de parler de Mariolatrie. Ils savent trop bien qu'ils parlent de quelque chose qu'ils ne peuvent demontrer qu'avec de tres grandes difficultes.

Mais celui qui tient la vedette, celui qui attire les foules lors de processions, celui dont on trouve la statue a plusieures exemplaires dans chaque foyer, magasin, tableau de bord, c'est "Santo Ninyo", L'enfant Jesus.
Santo Ninyo est responsable d'un miracle ethnologique. Alors que les amerindiens ont ete decime lors des invasions espagnoles, les phillipins ont echappe au massacre et meme a ce jour il y a toujours une majorite ethnologiquement pure, un des plus grand melange de dialectes au monde surplombe par le Tagalog, langue aux racines Malaises.
L'ame des Indiens a ete discutee, l'ame des phillipinos jamais.

Directement en second vient "Black Nazareth". Un christ noir dont le sanctuaire de Quiapo au centre de Manille est l'objet d'un culte permanent et sa procession annuelle attire des millions de fideles.

On peut reprocher l'ignorance de la Bible, mais quand on sait que la premiere version Tagalog de la Bible date d'au maximum 50 ans et que jusqu'a la fin de la seconde guerre mondiale, la majorite de la population etait illetree il y aurait lieu d'avoir de la comprehension
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 06 août 2005 05:19

Message par Brainstorm »

pastoral hide & seek a écrit : Non c'est la que tu te trompes complètement.
Le redempteur est représenté comme un enfant, comme quelque chose qui pourrait nous paraitre usuellement inutile et sans défense, mais voila si tu faisais seulement un peu plus attention tu verrais que le christ n'est pas représenté comme un enfant comme les autre. En effet il s'agit de faire naitre Dieu une fois pour toute, il s'agit de montrer que le seigneur et roi et bien, c'est deja ce petit avorton.

Contrairement a ce que tu dis, tout le monde comprend bien qu'il est lui le seigneur et roi, que c'est ce petit bonhomme tout chétif qui a déjà tous les pouvoirs. Voila l'effet qui est recherché, un petit bonhomme de rien du tout qui est déjà seigneur et roi.
Certes dans la représentation de Marie et de Jesus, Marie prend plus de place, mais c'est normal elle est plus grande, celui qui est le coeur du projet divin, il n'y a pas de doute, c'est le petit bambin.
Cela n'a absolument aucun fondement biblique ...
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 06 août 2005 05:25

Message par Brainstorm »

Aux Phillipines, la vierge Marie c'est "Mama Mary"
Deja le nom indique la position: "Mama" c'est la mere et non la deesse. Il ne viendrait a personne, meme le plus idolatres des Phillipinos (et Dieu sait s'il y en a) l'idee de diviniser Marie, de lui porter d'autre hommage que celui qu'on porte a une mere. Venere t'on une mere? Oui? Alors souffrez qu'on venere Marie.
Tu ne connais la mythologie comparée sinon tu saurais que le culte de la Déesse Mère, ou Mère de DIeu ( çà revient au même ) est universel et a toujours existé bien avant le catholicisme.

Si donc il avait à avoir une place dans le christianisme, on peut être sûr que Jésus ou Paul l'aurait expliqué clairement. Mais ce n'est pas le cas.
Or que nous demande DIeu ?
Exode 20 : 4 “ Tu ne dois pas te faire d’image sculptée, ni de forme qui ressemble à quoi que ce soit qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre. 5 Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir, car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif

Exode 34 : 14 Car tu ne dois pas te prosterner devant un autre dieu, parce que Jéhovah, dont le nom est Jaloux, c’est un Dieu jaloux ;
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 06 août 2005 05:45

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit : Tu ne connais la mythologie comparée sinon tu saurais que le culte de la Déesse Mère, ou Mère de DIeu ( çà revient au même ) est universel et a toujours existé bien avant le catholicisme.

Si donc il avait à avoir une place dans le christianisme, on peut être sûr que Jésus ou Paul l'aurait expliqué clairement. Mais ce n'est pas le cas.
Or que nous demande DIeu ?
Exode 20 : 4 “ Tu ne dois pas te faire d’image sculptée, ni de forme qui ressemble à quoi que ce soit qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre. 5 Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir, car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif

Exode 34 : 14 Car tu ne dois pas te prosterner devant un autre dieu, parce que Jéhovah, dont le nom est Jaloux, c’est un Dieu jaloux ;
Tu accuse les autres de ne pas etre biblique
Si. Je dirai même que de fait, sociologiquement, pendant des siècles et peut être encore aujourd'hui, sur des populations couvrant des pays entiers, la mariolatrie a complètement OBLITERE le rôle du Christ dans la Rédemption.
A vrai dire, toi non plus cartu raconte des choses auquellestu ne connais rien

Dans l'exemple des phillipines que j'ai donne tu n'a encore rien compris,
Meme les TJ des phillipines hesitent a deux fois avant de parler de Mariolatrie parce qu'ils savent qu'ils sont en terrain glissant.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 11
Enregistré le : 01 août 2005 08:56

Ecrit le 06 août 2005 05:47

Message par patlek »

C' est pas Eve la mère de l' humanité???

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 06 août 2005 05:55

Message par ahasverus »

patlek a écrit :C' est pas Eve la mère de l' humanité???
Non c'est Lucy :wink:
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 06 août 2005 06:36

Message par Brainstorm »

A vrai dire, toi non plus cartu raconte des choses auquellestu ne connais rien
Parmi tant d'autres, la lecture de :
- Un coeur simple de Flaubert
- Pecheurs d'Islande de Pierre Loti
est particulièrement parlante à ce sujet ...
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

pastoral hide & seek

Messages : 79
Enregistré le : 20 sept. 2004 09:55
Localisation : good bye !

Ecrit le 06 août 2005 08:31

Message par pastoral hide & seek »

Comme le dit Pascal, Marie c'est une femme qui a un instant du temps et de l'espace, met au monde Dieu et cela une fois pour toute.

En cela Marie n'a rien a voir avec la déesse mère qui elle met au monde toute l'humanité. Marie est une femme non une déesse, elle est la mère du christ, et elle est considérée en tant que tel, c'est déjà pas mal, c'est même bien suffisant !
Vierge mère, fille de ton fils,
humble et haute plus que toute créature,
terme arrêté d'un éternel dessein,

Tu as tant anobli notre humaine nature,
que son Créateur daigna prendre un corps de ta propre facture.

En ton sein l'amour s'est rallumé,
et c’est par ta chaleur, et dans l’éternelle paix,
qu’ainsi cette fleur s’est éclose.

Ici tu es pour nous le visage radieux de la charité,
en bas chez les mortels tu es source vivante de l’espérance
Proust : La louange la plus haute de Dieu est dans la négation de l'athée qui trouve la Création assez parfaite pour se passer d'un créateur.

Nietzsche : le "Royaume des cieux" est un état du coeur et non quelque chose qui vient "au dessus de la terre" ou "après la mort"

Gilles

Messages : 243
Enregistré le : 03 janv. 2004 00:13

Ecrit le 06 août 2005 11:02

Message par Gilles »

a Brainstorm :D
Si donc il avait à avoir une place dans le christianisme, on peut être sûr que Jésus ou Paul l'aurait expliqué clairement. Mais ce n'est pas le cas.
Oui ,je sais meme ca c'est point assez clair ,net et précis pour toi :’ Car voici que désormais toutes les générations me proclameront bienheureuse’’Luc1:48
En Christo_Marie_Joseph

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 06 août 2005 13:28

Message par Brainstorm »

Gilles a écrit :a Brainstorm :D Oui ,je sais meme ca c'est point assez clair ,net et précis pour toi :’ Car voici que désormais toutes les générations me proclameront bienheureuse’’Luc1:48
En Christo_Marie_Joseph
Ha tu prends çà pour l'instauration d'un culte à une femme ? Moi pas.
Nous déclarons Marie bienheureuse mais cela n'implique de lui rendre un culte, ce serait idolatrie !
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Gilles

Messages : 243
Enregistré le : 03 janv. 2004 00:13

Ecrit le 06 août 2005 16:42

Message par Gilles »

a Brainstorm
size=18]’ Car voici que désormais toutes les générations me proclameront [/size]bienheureuse’’Luc1:48
En Christo_Marie_Joseph[/quote]
Ha tu prends çà pour l'instauration d'un culte à une femme ? Moi pas.
Nous déclarons Marie bienheureuse mais cela n'implique de lui rendre un culte, ce serait idolatrie !
Je te remercies que enfin tu lui rende l'hommage qu'Elle est bienheureuse :wink:

En Chrsito_Marie_Joseph

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 07 août 2005 01:47

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit : Parmi tant d'autres, la lecture de :
- Un coeur simple de Flaubert
- Pecheurs d'Islande de Pierre Loti
est particulièrement parlante à ce sujet ...
Tu oublies le journal de Mickey et Asterix chez les Belges.
Les livres que tu sites n'ont rien a voir.

Je te rapelle que j'ai repondu a
Si. Je dirai même que de fait, sociologiquement, pendant des siècles et peut être encore aujourd'hui, sur des populations couvrant des pays entiers, la mariolatrie a complètement OBLITERE le rôle du Christ dans la Rédemption.
et j'ai prouve qu'il n'en etait rien. Tu accuse sans savoir. Les auteurs qui ecrivent dans les brochures WT devraient faire un petit effort et se renseigner sur des choses si facile a verifier.

De plus tu t'esquinte a pretendre que les cathos rendent un culte a Marie. Meme si c'etait vrai est ce un crime telement horrible que tous ceux qui portent ne fut ce qu'une medaille ont un billet aller simple pour l'enfer.
De toute facons les cathos sont tous damnes, alors un peu plus, un peu moins, ca change quoi? Rien.
En attendant, pour beaucoup de gens elle leur rends la vie plus facile a vivre.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 07 août 2005 09:14

Message par Pasteur Patrick »

xav a écrit :Il y a tout de même une chose très amusante, pour les protestant, il est impossible de voir Marie autrement que comme une déesse. C'est un peu normal, car s'il finissent par comprendre qui est Marie ils ne pouront plus rester proestant.

Une autre chose amusante, c'est que j'entends souvent de la part de protestant la réflexion que Marie n'est en quelque sorte la mère porteuse de Dieu. Boaf, Marie ou une autre c'est todi pareil.
Je ne sais pas très bien si je dois entendre qu'au fait Dieu a choisit Marie au hasard ou non ???!!!

Encore un truc amusant avec Marie, souvent lorsqu'on lit le récit de Marie au pied de la croix avec Jean. J'ai souvent entendu dire que si Jésus confie Marie à Jean, c'est pour que Marie soit entre de bonne main.... Non mais sans blague, c'est comme si dans l'Evangile on avait mis une liste de course pour faire sympa... Ce qui est marant c'est que beaucoup de protestant traite ce passage d'une manière anecdotique. Ben oui, Jean pour ne pas oublier ce beau souvenir un peu perso l'a écrit dans la Bible, tout simplement parce que ça faisait joli.
Il faut tout de même réaliser que toute parole dites par uen personne qui subit le supplice de la croix demande des efforts démesuré. Alors vous comprenez bien, les paroles que Jésus dit dans ces circonstances ont une valeur énorme. Deuxièmement, à l'époque de la rédaction de son évangile, Jean a murement réfléchit avant d'écrire, il ne faisait pas comme nous 36 000 brouillons avec des tas de phrases inutiles. Non, tout écrit est précieux déjà par le fait que le support coute une fortune. Bon bref voilà déjà des bonnes raisons de s'attarder sur le passage de Marie au pied de la croix.

Les protestants disent aussi qu'on ne peut prier pour ceux qui sont mort et encore moins s'adresser à eux. Pourquoi ? Parce que pour eux quand on est mort on est mort. Entre notre mort et la résurrection finale, c'est le néant !!!!! Il faudrat tout de même qu'on m'explique comment je puisse être toujours bien moi s'il n'y a pas au minimum une survivance de l'âme !!! En tout cas en lisant le premier livre des Maccabés c'est relativement éclairant. Oui je sais ce livre est considéré par les non Kto comme apocryphe, gna, gna. Pourquoi, pour la raison qu'il n'a été écrit qu'en grec et aussi qu'il n'est pas repris dans le canon juif, je sais. Mais, est-ce pour autant que ce témoignage est sans valeur ???

Bon voilà un peu trop de question ou d'énervement, veuillez me pardonner.
Bonjour Xav,

Je pense que tu ne connais pas très bien les Protestants, cher ami. Et s'ils t'amusent tant, c'est que peut-être tu ne les comprends pas ni leur démarche spécifique .
Répondre sérieusement me semble la seule attitude fraternelle plutôt qu'à se moquer qui évitent la réflexion.

1) Tu dis que les Protestants ne peuvent voir autrement Marie que comme une déesse. C'est exactement le contraire, je suppose que tu as voulu dire.
Ce sont les catholiques romains, tout spécialemenbt eux, qui n'y arrivent pas dans la pratique cultuelle.
Les Protestants honorent Marie autrement. Elle n'a pas "'un culte spécial car le culte est pour Dieu seul à qui la gloire est réservée. Tout l'aspect humain n'est cependant pas dévalorisé et Marie reste, dans l'économie du Salut, celle qui dit OUI avec une humilité qu'on aimerait retrouver aussi dans ceux qui lui vouent un culte et lui attribuent force miracles et prodiges.
Marie est un personnage biblique de premier plan, elle est celle qui la première est devenue l'instrument docile de la volonté rédemptrice de Du Père. Elle a accepté le salut lapremière... ce qui fait d'elle la "première" "chrétienne",càd la première, pas la "mère de l'humanité renouvelée".
Elle est donc à tous égards exemplaire... Et c'est ce que j'ai toujours dit et écrit. Je pense que les Protestants pensent cela majoritairement.

2) Des Protestants disent que Marie est la mère porteuse du Christ. ??
Moi, c'est la toute première fois que j'entends pareilles sornettes.
Tout d'abord,c'est un vocabulaire assez peu théologique et trop "moderne".
Mais "être mère porteuse" est-ce quie c'est à comprendre, dans ton chef, négativement ou positivement. Là il y a lieu de s'interroger.
Abraham a eu un héritier via sa servante (qui fut donc "mère porteuse") avant d'avoir un fils-héritier en bonne et due forme avec Sarah. Je ne m'aventurerais guère dans ce cheminenent.
Cependant,si je m'interroge sur les mots grecs, je ne puis que répte que Marie est théologiquement Theotokos et Chroistotokos, ce qui traduits littéralement signifie "celle qui a engendré (porté?) Dieu", "celle qui a engendré (porté?) le messie". Nous voilà donc bien proches de vérités théologiques bien ancrées dans nos théologies respectives.
Car pour un Protestants, Marie est bien celle qui a "engendré Dieu" puirqu le Fils est Dieu le Fils et que ce qui sied à l'une des deux natures convient à l'autre suivant le prinicpe théologique de la communication des idiomes.
Je crois que ce que les Protestants pensent de Marie est proche dece que les Catholiques disent en théologie,mais ils n'en tirent pas une théologie pratique particulière.
Il conviendrait, si tu es "séminariste" (d'après ta signature) que tu t'informes davantage, cher voisin (je suis prof à Ottignies LLN, pas loin de Cour-st-Etienne) et que tu lisesplus la littérure en rapport.

3) Encore un mot sur le "hasard". Les catholiques reprochent tellement souvent aux Protestants d'être "prédestinatiens", qu'il faut être cohérent avec soi-même. Soit les Protestants sont prédestinatiens et alors il n'y a pas de place au hasard car "Dieu a destiné éternellement marie à être celle qui fut l'instrument de Sa volonté sainte"; soit c'est le hasard et Dieu n'y est pour rien.
Tu m'excuseras, mais si cela t'amuse de croire que Dieu fait les choses au hasard,moi pas. Je ne vais pas passer mon temps à teprouver bibliquement que Dieu "sait tout". La Primauté est pour le Christ, d'après Paul (Colossiens 1).
Si nous n'avions que l'épitre de Paul aux Colossiens, nous aurions l'essentiel de la foi chrétienne !

4) Dire que les Protestants traitent de manière anecdotique le fait que Jésus, sur la croix, agonisant, remet sa mère aux bons soins de Jean, sondisciple préféré.
Va raconter cela à n'importe qui. Ce n'est pas très sérieux.

Je n'ai jamais entendu ce passage traité de manière "ancdotique" dans lemimlieu protestant que je fréquente depuis 35 ans dont 25 dans le ministère pastoral.

5) Si tu m'as déjà lu, tu saurais omment je considère la problématique des livres apocryphes et deutérocanoniques. En tout cas, quoi qu'il en soit, jamais je n'ai dit ni ne dirai que ces Livres sont sans valeur!
Donc tes "gna gna" sont mal venus et bien peu dignes.
ILs sont d'une grande valeur, mais le tout est desdavoir ce qu'on va entirer comme conséquences théologiques.
Ces livres ont servi à faire survivre des pratiques que d'une manière très générale la théologie de l'Ancien Testament condamnait depuis toujours. Rappelle-toi pourquoi Saül a été rejeté du plan du Salut par D.ieuet "remplacé" par David et sa lignée. Saül a consulté les morts ! Donc la chose est "possible" (au moins pour les rédacteurs de ces récits bibliques rapportant ces pratiques). Nous voilà averti et prévenu. Si pasconvaincu, il reste encore les livres de la Torah qui condamne clairement ces pratiques idolâtriques et païennes.
Le culte des morts a toujours été condamné dans la Bible et les époques "bibliques" qui ont connu ces débordements, comme l'époque des Macchabées, ne sont pas représentatifs du "culte juif" en général. Il faut un cergain culot pour soutenir le contraire, et les Catholiques l'ont eu ! surtout par rapport à la nouveauté chrétienne qui liblesérait l'humanité des tous ces carcans judaïques (cf. Galates et Romains).

Bien à toi, futur collègue (?)
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

Gilles

Messages : 243
Enregistré le : 03 janv. 2004 00:13

Ecrit le 07 août 2005 11:42

Message par Gilles »

a P ..atrick
Pour Marie :
Vus que vous étés plus de 40000 dénominations différentes aujourd’hui : sortit du protestantisme (peut-être ton groupe )fait t’ils bande a part !Quand ont se promène sur les forums sois disant protestants .Ont peut dire que en règle général ,lorsqu’ont parle de Marie ,ça brasse dans la cabane !D’ailleurs ta juste a regardez ton propre comportement face a tes tourniquais sur seulement ,LA reconnaître BIENHEUREUSE face a un texte Biblique qui nous y invites le temps que ta pris mais en final OUF! Ca été fait .

Morts:Tu confonds prières pour les morts(communion des saints ) ,avec spiritiste !Pour les Juifs ,s.v.p ne leurs faits point dires n’importe quoi .Je t’invites a faire une petite recherche sur le Web ,sur les prières qu’ils fond lorsque l’un des siens meurt.

Note :Pour nous catholique (en gros)ce que tu appelles MORT ,est seulement la séparation du corps et de l’âme .L’âme est consciente et immortel a notre point de vus et le corps attends la résurrection final .
Que Dieu te bénisse et de garde :wink:
En Christo_Marie_Joseph

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités