Et surtout merci d'avoir fait remonter ce sujet, car je m'aperçois que je n'avais pas vu la réponse trés argumentée de Misericordiae.
Salut Misericordiae,
:? Je vois que nous ne partageons pas du tout la même notion du concept de "liberté" ou de "libre-arbitre".
Ton exemple des "deux ânes devant les bottes de foin" explique bien ce que tu penses, mais je crois que tu te trompes. Car "l'âne qui hésite" n'est pas moins libre que l'âne qui "s'engage" dans un choix. C'est juste une question de temps, il faudra bien qu'il mange un jour, donc son hésitation n'est qu'une barrière temporaire qui ne compte pas, vu que durant cet interval, l'âne ne va acquérir aucune nouvelle connaissance qui lui permettra de décider son choix.
Tu dis :
:shock: Houla ! Pour moi c'est exactement le contraire ! Jesus est l'être le moins libre qui ait jamais vécu sur cette terre. Car si la sagesse implique des contraintes, une "sagesse infinie" implique une "contrainte infinie".L'Homme qui fut le plus libre sur cette terre, c'est bien Jésus!
Pour définir la notion de liberté, je pense qu'on peut dire que c'est la capacité à faire un choix en dehors de toute contrainte. Or, comme je l'ai montré, la "connaissance des enjeux" est une forme de contrainte supèrieure à "l'absence de connaissance des enjeux".
Donc, encore une fois, un IGNORANT est plus libre qu'un SAVANT. Ce qui veut dire que Jesus était loin d'être libre. Il n'était pas "prisonnier" bien sûr, il avait toujours son libre-arbitre, mais son niveau de liberté était bien inférieur à celui d'un ignorant qui ne croit pas en Dieu. D'autant plus que son niveau de connaissance était constant, donc, comme pour les anges, il n'avait pas le droit à l'erreur.
Un homme ordinaire, en revanche a une "sagesse évolutive". Cela lui laisse donc la possibilité d'exercer son libre-arbitre de façon "orgueilleuse" et d'en revenir pour se conformer aux contraintes de la sagesse.
C'est le plus beau "cocktail" de liberté/sagesse que Dieu pouvait inventer.
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