En fait, le catholique qui n'est pas pluraliste n'a pas d'excuse car tu es la preuve vivante qu'on peut être catholique et pluraliste, tandis que le musulman qui n'est pas pluraliste bénéficie des circonstances atténuantes.ahasverus a écrit :Il n'y a pas beaucoup de musulmans pluralistes? Pourquoi le seraient ils? Les chretiens font tout pour les rejeter et leur ont rendu la vie miserable depuis des siecles.
Et pourtant le Coran est tres clair: si tu crois en Dieu, au jugement dernier et que tu te conduits bien, Bingo tu es sauve.
(...) Tu connais la definition coranique des "gens du livre"? La voila ta reponce. Ceux qui disent le contraire ne connaissent pas leur propre religion. Une belle lecon de tolerance et de pluralisme.
Pour les gens du Livre, tout ce que je sais, c'est que le Coran permet au musulman de convertir A TOUT PRIX à l'islam les non-monothéistes alors qu'il n'est pas obligatoire de le faire à tout prix avec les gens du Livre. Donc, d'après le Coran, un musulman peut débarquer en Inde et convertir en mettant le couteau sous la gorge. A mes yeux, ça n'a rien d'une belle leçon de tolérance et encore moins de pluralisme. Tu peux développer ta pensée, stp.
En fait, les catholiques pluralistes affirment que c'est le Christ qui agit dans les autres religions aussi. C'est le Verbe de Dieu qui parle, quelle que soit la religion. Ca revient à dire que le Christ déborde de Jésus de Nazareth. Le catholique pluraliste reste catholique. Donc il est clair qu'il va interpréter le salut dans les autres religions en termes de la Trinité. Il ne va pas invoquer une quatrième personne dans le bouddhisme et une cinquième dans l'islam. Même un pluraliste doit rester cohérent avec sa foiahasverus a écrit :Va donc faire un tour sur les forums juifs et demande leur ce qu'ils pensent du Christ. Tu va avoir des surprises.
Bien sûr que le juif ou le musulman ne va pas parler du Christ quand ils parleront du salut dans leur religion, alors que le chrétien dira c'est le Christ. Mais au fond, peu importe le mot qu'on met dessus.
Jésus est Dieu mais la Bible et la Tradition catholique ne le sont pas... La Bible n'est pas absolue : seul Dieu l'est. Donc limiter Dieu à ce qui est écrit dans la Bible et ce qui est contenu dans la Tradition catholique revient à restreindre un absolu (Dieu) à quelque chose qui ne l'est pas. La preuve que la Tradition catholique n'est pas absolue, c'est qu'il y a une histoire des dogmes : les dogmes ne nous sont pas tombés dessus comme ça, le jour de la Pentecôte, par exemple. Non, ils sont venus petit à petit, preuve que la Tradition évolue... et elle évoluera encore : l'histoire des dogmes n'est certainement pas finie. Cela signifie qu'à l'heure actuelle, la Tradition catholique ne contient pas encore toute la connaissance de Dieu. Es-tu d'accord avec mon raisonnement ?LumendeLumine a écrit :Moi je ne limite rien. Je crois que Jésus est Dieu, c'est tout. Si Dieu est plus grand que sa Révélation, et que sa Révélation est Dieu, alors forcément Dieu est plus grand que lui-même :?
Cool. Tu vois quand tu veux Est-ce que tu te rends compte que ce que tu dis là est beaucoup moins susceptible de vexer le musulman ou le bouddhiste que cela :LumendeLumine a écrit :Je les respecte sincèrement, et je désire donc sincèrement qu'ils se convertissent. Je ne dis pas qu'ils ne seront pas sauvés, ça c'est Dieu qui décide Les non-chrétiens peuvent être sauvés, je crois bien que c'est ce que dit Dominus Iesus, non? Mais qu'ils sont dans une voie plus ou moins trompeuse, c'est aussi ce que dit Dominus Iesus.
Si tu veux que l'autre s'intéresse à ce que tu as à dire, autrement dit si ton but est de convertir, ne commence pas par le gifler l'autre car tu vas le faire fuir : vas-y moloLumendeLumine a écrit :On ne saurait en dire autant des Musulmans qui n'ont pas reçu le Coran de Dieu comme ils le prétendent; ou des Bouddhistes qui croient en la réincarnation alors qu'il n'y a pas de réincarnation; encore ces mêmes Bouddhistes nient la transcendance de Dieu alors que Dieu est transcendant: comment le connaîtraient-ils? Comment peux-tu prétendre connaître une personne si tu prétends que cette personne est fort différente qu'elle ne l'est en réalité?
A partir de quand entre-t-on dans le purgatoire : avant ou après le jugement dernier ?paul H. a écrit :le purgatoire. Si on creuse cette notion, il ne faut pas raisonner comme si une personne humaine n'avait qu'une alternative (le Paradis ou l'Enfer), mais plutôt raisonner en nuances, en progression : l'homme est sur un chemin entre le salut et la damnation; il n'est ni parfaitement pur, ni "parfaitement" impur...