J.M.J 2005

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
Gilles

Messages : 243
Enregistré le : 03 janv. 2004 00:13

Ecrit le 18 août 2005 08:00

Message par Gilles »

De tout temps ,les hommes ressente le besoin de s'assemblé pour louer et chanter la Gloire de Dieu. :D
Amen

IIuowolus

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 72
Enregistré le : 09 avr. 2004 03:11
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 18 août 2005 09:11

Message par IIuowolus »

c'est aussi un effet de la société qui fragmente les groupes sociaux, les gens sentent un besoin de défragmentation
c'est pas vraiment ce qu'il se passe depuis le flowers power, les gens on plutot tendance à se reunir et milité quand cela concerne des droits fondementaux sans compter qu'il y a un besoin d'aller vers un quête spirituelle qui semble de plus importante.

il n'y a qu'à notre époque ou les mouvements de masses regroupe autant de personne. Puisque la solitude n'as jamais été bien vu de tout temps et elle est souvent véçus comme un echec sociale par celui qui la vie.

Donc ce qui les fragmente c'est qu'il n'accepte pas leur différence, mais ça c'est pas nouveau.
Proverbe 8.1

Gilles

Messages : 243
Enregistré le : 03 janv. 2004 00:13

Ecrit le 18 août 2005 09:17

Message par Gilles »

a IInowolus,salut :D
il n'y a qu'à notre époque ou les mouvements de masses regroupe autant de personne.
Je suis plus au moins d'accord ,si ont regarde l'histoire ,il y eut des miliers qui se sont ressembler que cela sois a St-Jacques de Compostelle ,etc...C'est mon simple point de vus.Aller bonne journée a toi :wink:
En Chrsito_Marie_Joseph

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 19 août 2005 06:14

Message par Pasteur Patrick »

J'ai discuté avec le sacristain de l'Eglise oùje répète mesmorceaux d'orgue,à Enghien. Et ilmedisait que tout un goroupe enghiennois étaient partis pour Cologne.
ILl était scandlisé car dans cegroupe de trente personne, une majorité des jeunes ne sont pas des "vrais catholiques",ils partent en vacances pour s'amuser et pour être en groupe. Quelques-uns sont des catholiques mais la plupart sojt des catholiques sociologiques ne mettant jamias les pieds à l'église.
Ce qui est vrai à Enghien, l'est-il d'ailleurs ?
Quans j'antends que cette manifestation est 100% catho,j'ai desdoutes.
L'organistation est catho, ça oui. Sans aucun doute là-dessus. Mais les participants ?
J'aivu une émission qui nous montrait des "cathos" pas spécialement pratiquantsqui étaient partis au JMJàl'époque de JPII dans le but de trouver"une épouse/ un époux", bref, l'âme soeur.
C'est aussi un effet de mode.
Les jeunes appellent les jeunes évidemment.

J'ai vu hier des crises d'hystérie de jeunes filles ayant entraperçu Ratzinger sur le fleuve. J'ai vu un homme, rien qu'un homme, mal à l'aise et un peu coincé. Mais je peux me tromper.
Par contre, tout le cinéma vient des commentateurs et des porte-paroles qui exagèrent l'évènement, qui forcent les comparaisons avec Karol Wojtyla...
Salut
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 19 août 2005 14:16

Message par LumendeLumine »

On retrouve aux JMJ ce qu'on retrouve, dans le fond, partout ailleurs. Peu de "vrais".

Est-ce que moi-même, si j'allais assister à un tel rassemblement, mes intentions seraient "pures"? Il ne faut pas juger, et je ne crois pas que vous le faites, juger avant de s'être regardé soi-même. Il y a toujours une part d'intérêt humain (voir l'Allemagne, voir le pape en tant que personnalité) parce que nous sommes tous très impurs. Mais l'important est qu'ils soient là, ces jeunes, et que le Seigneur leur donne par là une chance de se convertir. C'est très fort, savoir qu'on est parmi des centaines de milliers d'autres frères dans la foi, rassemblés autour du sommet de la hiérarchie catholique; je l'ai moi-même vécu en 2002, à Toronto. Il y a là de grands espoirs pour la conversion. Il y a là aussi de grands espoirs tout court, pour certains de ces jeunes qui prennent la foi au sérieux et qui ont peu ou pas d'appui dans leur milieu; certains jeunes qui pensent peut-être avoir la vocation et pour qui l'exemple de dévouement que représente le Saint-Père est une bonne poussée dans le dos.

paul H.

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 46
Enregistré le : 11 mai 2005 17:39
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 21 août 2005 16:52

Message par paul H. »

Les J.M.J. sont une adaptation de la pastorale des jeunes à un monde médiatisé et globalisé mais néanmoins individualiste. Le pasteur Patrick parlait des motivations de certains jeunes catholiques : je pense qu'ils ont davantage l'impression d'accomplir quelque chose qu'ils ont voulu individuellement que de se plier aux demandes des adultes par définition "ringardes"; psychologiquement ils doivent être dans de meilleurs dispositions. Et comme le rappelle Lumen de Lumine, ils se retrouvent immergés dans un univers où la question de la foi devient centrale, universelle, jeune et chaleureuse...

Quelqu'un posait la question de la participation des non-catholiques; je sais que des groupes oecuméniques s'étaient constitués notamment au départ de Lyon. Certaines délégations avaient aussi emmené des non-catholiques déjà en dialogue dans des structures locales.

En tout cas, en tant que catholique, je ressents fortement le symbole eucharistique du rassemblement d'un million de personnes autour d'un seul autel.

Peut-être qu'un participant nous parlera de son expérience ?

Amicalement

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 21 août 2005 17:48

Message par Brainstorm »

oui, çà serait effectivement intéressant
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 22 août 2005 13:36

Message par LumendeLumine »

Quand je suis allé aux Journées Mondiales de la Jeunesse en 2002 à Toronto, j'avais seulement 15 ans, donc un an de moins que le minimum requis, et puis je crois que je n'ai pas vraiment réalisé ce qu'il se passait tout le long. Il faut savoir qu'on ne se promène pas en groupe de 2000000 ni même de 1000, mais peut-être de 50 personnes maximum: et c'est avec ce petit (relativement!) groupe qu'on passe la majeure partie du temps, les catéchèses, la messe, les spectacles, etc. J'avais quelques bons amis et puis nous chantions les chansons que nous connaissions à l'époque... incluant, par exemple, du System of a Down :roll:

Alors non, on était pas des saints en allant aux JMJs, et je ne peux pas dire qu'on l'ait vécue à 100% non plus. Pour ma part j'étais un peu trop jeune pour m'intéresser à autre chose qu'à mon entourage immédiat: mais toutefois j'ai été très impressionné par la grand-messe. Ça par exemple il faut voir ça. Le point culminant des JMJ, c'est pas la veillée, c'est la grand-messe: on était 800000 réunis autour de l'Eucharistie, et c'était le Pape qui célébrait. Après ça on ne voit plus la messe de la même façon. On comprend beaucoup plus la "catholicité" de l'Église, si vous voulez, son universalité.

Nova

Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Ecrit le 22 août 2005 14:31

Message par Nova »

:shock: :shock: Mais tu es encore plus jeune que VexillumRegis. J'hallucine... C'est très beau de voir des jeunes défendre leur religion avec autant d'amour. Cela me touche beaucoup :D

J'avoue que je pensais que vous étiez pensionnés tous les deux. D'où me vient cet a priori que les super cathos qui s'intéressent aux textes du Magistère sont de la génération de mes grand-parents ? Peut-être parce qu'il n'y a que des personnes âgées dans l'église près de chez moi... et plus pour longtemps... Pourquoi les jeunes cathos fuient-ils l'eucharistie ? Il a vraiment un contraste entre le nombre de jeunes aux jmj et le nombre de jeunes à l'église le dimanche matin (ne parlons même pas en semaine :roll: ). Depuis 20 ans qu'existent les jmj, la moyenne d'âges à la messe du dimanche matin reste très élevée... Cela signifie soit que les jeunes des jmj ne sont pas de vrais catholiques (c'est certainement le cas de la majorité, pour les Occidentaux), soit qu'il y a un problème avec la messe qui ne semble plus être jugée nécessaire. La religion se vit de manière individualiste aujourd'hui. D'où le contraste entre le vide des églises et les jmj ou les foules lors de la mort du pape, etc. D'où les a priori également :oops:

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 22 août 2005 14:38

Message par nuage »

Il y a quelque temps nous avions dit nos âges dans un sujet ouvert exprès, si cela t'amuse recherche le! Nous avons eus de bonne surprise! :P
N'est ce pas " bébé" :wink: ( :oops: c'est trop tentant! Désolée!)
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

Nova

Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Ecrit le 22 août 2005 14:59

Message par Nova »

Merciiiiiiiiiiiii. J'ai trouvé ton "bébé" :wink:

Kratos

Messages : 5
Enregistré le : 05 août 2005 21:12
Localisation : Sweden

Ecrit le 23 août 2005 10:22

Message par Kratos »

Quel le Q.I. moyen aux JMJ? :twisted:
On croit savoir et puis...

http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=39346

Saladin1986

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 65
Enregistré le : 11 août 2005 01:33
Localisation : France->Bretagne

Contact :

Ecrit le 23 août 2005 10:33

Message par Saladin1986 »

un Q.I certainement plus eleve que le tien :twisted:

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 23 août 2005 11:54

Message par xav »

Pour ma part les JMJ ont été un temps fort de rencontre, de prière... Bref génial. Il est vrai que participer à l'Eucharistie à 1 000 000 de personnes c'est génial. Je me suis rendu compte une fois de plus que celui qui nous rassemble c'est bien le Christ et personne d'autre.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 23 août 2005 11:56

Message par xav »

En ce qui concerne mon âge, j'ai 27 ans et ça fait plus de 10 ans que je lis très régulièrement la Bible que je suis accro du bréviaire... et de l'Eucharistie quotidienne.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités