Prêtres virés pour cause de paternité

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre

Cette histoire vous choque-t-elle ? Quelle est la principale raison qui motive votre réponse ? (VOTE RESERVE AUX CATHOLIQUES SVP)

Oui car ils ont trahi l'Eglise
2
14%
Oui car ils ont privilégié leur sacerdoce à l'éducation de leurs enfants
0
Aucun vote
Oui, pour une autre raison (précisez)
3
21%
Non car ils n'ont pas trahi le message de Jésus-Christ
7
50%
Non car tout homme est libre dans sa vie privée
2
14%
Non, pour une autre raison (précisez)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

Gerard

Messages : 72
Enregistré le : 10 juil. 2005 13:14
Localisation : Evreux

Contact :

DEDRAMATISER

Ecrit le 02 oct. 2005 13:49

Message par Gerard »

Salut Proserpina,

:? Non, je n'ai pas vu "PRIEST", mais je ne manquerais pas de le faire si je tombe dessus !


Néanmoins, quand tu dis :
Et puis quitter la pretrise? Pour quoi faire? Ils n'ont pas la formation pour le monde du travail.
:lol: Je ne peux m'empêcher de sourire un peu ! Ainsi, on aurait des hommes qui restent prêtres pour "raison économique" ?

Tu réalises surement que l'Eglise ne peut pas entrer dans ce genre de considérations ! Et si le prêtre perd la foi, doit-il abandonner la prêtrise ? Comment ça "oui" ? Et de quoi va-t-il vivre ?.. Ainsi, nous finirions avec une religion dont le clergé ne croit même pas à ce qu'il professe ? Non.. sans rigoler, c'est indéfendable sur un plan spirituel. L'Eglise me décevrait encore plus si elle tombait dans ce genre de travers.


Tu dis :
Ils ont consacré leur vie à Dieu, et puis... ils preferent assumer leur désirs plutot que de devenir des monstres et à cause de cela Dieu ne voudrait plus d'eux...
Là je suis déjà plus d'accord avec toi. J'ignore ce qu'on leur dit au juste en cas "d'abandon de la prêtrise" (qu'ils sont bons pour l'enfer ?), mais il faudrait dédramatiser la chose. Les prêtres ne sont que des hommes et "un homme de 40 ans" n'est jamais "l'homme qu'il était à 20 ans". Donc les "engagements à vie" ne sont pas réalistes.

Donc, au lieu d'envisager le mariage des prêtres, il faudrait peut-être mieux faire des CDD renouvelables...

:D Idem pour le mariage d'ailleurs !!!!

:? L'Eglise a tendance à dramatiser inutilement des situations banales, c'est vrai, je le reconnais...

..
Le réalisme est relatif, seul le romantisme est absolu.

Aramis

Messages : 47
Enregistré le : 22 oct. 2004 04:51
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 02 oct. 2005 14:36

Message par Aramis »

Désolé Gérard, mais le CDD renouvelable n'est pas possible. Un prêtre l'est à vie, quoiqu'il fasse. Et même si on lui demande de ne plus exercer la prêtrise, il reste prêtre. Qu'il soit marié, qu'il est tué, etc... Seul je crois l'excommunication pourrait mettre un terme à cela.

Maintenant qui a dit qu'un prêtre était incapable de travailler ? Certains bossent encore à l'usine, d'autre sont psy, d'autres aide soignants, etc...
Même s'il est vrai qu'on ne les encourage pas à se méler au peuple, certains le fond dans un soucis d'évangélisation. Et ce sont souvent les plus accessibles, bref, les plus formidables.
Dépassionner l'homme pour les choses terrestres, j'appelle cela une spiritualité de massacre. (François Varillon, 1980)

http://simon63.skyblog.com

http://syndicatholique.over-blog.com

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 03 oct. 2005 03:59

Message par ahasverus »

Aramis a écrit :Désolé Gérard, mais le CDD renouvelable n'est pas possible. Un prêtre l'est à vie, quoiqu'il fasse. Et même si on lui demande de ne plus exercer la prêtrise, il reste prêtre. Qu'il soit marié, qu'il est tué, etc... Seul je crois l'excommunication pourrait mettre un terme à cela.
Une scene les plus diabolique que j'ai vu c'est dans le film "le defroque" de Joannon. Pierre Fresnay, un pretre defroque, dans un cabaret avec un seminariste qu'il a attire, fait venir un seau a champagne qu'il remplis a raz bord de vin et puis il le consacre.
Le pauvre seminariste n'a pas d'autre alternative que de faire "cul blanc".
L'orchestre, qui croit a un pari, l'accompagne et tout le public frappe des mains sous la cadence dirigee par Fresnay pour l'encourager.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Nabie

Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2005 06:15

Contact :

Ecrit le 03 oct. 2005 04:35

Message par Nabie »

Bonjour Septour,

Je n'ai jamais dit que Dieu nous avait fait à son image, mais sans y penser vraiment ou qu'Il s'était trompé.

Comment Dieu pourrait-Il faire des choses sans y penser vraiment ?

Dieu a crée l'univers et l'homme en toute vérité. (Coran)

Quand au bien et au mal :
Il est évident que même si le mal est un contraste nécéssaire à la création, son" hyper-activité" est bien le fait de l'homme.

Je crois que losque Adam a choisit de faire le mal, cela a entrainé des transformations naturelles, temporelles, etc..

D'une certaine façon, Adam vécut hors du temps, avec le Créateur avant de rejeter le Dessein.
Par ses mauvais choix et ses "péchés", Adam entra alors dans le cycle du temps, il déclencha l'interminable suite des générations déchirées entre le bien et le mal, produit de l'alternance du jour et de la nuit, de la lumière et de la ténèbre, de la vie et de la mort.
C'est le grand malheur du monde, qui cessera au Jour de Dieu. (Rév.d'Arès)
La compréhension spirituelle dépasse les interprétations étroites et dogmatiques des religions, car la Vérité, c'est que le monde doit changer. Le forum spirituel : Bible, Coran, Révélation d'Arès : http://forumspirituel.discutfree.com/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités