que dit la bible ???????

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
Grâce et Miséricorde

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 27 nov. 2005 00:45
Localisation : Nouvelle Calédonie

Ecrit le 29 nov. 2005 04:18

Message par Grâce et Miséricorde »

Le pape Jean-Paul II disait qu'il n'y a qu'une seule interprétation de la bible qui est fausse à coup sûr, c'est l'interprétation à la lettre. Surtout en ce qui concerne les chiffres qui sont des symboles plutôt que des indications littérales. Le principal, je pense pour bien comprendre la bible c'est de demander l'aide de l'Esprit Saint, pour comprendre ce que le Seigneur veut nous dire. Je n'ai jamais trouvé encore de passage que je ne comprenne pas quand je pose une question et que je demande la réponse à travers la bible. Mais sans la lumière de la foi, quelques personnes de mon entourage ne comprennent pas du tout ce qu'elles lisent, lorsqu'il leur arrive d'essayer d'ouvrir la bible au "hazard".
Jusques à quand jugerez-vous faussement, soutiendrez-vous les prestiges des impies ? psaume 82,2

Sarah

Avatar du membre
Messages : 32
Enregistré le : 08 févr. 2005 14:43
Localisation : le ciel

Que dit la Bible

Ecrit le 29 nov. 2005 05:17

Message par Sarah »

D'accord avec toi.

Sarah
J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux;
Je serai leur Dieu, et il seront mon peuple Juif

http://www.bethyeshoua.be/html/mainmenu.htm

Tétraèdre

Avatar du membre
Messages : 171
Enregistré le : 14 nov. 2005 17:10

Ecrit le 29 nov. 2005 08:54

Message par Tétraèdre »

Effectivement la Bible allume l'esprit de vérité, que pour des âmes de BONNE VOLONTÉ.
Dans le sens littérale la Bible est une merveille de tous les styles, de tous les récits et de tous les sujets mais ce n'est pas le sens littéral donc politique historique ou événementiel qui importe ce sont les sens ANALOGIQUES donc ascétique , spirituel et mystique.
Si la Bible avait pour but de nous citer l'histoire des peuples et même du PEUPLE ÉLU elle serait un très mauvais livre d'histoire du monde moyen oriental .
Le but des histoires de la Bible est plutôt de nous enseigner la structure des choses des êtres et des systèmes en utilisant des exemples concrets .
Ainsi les Égyptiens , les Babyloniens et les Romains qui personnifient les forces du mal dans les récits bibliques ne fait pas des citoyens de ces trois EMPIRES tous des méchants etc.....Prise à la lettre sans le BON ESPRIT la Bible est mortelle étant UN COUTEAU À DEUX TRANCHANTS , un pour te tuer un pour te nourrir .

medico

Messages : 182
Enregistré le : 27 juin 2005 12:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 déc. 2005 08:31

Message par medico »

bonjour
oui mais la bible a un pouvoir insoupconné.
(Hébreux 4:12) 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance .
AM


http://www.watchtower.org/languages/francais/bible/

John

Avatar du membre
Messages : 3
Enregistré le : 19 nov. 2005 11:01

Ecrit le 14 déc. 2005 22:13

Message par John »

La bible n'a jamais ete la parole de dieu , elle n'est que des recit ecrites par les individus qui cherchent la gloire, la celebrite et peut etre meme l'argent ...

Mes arguments sont les suivantes :

Luc

1:1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
1:2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
1:3 il m`a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d`une manière suivie, excellent Théophile,1:4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

Paul
9:23 Je fais tout à cause de l`Évangile, afin d`y avoir part.

2 TIMOTHÉE
2:8 Souviens-toi de Jésus Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile.

2 Jean
1:13 Les enfants de ta soeur l`élue te saluent est ce que dieu lui a dis de saluer la soeur de son ami :lol: .

3 jean
1:14 J`espère te voir bientôt, et nous parlerons de bouche à bouche. (1:15) Que la paix soit avec toi! Les amis te saluent. Salue les amis, chacun en particulier.

2 Paul

4:13 Quand tu viendras, apporte le manteau que j`ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins.
4:14 Alexandre, le forgeron, m`a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses oeuvres.
4:15 Garde-toi aussi de lui, car il s`est fortement opposé à nos paroles.
4:16 Dans ma première défense, personne ne m`a assisté, mais tous m`ont abandonné. Que cela ne leur soit point imputé!
4:17 C`est le Seigneur qui m`a assisté et qui m`a fortifié, afin que la prédication fût accomplie par moi et que tous les païens l`entendissent. Et j`ai été délivré de la gueule du lion.
4:18 Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
4:19 Salue Prisca et Aquilas, et la famille d`Onésiphore.
4:20 Éraste est resté à Corinthe, et j`ai laissé Trophime malade à Milet.
4:21 Tâche de venir avant l`hiver. Eubulus, Pudens, Linus, Claudia, et tous les frères te saluent.

Se sont pas des lettres personnelles ou non ????


J'espere que vous compris que la bible n'est pas la parole de dieu
et que c'est un simple bouquin qui comprend de lettres personnelle et de recits .

Bye
a suivre

Falenn

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 81
Enregistré le : 09 avr. 2005 16:36
Localisation : Mon corps ? en France

Ecrit le 15 déc. 2005 09:22

Message par Falenn »

John a écrit :J'espere que vous compris que la bible n'est pas la parole de dieu
et que c'est un simple bouquin qui comprend de lettres personnelle et de recits .
En effet.
Et dire qu'Ibn-Abdallah Abou'l Cassem a tout pompé dedans ! 8-)

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 15 déc. 2005 10:48

Message par bsm15 »

Pfffff.... :roll:

Ne vous inquiétez pas, l'Eglise ne vous a pas attendu pour s'intéresser à ce qu'il y avait d'humain dans la Bible.
Les Saintes Ecritures ne sont pas la Parole de Dieu, elles sont inspirées par Lui. Dieu en est l'Auteur, pas l'Ecrivain...

Comme toujours, avant de se mettre à raconter n'importe quoi, se référer au Catéchisme de l'Eglise Catholique, qui exprime clairement les choses. Cela évitera à beaucoup de se tromper en disant que le christianisme est une religion du Livre.

Bonne lecture quand même :wink: :

105 Dieu est l’Auteur de l’Écriture Sainte." La vérité divinement révélée, que contiennent et présentent les livres de la Sainte Écriture, y a été consignée sous l’inspiration de l’Esprit Saint ".

" Notre Sainte Mère l’Église, de par sa foi apostolique, juge sacrés et canoniques tous les livres tant de l’Ancien que du Nouveau Testament, avec toutes leurs parties, puisque, rédigés sous l’inspiration de l’Esprit Saint ils ont Dieu pour auteur et qu’ils ont été transmis comme tels à l’Église elle-même " (DV 11).

106 Dieu a inspiré les auteurs humains des livres sacrés. " En vue de composer ces livres sacrés, Dieu a choisi des hommes auxquels il eut recours dans le plein usage de leurs facultés et de leurs moyens, pour que, lui-même agissant en eux et par eux, ils missent par écrit, en vrais auteurs, tout ce qui était conforme à son désir, et cela seulement " (DV 11).

107 Les livres inspirés enseignent la vérité. " Dès lors, puisque toutes les assertions des auteurs inspirés ou hagiographes doivent être tenues pour assertions de l’Esprit Saint, il faut déclarer que les livres de l’Écriture enseignent fermement, fidèlement et sans erreur la vérité que Dieu a voulu voir consignée pour notre salut dans les Lettres sacrées " (DV 11).

108 Cependant, la foi chrétienne n’est pas une " religion du Livre ". Le christianisme est la religion de la " Parole " de Dieu, " non d’un verbe écrit et muet, mais du Verbe incarné et vivant " (S. Bernard, hom. miss. 4, 11 : Opera, ed. J. Leclercq-H. Rochais, v. 4 [Romae 1966] p. 57). Pour qu’elles ne restent pas lettre morte, il faut que le Christ, Parole éternelle du Dieu vivant, par l’Esprit Saint nous " ouvre l’esprit à l’intelligence des Écritures " (Lc 24, 45).

109 Dans l’Écriture Sainte, Dieu parle à l’homme à la manière des hommes. Pour bien interpréter l’Écriture, il faut donc être attentif à ce que les auteurs humains ont vraiment voulu affirmer et à ce que Dieu a bien voulu nous manifester par leurs paroles (cf. DV 12, § 1).

110 Pour découvrir l’intention des auteurs sacrés, il faut tenir compte des conditions de leur temps et de leur culture, des " genres littéraires " en usage à cette époque, des manières de sentir, de parler et de raconter courantes en ce temps-là. " Car c’est de façon bien différente que la vérité se propose et s’exprime en des textes diversement historiques, en des textes, ou prophétiques, ou poétiques, ou même en d’autres genres d’expression " (DV 12, § 2).

medico

Messages : 182
Enregistré le : 27 juin 2005 12:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 déc. 2005 11:09

Message par medico »

JOHN TU DIT
( La bible n'a jamais ete la parole de dieu , elle n'est que des recit ecrites par les individus qui cherchent la gloire, la celebrite et peut etre meme l'argent )

peu tu me dire quelle gloire PAUL en a t-il tiré en mourrant en martyre. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance .
AM


http://www.watchtower.org/languages/francais/bible/

John

Avatar du membre
Messages : 3
Enregistré le : 19 nov. 2005 11:01

Ecrit le 15 déc. 2005 18:38

Message par John »

Autre chose,

Lisez bien ceci :

Deutéronome

34:5 Moïse, serviteur de l`Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l`ordre de l`Éternel.
34:6 Et l`Éternel l`enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth Peor. Personne n`a connu son sépulcre jusqu`à ce jour.
34:7 Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu`il mourut; sa vue n`était point affaiblie, et sa vigueur n`était point passée.

Ma question est la suivante ?

Comment Moise a-t-il pu ecrire les cinq premiers livres de la Bible alors que sa mort et son enterrement sont decrites en Deutéronome ?

Ca prouve quoi ?


Bye

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 15 déc. 2005 21:07

Message par bsm15 »

Personne n'a dit que Moïse avait écrit le Deutéronome... :?

John

Avatar du membre
Messages : 3
Enregistré le : 19 nov. 2005 11:01

Ecrit le 15 déc. 2005 23:09

Message par John »

bsm15 a écrit :Personne n'a dit que Moïse avait écrit le Deutéronome... :?
Bienvenue :lol:

Ancien Testament :
Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, ont été écrits par Moïse entre environ -1450 et - 1407. Les 4 derniers versets du Deutéronome sont peut-être de Josué. Cette partie, appelée le Pentateuque rapporte les événements de la Création jusqu'à la mort de Moïse.


http://www.bible-ouverte.ch/repons29.htm

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 16 déc. 2005 08:07

Message par bsm15 »

Oui, traditionnellement on parle de Moïse (de la même manière qu'on dit qu'on dit que la tarte Tatin a été inventée par Monsieur Tatin), mais aujourd'hui aucun exégète ne lui attribue le Deutéronome, puisque la mort de Moïse y est mentionnée, comme tu le fais justement remarquer. On s'accorderait plutôt à penser que le Deutéronome a été écrit sous le règne de Josias (VIIIe siècle).

En règle générale, John, il vaudrait mieux :
1) se tenir au courant de l'exégèse actuelle, et ne pas attaquer les fondements du christianisme en général sur la base des "gaffes" de l'exégèse d'il y a plusieurs siècles, qui ne disposait pas des matériaux archéologiques et des méthodologies historiques d'aujourd'hui.

2) ne pas croire que les gens qui ont vécu avant toi sont des abrutis. Personne n'a attendu le grand John pour se livrer à l'analyse critique des Ecritures et de leur origine.

Cela dit dans un esprit de correction fraternelle. :D

Et que l'auteur soit Moïse, Josias où une bande de scribes à son service, qu'est-ce que cela change à l'inspiration divine, pour un croyant ? :wink:

medico

Messages : 182
Enregistré le : 27 juin 2005 12:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 déc. 2005 13:23

Message par medico »

John a écrit :Autre chose,

Lisez bien ceci :

Deutéronome

34:5 Moïse, serviteur de l`Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l`ordre de l`Éternel.
34:6 Et l`Éternel l`enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth Peor. Personne n`a connu son sépulcre jusqu`à ce jour.
34:7 Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu`il mourut; sa vue n`était point affaiblie, et sa vigueur n`était point passée.

Ma question est la suivante ?



Comment Moise a-t-il pu ecrire les cinq premiers livres de la Bible alors que sa mort et son enterrement sont decrites en Deutéronome ?

Ca prouve quoi ?


Bye
tu a besoin de bien relire la bible pour ne pas savoir celà ! :cry:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance .
AM


http://www.watchtower.org/languages/francais/bible/

Tétraèdre

Avatar du membre
Messages : 171
Enregistré le : 14 nov. 2005 17:10

Ecrit le 26 mai 2009 13:08

Message par Tétraèdre »

Chaque livre de la Bible à un auteur humain différent et la Bible elle même parle des enseignements des patriarche puis après l'Éxode des Annales des rois. Avant les écris sur pierre puis sur peau de manuscrits il y avait la tradition verbale d'Adam à Moïse

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités