L'expression de Jésus sur la croix

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre

Quelle expression faut-il donner à Jesus quand il est représenté sur la croix ?

Il doit être "grimaçant de douleur".
6
38%
Il doit être "serein".
10
63%
 
Nombre total de votes : 16

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 20 oct. 2005 04:56

Message par florence_yvonne »

aux vatican certaines oeuvres montrai des personnages dans leur nudité, les représentants de l'église ont tout massacré en faisant rajouter des feuilles de vignes sur les endroits "honteux"

Falenn

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 81
Enregistré le : 09 avr. 2005 16:36
Localisation : Mon corps ? en France

Re: LA BONNE QUESTION

Ecrit le 20 oct. 2005 05:30

Message par Falenn »

Gerard a écrit :Donc je pense que la représentation de Jesus, ne doit pas se borner à une représentation réaliste d'un homme torturé.

Non ?
Tu ne te feras point d’image taillee, ni aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, et de ce qui est sur la terre en bas, et de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre.

Non ?

Gerard

Messages : 72
Enregistré le : 10 juil. 2005 13:14
Localisation : Evreux

Contact :

SYMBOLE D'UN ACTE

Ecrit le 20 oct. 2005 05:39

Message par Gerard »

Falenn dit :
Tu ne te feras point d’image taillee, ni aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, et de ce qui est sur la terre en bas, et de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre.
Raison de plus pour ne pas faire une représentation REALISTE de la crucifixion.

Un crucifix ne représente pas un homme, ni Dieu.

Un crucifix symbolise "un acte". (ce qui n'est pas interdit)

Et quel est "l'acte de Jesus" ?
Souffrir et mourir ? Non, ce n'est pas ça, "l'ensemble de son acte".

N'est-ce pas ?...
...
Le réalisme est relatif, seul le romantisme est absolu.

Falenn

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 81
Enregistré le : 09 avr. 2005 16:36
Localisation : Mon corps ? en France

Re: SYMBOLE D'UN ACTE

Ecrit le 20 oct. 2005 07:44

Message par Falenn »

Gerard a écrit :Et quel est "l'acte de Jesus" ?
Souffrir et mourir ? Non, ce n'est pas ça, "l'ensemble de son acte".

N'est-ce pas ?...
Les paroles qui lui sont attribuées me paraissent + importantes que ses (soi-disantes) oeuvres, mais je ne suis pas chrétienne ...

Gerard

Messages : 72
Enregistré le : 10 juil. 2005 13:14
Localisation : Evreux

Contact :

SYMBOLE

Ecrit le 20 oct. 2005 15:55

Message par Gerard »

Les paroles qui lui sont attribuées me paraissent + importantes
:? Beh oui, mais comment tu fais pour les symboliser ses paroles ?

Je crois savoir que que les premiers chrétiens avaient choisi le poisson comme symbole.

Ce symbole est plutôt alambiqué. Franchement, Jesus sur la croix (surtout si il est zen), c'est le meilleur symbole de ses actes et de ses paroles...

Non ?

...
Le réalisme est relatif, seul le romantisme est absolu.

Falenn

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 81
Enregistré le : 09 avr. 2005 16:36
Localisation : Mon corps ? en France

Re: SYMBOLE

Ecrit le 20 oct. 2005 17:27

Message par Falenn »

Gerard a écrit : :? Beh oui, mais comment tu fais pour les symboliser ses paroles ?
Une fenêtre serait un beau symbole. :wink:

Gerard

Messages : 72
Enregistré le : 10 juil. 2005 13:14
Localisation : Evreux

Contact :

Ecrit le 22 oct. 2005 06:39

Message par Gerard »

Falenn dit :
Une fenêtre serait un beau symbole.
Trop tard ! Microsoft Windows a déjà piqué l'idée !

:lol:
Le réalisme est relatif, seul le romantisme est absolu.

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Re: SYMBOLE D'UN ACTE

Ecrit le 22 oct. 2005 07:21

Message par florence_yvonne »

Gerard a écrit :Falenn dit : Raison de plus pour ne pas faire une représentation REALISTE de la crucifixion.

Un crucifix ne représente pas un homme, ni Dieu.

Un crucifix symbolise "un acte". (ce qui n'est pas interdit)

Et quel est "l'acte de Jesus" ?
Souffrir et mourir ? Non, ce n'est pas ça, "l'ensemble de son acte".

N'est-ce pas ?...
...
Jésus est mort sur la croix, non de la crucifiction mais du coup de lance du soldat romain.
Jésus à horriblement souffert pour racheter les pêchers dur monde,
pas de pudibonderie je vous prie, pourquoi vouloir occulter voire censurer la souffrance du Christ ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 22 oct. 2005 11:45

Message par septour »

je ne crois pas qu'un tel étre ait souffert.s'il a reellement fait les miracles qu'on lui attribue,il a clairement demontré sa maitrise du monde physique et au dela de cette maitrise se dessine le controle de toutes ses facultés mentales.
en fait pour faire les prodiges qu'on nous a rapportés(?)il devait etre en mesure DE CREER ....comme le pere.
PENSEZ VOUS VRAIMENT QU'IL AIT PU SOUFFRIR S'IL MAITRISAIT LE POUVOIR DE CREER ET TOUT CE QUI EN DECOULE?

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 22 oct. 2005 13:47

Message par florence_yvonne »

septour a écrit :je ne crois pas qu'un tel étre ait souffert.s'il a reellement fait les miracles qu'on lui attribue,il a clairement demontré sa maitrise du monde physique et au dela de cette maitrise se dessine le controle de toutes ses facultés mentales.
en fait pour faire les prodiges qu'on nous a rapportés(?)il devait etre en mesure DE CREER ....comme le pere.
PENSEZ VOUS VRAIMENT QU'IL AIT PU SOUFFRIR S'IL MAITRISAIT LE POUVOIR DE CREER ET TOUT CE QUI EN DECOULE?
quel intérêt de se laisser crucifier si c'est pour le faire le sourire aux lèvres, sans souffrance, l'acte n'aurai eu aucune valeur

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 22 oct. 2005 14:41

Message par septour »

tu dirais donc qu'il aurait fallu qu'il fasse semblant pour donner UNE APPARENCE DE VALEUR a sa crucifixion?
son absence de douleur ne demontrerait il pas au contraire sa maitrise totale et donc son etat divin?
pour ma part jesus est un humain ,donc divin("je vous ai fait a mon image et ressemblance")et il en est la parfaite demonstration.d'ailleurs le but de sa venue sur terre etait de nous rappeler qui nous sommes,quels sont nos rapports avec dieu,quelle est l'étendue de nos possibilités ET DE LE DEMONTRER MAGISTRALEMENT......MISSION ACCOMPLIE.

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 22 oct. 2005 14:46

Message par florence_yvonne »

septour a écrit :tu dirais donc qu'il aurait fallu qu'il fasse semblant pour donner UNE APPARENCE DE VALEUR a sa crucifixion?
son absence de douleur ne demontrerait il pas au contraire sa maitrise totale et donc son etat divin?
pour ma part jesus est un humain ,donc divin("je vous ai fait a mon image et ressemblance")et il en est la parfaite demonstration.d'ailleurs le but de sa venue sur terre etait de nous rappeler qui nous sommes,quels sont nos rapports avec dieu,quelle est l'étendue de nos possibilités ET DE LE DEMONTRER MAGISTRALEMENT......MISSION ACCOMPLIE.
non, c'est dans le sacrifice et la douleur que se trouve la rédemption. Jésus est venu sur terre pour offrir sa douleur en échange de l'absolution des pêchers du monde.

Falenn

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 81
Enregistré le : 09 avr. 2005 16:36
Localisation : Mon corps ? en France

Ecrit le 22 oct. 2005 16:30

Message par Falenn »

florence_yvonne a écrit :non, c'est dans le sacrifice et la douleur que se trouve la rédemption. Jésus est venu sur terre pour offrir sa douleur en échange de l'absolution des pêchers du monde.
Théorie qui tombe à l'eau si on estime que le pécheur, donc le péché, vient de dieu.

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Re: SYMBOLE

Ecrit le 22 oct. 2005 17:11

Message par proserpina »

Gerard a écrit : :? Beh oui, mais comment tu fais pour les symboliser ses paroles ?

Je crois savoir que que les premiers chrétiens avaient choisi le poisson comme symbole.

Ce symbole est plutôt alambiqué. Franchement, Jesus sur la croix (surtout si il est zen), c'est le meilleur symbole de ses actes et de ses paroles...

Non ?

...
Euh juste un petit aparté qui ne doit surtout pas faire dévier votre conversation :wink:

Le coup du poisson je trouve ça super, tout à fait dans l'epoque !! :D

Poisson en grec = IKTUS (IXΘUΣ)

IKTUS = "Iesos Khistos Theou Uios Soter"="Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur"

A l'epoque ou les premiers chretiens etaient martyrises c'etait un moyen de reconnaissance crypté à peu prés sans danger :D
S'il avait flanqué Jesus sur la croix, sur qu'il finssaient au milieu des lions :lol:
Modifié en dernier par proserpina le 22 oct. 2005 17:18, modifié 1 fois.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 22 oct. 2005 17:11

Message par septour »

si péché il y a!! quel dieu minable qui crée un étre qui peut pecher contre lui!!dans quel but ,lui foutre le feu au q.apres une descente en enfer?le plaisir de pouvoir punir?n'aurait il pas pu faire un étre parfait(C'EST LE CAS) au lieu de le rater et de le lui reprocher?VOYONS! LE PÉCHÉ N'A AUCUNE FINALITÉ!!!REFLECHISSEZ!!!!! :(

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités