L'expression de Jésus sur la croix

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre

Quelle expression faut-il donner à Jesus quand il est représenté sur la croix ?

Il doit être "grimaçant de douleur".
6
38%
Il doit être "serein".
10
63%
 
Nombre total de votes : 16

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Ecrit le 07 déc. 2005 03:42

Message par proserpina »

florence_yvonne a écrit :
ouvre un topic :wink:
Il me semblait que ce n'etais pas particulierement hors sujet de ce fil qui est "L'expression de Jésus sur la croix" :oops:

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 07 déc. 2005 03:56

Message par florence_yvonne »

proserpina a écrit : C'est curieux... ta reflexion m'a fait reflechir..

En effet quelle est ma representation preféré du Christ..

Ben j'ai un peu honte d'avoir pensé à Linus Roache dans le film priest... cet homo qui porte sa croix et qui est beau comme un dieu!

Ensuite, j'ai songé au christ en paille qui tronait chez mes parents , qui etait simple et beau..
Ensuite un tableau de mon père.... que j'ai sous les yeux et qui me donne toujours les larmes au yeux (c'est en effet la representation d'un christ)

après j'ai songé au role du Christ dans la merveilleuse passion selon St Jean qui me fait toujours verser des larmes (je sais.. je vis pleinement les emotions!)

Puis au livre : l'evangile selon pilate d' Eric-Emmanuel Schmitt que j'ai beaucoup aimé

Mais aucun tableau de maitre! aucune sculture célèbre...

Cela m'interresserai de savoir quelle representation du christ vous touche particulièrement....
je n'ai jamais dit que tu étais hors-sujet, mon idée serait que tu reprenne le système de mon topic sur le choix d'un images symbolisant le bonheur

tu pourrais proposer 9 versions différente de la crucifixion (pour ne pas noyer le sujet) et tu ouvre un sondage. :wink:

ou alors tu pourrai proposer a chacun de mettre l'image tu tableau qu'il préfère en commentant les raisons de son choix

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 12 déc. 2005 14:03

Message par Pasteur Patrick »

Les premiers chrétiens ne représentaient pas Jésus en croix, c'est venu nettement plus tard.
Tous les témoins archéologiques dont les célèbres graffitti dans les catacombes romaines, nous montrent des poissons, des croix de formats différents (même celtique), des textes aussi comme des versets bibliques, les deux lettres grecques Alpha et Omega, et, enfin, le fameux Chrisme XP = chi et ro en grec (cf. par ex. sur L'étendard de Constantin au IVème siècle) pour XPICTOC= Christos.

Le symbole du poisson se comprend puisqu'il est l' acrostyche du grec ICHTHYC = poisson, dont les lettres donnent Ièsous CHristos THeou Yios Sauter , càd Jésus le Christ, Fils de Dieu, Sauveur.

Les premières croix avec Jésus dessus sont venues plus tard.
Je recherche, car je sais que j'ai un bouquin quelque part dans ma bibliothèque sur le sujet... le tout est de remettre la main sur ce livre . Et c'est pas gagné ! :twisted:

Salut
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 13 déc. 2005 00:07

Message par ahasverus »

Pasteur Patrick a écrit :Les premiers chrétiens ne représentaient pas Jésus en croix, c'est venu nettement plus tard.
Tous les témoins archéologiques dont les célèbres graffitti dans les catacombes romaines, nous montrent des poissons, des croix de formats différents (même celtique), des textes aussi comme des versets bibliques, les deux lettres grecques Alpha et Omega, et, enfin, le fameux Chrisme XP = chi et ro en grec (cf. par ex. sur L'étendard de Constantin au IVème siècle) pour XPICTOC= Christos.

Le symbole du poisson se comprend puisqu'il est l' acrostyche du grec ICHTHYC = poisson, dont les lettres donnent Ièsous CHristos THeou Yios Sauter , càd Jésus le Christ, Fils de Dieu, Sauveur.

Les premières croix avec Jésus dessus sont venues plus tard.
Je recherche, car je sais que j'ai un bouquin quelque part dans ma bibliothèque sur le sujet... le tout est de remettre la main sur ce livre . Et c'est pas gagné ! :twisted:

Salut
Pendant des siecles les representations de Jesus etaient bases sur le saint Mandylion d'Edessa que certains historiens identifient comme le suaire de Turin. Avant, Jesus etait represente sans barbe. Le Mandylion disparait pour reapparaitre a Constantinople et influence les representations.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 13 déc. 2005 02:07

Message par florence_yvonne »

ahasverus nous dit :
Pendant des siecles les representations de Jesus etaient bases sur le saint Mandylion d'Edessa que certains historiens identifient comme le suaire de Turin. Avant, Jesus etait represente sans barbe. Le Mandylion disparait pour reapparaitre a Constantinople et influence les representations.
http://www.cosmovisions.com/$Jesus.htm

http://www.hebdos.net/lrd/edition282005 ... e_id=95996

[img]http://img236.imageshack.us/img236/7020/jesus24an.png[/img]

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités