vit ton plus vieux

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
Clotilde

Messages : 65
Enregistré le : 18 août 2005 20:20
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 02 nov. 2005 11:04

Message par Clotilde »

Pasteur Patrick a écrit :Cette question est une grosse farce, énoooooorme !
Merci de nous faire rire de temps en temps. Le plus drôle c'est quand des internautes ne comprennent pas qu'il s'agit d'ironie ou de farce et répondent "un peu trop sagement".

Ah ah ah ah

:lol:
Ce n'est pas au sujet de la "grosse farce" que j'ai réagit... :!:

Falenn

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 81
Enregistré le : 09 avr. 2005 16:36
Localisation : Mon corps ? en France

Ecrit le 02 nov. 2005 11:27

Message par Falenn »

caravelle a écrit : En divisant les résultats en trois groupes on obtient une espérance de vie moyenne de 76,45 ans chez les plus croyants, de 77,13 ans dans le groupe du milieu et de 77,95 ans dans le groupe des moins croyants. Donc une corrélation négative entre ces deux variables.
Peut-être que les croyants se font plus de soucis (en plus du présent, l'au-delà).
Or, le souci n'est pas bon pour la santé. :wink:

caravelle

Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 31 oct. 2005 10:29

Ecrit le 02 nov. 2005 12:08

Message par caravelle »

medico a écrit :CARAVELLE comment tu fait ce calcul car tout les pays que tu cite se disent croyants :wink:

donc si je comprend bien les suedois vivent plus lontemps car moins croyants que les autres. :lol:
jai fait aucun calcul, jai juste trouver ce texte en fouillant sur le net, est ce vrai??????????

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 03 nov. 2005 04:30

Message par Pasteur Patrick »

Indéniablement, l'homme occidental (au moins lui) vit plus vieux que ses ancêtres ! Aucun lien avec la foi,car celle-ci est plutôt en dissolution depuis la fin du XVIIIème siècle (le Siècle des Lumières). Le lien le plus évident touche au progrès dans toutes les matières scientifiques. L'hygiène, notre mode de vie, la santé pour tous, l'instruction, notre façon d'habiter etc.
La vieillesse est-elle plus heureuse que par le passé ? Ca c'est un domaine qui toucheplutôt àla psychologie. Des gens heureux, il y en a toujours eu, peu importe les époques. Des malheureux aussi.

Aujourd'hui, on assiste, dans nos pays , à l'inverse de la pyramide des âges ! Or la foi, sous ses formes traditionnelles, disparait de plus en plus ou deveint "plus rare" au profit d'une sacralité laïque indépendante des Institutions religieuses bien implantées depuis des gérérations. Le sacré n'a donc pas disparu pour autant, mais il s'est transformé et sécularisé (et athéisé).

La longévité est donc plus en rapport avec notre modus vivendi. Nous mangeons et buvons trois à quatre fois par jour... voire plus et souvent trop. Nous avons des loisirs que nos ancêtres ne pouvaient même pas rêver d'avoir. Logés, nourris, du pain et des jeux à l'envi...

Tout est-il pour lemieux dans lemeilleurs des mondes possibles ? Vaste question qui préoccupait déjà les philosophes des Lumières...

PS. Croire que le fait de croire vous donne la possibilité de vivre plus longtemps et mieux est absurde et grotesque. En tout cas sans fondement scientifique et fait de la foi un élément magique contre lequel je m'élève depuis longtemps. La foi donne-t-elle desdroits de vie sur les autres ? allons, allons ! c'est pourquoi je m'esclaffais d'entrée de jeu.

Rions-en de bon coeur et ne nous, prenons pas trop au sérieux.
Guignol, au secours !
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités