Les limbes dans les limbes

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Les limbes dans les limbes

Ecrit le 05 janv. 2006 02:25

Message par ahasverus »

Saint Augustin avait affirme que celui qui meurt sans avoir ete baptise allait en enfer.
Puis au moyen age on [Saint Thomas?] avait pense que c'etait un peu dur de faire payer ceux qui n'y etaient pour rien, alors on a invente les limbes.
Paradis sans etre paradis, les limbes offrent la felicite sans la connaissance de Dieu.
Et bien au dernieres nouvelles, Rome va nous annoncer qu'il n'y plus de limbes, c'est illico presto a grand pentouse celeste. J'imagine que l'assenseur va etre encombre et qu'il y aura des files d'attente.
Je serais curieux de lire comment B XVI va justifier ca?
* Oups on s'est trompe
* Une longue demonstration philisophico theologique que seul les experts pourront comprendre ou on nous expliquera que blanc n'est pas necessairement blanc et noir n'est pas necessairement noir.

Vu les declarations precedentes, je m'attendrais plutot a la seconde option.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 05 janv. 2006 02:37

Message par nuage »

Genre un truc de vingts pages qui sera résumer en quelques mots: Tout le monde va au Paradis, quel qu'il soit, baptisé ou pas... :wink:
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Ecrit le 05 janv. 2006 03:58

Message par proserpina »

nuage a écrit :Genre un truc de vingts pages qui sera résumer en quelques mots: Tout le monde va au Paradis, quel qu'il soit, baptisé ou pas... :wink:
Il faut etre baptiser pour aller au paradis?
Maintenant encore?
C'est curieux qu'une ceremonie independante de notre volonté aie plus d'importance que les bonnes actions.. :shock:

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 05 janv. 2006 04:18

Message par ahasverus »

T'inquiete pas la mecreanteImage, on se retrouvera au Paradis toi et moi, Imagebaptises ou pas Image
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Ecrit le 05 janv. 2006 05:37

Message par proserpina »

ahasverus a écrit :T'inquiete pas la mecreanteImage, on se retrouvera au Paradis toi et moi, Imagebaptises ou pas Image
Ah géniaux les smileys (y)
Moi le paradis j'y croire guère ;)

et pour y aller les faits comptent ils moins que la foi?

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 05 janv. 2006 06:19

Message par ahasverus »

proserpina a écrit : Ah géniaux les smileys (y)
Moi le paradis j'y croire guère ;)

et pour y aller les faits comptent ils moins que la foi?
Pas important.
S'il'existe pas on s'en fout
S'il existe, ta place est reservee.
Tu ne sera jamais moche assez pour etre envoye chez Satan Image
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Ecrit le 05 janv. 2006 06:42

Message par proserpina »

ahasverus a écrit : Pas important.
S'il'existe pas on s'en fout
S'il existe, ta place est reservee.
Tu ne sera jamais moche assez pour etre envoye chez Satan Image
Ben t'es un amour aujourd'hui ... J'en suis toute chose :oops:
Image

S'il existe , cela ne doit pas fonctionner comme sur terre, parce que cela doit etre 5000 fois plus surpeuplé :shock:
On aurait bien du mal à s'y retrouver, mais il y a peut être internet aussi ;) Certain qu'on retrouverai Nuage notre ange (ange)

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 05 janv. 2006 07:54

Message par nuage »

Il y a un forum au Paradis? :)
Je trouve cette idée absolument géniale! (love)
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Re: Les limbes dans les limbes

Ecrit le 05 janv. 2006 10:46

Message par Le Serpent »

ahasverus a écrit :Saint Augustin avait affirme que celui qui meurt sans avoir ete baptise allait en enfer.
Puis au moyen age on [Saint Thomas?] avait pense que c'etait un peu dur de faire payer ceux qui n'y etaient pour rien, alors on a invente les limbes.
Paradis sans etre paradis, les limbes offrent la felicite sans la connaissance de Dieu.
Et bien au dernieres nouvelles, Rome va nous annoncer qu'il n'y plus de limbes, c'est illico presto a grand pentouse celeste. J'imagine que l'assenseur va etre encombre et qu'il y aura des files d'attente.
Je serais curieux de lire comment B XVI va justifier ca?
* Oups on s'est trompe
* Une longue demonstration philisophico theologique que seul les experts pourront comprendre ou on nous expliquera que blanc n'est pas necessairement blanc et noir n'est pas necessairement noir.

Vu les declarations precedentes, je m'attendrais plutot a la seconde option.
La position de l'Eglise est généralement de choisir l'option qui permet d'obtenir le plus de conversions... durant une ère de superstitions, il est nécéssaire de foutre la trouille aux baptisés potentiels pour les pousser à la conversion (option Saint Augustin). Quand tout le monde est baptisé est qu'on se pose des questions sur l'église, il vaut mieux démontrer que le bon dieu est bien gentil, meme avec les non baptisés (option Saint Thomas), mais on précise alors que les non baptisés en question doivent impérativement n'avoir jamais entendu parler de l'évangile, sinon, c'est un apostat.

Le plus dur, dans la vie de théologien, c'est de trouver une explication satisfaisante aux changements de dogmes pour raisons "politiques".
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 05 janv. 2006 11:32

Message par Aubépine »

C'est marrant que ça vous pose problème l'existence ou non des limbes à un moment de l'histoire, selon le niveau socio-culturel de l'époque, etc.

Moi, je pense qu'un catholique aujourd'hui n'a vraiment plus besoin de cette notion et qu'il ne viendrait jamais à l'idée d'un bouddhiste de venir le titiller sur le sujet... :wink:

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Ecrit le 05 janv. 2006 14:19

Message par Le Serpent »

Aubépine a écrit :C'est marrant que ça vous pose problème l'existence ou non des limbes à un moment de l'histoire, selon le niveau socio-culturel de l'époque, etc.

Moi, je pense qu'un catholique aujourd'hui n'a vraiment plus besoin de cette notion et qu'il ne viendrait jamais à l'idée d'un bouddhiste de venir le titiller sur le sujet... :wink:
Ce n'est pas l'existence ou non des limbes qui nous intéresse, c'est le fait qu'un jour elles existent, et le lendemain elles cessent d'exister... selon la volonté du Saint Père... mais non celle du Père.
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 06 janv. 2006 00:30

Message par ahasverus »

D'apres un article publie dans un grand hebdomadaire anglophone, la raison profonde derriere la suppression des Limbes aurait quelque chose a voir avec l'avortement.
Tous ces embryons qui n'ont pas pu devenir des etres humains ont du faire du lobbying et sont arrive a se faire entendre par l'Esprit Saint. :lol:

Comme dit Serpent, il est en effet etonnant que le "systeme celeste" sois sous le controle d'humains. Une chance que les limbes ne soient pas un dogme parce que la il y en a qui seraient coinces.

Le meme article utilise cet evenement pour demontrer que le saint pere a des serieux problemes dans ses priorites. Apres l'Eucharistie, les limbes. Que viendra t'il apres ca? Le sexe des anges?
Dire qu'il y a pas si longtemps un pape a pondu "Rerum Novarum".
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Aramis

Messages : 47
Enregistré le : 22 oct. 2004 04:51
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 06 janv. 2006 03:36

Message par Aramis »

C'est pas si con cette histoire de supprimer les limbes ( qui n'ont jamais existées ).
Concernant les enfants qui mourraient avant le baptême, on ne pouvait pas écrire sans scandaliser qui que ce soit qu'il iraient en enfer, donc, on a inventé "les limbes". En supprimant cette connerie, on est obligé d'admettre donc, que les nouveaux nés mourrant dès leurs premières heures iront au paradis. Donc qu'il n'est point besoin d'être baptisé pour monter au ciel. Donc pas besoin d'être croyant non plus. Donc, même Proserpina pourra venir chanter "Jésus reviens" avec nous après sa mort... Génial non ?

L'air de rien, sous ses dehors de père fouettard, j'ai l'impression que ce Pape est quand même super coooool. On me dirait qu'il fume des joints parfois, que ça ne m'étonnerait pas. :wink:
Dépassionner l'homme pour les choses terrestres, j'appelle cela une spiritualité de massacre. (François Varillon, 1980)

http://simon63.skyblog.com

http://syndicatholique.over-blog.com

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 06 janv. 2006 03:41

Message par nuage »

Aramis a écrit :C'est pas si con cette histoire de supprimer les limbes ( qui n'ont jamais existées ).
Concernant les enfants qui mourraient avant le baptême, on ne pouvait pas écrire sans scandaliser qui que ce soit qu'il iraient en enfer, donc, on a inventé "les limbes". En supprimant cette connerie, on est obligé d'admettre donc, que les nouveaux nés mourrant dès leurs premières heures iront au paradis. Donc qu'il n'est point besoin d'être baptisé pour monter au ciel. Donc pas besoin d'être croyant non plus. Donc, même Proserpina pourra venir chanter "Jésus reviens" avec nous après sa mort... Génial non ?

L'air de rien, sous ses dehors de père fouettard, j'ai l'impression que ce Pape est quand même super coooool. On me dirait qu'il fume des joints parfois, que ça ne m'étonnerait pas. :wink:
[img]http://yelims1.free.fr/Anges/Ange25.gif[/img
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 06 janv. 2006 03:59

Message par ahasverus »

nuage a écrit : Image
Fait attention a tes textes, nuage
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités