Pape

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
Saladin1986

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 65
Enregistré le : 11 août 2005 01:33
Localisation : France->Bretagne

Contact :

Pape

Ecrit le 15 janv. 2006 07:10

Message par Saladin1986 »

J'ai remarqué que la majorité des catholiques romains n'obéissait plus aux décision du pape comme sur le sujet du divorce ou de la contraception etc...

Donc voici ma question:si vous n'obéissez plus au pape alors à quoi sert il?

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 15 janv. 2006 08:58

Message par bsm15 »

La plupart des chrétiens ne considèrent plus l'avis du Pape comme important parce qu'ils entendent une version déformée de ce que dit le Pape, le prenant pour un vieux c.. gâteux frustré alors que je n'ai jamais rien entendu de scandaleux ou de rétrograde en provenance du Vatican depuis quelques années... tout en étant critique et en lisant pas mal de choses sur le sujet ...

Le Pape sert toujours, le problème est que pour des raisons d'endoctrinement médiatique la plupart des chrétiens s'imaginent que tout ce qu'il dit va restreindre leur sacro-saints droits, au lieu de partir du principe qu'en tant que vicaire du Christ il a plus de raisons de vouloir notre bien que notre mal. Partir d'un présupposé bienveillant à l'encontre du Pape serait donc un progrès intéressant, et cela n'interdit pas de faire preuve d'esprit critique, notamment sur des maladresses de langages ou des actes pouvant prêter à confusion.

Le gros problème, c'est aussi la mauvaise conception du péché que peuvent avoir les gens. Beaucoup s'imaginent en effet que quand l'Eglise dit que quelque chose est un péché, c'est un crime atroce à ses yeux, qui pourrait justifier qu'elle nous renvoie dans les geôles de l'Inquisition. Or, au yeux de l'Eglise, le péché ce n'est pas cela... Ce qui est grave ce n'est pas de pécher, il existe un très bon sacrement pour ça (la confession) et Jésus a pardonné à une prostituée, à ses assassins, à des fonctionnaires corrompus... et fait de quelqu'un qui l'avait renié le chef de son Eglise.
Ce qui est grave c'est ce renversement hélas trop fréquent aujourd'hui, où l'on dit : "le mal c'est le bien". C'est contre cela que le Pape proteste avec raison, ce n'est pas contre le péché ordinaire des hommes, dont il a une très bonne expérience en tant que prêtre et confesseur. L'Eglise elle-même est marquée par le péché et elle le sait, ce qui conduit beaucoup de gens à continuer d'y être fidèle aujourd'hui c'est de constater que cette institution est la seule à ne pas cesser de rappeler le mal et le bien avec justesse. Ce n'est pas parce que l'Eglise le dit que nous sommes d'accord, c'est au contraire parce notre conscience reconnaît le message de l'Eglise comme celui de la sagesse et de la Vérité que nous y adhérons.

Le problème n'est donc pas que le Pape ne serve pas , le problème c'est que beaucoup plus de gens devraient s'en servir.

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 15 janv. 2006 09:07

Message par Brainstorm »

C'est aussi surtout que beaucoup de catholiques ont compris eux-mêmes que le Christ n'avait jamais institué de pape pour diriger l'Eglise de Dieu. Le Berger de l'Eglise, c'est le Christ, et non un homme.
VOIR :
http://www.unpoissondansle.net/kto/ccr_06.htm
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Saladin1986

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 65
Enregistré le : 11 août 2005 01:33
Localisation : France->Bretagne

Contact :

Ecrit le 15 janv. 2006 09:11

Message par Saladin1986 »

Alors pourquoi restent t-ils encore catholique si ils ne croient plus aux dogmes institué par l'église?

Normalement quand on ne croit plus en une religion on change.

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 15 janv. 2006 09:14

Message par Brainstorm »

Aujourd'hui on est dans une religion par tradition et non par conversion.
Cela explique ques millions de gens sont dénommés "catholiques" mais ne connaissent pas 1% du dogme et ne vont à l'église q'une fois par an ...
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 15 janv. 2006 10:12

Message par bsm15 »

Brainstorm, pourrais-tu arrêter de croire que tout ce que tu penses est le résultat d'une forme de compréhension supérieure, et que tous ceux qui ne pensent pas comme toi sont des gens qui n'ont pas encore assez réfléchi ?

Il n'y a pas à "comprendre que Jésus n'a jamais institué de Pape". Il y a à chercher à savoir si Jésus a ou non institué un Pape. De ce point de vue, la phrase "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise" me semble assez claire, mais je conçois tout à fait que tout le monde ne la comprenne pas comme je la comprends.
Et personnellement, une succession ininterrompue et relativement cohérente pendant 2000 ans, sur le plan historique cela m'épate, tout simplement. Et dis-toi bien que ce n'est pas l'Eglise qui est au service du Pape, mais le Pape qui est au service de l'Eglise. Il ne faut pas concevoir le Pape comme le grand Gourou, mais comme une personne au service ses frères. Et vu comme il se soucie peu d'être populaire, pour lancer des messages exigeants qui nous obligent à nous remettre en cause, j'ai le sentiment qu'il remplit très bien son rôle d'être au service de ses frères chrétiens (et non-chrétiens).

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 15 janv. 2006 10:46

Message par Brainstorm »

Et personnellement, une succession ininterrompue et relativement cohérente pendant 2000 ans, sur le plan historique cela m'épate, tout simplement.
- Les Rois d'Egypte en ont fait autant
- la lignée des papes n'est pas continue, voir notamment les papes d'Avignon au XIVe siècle et les antipapes
- A voir de bons papes comme les Borgia, Alexandre VI, etc. on peut se demander en quoi ces papes ont ils été les successeurs de Pierre, ou même les vicaires du Christ : si Dieu avait reconnu l'Eglise catholique, jamais il n'aurait laissé faire une telle chose !!
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 15 janv. 2006 12:47

Message par bsm15 »

Je ne méconnais pas les errements de certains papes. Je suis même particulièrement au fait de beaucoup de ces errements, notamment le Grand Schisme des années 1380-1420 dont tu parles. Cette crise a justement été l'occasion de donner plus de pouvoir au concile et aux évêques, ce dont l'Eglise a su profiter au début du XVe siècle.

Mais oublierais-tu que si l'Eglise est une institution fondée par Dieu, elle n'en est pas moins une institution humaine ? Que Dieu préserve l'infaillibilité du Pape sur certains points ne veut pas dire que l'Eglise soit préservée de tous les maux. Il ne faut pas confondre impeccabilité et infaillibilité. Le Pape est comme nous tous un pécheur, et Alexandre Borgia l'a bien montré.

Oh, mon Dieu, il y a du mal dans l'Eglise ? Sans blague, je n'avais pas remarqué. Mais,
1) il y a aussi l'oeuvre de Dieu qui s'y manifeste sans cesse, et la Vérité y est toujours défendue ardemment.
2) le fait qu'il y ait du mal dans l'Eglise n'a pas pour conséquence qu'elle ne soit pas instituée par Dieu. Tu connais la Terre, Brainstorm ? Tu sais, cette planète où l'on ne voit que tsunamis, tremblements de terre, attentats, guerres, épidémies... Et bien, figures-toi que cette planète a été créée par Dieu ! Etonnant non ? Ecoutes, franchement, si tu en es encore au stade "les gens sont méchants, donc Dieu n'existe pas" (car c'est bien le même type de raisonnement que tu appliques à l'Eglise...), tu ferais bien de faire tourner sept fois tes doigts sur eux-mêmes avant de poster.

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 15 janv. 2006 14:03

Message par Brainstorm »

L'Eglise n'est pas une institution fondée par Dieu. Elle est une institution qui se proclame de DIeu. Mais ... Matthieu 7: 21 -27 ...
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 15 janv. 2006 14:28

Message par bsm15 »

Bien sûr Brainstorm. Toi seul nous dit la Vérité, toi seul est capable de déterminer à quoi s'appliquent les paroles du Christ. (Moi aussi j'ai la Bible à côté quand je poste). Que ferions-nous sans Toi, ô grand Brainstorm !
Je viens peut-être de découvrir ce que tout le monde sait, mais tu serais pas TJ, par hasard ? Parce que pour discuter fréquemment avec eux, tu présentes exactement le même type d'arguments...
Et Watchtower, en français, c'est bien la Tour de garde ? Je me rappelle d'excellents moment passés avec quelques amis à chasser nos déprimes passagères en lisant votre littérature... soyez béni pour ces instants d'hilarité irrépressible que faisait naître en nous vos jugements à l'emmporte-pièce et vos prédictions toujours reportées au lendemain...

Une petite anecdote : j'étais à une réunion de jeunes catholiques relativement convaincus dans un appartement parisien quand un TJ a sonné. Le pauvre. Il a commencé à nous citer la Bible à contre-sens, nous la connaissions aussi bien que lui, il est reparti la queue entre les jambes, avec de sérieux doutes sur l'endoctrinement qu'il avait reçu. "Mais... mais... ah oui vous avez raison... Jean 14, 22-26... euh ben oui ... c'est la Sainte Trinité... mais pourquoi ça n'y est pas dans ma Bible ?"

TJ, réveillez-vous !

Sarah

Avatar du membre
Messages : 32
Enregistré le : 08 févr. 2005 14:43
Localisation : le ciel

le pape

Ecrit le 15 janv. 2006 15:37

Message par Sarah »

Alors pourquoi restent t-ils encore catholique si ils ne croient plus aux dogmes institué par l'église?

Normalement quand on ne croit plus en une religion on change.
Mais si tu savais combien il y a ex catholique et quand on dit qu'il y a autant de catholique dans le monde, sais-tu que c'est quand ils sont baptisés qu'ils sont inscrit, ils sont beaucoup de catholiques que de noms mais aussi, il y en a beaucoup comme moi qui ont changé et ouvert les yeux.
Je ne suis plus catholique mais je suis toujours inscrite sur le registres de l'église alors eux me compte encore comme catholiques, je n'ai pas fait la démarche pour demander de me retirer du registres car beaucoup de personnes l'on fait mais pas de réponse.

C'est ainsi facile de dire qu'il y a autant de catholiques sur la terre.

Catholique, Juifs et Musulmans on l'est a la naissance mais cela arrive que l'on prend une autres religion en grandissant mais les catho reste catho pour l'église.
J'ai remarqué que la majorité des catholiques romains n'obéissait plus aux décision du pape comme sur le sujet du divorce ou de la contraception etc...

Donc voici ma question:si vous n'obéissez plus au pape alors à quoi sert il?
Et non, beaucoup suivent le monde ou alors la Bible.
Certains suivent la Bible pas les loi du pape.
Certains le monde, la convoitise, l'alcool, le sexe, la vie facile sans Dieu ETC.......
J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux;
Je serai leur Dieu, et il seront mon peuple Juif

http://www.bethyeshoua.be/html/mainmenu.htm

Clotilde

Messages : 65
Enregistré le : 18 août 2005 20:20
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 15 janv. 2006 20:09

Message par Clotilde »

bsm15 a écrit :Je viens peut-être de découvrir ce que tout le monde sait, mais tu serais pas TJ, par hasard ?
et oui! :wink:

Et Brainstorm qui sait tout et détient la vérité vraie, oublie cependant que des choses pas trés catholiques, si je puis me permettre (ange) , se sont aussi passées parmis les "papes" de la société des TJ... 8-)

si Dieu avait reconnu la STDJ, jamais il n'aurait laissé faire de telles choses !!

:lol:

jusmon de M. & K.

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 111
Enregistré le : 26 janv. 2005 07:11
Localisation : Andromède

Re: le pape

Ecrit le 16 janv. 2006 02:33

Message par jusmon de M. & K. »

Sarah a écrit : Catholique, Juifs et Musulmans on l'est a la naissance mais cela arrive que l'on prend une autres religion en grandissant mais les catho reste catho pour l'église.
Pour trouver la bonne religion:

Eliminons déjà...

10) Toute religion enregistrant systématiquement les enfants à leur naissance sans les désinscrire automatiquement à leur majorité s'ils ne confirment pas leur appartenance au mouvement; ou, qui ne permettrait pas aux adultes de se faire désinscrire au cours de leur vie s'ils en fond expressément la demande.
" Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 4db7ceb590

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Ecrit le 16 janv. 2006 05:59

Message par proserpina »

Bien sûr Brainstorm. Toi seul nous dit la Vérité, toi seul est capable de déterminer à quoi s'appliquent les paroles du Christ. (Moi aussi j'ai la Bible à côté quand je poste). Que ferions-nous sans Toi, ô grand Brainstorm !
Je viens peut-être de découvrir ce que tout le monde sait, mais tu serais pas TJ, par hasard ? Parce que pour discuter fréquemment avec eux, tu présentes exactement le même type d'arguments...
Et Watchtower, en français, c'est bien la Tour de garde ? Je me rappelle d'excellents moment passés avec quelques amis à chasser nos déprimes passagères en lisant votre littérature... soyez béni pour ces instants d'hilarité irrépressible que faisait naître en nous vos jugements à l'emmporte-pièce et vos prédictions toujours reportées au lendemain...

Une petite anecdote : j'étais à une réunion de jeunes catholiques relativement convaincus dans un appartement parisien quand un TJ a sonné. Le pauvre. Il a commencé à nous citer la Bible à contre-sens, nous la connaissions aussi bien que lui, il est reparti la queue entre les jambes, avec de sérieux doutes sur l'endoctrinement qu'il avait reçu. "Mais... mais... ah oui vous avez raison... Jean 14, 22-26... euh ben oui ... c'est la Sainte Trinité... mais pourquoi ça n'y est pas dans ma Bible ?"

TJ, réveillez-vous !
:shock: :shock:
Je pense qu'une petite lecture de la charte ne te serai pas inutile :roll:

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 16 janv. 2006 06:45

Message par bsm15 »

Oui, excusez-moi (j'ai transmis des excuses plus personnelles à Brainstorm par MP), je me suis un peu emporté.
C'est cette théorie du complot de l'Eglise contre la Vérité, l'argument massue des TJ, qui est... exaspérante.
Mais ce n'est pas une raison pour tourner en dérision les convictions des autres, et je m'excuse de l'avoir fait.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités