Voici ta mère

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
patrick

Messages : 26
Enregistré le : 02 févr. 2005 22:14
Localisation : geneve

Voici ta mère

Ecrit le 02 févr. 2006 13:36

Message par patrick »

Bonsoir,
Selon Jean (19 :26-27) que doit on comprendre lorsque Jésus dit à Jean :voici ta mère ?
Une mère n'est pas transmissible? ou alors lui transmet-il un autre message? je le pense...seulement j'aimerais votre avis.
Cordialement
catholique

jusmon de M. & K.

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 111
Enregistré le : 26 janv. 2005 07:11
Localisation : Andromède

Re: Voici ta mère

Ecrit le 02 févr. 2006 13:58

Message par jusmon de M. & K. »

patrick a écrit :Bonsoir,
Selon Jean (19 :26-27) que doit on comprendre lorsque Jésus dit à Jean :voici ta mère ?
Une mère n'est pas transmissible? ou alors lui transmet-il un autre message? je le pense...seulement j'aimerais votre avis.
Cordialement
Ce n'est qu'une expression familière de consolation ou de réconfort.
" Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 4db7ceb590

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 02 févr. 2006 21:04

Message par LumendeLumine »

Jusmon a écrit :Ce n'est qu'une expression familière de consolation ou de réconfort.
Si je puis me permettre, la section "Forum Catholique" est le lieu sur ce forum qui est destiné à ce que ceux qui ont des questions au sujet de la foi Catholique puissent obtenir leur réponse au sein de la doctrine Catholique. Donc, je ne sais pas d'où tu tires tes sources "Catholiques" pour donner cette réponse, jusmon, mais en tout cas, la Tradition a depuis toujours donné à cette parole du Christ une grande portée ecclésiologique, ce qu'il me semble que tu n'ignores pas.

Je ne veux accuser personne de mauvaise foi, mais dans une section "enseignement catholique", que d'autres religions viennent donner leur réponse à une question particulière me semble déplacé et ressemble à du prosélytisme.

La section reste ouverte à la discussion, mais dans le respect de la doctrine Catholique. Il convient de rappeler la distinction essentielle entre cette section et "Débats Chrétiens".

Au sujet de la Vierge Marie, voici l'humble réponse du grand Pape Jean-Paul II: Rencontre avec les jeunes de Rome et du Latium; qui nous renvoie au chapitre VIII de la constitution dogmatique Lumen Gentium qui est une référence incontournable pour tout ce qui touche à Marie.

Sans vouloir par le fait même étouffer toute discussion mais au contraire la guider dans la lumière du Christ, permettez-moi de rappeler à tout catholique de développer le réflexe d'aller voir avant tout la réponse du CEC: MARIE – MERE DU CHRIST, MERE DE L’ÉGLISE. Je n'ai malheureusement pas le temps de développer moi-même sur le sujet mais je vous laisse sur ces textes pour le moment.

jusmon de M. & K.

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 111
Enregistré le : 26 janv. 2005 07:11
Localisation : Andromède

Ecrit le 03 févr. 2006 02:39

Message par jusmon de M. & K. »

LumendeLumine a écrit :Si je puis me permettre, la section "Forum Catholique" est le lieu sur ce forum qui est destiné à ce que ceux qui ont des questions au sujet de la foi Catholique puissent obtenir leur réponse au sein de la doctrine Catholique.
Je n'ai que donné une réponse empreinte d'un bon sens irréfutable; et, que je sache, les catholiques sont pleins de bon sens :lol:... d'autant quand la réponse de jusmon est la seule correcte possible! :lol:

PS: comme cela, Patrick pourra comparer le bon sens avec vos catholineries sans fondement et tirées par les cheveux.
" Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 4db7ceb590

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 03 févr. 2006 04:25

Message par ahasverus »

LumendeLumine a écrit :Si je puis me permettre, la section "Forum Catholique" est le lieu sur ce forum qui est destiné à ce que ceux qui ont des questions au sujet de la foi Catholique puissent obtenir leur réponse au sein de la doctrine Catholique. Donc, je ne sais pas d'où tu tires tes sources "Catholiques" pour donner cette réponse, jusmon, mais en tout cas, la Tradition a depuis toujours donné à cette parole du Christ une grande portée ecclésiologique, ce qu'il me semble que tu n'ignores pas.

Je ne veux accuser personne de mauvaise foi, mais dans une section "enseignement catholique", que d'autres religions viennent donner leur réponse à une question particulière me semble déplacé et ressemble à du prosélytisme.

La section reste ouverte à la discussion, mais dans le respect de la doctrine Catholique. Il convient de rappeler la distinction essentielle entre cette section et "Débats Chrétiens".

Au sujet de la Vierge Marie, voici l'humble réponse du grand Pape Jean-Paul II: Rencontre avec les jeunes de Rome et du Latium; qui nous renvoie au chapitre VIII de la constitution dogmatique Lumen Gentium qui est une référence incontournable pour tout ce qui touche à Marie.

Sans vouloir par le fait même étouffer toute discussion mais au contraire la guider dans la lumière du Christ, permettez-moi de rappeler à tout catholique de développer le réflexe d'aller voir avant tout la réponse du CEC: MARIE – MERE DU CHRIST, MERE DE L’ÉGLISE. Je n'ai malheureusement pas le temps de développer moi-même sur le sujet mais je vous laisse sur ces textes pour le moment.
Je te rapelle qu'il y a de plus en plus de catholiques qui revendiquent le droit de penser autrement que le Vatican.
Tu n'as aucun droit de limiter le debat.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 03 févr. 2006 07:25

Message par Brainstorm »

Les exégètes s'accordent aujourd'hui à dire que Jésus prononce, en disant à Jean "Voici ta mère", une exhortation à fonder une nouvelle communauté où :
- les liens du sang auront moins d'importance que les liens fraternels
- les responsables tels les apôtres devront prendre soin des veuves (Marie l'est certainement, et perdant son fils elle perd l'homme de la famille, Jésus étant l'ainé)
- les responsables devant prendre spirituellement soin de ceux qui sont défavorisés au point de vue familial.

Il est à noter qu'en disant cela Jésus ne donne à Marie aucune espèce d'autorité ou de position d'autorité mystique. Tout au contraire, il DONNE sa mère à son fidèle ami, afin que cet ami prenne Marie sous SA responsabilité matérielle et spirituelle.
Jean ne sera pas plus soumis à Marie que Jésus ne l'était, Jean devant "remplacer" Jésus en tant que fils qui prend soin de sa vieille mère veuve.
Or selon le système juif immuable, la femme est soumise à l'homme : la mère est donc soumise à son fils, quand :
- celui ci est adulte
- le père est mort.
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 04 févr. 2006 18:14

Message par LumendeLumine »

Ahasverus a écrit :Je te rapelle qu'il y a de plus en plus de catholiques qui revendiquent le droit de penser autrement que le Vatican.
Tu n'as aucun droit de limiter le debat.
Je n'ai certainement pas l'intention de censurer qui que ce soit, mais j'aimerais faire la distinction entre un forum "Catholique" et un forum "des Catholiques".

Ici, ce n'est pas et ne peut pas être un forum "des Catholiques". Premièrement, parce qu'il faudrait interdire à jusmon et brainstorm de s'exprimer, par exemple. Je m'oppose ouvertement à tout forum qui restreindrait la liberté d'expression sur la base de l'appartenance à une religion particulière.

L'appellation "Catholique" de cette section particulière concerne donc le contenu et non les personnes.

Je considère que toute personne a le droit de connaître la "doctrine Catholique véritable" et qu'elle devrait pouvoir le trouver sur une section qui s'appelle "enseignement Catholique". Donc, ahasverus, tu as le droit de dire ton avis, mais tu ne peux pas assimiler ton avis à la doctrine Catholique. De même, quand je dis mon opinion, je dis "je pense que", et quand je proclame la doctrine Catholique, je dis "l'Église enseigne que". Il y a là simplement une distinction objectif/subjectif à faire, de manière à respecter l'intégrité de la foi chrétienne authentique et tout à la fois, la liberté d'expression.

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 05 févr. 2006 02:16

Message par ahasverus »

LumendeLumine a écrit :Je n'ai certainement pas l'intention de censurer qui que ce soit, mais j'aimerais faire la distinction entre un forum "Catholique" et un forum "des Catholiques".

Ici, ce n'est pas et ne peut pas être un forum "des Catholiques". Premièrement, parce qu'il faudrait interdire à jusmon et brainstorm de s'exprimer, par exemple. Je m'oppose ouvertement à tout forum qui restreindrait la liberté d'expression sur la base de l'appartenance à une religion particulière.

L'appellation "Catholique" de cette section particulière concerne donc le contenu et non les personnes.

Je considère que toute personne a le droit de connaître la "doctrine Catholique véritable" et qu'elle devrait pouvoir le trouver sur une section qui s'appelle "enseignement Catholique". Donc, ahasverus, tu as le droit de dire ton avis, mais tu ne peux pas assimiler ton avis à la doctrine Catholique. De même, quand je dis mon opinion, je dis "je pense que", et quand je proclame la doctrine Catholique, je dis "l'Église enseigne que". Il y a là simplement une distinction objectif/subjectif à faire, de manière à respecter l'intégrité de la foi chrétienne authentique et tout à la fois, la liberté d'expression.
Fait attention a ce que tu dis.
Toi meme tu te melange souvent les pinceaux en presentant ce que tu crois etre la doctrine sans dire "je pense que". Copier coller des extraits du cathechisme c'est pas la meme chose que de faire des commentaires.
De plus il y a eu assez de gogos qui sont venu donner leur avis avec une autorite peremptoire qui n'admettaient aucune contradiction. Tu te rapelles Michel Ange, alias Gabriel ange, Alias Raphael ange, alias Tetraedre. Ils ne s'embarassaient pas de "Je pense que".
Dans le catholicisme, tout comme dans les autres religions, il y a des comprehensions et des interpretations differentes.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Re: Voici ta mère

Ecrit le 13 févr. 2006 13:06

Message par xav »

jusmon de M. & K. a écrit : Ce n'est qu'une expression familière de consolation ou de réconfort.
Jusmon,

Premièrement, en ce qui concerne la logique... Sais tu combien coute à un homme de parler lorsqu'il est crucufié ??? Sais que parler lorsqu'on est en croit demande un effort assez impressionnant, sans compter que Jésus a été flagelé. Donc je pense que Jésus a dit quelque chose de plus épais que ca.

deusio, tous nous savons que les évangélistes ont donné un sens théologique aux évangile, et qu'ils ne font pas un reportage en tant que tel. Jean ici veut dire quelque chose d'essentiel qui va plus loin que le réconfort.

C'est comme l'histoire de l'eau et du sang, ce n'est pas uniquement une desciption phisiologique ou que sais-je mais il y a aussi une signification théologique. Dans l'évagile de Jean tout à une logique et en particulier par exemple le fait que Jésus fait son premier signe avec marie et le dernier aussi avec Marie... étrange non ?
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 13 févr. 2006 17:51

Message par septour »

que d'idées preconçues au sujet de jesus!!
un étre tel que jesus ,qui de ttes evidences controlait parfaitement son corps et particulierement son cerveau,n'a pu souffrir aucunement ,sinon a quoI rimerait de REVENIR DE LA MORT ET AUPARAVANT AVOIR FAIT TANT DE "MIRACLES" SI C'EST POUR MOURIR MISERABLEMENT DANS DES SOUFFRANCES ATROCES.
IL A ABANDONNÉ SON CORPS TOUT COMME IL A PU Y REVENIR APRES!!! JEAN 3:16 EST DU DELIRE RELIGIEUX.

medico

Messages : 182
Enregistré le : 27 juin 2005 12:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 févr. 2006 08:31

Message par medico »

septour a écrit :que d'idées preconçues au sujet de jesus!!
un étre tel que jesus ,qui de ttes evidences controlait parfaitement son corps et particulierement son cerveau,n'a pu souffrir aucunement ,sinon a quoI rimerait de REVENIR DE LA MORT ET AUPARAVANT AVOIR FAIT TANT DE "MIRACLES" SI C'EST POUR MOURIR MISERABLEMENT DANS DES SOUFFRANCES ATROCES.
IL A ABANDONNÉ SON CORPS TOUT COMME IL A PU Y REVENIR APRES!!! JEAN 3:16 EST DU DELIRE RELIGIEUX.
c'est parce que le messie devait accomplire cela.
(Isaïe 53:3-5) 3 Il était méprisé, il était celui que les hommes fuient — homme destiné aux douleurs et à avoir une connaissance de la maladie. Et c’était comme si la face de quelqu’un nous était cachée. Il était méprisé, et nous le comptions pour rien. 4 Vraiment, c’est de nos maladies qu’il s’est chargé ; et quant à nos douleurs, il les a portées. Mais nous, nous l’avons considéré comme touché, frappé par Dieu et affligé. 5 Mais il était transpercé pour notre transgression ; il était écrasé pour nos fautes. Le châtiment qui devait servir à notre paix était sur lui, et à cause de ses blessures il y a eu guérison pour nous [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance .
AM


http://www.watchtower.org/languages/francais/bible/

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 14 févr. 2006 09:08

Message par xav »

septour a écrit :que d'idées preconçues au sujet de jesus!!
un étre tel que jesus ,qui de ttes evidences controlait parfaitement son corps et particulierement son cerveau,n'a pu souffrir aucunement ,sinon a quoI rimerait de REVENIR DE LA MORT ET AUPARAVANT AVOIR FAIT TANT DE "MIRACLES" SI C'EST POUR MOURIR MISERABLEMENT DANS DES SOUFFRANCES ATROCES.
IL A ABANDONNÉ SON CORPS TOUT COMME IL A PU Y REVENIR APRES!!! JEAN 3:16 EST DU DELIRE RELIGIEUX.
Et oui la croix est scandale, Jésus est bien mort en souffrant la croix, il n'a pas fait semblant, comme il ne s'est pas foutu de notre gueule non plus.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

jusmon de M. & K.

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 111
Enregistré le : 26 janv. 2005 07:11
Localisation : Andromède

Re: Voici ta mère

Ecrit le 14 févr. 2006 09:13

Message par jusmon de M. & K. »

xav a écrit : Dans l'évagile de Jean tout à une logique et en particulier par exemple le fait que Jésus fait son premier signe avec marie et le dernier aussi avec Marie... étrange non ?
:lol: Non, ce n'est pas étrange!

C'est normal qu'il adresse un signe de réconfort à sa mère.

Ce qui est plutôt davantage étrange, c'est que c'est Marie-Madeleine qui eut le droit d'être la première à le voir ressuscité.
" Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 4db7ceb590

medico

Messages : 182
Enregistré le : 27 juin 2005 12:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 févr. 2006 09:37

Message par medico »

xav a écrit : Et oui la croix est scandale, Jésus est bien mort en souffrant la croix, il n'a pas fait semblant, comme il ne s'est pas foutu de notre gueule non plus.
quel langage mon ami xav :oops:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance .
AM


http://www.watchtower.org/languages/francais/bible/

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 14 févr. 2006 11:36

Message par septour »

il faut se demander pq jesus aurait souffert alors que souffrir est loin de la pensée de dieu,ce n'est pas une chose "utile".
j'ai la certitude que ce jesus pouvait quitter son corps comme on quitte un gant,il l'a d'ailleurs demontré en le reintegrant 3 jours apres le "deces". je doute fort qu'il ait souffert,méme volontairement ,ce n'était d'aucune utilité.le but de cette mort etait de REVENIR A LA VIE, PAS DE SOUFFRIR.IL DISCOURT un long moment avec les 2 autres suppliciés,bien que ses membres aient été brisés(POUR HATER LA FIN) comme c'etait la coutume en pareil cas.LES suppliciés mouraient par asphyxie,le corps s'affaissait, empechant la respiration.
je crois qu'il y a beaucoup de choses a connaitre sur les dernieres heures du "supplicié".EN AUCUN CAS LE "COMPTE RENDU" RELIGIEUX NE DOIT ETRE PRIS A LA LETTRE ,C'EST TRES PROBABLEMENT UN FAUX.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités