Posté : 14 févr. 2006 11:38
Maman c'est moi, Luc... ton fils....
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En effet, xav a parfaitement raison de rappeler cela. Les Evangiles ont été écrits plusieurs décennies après les évènements qu'ils semblent décrire mais ils font beaucoup plus que cela: les auteurs bibliques interprètent théologiquement ce qu'ils racontent en vue d'instruire leur communauté. Retrouver toute l'épaisseur des dits de Jésus (merci pour cette belle expression, j'ai adoré !), c'est là toute la difficulté herméneutique. Passionnant !xav a écrit : Jusmon,
Premièrement, en ce qui concerne la logique... Sais tu combien coute à un homme de parler lorsqu'il est crucufié ??? Sais que parler lorsqu'on est en croit demande un effort assez impressionnant, sans compter que Jésus a été flagelé. Donc je pense que Jésus a dit quelque chose de plus épais que ca.
deusio, tous nous savons que les évangélistes ont donné un sens théologique aux évangile, et qu'ils ne font pas un reportage en tant que tel. Jean ici veut dire quelque chose d'essentiel qui va plus loin que le réconfort.
C'est comme l'histoire de l'eau et du sang, ce n'est pas uniquement une desciption phisiologique ou que sais-je mais il y a aussi une signification théologique. Dans l'évagile de Jean tout à une logique et en particulier par exemple le fait que Jésus fait son premier signe avec marie et le dernier aussi avec Marie... étrange non ?
Ben oui, entre autre montrer que Jésus avait conscience de la grande souffrance de sa mère, et qu'elle passait avant la sienne:Pasteur Patrick a écrit : En effet, xav a parfaitement raison de rappeler cela. Les Evangiles ont été écrits plusieurs décennies après les évènements qu'ils semblent décrire mais ils font beaucoup plus que cela:
Salut
et pour le vinaigre c'est cette prophétie.bsm15 a écrit :D'après les Evangiles, on n'a pas brisé les jambes de Jésus, ce qui explique qu'il ait pu dialoguer avec les deux larrons. En effet, les soldats ont observé qu'il était déjà mort. Ce qui permet au passage d'accomplir l'une des prophéties de l'Ancien Testament "Pas un de ses os ne sera brisé". En revanche, un des soldats lui perça le flanc, et il en sortit du sang et de l'eau.
Vu le "traitement spécial" auquel il a eu droit, il semble qu'il soit mort très vite (briser les jambes était une précaution visant à achever d'éventuels survivants à la crucifixion).