Les petites chemises de Venus

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Les petites chemises de Venus

Ecrit le 15 févr. 2006 02:10

Message par ahasverus »

C'est par ce nom tres poetique que les bresiliens appellent les preservatifs.
Le gouvernement du Bresil, le plus grand pays catholique au monde, a decide de passer outre des dictats de l'Eglise.
Pour la periode de carnaval, 25 millions de preservatifs vont etre distribues gratuitement. Cette distribution va s'etendre a tout le pays et d'ici la fin de l'annee, 1 milliard de preservatifs seront distribues.
Cette politique agressive de liberalisation du preservatif a deja eu des resultats spectaculaires, en 5 ans le Bresil a coupe le nombre de morts par le SIDA de 40%.
Le Bresil a la chance d'avoir les ressources d'un programme pareil. Les pays africains n'ont pas ces ressources et sont obliges de faire appel a des organisations plus preocupees par la preservation de l'deologie que par la preservation de la vie.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 15 févr. 2006 06:18

Message par bsm15 »

Les "diktats" de l"Eglise ! Mort de rire ! :D

L'Eglise ne dicte rien à personne. L'Eglise dit : faire telle chose, c'est un péché. Après, chacun fait ce qu'il veut, et l'Eglise n'est pas en mesure de sanctionner qui que ce soit sur le plan temporel (et c'est tant mieux ! cela n'a hélas pas toujours été le cas...).

Pour en finir avec les idées reçues, rappelons que :
- 26,7% des centres de soin pour malades du SIDA sont catholiques. Pas mal pour une institution qui répugnerait à aider des gens qui seraient des "réprouvés". Et bien non, l'Eglise considère les malades du SIDA comme des hommes et leur porte secours, d'ailleurs qu'ils soient catholiques ou non.

- la seule prévention efficace à 100%, c'est l'abstinence et le mono-partenariat ! (Sachant que l'emploi du préservatif, contrairement a ce qui est avancé par certains, est autorisé dans un couple marié, bien sûr...)

Voir le message du Vatican pour la Journée mondiale contre le SIDA ici :
http://www.vatican.va/roman_curia/ponti ... ds_fr.html

"La troisième voie de contagion, la transmission sexuelle, est encore la plus significative. Elle est fortement favorisée par une sorte de culture pan-sexuelle qui dévalue la sexualité en la réduisant à un simple plaisir, sans autre signification. La prévention radicale dans ce domaine doit venir d'une conception correcte et d'une pratique sexuelle où l'activité sexuelle est comprise dans son sens le plus profond comme expression totale et absolue de don fécond d'amour. Cette totalité nous conduit à l'exclusivité de sa pratique dans le mariage, unique et indissoluble. La prévention sûre dans ce domaine consiste donc à intensifier la solidité de la famille. "

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 16 févr. 2006 01:00

Message par ahasverus »

L'Eglise ne dicte rien à personne. L'Eglise dit : faire telle chose, c'est un péché. Après, chacun fait ce qu'il veut, et l'Eglise n'est pas en mesure de sanctionner qui que ce soit sur le plan temporel (et c'est tant mieux ! cela n'a hélas pas toujours été le cas...
Ah bon. Alors voyons ce que ca donne en realite.
Republique des Phillipines:
Visiteur de clinique : Pourriez vous me donner des condoms SVP
Employe de la clnique : Non je ne peux pas parce que c'est contre ma religion
Visiteur de clinique : Mais c'est pour moi, pas pour vous
Employe de la clnique : Le gouvernement suivant les preceptes de Monseigneur Machin a declare que les condoms etaient immoraux et allaient a l'encontre de la doctrine
Visiteur de clinique : mais je ne suis pas catholique
Employe de la clnique : C'est bien domage
Visiteur de clinique : mais alors que dois je faire
Employe de la clnique : abstinence, chastete, fidelite, blah, blah
Visiteur de clinique : C'est une atteinte a ma liberte
Employe de la clnique : je vais prier pour que Dieu vous eclaire

Bresil
Visiteur de clinique : Pourriez vous me donner des condoms SVP
Employe de la clnique : Pas de problemes, combien en voulez vous?
Visiteur de clinique : Comme ca? C'est tout ? vous n'avez pas besoin de savoir quoique ce soit a mon sujet?
Employe de la clnique : VOTRE VIE PRIVEE NE ME REGARDE PAS

Pretendre que l'Eglise n'intervient pas dans le domaine temporel est la preuve d'une meconnaissance totale de la realite. Dans la majorite des pays d'Amerique Latine, Africaine et aux Phillipines, l'intervention de l'Eglise n'est pas l'exception, elle est la regle
Sachant que l'emploi du préservatif, contrairement a ce qui est avancé par certains, est autorisé dans un couple marié, bien sûr..
On aimerait une reference vaticane a ce sujet. En attendant c'est un canard.
26,7% des centres de soin pour malades du SIDA sont catholiques. Pas mal pour une institution qui répugnerait à aider des gens qui seraient des "réprouvés". Et bien non, l'Eglise considère les malades du SIDA comme des hommes et leur porte secours, d'ailleurs qu'ils soient catholiques ou non.
On ne parle pas de soins, on parle de prevention.
N'essaye pas de noyer le poisson.
Les capotes bresiliennes ont reussi la ou l'ideologie Vatican a fait failitte. Ca se sont des faits.

L'extrait du Vatican imagine une societe utopique.
Ce que cet extrait appelle "culture pan-sexuelle" est un fait qui existe depuis que l'homme est homme. Ce que l'Eglise propose c'est changer une characteristique humaine sans rien donner en echange sauf des banalites sans aucune base reelle autre que son ideologie.

Quand quelqu'un se noye on ne lui fait pas un cours de morale, on lui lance une bouee.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Ecrit le 16 févr. 2006 01:57

Message par proserpina »

bsm15 a écrit :.../....

L'Eglise ne dicte rien à personne. L'Eglise dit : faire telle chose, c'est un péché. Après, chacun fait ce qu'il veut, et l'Eglise n'est pas en mesure de sanctionner qui que ce soit sur le plan temporel (et c'est tant mieux ! cela n'a hélas pas toujours été le cas...)..../....
L'eglise ne dicte rien à personne dans les pays industrialisées....

Les ONG catholiques sont presentes en Afriques australes comme partout dans le monde et ce n'est pas sans poser certain problèmes.... certains dispensaires sont les seules points medicalisées à plusieurs kilometres alentours... et dans les endroits les plus reculées la seule reference medicale... pas toujours mais souvent.... pas de preservatif!! voire pire : surtout pas de preservatif!! il encourage l'aldultère et permet la propagation de la maladie...


Ah le preservatif responsable du sida... des eveques africains les ont brulé en place publique , belle symbolique ;)

C'est quoi le taux de prevalence le plus terrible du monde? Curieux, c'est la ou le preservatif est le moins utilisé...

Sinon, bien sur que oui le seul moyen efficace c'est la chasteté. Personne n'en doute, mais en matière de santé sociale c'est completement utopique, personne n'en doute non plus;)
Par contre le mono partenariat fonctionne très mal en Afrique .. ben oui, seules les femmes sont mono-partenaires, ce qui est quelque peu insuffisant....

Edité...

Au fait rappellez moi quel est le nom du cardinal africain qui a lancé le slogan : "pour combattre le Sida, luttons d'abord contre le préservatif".
:shock:

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 19 févr. 2006 03:16

Message par Pasteur Patrick »

Je veux bien croire qu'en effet, l'Eglise quand elle est bien structurée comme l'est l'Eglise romaine, use (abuse?) de sa position d'Eglise dominante dans tous les domaines de la vbie sociale et politique et pas seulement religieuse. J'ai quelques amis extra-Européens qui me racontent toujours la même chose: l'Eglise romaine a une position de quasi monopole contre laquelle il est très difficile d'aller à l'encontre.
Il est donc bien vrai que la liberté dans laquelle nous nous prélassons en pays occidentaux ou plus largement "industrialisés" ne saurait valoir pour les pays "émergents" (lesanciens Paysdu Tiers-Monde qui constituent les 4/5 de la planète). Il n'y a pas de règle générale à partir d'une conception occidentale empreinte de l'esprit de liberté . Généralement, les hommes etles femmes issus des pays émergents sont plutôt abasourdis par nos libertés car ils n'en ont pas l'habitude chez eux. Il faut voir comment ces gens considèrent leurs pasteurs et le pouvoir qu'ont ceux-ci dans la vie privée ... ! Moi, ça me choque.
N'oublions pas que la loi est d'autant plus forte lorsqu'elle est parfaitement intériorisée et s'orne de religiosité ! L'Eglise a tuoujours eu un rôle en ce domaine et il ne saurait être question d'en faire l'économie quand on en parle,ce serait parfaitement hypocrite et trop facile !
Evidemment, ce rôle est ordinairement positif, ce n'est pas moi qui le nierais, mais il y a des dérives qu'il nous faut dénoncer ouvertement et sans fausse pudeur !

Bon dimanche
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

Atheos

Messages : 8
Enregistré le : 30 janv. 2006 05:12

Ecrit le 19 févr. 2006 04:32

Message par Atheos »

Pardonnez moi mais quand le pape va faire un discours contre le préservatif en Afrique, et que le public est africain, illetré et catholique, alors oui, on peut parler du diktat de l'Eglise. Voir bien pire.
"La religion est le plus grand obstacle dont les hommes de progrès doivent tout d'abord débarrasser la route."
(Emile Zola / 1840-1902)
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités