Miracle, apparition de la Vierge, qu'en pensez-vous???

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 30 mars 2006 04:03

Message par florence_yvonne »

Aubépine a écrit :Que les psychiatres fassent de la psychiatrie ne me choque pas, ni qu'ils émettent des hypothèses. C'est tout à fait normal ! Pour la supposée schizophrénie de Jeanne d'Arc et de Bernadette Soubirou, ça a l'air très construit comme (éventuel) "délire", tu ne trouves pas F_Y ? Mais pourquoi pas... ce n'était pas tout à fait le sens de mon intervention antérieure. Tout est possible, il faut rechercher la vérité, toujours, mais ce n'est pas parce qu'un psy/chologue ou chiatre affirme quelque chose qu'il faut le croire sur parole, pas plus que qui que ce soit d'autre d'ailleurs...
mais les délires sont toujours très construit et même très cohérent, c'est cela qui rend les schizophrènes si dangereux.

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 30 mars 2006 04:07

Message par florence_yvonne »

septour a écrit :le padré pio,entre autre, levitait ,j'ai vu une photo de lui au moment ou cette levitation se produisait : en pleine église! si ahasverus y voit la manifestation d'un desordre mental,voila qui en fera rire plus d'un. :lol:
tu n'as jamais entendu parler des méditants sauteurs, ils prennent de l'élan avec leurs cuisses, et avec de l'entraînement, il arrivent à monter à 40 cm, si tu as un bon appareil photo et que tu les prends en bout de course, ils ont l'air de léviter, (je l'ai vu faire à la télé)

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 30 mars 2006 04:36

Message par Aubépine »

florence_yvonne a écrit : mais les délires sont toujours très construit et même très cohérent, c'est cela qui rend les schizophrènes si dangereux.
Heu, là, on ne va pas être d'accord !
La caractéristique essentielle, selon S. Freud, de la schizophrénie est le détachement de la libido [5] du monde extérieur et sa régression vers le Moi, contrairement à la névrose "classique" qui s’attache à un objet de substitution fantasmatique.
...
Les "délires" du paranoïaque sont logiques et cohérents alors que ceux du schizophrène ne sont pas systématisés et sans logique appréhendable. De même, les thèmes desdits délires sont semblables entre ces 2 névroses : mégalomanie, érotomanie, persécution etc. Mais alors que dans la paranoïa un seul thème est récurrent, la schizophrénie utilisent des thèmes changeants et multiples. Les délires schizoïdes sont des hallucinations [7].
Les mécanismes de l’hallucination du schizophrène sont proches de ceux de l’hystérique : condensation et surinvestissement. L’hallucination correspond à un mécanisme tardif. Il s’ajoute à un autre, plus ancien dans l’évolution de la "pathologie" : le surinvestissement des représentations du mot. Les troubles du langage (caractère maniéré et recherché de l’expression verbale, désorganisation syntaxique, néologismes et bizarreries).
Désolé ma chère F_Y, mais la différence essentielle paranoïa /schizophrénie est justement le caractère organisé ou non des délires.
Ceci étant dit, j'ai peut-être trouvé une piste pour le brillant diagnostic de schizophrénie de Jeanne d'arc et Bernadette Soubirou : le détachement de la libido, pour une pucelle et une moniale, tout devient clair ! :lol:
"caractère maniéré et recherché de l’expression verbale, désorganisation syntaxique, néologismes et bizarreries". Sacrées Jeanne et Bernadette, c'est tout leur portrait ça !
:lol:

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 30 mars 2006 04:57

Message par ahasverus »

septour a écrit :le padré pio,entre autre, levitait ,j'ai vu une photo de lui au moment ou cette levitation se produisait : en pleine église! si ahasverus y voit la manifestation d'un desordre mental,voila qui en fera rire plus d'un. :lol:
T'as des photos?
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 30 mars 2006 05:18

Message par ahasverus »

Aubépine a écrit : :lol: :lol: :lol:
Merci Ahasverus, certes je me dis souvent que tu ne m'auras jamais autant fait rire que tu ne m'auras fais ch... mais là, je dois reconnaître que je me suis bien marré !
Les psychologues qui révèlent des troubles psychiatriques en analysant des textes et biograpies de mystiques. Tu devrais te renseigner sur le boulot de chacun. Ta foi en la science est si absolue qu'elle en est touchante. Non pas que la science me déplaise, à mon tout petit, mais tout petit niveau, je me considère plutôt comme un scientifique, mais comme tout le reste, elle a ses limites que chaque jour elle essaie de dépasser. Ne lui donne pas des pouvoirs qu'elle n'a pas et qu'elle ne revendique pas !

A part ça, tu es ridicule avec Adam. Pas un religieux sérieux non plus ne perdra de temps à défendre l'historicité DES récits de la Création. Je l'ai déjà dit mais tu n'as pas fait de remarque désagréable à ce sujet... Comment expliques-tu que 2 récits contradictoires mis l'un après l'autre ne puissent pas avoir une autre signification que symbolique puisque rendant immédiatement impossible une réalité historique !!!
Je saisis mal l'intérêt de jouer sur les mots "mythe" ou "image".
C'est ca rigole tant que tu veux a t'eclater la rate. Moi ca ne me derange absolument pas. Mais j'ai tendance a croire des gens le Dr Eric Cambel prix nobel de medecine qu'un quidam qui se prends pour un scientifique. Si un moine zen ou un lama thibetain est capable d'experience mystiques, ca veut dire quoi a ton avis?
Tu peux enlever la dimention divine.
Entre donc "psychiatry mysticism sur Google.
Maintenant j'ai quelques texte de grandes saintes mystique. Si toi tu ne les vois pas avec une camisole dans un asile psychiatrique, t'as un serieux probleme.


Ce qui est desagreable avec toi c'est que tu as tendance a ne prendre que les evidences qui te plaisent.
Tu as lu ce que dit Lumen?
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 30 mars 2006 05:38

Message par Aubépine »

ahasverus a écrit :C'est ca rigole tant que tu veux a t'eclater la rate. Moi ca ne me derange absolument pas. Mais j'ai tendance a croire des gens le Dr Eric Cambel prix nobel de medecine qu'un quidam qui se prends pour un scientifique. Si un moine zen ou un lama thibetain est capable d'experience mystiques, ca veut dire quoi a ton avis?
Tu peux enlever la dimention divine.
Entre donc "psychiatry mysticism sur Google.
Maintenant j'ai quelques texte de grandes saintes mystique. Si toi tu ne les vois pas avec une camisole dans un asile psychiatrique, t'as un serieux probleme.


Ce qui est desagreable avec toi c'est que tu as tendance a ne prendre que les evidences qui te plaisent.
Tu as lu ce que dit Lumen?
Tu as la même attitude de foi absolue en un homme qui a un prix Nobel label de vérité (tu sais que des prix Nobel ne sont parfois pas d'accord entre eux ?) qu'un croyant qui te dit "c'est un saint donc tout est vrai". C'est marrant comme tu remets sans problème en cause ces derniers alors que tu perds tout esprit critique vis à vis des premiers.

J'ai lu Lumen et la question que je te pose sur la Genèse reste à nouveau sans réponse de ta part. Tu ne vas pas me faire croire qu'une question te gêne, pas toi quand même ! Alors, comment expliques-tu ces 2 textes et comment peux-tu prétendre que tout catho doit considérer la création comme fait historique point barre au risque de renier sa foi, pour t'entendre ricaner après en disant "na na na, c'est pas possible, c'est scientifiquement prouvé" alors qu'il suffit juste de savoir lire et d'avoir la déduction d'un enfant de primaire pour comprendre qu'il y a contradiction entre ces 2 textes et qu'ils n'ont donc aucune ambition historique (symbolique, alors là oui !) ?

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 30 mars 2006 06:09

Message par ahasverus »

Bien sur, la science contre la foi. L'eternel combat.
Pour mortifier mon corps je léchais les crachats les plus dégoûtants […] Je mettais des petites pierres dans les chaussures […] Je me faisais enlever des dents même si elles étaient saines […] »
Sainte Guyon.
Durant les extases c’était comme si j’étais possédée par un instrument qui me pénétrait et se retirait en me déchirant la chair…J’étais remplie d’amour et rassasiée d’une plénitude inestimable […] Mes membres se brisaient et se cassaient de désir alors que je languissais, languissais, languissais […] Ensuite, lorsque je revenais de ces ravissements d’amour, je me sentais si légère et satisfaite que j’aimais bien tout le monde, même les démons […]
Sainte Angèle de Foligno
Toutes les religieuses du couvent des Ursulines de Loudun, où était supérieure Mère Jeanne des Anges, se mirent à hurler, à baver, à se dévêtir en s'exhibant dans une complète nudité ».
.../...
Soeur Clara tomba au sol et dans un état de transe absolu continua à se masturber en criant : « Baisez-moi, baisez-moi… !! », jusqu’au moment où, ayant pris un crucifix, elle l’utilisa d’une façon que ma pudeur m’empêche de raconter ».
Rapport officiel fait a Richelieu sur le couvent de Loudun

Pas besoin d'un prix nobel

Pour la Genese, explique nous comment le peche originel tient ensemble sans monogenisme c'est a dire un Adam pere de l'humanite.

Pour rappel :
polygénisme (-génisme, du gr. « être engendré »), subst. masc.Théorie selon laquelle les diverses races humaines seraient issues de plusieurs souches différentes.
Mais quand il s'agit d'une autre vue conjecturale qu'on appelle le polygénisme, les fils de l'Eglise ne jouissent plus du tout de la même liberté. Les fidèles en effet ne peuvent pas adopter une théorie dont les tenants affirment ou bien qu'après Adam il y a eu sur la terre de véritables hommes qui ne descendaient pas de lui comme du premier père commun par génération naturelle, ou bien qu'Adam désigne tout l'ensemble des innombrables premiers pères
HUMANI GENERIS - Pie XII
Si c'est pas clair a ton gout, rien ne le sera jamais
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

yohanan 3

Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : 01 mars 2006 05:42

Ecrit le 30 mars 2006 06:19

Message par yohanan 3 »

Citation: ahasverus

je veux non seulement vous faire mal, mais vous saigner a blanc, vous faire crever de douleur

Citation: ahasverus

Maintenant si ca ne te plait pas, tu peux toujours te foutre une balle dans la tete pour aller rejoindre ton maitre dans son royaume


Que ce cache t'il derrière cet homme ?

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 30 mars 2006 06:32

Message par florence_yvonne »

Aubépine a écrit :Heu, là, on ne va pas être d'accord ! Désolé ma chère F_Y, mais la différence essentielle paranoïa /schizophrénie est justement le caractère organisé ou non des délires.
Ceci étant dit, j'ai peut-être trouvé une piste pour le brillant diagnostic de schizophrénie de Jeanne d'arc et Bernadette Soubirou : le détachement de la libido, pour une pucelle et une moniale, tout devient clair ! :lol:
"caractère maniéré et recherché de l’expression verbale, désorganisation syntaxique, néologismes et bizarreries". Sacrées Jeanne et Bernadette, c'est tout leur portrait ça !
:lol:
Freud ? mais tu dates, la psychiatrie a évolué depuis.

j'ai lu un article comme quoi les extases spirituelles des "vierges consacrées" seraient en fait des orgasmes.

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 30 mars 2006 06:46

Message par florence_yvonne »

(sources doctissimo.fr)

paranoïa :

Qu'est-ce que c'est ?

C'est une psychose caractérisée par un délire systématisé, sans affaiblissement des capacités intellectuelles.

Cette psychose débute à l'âge moyen de la vie sur un fond de caractère paranoïaque (méfiance, orgueil, hypertrophie du Moi, susceptibilité, jugement faux, rigidité du psychisme ) à la suite bien souvent d'un conflit psychoaffectif d'importance variable.

Le délire est bien systématisé, interprétatif et les réactions agressives contre autrui sont violentes et fréquentes.

Le sujet, comme dans toutes les psychoses, adhère totalement à son délire.

[?] Causes et facteurs de risque

Plusieurs sortes de délires paranoïaques sont décrits :

- le délire d'interprétation :

C'est un patient chez qui un beau jour tout devient subitement clair, tout s'explique, tout s'illumine.

A partir d'une perception ou d'une sensation réelle, le malade construit un délire systématisé, souvent de persécution, dans lequel tout prend une signification personnelle pour lui : il juge intentionnel et souvent malveillant le hasard.

Ces déductions sont parfois vraisemblables et le patient peut même présenter des preuves qui provoquent parfois le doute et même l'adhésion de l'entourage.

- Le délire de jalousie est un délire passionnel portant sur l'infidélité supposée du partenaire.

- Le délire de revendication :

l'éclosion du délire est brusque et rapide à l'occasion d'un fait réel et précis : surtout un préjudice, un procès perdu, une injure faible, un avancement retardé, une réforme repoussée...

Dans tous les cas, il s'agit d'une injustice vraie ou fausse dont le malade se considère la victime et entreprend d'obtenir réparation.

L'idée de préjudice devient une idée, fixe, obsédante, dominante.

Le besoin d'obtenir la réparation est impérieux. Il s'accompagne d'un état d'exaltation passionnelle et ces patients sont bien connus des magistrats.

Parmi ces délirants revendicateurs les psychiatres reconnaissent :

Les "quérulents processifs" ou procéduriers qui se ruinent en procès ;
Les "idéalistes passionnés" qui luttent avec acharnement pour une idéologie politique. Ce sont les fanatiques de la politique et de la religion; ils élaborent un système délirant de réforme sociale, religieuse ou artistique, et ajoutent souvent à des idées généreusement utopiques la cruauté la plus terrible ;
Les "inventeurs méconnus" qui doivent s'efforcer de prendre des précautions et de déjouer les complots ;
Les "délirants hypochondriaques", etc.
[?] Traitement

L'hospitalisation est parfois nécessaire, parfois même l'internement psychiatrique, quand le paranoïaque accuse un persécuteur précis.

Les neuroleptiques sont souvent associées à la psychothérapie.

schizophrénie
La modification de la personnalité

La schizophrénie est une psychose qui se manifeste par une modification profonde de la personnalité, et la perte du contact avec la réalité. Très fréquente, elle touche près de 1 % de la population, et de façon égale les filles et les garçons.

La schizophrénie est un trouble qui touche l'organisation de la pensée. Ses manifestations sont très diverses. Les principaux symptômes sont les suivants :

Des troubles de la pensée : Les pensées sont désorganisées, incohérentes, inadaptées, accélérés ou ralenties… Le malade ne parvient pas à hiérarchiser l'information et synthétiser ce qu'il veut dire.

Des délires : Les idées délirantes sont le fait que la personne croit des choses fausses. Cela peut revêtir différents aspects : croire que l'on est la réincarnation d'une personne célèbre, que l'on parle aux extraterrestres, que l'on est victime d'un complot… Il est extrêmement difficile de convaincre le schizophrène que ses idées sont fausses.

Des hallucinations : Il existe principalement des hallucinations auditives (entendre des voix ou des sons inexistants). Elles sont présentes chez 2/3 des patients. Mais il peut également y avoir des fausses perceptions au niveau sensoriel (impression d'être touché quand il n'y a personne par exemple), visuel, olfactif ou gustatif.

Des émotions négatives : On rencontre souvent une perte d'intérêt, un manque de volonté, une absence de motivation… Le malade se referme sur lui-même. Il peut y avoir également des émotions qui surviennent de manière inappropriée (rire sans aucune raison ou lors d'un événement dramatique par exemple).

Des troubles du comportement : Le malade peut avoir des moments d'agitation aiguë ou au contraire des états de stupeur. Il va avoir des attitudes ou des mouvements souvent exagérés. Dans les cas de crises aiguës, des agressions mineures et des actes violents peuvent survenir, mais restent rares. Des automutilations peuvent également survenir et le risque de crise suicidaire existe.

Tous les malades n'expriment pas tous ces symptômes, et l'intensité varie selon les personnes. C'est d'ailleurs pourquoi on parle de schizophrénies au pluriel.

De nombreuses idées fausses

De nombreuses idées reçues circulent sur la schizophrénie. Ainsi, on croit souvent que les malades souffrent tous d'un dédoublement de la personnalité. Or ce n'est généralement pas le cas. Il est également courant de penser que le schizophrène est violent et peut devenir dangereux pour son entourage. Pourtant, les problèmes d'agressivité surviennent rarement, et uniquement lors de crises aiguës. En outre, il est important de ne pas oublier que la schizophrénie reste une maladie, qui nécessite à ce titre une prise en charge médicale, et que la seule volonté du patient ou son changement d'environnement ne suffiront pas à résoudre les troubles.

Les symptômes positifs

Ils sont eux-mêmes regroupés en manifestations délirantes et en symptômes de désorganisation. Les premières résultent d'une interprétation erronée des expériences. Comme les idées délirantes de persécution, de vol ou d'insertion de la pensée, lorsque par exemple le patient est persuadé que des forces extérieures le parasitent et le poussent à agir dans un sens qu'il ne souhaite pas. Ou encore qu'un article dans le journal, une parole de chanson, est spécifiquement dirigé contre lui. Ces manifestations délirantes peuvent être secondaires à des hallucinations qui peuvent emprunter tous les sens, l'ouïe, la vision, l'olfaction… mais qui sont le plus souvent auditives.

Les symptômes de désorganisation comprennent des troubles de la pensée et des comportements bizarres. La désorganisation de la pensée se manifeste par des propos divagants, parfois même incohérents. Au chapitre des comportements bizarres, une agitation, sans but précis, des attitudes inappropriées…

Les symptômes négatifs

Le syndrome dissociatif est le point commun des psychoses schizophréniques : la personnalité paraît se disloquer, ce qui produit une angoisse terrible, le patient ayant l'impression de ne plus connaître les limites de son corps. L'enchaînement des pensées ne se fait plus. S'y ajoutent un mutisme, un émoussement de l'affectivité et une perte de l'élan vital. Un sentiment d'ambivalence, suscitant, d'un instant à l'autre, de l'amour puis de la haine, un désir de fusion aussitôt remplacé par une envie de séparation définitive, se traduit par des mouvements affectifs paradoxaux. Des comportements qui concourent à l'impression d'étrangeté, de discordance.

Types et sous-types

Non seulement les symptômes peuvent ne pas être tous présents, mais leur intensité peut varier : les manifestations de la schizophrénie sont alors plus insidieuses. On décrit ainsi des formes de la maladie plus paranoïaques, plus désorganisées, plus catatoniques (quand les symptômes physiques sont davantage au premier plan), ou indifférenciées en cas de symptômes mixtes. La maladie peut être également classée en fonction de la présence et de la gravité des signes.

Le diagnostic est en tout cas établi sur deux ou plusieurs symptômes caractéristiques, présents pendant une grande partie d'un intervalle d'un mois, et des signes qui annoncent la schizophrénie dans les 6 mois qui précèdent l'apparition de la maladie. L'entourage se doit donc d'être vigilant et ne doit pas hésiter à faire appel au médecin en cas de trouble réel du comportement. Car plus tôt se fera la prise en charge et meilleure elle sera…

pastoral hide & seek

Messages : 79
Enregistré le : 20 sept. 2004 09:55
Localisation : good bye !

Ecrit le 30 mars 2006 08:48

Message par pastoral hide & seek »

Les autorites catholiques ont tendance a accepter comme du pain beni la plupart des manifestations surnaturelles comme "label de qualite" de la doctrine. Ses affirmations sont imposees sans donner a la science une chance de verifier.
Padre Pio est un exemple entre d'autres.
Deja pour le cas du padre pio, il est interessant de voir que la réalité est diamétralement opposé à ce que tu peux raconter.
Les autorités catholiques et les franciscains ont été énormément méfiants à l'égard du cas padre pio : "qui c'est ce gugusse ?"
Et c'est d'ailleurs le padre pio qui en a payé le prix pendant de nombreuses années et c'est la qu'on comprend qu'il était vraiment catholique et qu'il acceptait le jugement de ses pères à son sujet, sans jamais broncher.
Il y a eu aussi avec tout ca, tout un tas d'examen concernant ses stigmates, afin de savoir si il y avait une supercherie, un entretien de la blessure, bien évidemment il n'y avait rien de ça.
Pour le coté psychologique ou mental j'avoue que la il n'y a rien, pour appréhender ce coté la il faut effectivement lire ses lettres avec ses directeurs spirituels et là on apprend que le Padre pio aimait beaucoup thérèse de lisieux, car il semblait mieux comprendre à travers ses mots, l'expérience qu'il était en train de vivre.

Donc effectivement il y a la psychologie du padre pio, ses visions, ses rêves, les troubles nocturnes dont il souffrait et la effectivement on pourrait utiliser la boite a outils de notre époque pour essayer de comprendre ce qu'il se passe et pour tout déconstruire.
On peut aussi parler de dons qui viendraient de lui et pas de Dieu.
Mais pour cela, il est important de comprendre que c'était un homme fragile physiquement à la foi colossale, un grand confesseur, il y passait des heures, quelqu'un dont les messes pouvaient durer plusieurs heures, quelqu'un doué d'une très grande acuité, notamment pour sonder les âmes, quelqu'un d'une bonne capacité intellectuelle, une bonne connaissance des théologues catholiques, mais pas uniquement de cela des connaissances de darwin aussi ... on dit aussi qu'il était capable de lire la divine comedie en une seule journée, également il faut souligner qu'il était un géant de la prière, il était aussi pourvu d'un humour on ne peut plus catholique.
Or ce colosse avait des pieds d'argiles car outre les stigmates, il avait une santé fragile qu'il trainait depuis sa prime jeunesse.

La question qu'il faut se poser est d'ou vient cette force ? de l'esprit ? du cerveau ou de dieu ?
Or voila pour certains dons, il est difficile d'expliquer comment cela peut être possible par une simple activité du cerveau, notamment par exemple pour les miracles d'apres la mort et qui ont ammené la béatification et la cannonisation, ou encore pour ceux aussi qui se sont produits a de très grandes distances. Il y a aussi des miracles étranges, une aveugle revoit sans que les scientifiques comprennent comment cette personne puisse voir de nouveau. Je tiens a préciser que le padre pio est un de ces saint thaumaturges dont les dons et les miracles abondent en quantité.

Et puis quand tu dis : Padre Pio entre les mains de Lacan.
Je tiens a rappeler que Lacan, grand lecteur de Pascal et de Kierkegaard, fréquentait régulièrement et en cachette une petite chapelle du vieux Paris (c'est sollers qui en parle dans son roman Femmes), autant pour freud dieu est nulle part que chez lacan dieu se cache partout : "qu'on y croit ou qu'on y croit pas, avec dieu il faut toujours compter".

D'ou ma propostion beaucoup plus plausible :
Lacan dans les mains de Padre pio.
Modifié en dernier par pastoral hide & seek le 30 mars 2006 11:48, modifié 1 fois.
Proust : La louange la plus haute de Dieu est dans la négation de l'athée qui trouve la Création assez parfaite pour se passer d'un créateur.

Nietzsche : le "Royaume des cieux" est un état du coeur et non quelque chose qui vient "au dessus de la terre" ou "après la mort"

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 30 mars 2006 09:59

Message par Aubépine »

florence_yvonne a écrit : Freud ? mais tu dates, la psychiatrie a évolué depuis.

j'ai lu un article comme quoi les extases spirituelles des "vierges consacrées" seraient en fait des orgasmes.
La psychiatrie a évolué depuis Freud, toutes les sciences ont évolué depuis des siècles mais la définition de la schizophrénie reste la même ! Si tu la classes dans les délires organisés, grand bien te fasse, mais évite de mettre ça sur une copie d'exam ou sur un forum sinon il y aura toujours quelqu'un pour te ramasser !
Quant à Jeanne d'Arc : au-delà des "hallucinations", si tu trouves que son attitude était désordonnée, alors OK, elle était peut-être schizo. Moi, ça me laisse pensif (sur le diagnostic des psy...) ! :roll:

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 30 mars 2006 10:04

Message par Aubépine »

Une réponse Ahasverus ! Une réponse de TOI ! Réponds avec ta tête et ton gros bon sens plutôt que de te défiler derrière les autres, leurs citations, et de poser de nouvelles questions pour éviter de répondre à celles que l'on te pose !

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 30 mars 2006 15:53

Message par florence_yvonne »

Aubépine a écrit :La psychiatrie a évolué depuis Freud, toutes les sciences ont évolué depuis des siècles mais la définition de la schizophrénie reste la même ! Si tu la classes dans les délires organisés, grand bien te fasse, mais évite de mettre ça sur une copie d'exam ou sur un forum sinon il y aura toujours quelqu'un pour te ramasser !
Quant à Jeanne d'Arc : au-delà des "hallucinations", si tu trouves que son attitude était désordonnée, alors OK, elle était peut-être schizo. Moi, ça me laisse pensif (sur le diagnostic des psy...) ! :roll:
je n'ai pas dit organisé, j'ai voulu dire convaincu et souvent convainquant.


extraits de la biographie de bernadette soubirous

Jeudi 25 février 1858. 300 personnes sont présentes. Bernadette explique que la dame lui demande de boire à la source : « Allez boire à la fontaine et vous y laver. Vous mangerez de cette herbe qui est là. ». Bernadette racontera plus tard : « Je ne trouvai qu'un peu d'eau vaseuse. Au quatrième essai je pus boire. ». La foule l'accuse d'être folle et elle répond : « C'est pour les pécheurs ».

Dimanche 28 février 1858. 2000 personnes assistent à l'extase de Berna dette qui prie, baise la terre, rampe sur les genoux. Le juge Ribes la menace de prison.

tout le monde boit de la vase, baise la terre et rampe à genoux, c'est tellement rationnel.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 30 mars 2006 18:56

Message par Aubépine »

Très sincèrement F_y, je suis très surpris que des psy aient pu évoquer ce diagnostic. Maintenant, je ne suis pas spécialisé en psychiatrie, et tout peut se voir en médecine. Mais quand même, je sais un peu de quoi je parle. Je connais même certainement mieux la psy que la vie de Bernadette Soubirou ou de Jeanne d'Arc. Mais je ne pense pas me tromper en disant que les "hallucinations" (pour rester cartésien) de Bernadette et Jeanne étaient toujours les mêmes, avec une pensée très construite, comme tu le dis convaincante. Et ça, c'est l'inverse de la schizophrénie. J'en ai vu des schizo en crise, certains décrochaient le téléphone pour parler avec Dieu, mais ça ne durait pas longtemps et ils passaient vite à autre chose, puis encore à une autre, bref, tout sauf quelque chose de construit. Alors des hallucinations, une maladie psy, une tumeur cérébrale, que sais-je encore, je veux bien, pourquoi pas... mais une schizophrénie, a priori non. Maintenant, ce ne sont pas non plus des preuves formelles de l'existence de Dieu, ça se saurait, or on sait qu'il n'y en a pas !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités