vous êtes surs ?
Ecrit le 03 avr. 2006 05:21
Il est amusant que vous sembliez obsédés par les problèmes d'ordre sexuel, alors que ce n'est pas la question...
Une relation sexuelle, aux yeux de l'Eglise, est quelque chose de bel et bon lorsqu'elle est vécue dans le mariage.
Ce n'est pas "ne pas avoir de relations sexuelles" qui est la motivation du célibat pour les prêtres, mais "ne pas être engagé dans une relation amoureuse stable avec charge de famille" pour des raisons spirituelles et pratiques déjà évoquées. Bien sûr que c'est difficile. Mais c'est aussi très difficile de rester fidèle dans le cadre du mariage...
Une relation sexuelle, aux yeux de l'Eglise, est quelque chose de bel et bon lorsqu'elle est vécue dans le mariage.
Ce n'est pas "ne pas avoir de relations sexuelles" qui est la motivation du célibat pour les prêtres, mais "ne pas être engagé dans une relation amoureuse stable avec charge de famille" pour des raisons spirituelles et pratiques déjà évoquées. Bien sûr que c'est difficile. Mais c'est aussi très difficile de rester fidèle dans le cadre du mariage...
- Aubépine
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Ecrit le 03 avr. 2006 05:29
J'aime surtout la notion de témoignage de l'Amour de Dieu plus fort que tout. Mais là, cher bsm, nous ne risquons pas d'être entendus et comme dirait Patrick, on est plutôt dans le retour des trolls.
Je ne vais pas plus loin. Bon courage à toi si tu décides d'essayer quand même !
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- florence_yvonne
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Ecrit le 03 avr. 2006 06:25
c'est pour cela que les prêtres cache si jalousement leur maîtresse ou qu'ils se défroquent pour se marier ?bsm15 a écrit :Il est amusant que vous sembliez obsédés par les problèmes d'ordre sexuel, alors que ce n'est pas la question...
Une relation sexuelle, aux yeux de l'Eglise, est quelque chose de bel et bon lorsqu'elle est vécue dans le mariage.
Ce n'est pas "ne pas avoir de relations sexuelles" qui est la motivation du célibat pour les prêtres, mais "ne pas être engagé dans une relation amoureuse stable avec charge de famille" pour des raisons spirituelles et pratiques déjà évoquées. Bien sûr que c'est difficile. Mais c'est aussi très difficile de rester fidèle dans le cadre du mariage...
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Ecrit le 03 avr. 2006 09:19
Tu as peut etre raison...bsm15 a écrit :C'est pour cela que la plupart des prêtres vivent leur célibat de façon équilibrée, sans prendre de maîtresse et sans devenir pédophiles ?
encore qu'il y a eu une emission sur France inter qui a fait scandale... des pretres interviewés disait qu'il avait eu ou avait encore une maitresse.. et que la plupart des pretres avaient des relations sexuelles...
Le fait que la plupart des pretres supportent leur celibat , a supposer que ce soit vrai, n'est pas un argument suffisant pour l'imposer à tous
De surcroit , pour en revenir à ton intervention precedente, il est nettement plus facile de rester fidele dans le cadre du mariage que de rester abstinent toute sa vie ;)
Quant à l'obsession des relations sexuelles.. l'eglise est en plein dedans depuis pas mal de siècle
Tu n'as pas lu le dernier catéchisme? ou on met la masturbation et la sodomie au meme niveau que le viol?
- florence_yvonne
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Ecrit le 03 avr. 2006 09:37
j'ai vu une émission sur les "femmes" de pretres, il y en a beaucoup.bsm15 a écrit :C'est pour cela que la plupart des prêtres vivent leur célibat de façon équilibrée, sans prendre de maîtresse et sans devenir pédophiles ?
il y a des limites à ce que l'on demander à un homme
Ecrit le 03 avr. 2006 09:43
Oui il y a meme une (ou plusieurs?) association sur le sujet "femmes et enfants de pretres":florence_yvonne a écrit : j'ai vu une émission sur les "femmes" de pretres, il y en a beaucoup.
il y a des limites à ce que l'on demander à un homme
http://plein.jour.free.fr/
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Ecrit le 03 avr. 2006 10:00
soyons honnête, quel peut-être le statut social d'un enfant de prêtre ?
vous imaginez, l'enfant au cours de catéchisme qui appelle son père "mon père" et qui entend tous les autres enfants l'appeler ainsi ?
comment pensez-vous que les petites filles de prêtres traversent la période freudienne du "complexe d'oedipe" ?
une fille de prêtre dit à sa mère
- maman, quand je serais grande, j'épouserais papa
et la mère répond
- ma pauvre enfant, déjà que moi je ne le peut pas .....
vous imaginez, l'enfant au cours de catéchisme qui appelle son père "mon père" et qui entend tous les autres enfants l'appeler ainsi ?
comment pensez-vous que les petites filles de prêtres traversent la période freudienne du "complexe d'oedipe" ?
une fille de prêtre dit à sa mère
- maman, quand je serais grande, j'épouserais papa
et la mère répond
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Ecrit le 03 avr. 2006 16:39
Les "femmes de prêtres" sont un phénomène heureusement extrêmement minoritaire de nos jours, mais mis en exergue par certaines personnes malveillantes...
Concernant ce qui se passe au niveau de l'Eglise, il est demandé à un prêtre ayant eu des enfants d'abandonner le sacerdoce afin de pouvoir assumer ses devoirs de père. Donc ton argument ne marche pas.
Concernant ce qui se passe au niveau de l'Eglise, il est demandé à un prêtre ayant eu des enfants d'abandonner le sacerdoce afin de pouvoir assumer ses devoirs de père. Donc ton argument ne marche pas.
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Ecrit le 03 avr. 2006 16:47
trêve d'hypocrisie, pas minoritaire du tout, la politique de l'autruche n'a jamais réglé aucun problèmebsm15 a écrit :Les "femmes de prêtres" sont un phénomène heureusement extrêmement minoritaire de nos jours, mais mis en exergue par certaines personnes malveillantes...
Concernant ce qui se passe au niveau de l'Eglise, il est demandé à un prêtre ayant eu des enfants d'abandonner le sacerdoce afin de pouvoir assumer ses devoirs de père. Donc ton argument ne marche pas.
pour ce qui est des enfants, il est évident que le prêtre ne va pas crier sa paternité sur les toits.
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Ecrit le 04 avr. 2006 03:39
je sais pas comment ca marche c'est les catholique et protestant mais chez nous dans notre religion orthodoxe nos prete en droit de se marie avoir une seul femme sauf les moines prenais exemple a hilandar monaster serbe qui ce trouve a mont athos boucoup de moine serbe (majoritaire) puis russe grec sont la bas si un animal femalle c'est interdit une femme est interdit que les hommes
Ecrit le 04 avr. 2006 07:42
Bien sûr florence-yvonne, chaque prêtre cache une femme dans son placard.
Ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à concevoir que le célibat des prêtres puisse être vécu sincèrement que tu dois chercher à tout prix à les faire entrer dans ta petite grille de lecture personnelle, en disant "ouais de toute façon la majorité ont une femme mais ne le disent pas".
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas que cela n'existe pas.
(Une bonne règle à observer pour tout ce qui nous entoure.)
Ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à concevoir que le célibat des prêtres puisse être vécu sincèrement que tu dois chercher à tout prix à les faire entrer dans ta petite grille de lecture personnelle, en disant "ouais de toute façon la majorité ont une femme mais ne le disent pas".
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- florence_yvonne
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Ecrit le 04 avr. 2006 08:26
même s'il n'y avait que 30% des prêtres qui ont une femme dans leur vie, et je pense que c'est le minimum, cela justifierait que le célibat des prêtres soit abandonné, afin d'assainir la situation.bsm15 a écrit :Bien sûr florence-yvonne, chaque prêtre cache une femme dans son placard.
Ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à concevoir que le célibat des prêtres puisse être vécu sincèrement que tu dois chercher à tout prix à les faire entrer dans ta petite grille de lecture personnelle, en disant "ouais de toute façon la majorité ont une femme mais ne le disent pas".
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas que cela n'existe pas.
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Ecrit le 04 avr. 2006 14:42
De l'Abrégé du Catéchisme de l'Église Catholique: "Sont des péchés gravement contraires à la chasteté, chacun selon la nature de son objet : l’adultère, la masturbation, la fornication, la pornographie, la prostitution, le viol, les actes homosexuels".Tu n'as pas lu le dernier catéchisme? ou on met la masturbation et la sodomie au meme niveau que le viol?
Tous ces péchés sont graves, mais cela ne signifie pas qu'ils le soient également. D'ailleurs, l'Abrégé renvoie au CEC, quilui explique la gravité de chacun de ces péchés, et à partir duquel il est aisé de remarquer que le viol est condamné beaucoup plus sévèrement que la masturbation, quoique l'un et l'autre constituent "matière grave".
Florence-Yvonne, tu penses que parce que les évêques pouvaient se marier dans les premiers temps de l'Église, forcément, il devraient le pouvoir encore maintenant. Maintenant, "pourquoi pas" et "moi je le pense" ne sont pas des arguments. Et après le long message de bsm15 sur la logique de l'avis actuel de l'Église, il est étonnant de te voir répondre "quels arguments?". C'est l'antithèse d'une discussion, tu en conviendras.
- florence_yvonne
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Ecrit le 04 avr. 2006 14:55
lorsque je demande pourquoi les femmes ne peuvent pas être prêtre, ont me répond, "parce que du temps de jésus cela ne se faisait pas", et quand je dis que du temps de jésus les évêques pouvaient être mariés, tu me répond que cela n'est pas parce que c'était comme cela avant que cela doit l'être maintenant, tu m'excuseras, mais il me semble que cela manque de logique.LumendeLumine a écrit :De l'Abrégé du Catéchisme de l'Église Catholique: "Sont des péchés gravement contraires à la chasteté, chacun selon la nature de son objet : l’adultère, la masturbation, la fornication, la pornographie, la prostitution, le viol, les actes homosexuels".
Tous ces péchés sont graves, mais cela ne signifie pas qu'ils le soient également. D'ailleurs, l'Abrégé renvoie au CEC, quilui explique la gravité de chacun de ces péchés, et à partir duquel il est aisé de remarquer que le viol est condamné beaucoup plus sévèrement que la masturbation, quoique l'un et l'autre constituent "matière grave".
Florence-Yvonne, tu penses que parce que les évêques pouvaient se marier dans les premiers temps de l'Église, forcément, il devraient le pouvoir encore maintenant. Maintenant, "pourquoi pas" et "moi je le pense" ne sont pas des arguments. Et après le long message de bsm15 sur la logique de l'avis actuel de l'Église, il est étonnant de te voir répondre "quels arguments?". C'est l'antithèse d'une discussion, tu en conviendras.
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