Foi enfantine.

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 13 mai 2006 10:32

Message par bsm15 »

Pour un catholique, oui, la vie sert à quelque chose. Elle sert à rendre gloire à Dieu, avant tout.
Je suis toujours réticent sur ce genre de phrases qui peut être mal interprété. Dieu ne nous a pas mis sur terre POUR qu'on lui rende gloire, ce qui serait pour le moins narcissique...
Disons alors, Dieu nous a créé pour que nous l'aimions, si tu préfères. C'est une formulation qui passe peut-être mieux.

Mais attention, être heureux, c'est rendre gloire à Dieu. Notre bonheur rend gloire à Dieu de nous avoir créés.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 13 mai 2006 11:36

Message par septour »

dieu ne nous a pas fait pour que nous l'aimions ,l'aimer va de soi puisque nous sommes des parties,des facettes de lui,mais nous sommes libres et ne pas l'aimer(le temps de qq vies) va dans le sens de cette liberté; alors un manque ,un vide se fait sentir,un peu a la maniere d'un membre manquant.il nous rappele aussi de nous aimer les uns les autres et c'est tres vrai ,pour les mémes raisons citées plus haut.
nous sommes UN:"JE VOUS AI FAIT A MON IMAGE ET RESSEMBLANCE" :D .

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 13 mai 2006 11:55

Message par bsm15 »

Ah non.

Quand je dis à mon frère "tu me ressembles", nous ne sommes pourtant pas un. On peut tordre les traductions de la Génèse dans tous les sens, mais on ne peut pas traduire "Dieu créa l'homme un avec lui".

Ne pas aimer Dieu ne va pas dans le sens de notre liberté, bien au contraire. (Déjà dit dans un autre post, mais répétons : nous sommes essentiellement des créatures de Dieu, avec une dette incalculable à son égard. Donc il est dans notre nature d'aimer Dieu. Donc si nous n'aimons pas Dieu, nous contredisons notre nature, nous nous aliénons à notre propre nature et donc nous ne sommes plus libres.)

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 13 mai 2006 12:21

Message par Aubépine »

bsm15 a écrit :Disons alors, Dieu nous a créé pour que nous l'aimions, si tu préfères. C'est une formulation qui passe peut-être mieux.

Mais attention, être heureux, c'est rendre gloire à Dieu. Notre bonheur rend gloire à Dieu de nous avoir créés.
Non, Dieu ne nous a pas créé POUR que nous l'aimions. Il nous a créé pour nous offrir la possibilité de partager sa divinité. Nous le faisons en l'aimant et en lui rendant gloire. Est-on d'accord bsm ?

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 13 mai 2006 12:33

Message par Aubépine »

Petrus a écrit :Ce que je considére comme anormal, c'est que je sois allé communier comme on va chez le dentiste. Cela témoigne d'un problème dans la façon dont on présente la religion aux nouvelles générations.

Pour vous donner une idée de ce que je resens, la créche faite à Noël se situait pour moi sur le même plan d'importance que le sapin. Un objet de décoration, sans plus, représentant une belle histoire au lieu de couleurs dans tous les sens. C'est comme jouer avec un pistolet à eau et découvrir la vérité sur les trafics d'armes.
J'aime bien l'image du pistolet à eau et du trafic d'armes...
Un bibliste m'a dit un jour : "tu as de la chance d'avoir eu des parents athées, tu es passé à travers toutes les konneries qu'on apprenait il y a 30 ans". Bien sûr, c'était sur un ton provocateur mais ça rejoint un peu ton expérience. Ceci étant dit, ça ne te dédouane du chemin que tu as envie de se suivre. Tu es libre de ta vie et tu dois donc l'assumer. Tu ne peux pas toujours justifier tes choix par les erreurs des autres.
Petrus a écrit :En fait, je "suis né catholique", comme on nait Français. Le catéchisme nous enseignait cela comme allant de soi, allant jusqu'à dire que chrétiens, juifs, protestants, orthodoxes et musulmans adoraient le "même dieu".
Voici par exemple une erreur fondamentale. On ne naît pas catholique, on le devient (à la différence des musulmans me semble-t-il). En revanche, pour la notion de "même Dieu", ça ne me choque absolument pas, bien au contraire. Seuls les chemins pris pour y arriver diffèrent.

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 13 mai 2006 13:30

Message par bsm15 »

Aubépine a écrit :Non, Dieu ne nous a pas créé POUR que nous l'aimions. Il nous a créé pour nous offrir la possibilité de partager sa divinité. Nous le faisons en l'aimant et en lui rendant gloire. Est-on d'accord bsm ?
Boh, arrêtons les querelles de formulation, je crois que nous sommes d'accord.

Voilà ce que dit le Compendium.

1. Quel est le dessein de Dieu sur l’homme?

Infiniment parfait et bienheureux en Lui-même, Dieu, dans un dessein de pure bonté, a librement créé l’homme pour le rendre participant de sa vie bienheureuse. Lorsque les temps furent accomplis, Dieu le Père a envoyé son Fils comme Rédempteur et Sauveur des hommes tombés dans le péché, pour les appeler dans son Église et pour leur donner d’être ses fils adoptifs par l’action de l’Esprit Saint et les héritiers de son éternité bienheureuse.

2. Pourquoi y a-t-il en l’homme le désir de Dieu?

En créant l’homme à son image, Dieu lui-même a inscrit dans son cœur le désir de le voir. Même si un tel désir est ignoré de l’homme, Dieu ne cesse d’attirer l’homme à lui pour qu’il vive et trouve en Lui la plénitude de vérité et de bonheur qu’il ne cesse de chercher. Par nature et par vocation, l’homme est donc un être religieux, capable d’entrer en communion avec Dieu. Ce lien intime et vital avec Dieu confère à l’homme sa dignité fondamentale.

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 13 mai 2006 13:30

Message par bsm15 »

Doublon
Modifié en dernier par bsm15 le 13 mai 2006 17:51, modifié 1 fois.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 13 mai 2006 14:15

Message par Aubépine »

Je ne doutais pas que soyons d'accord ! :wink: J'insistais juste pour dire que ta phrase pouvait prêter à confusion dans son interprétation.
En tout cas, merci pour le Compendium. C'est clair et montre bien qu'il n'y a pas que des bêtises dites dans l'Eglise !
Je rajouterai pour Petrus que le fait de ne pas naître chrétien est déjà dit par Tertullien, Père de l'Eglise, vers l'an 200. Ca ne nous rajeunit pas !

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2006 16:11
Localisation : France

Ecrit le 13 mai 2006 17:40

Message par Petrus »

Oui, mais le problème est là. Crois tu que l'on m'ait dit en catéchése que j'allais devenir chrétien mais ne l'étais point encore? On m'a au contraire dit que je l'étais depuis mon baptéme.
"I never wanted all those things people need to justify their life. Yes we were born to be alive." Patrick Hernandez.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 14 mai 2006 02:16

Message par Aubépine »

Petrus a écrit :Oui, mais le problème est là. Crois tu que l'on m'ait dit en catéchése que j'allais devenir chrétien mais ne l'étais point encore? On m'a au contraire dit que je l'étais depuis mon baptéme.
Pourquoi un problème ? Le baptême fait devenir chrétien, bien sûr, mais juste pour ceux qui reconnaissent la foi chrétienne ! Mais devenir chrétien, ça implique des choses au-delà du baptême.
Tu soulèves aussi le problème du baptême des bébés. Il est évident qu'il n'a pas la même portée qu'un baptême d'adulte. Mais il a aussi ses raisons d'être.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 14 mai 2006 08:16

Message par septour »

le baptéme chretien prend son origine dans la religion juive qui elle méme l'aurait empruntée a summer et summer a.....plus on s'éloigne dans le temps plus le baptéme s'assimile a de la magie.il servait alors de rite de passage ,ce qu'il est tjrs d'ailleurs.
le baptéme d'un enfant ressemble davantage a de la magie qu'a L'acte deliberé par lequel,un adulte accepte de devenir un nouveau membre d'une religion chretienne. :D

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 14 mai 2006 23:32

Message par ahasverus »

Le bapteme des enfants est une tradition medievale, basee sur la peur qu'un enfant qui meurt sans bapteme ne puisse etre sauve.
Le Vatican est maintenant devant un gros probleme avec les avortements, la pilule du lendemain, etc. Tous ces pauvres embryons prives du salut eternel Image
Le Vatican se trouve devans un dilemme, changer la doctrine ou revoir la definition du bapteme.

Dur, dur de conserver des idees du moyen age dans une societe moderne. Benoit doit en faire des insomnies.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 15 mai 2006 02:48

Message par Aubépine »

Si Benoît fait des insomnies, ça n'est sûrement pas pour le sort des foetus qui ne peuvent qu'être accueillis par Dieu mais plutôt pour les parents qui s'éloignent du Christ. Et ça le rend très triste ! :cry:

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 15 mai 2006 03:56

Message par ahasverus »

Et en avant pour le double langage.
La doctrine est une chose, les realites de la vie autre chose.
Si d'apres Benoit les embryons sont acceuillis par Dieu, QU"iL AIE LE COURAGE DE LE DIRE PUBLIQUEMENT.
En attendant, les limbes font toujours partie de la doctrine.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 15 mai 2006 04:47

Message par Aubépine »


La fin des limbes ?

L’Eglise catholique a-t-elle l’intention de laisser les limbes sombrer dans l’oubli ? C’est en tout cas la proposition qu’étudie la Commission théologique internationale, groupe de réflexion permanent du Vatican composé de 30 théologiens de toutes origines chargés d’examiner des problèmes de doctrine. “L’existence des limbes n’a jamais fait partie de l’enseignement officiel de l’Eglise”, dit Pierre Gaudette, membre de la Commission et secrétaire général de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. “La Bible n’en fait nulle part mention.”
En fait, les limbes sont une invention bien humaine. Le baptême étant essentiel dans la religion catholique pour laver du péché originel et ouvrir les portes du Ciel, d’innocents nourrissons morts sans baptême se retrouvaient en enfer. Gênante contradiction pour une religion qui se réclame d’un Dieu infiniment miséricordieux… Des théologiens du XIIe siècle ont donc créé cette espèce de no man’s land entre le ciel et l’enfer, exempt de toute souffrance mais où les âmes restaient éternellement privées de Dieu. Cette “hypothèse théologique” (comme l’appelle Benoît XVI) devient toutefois de moins en moins pertinente, poursuit Pierre Gaudette. “Cette imagerie du Moyen Age ne colle plus vraiment à notre vision du monde et heurte notre sens de la justice.” La Commission théologique espère terminer sa réflexion d’ici à l’année prochaine. Elle soumettra alors son avis à la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui décidera de le rendre public ou non. Amen.
Est-ce que ça te paraît suffisant ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités