Foi enfantine.

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2006 16:11
Localisation : France

Ecrit le 13 mai 2006 05:23

Message par Petrus »

Je suis d'accord à 100% avec les réponses qui viennent de m'être données. Mais combiens sont catholiques pratiquants parmi ceux qui viennent de répondre? Quand j'étais petit, je croyais au dieu de Simon-Pierre et que la vie ne servait à rien, mais était une fin en soi, un don du seigneur. Mais il semble que cette croyance que je nourrissais étant enfant ne corresponde pas à la foi catholique telle qu'elle est pratiquée. Donc, problème...
"I never wanted all those things people need to justify their life. Yes we were born to be alive." Patrick Hernandez.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 13 mai 2006 06:17

Message par septour »

la est le cadeau divin.faire de la vie CE QUE NOUS VOULONS , de ça decoule nombre de choses;par exemple NOUS POUVONS "CREER" TOUT CE QUE NOUS VOULONS ,TOUT,LA MOINDRE CHOSE,sans limites,
SANS AUCUNE "PUNITION" OU "JUGEMENT",sinon a quoi servirait il d'avoir un pareil terrain de jeu s'il etait semé d'interdits.
il n' y a dailleurs qu'a regarder autour de soi pour se rendre compte que les humains font exactement ce qu'ils veulent SANS QUE LA MAIN DE DIEU NE S'APESANTISSE SUR EUX SUR LE CHAMP NI PLUS TARD. les humains ont inventé la "justice" pour se donner des limitations mais ce n'est pas tres convainquant. :D

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2006 16:11
Localisation : France

Ecrit le 13 mai 2006 06:27

Message par Petrus »

septour a écrit :[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Certes, cher ami. Mais j'aimerais qu'un catholique me réponde. C'est en tant qu'ex-chrétien que j'ai posté ce sujet sur le forum catholique.
"I never wanted all those things people need to justify their life. Yes we were born to be alive." Patrick Hernandez.

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 13 mai 2006 06:37

Message par bsm15 »

Pour un catholique, oui, la vie sert à quelque chose. Elle sert à rendre gloire à Dieu, avant tout.

Mais rendre gloire à Dieu, c'est aussi faire le bien, tâcher de connaître le bonheur. Donc la vie sert aussi à faire le bien et à être heureux. C'est difficile, mais avec la grâce de Dieu pas impossible.

Et pour répondre à Septour, c'est en tendant vers ce but que nous sommes libres, précisément.

(Je suis catholique pratiquant.)

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2006 16:11
Localisation : France

Ecrit le 13 mai 2006 07:02

Message par Petrus »

Donc, pour remplir sa mission sur Terre, il faut rechercher le bonheur et aimer Dieu. Oui, c'était ce que je croyais. Mais l'Eglise demande bien plus que cela, hélas. Je crois que dans un moment de faiblesse je pourrais recroire en cet être d'amour infini, mais je suis perdu pour le Vatican.

Comme je l'ai déja dit ailleurs, il faudrait trois choses pour refaire de moi un catholique:
*Une bonne raison de croire en un dieu. Ce dont je me passe.
*La preuve que la Bible est bien inspirée de Dieu.
*La preuve que l'Eglise n'a pas trahi son enseignement.

C'est pas gagné...
"I never wanted all those things people need to justify their life. Yes we were born to be alive." Patrick Hernandez.

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 13 mai 2006 07:33

Message par bsm15 »

Des raisons de croire en Dieu, je pourrais t'en donner mais cela ne servirait à rien si tu crois pouvoir t'en passer. Pour croire en Dieu, il faut vouloir croire en Dieu.

Des preuves que la Bible est bien inspirée de Dieu, je ne peux pas t'en donner non plus. Lis-la, ouvre-la au hasard, je ne sais pas, fais quelque chose, mais a priori je ne peux pas te donner de preuves... les preuves sont dans ce que t'apportera la lecture de la Bible.

Que l'Eglise n'a pas trahi son enseignement, il me semble que quand on compare le message du Christ et celui de l'Eglise, il n'y a pas trop de divergences. Si tu as des problèmes plus particuliers avec l'enseignement de l'Eglise, n'hésite pas à le dire, mais je crois qu'il n'y a rien qui puisse justifier de ne pas suivre l'Eglise.

Euh... l'Eglise ne demande pas autre chose que de rechercher le bonheur et d'aimer Dieu, permet-moi de te corriger. Le problème, c'est qu'il faut en tirer les conséquences. Aimer Dieu, cela passe par le culte qu'on lui rend, par la prière, par la foi, par l'observation de ses commandements.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2006 16:11
Localisation : France

Ecrit le 13 mai 2006 08:03

Message par Petrus »

bsm15 a écrit :Aimer Dieu, cela passe par le culte qu'on lui rend, par la prière, par la foi, par l'observation de ses commandements.
Et voila... Aimer, c'est aimer, mais certains veulent à tout prix développer. Et quand je dis "à tout prix", je pése mes mots.
"I never wanted all those things people need to justify their life. Yes we were born to be alive." Patrick Hernandez.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 13 mai 2006 08:03

Message par Aubépine »

bsm15 a écrit :Pour un catholique, oui, la vie sert à quelque chose. Elle sert à rendre gloire à Dieu, avant tout.
Je suis toujours réticent sur ce genre de phrases qui peut être mal interprété. Dieu ne nous a pas mis sur terre POUR qu'on lui rende gloire, ce qui serait pour le moins narcissique...

petrus, dans croire, il y a 3 dimensions :
-croire tout simplement, le fait d'y croire...
-croire faire confiance
-croire engager sa vie en ce que tu crois.

Je "crois" que si tu t'arrêtes à la première notion, tu ne peux aller très loin. Si tu veux ma petite expérience personnelle, c'est en acceptant de faire confiance "pour voir" que je me suis mis à "engager ma vie" (restant très imparfaite, soyons clair !) et que tout a commencé à s'éclairer. Tant que tu ne veux pas laisser entrer Dieu dans ta vie, il n'entre pas !
Tu n'as pas à exiger de preuves que la Bible est inspirée de Dieu. D'abord, tu n'en auras pas ! En revanche, bsm a raison, lis là et tu découvriras ce qu'elle te dit à toi. Il ne faut pas oublier également de la lire à plusieurs car c'est une chose trop facilement oubliée. Nous avons besoin des autres pour vivre, pour nous enrichir de leur facette de Dieu et les enrichir de la nôtre. Les chrétiens sont appelés à vivre en communauté. Il n'y a pas de chrétien tout seul dans son coin. Je ne peux pas t'apporter de preuve que Dieu a inspiré la Bible, mais je peux te dire que la Bible est un livre inspiré, étonnamment inspiré...
Critiquer l'Eglise est d'autant plus facile qu'elle n'a pas vocation à être parfaite. Les apôtres : Pierre qui renie Jésus, Judas qui le trahit, Thomas qui ne croit pas, les autres qui se planquent... il n'y a pas de quoi être fier ! Le grand avantage que je trouvais à critiquer l'Eglise, c'est que ça m'évitait d'engager ma vie car je pensais y perdre ma liberté. Erreur (de ma part) ! L'Eglise est composée d'hommes et est donc imparfaite. Pas si imparfaite qu'on voudrait le faire croire... En tout cas, ce n'est pas à l'homme de juger un autre homme mais à Dieu. Il y a autant de façons d'arriver à Dieu qu'il y a d'hommes sur terre. Chacun a la liberté de le faire ou ne pas le faire en son âme et conscience.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2006 16:11
Localisation : France

Ecrit le 13 mai 2006 08:06

Message par Petrus »

Aubépine a écrit :Chacun a la liberté de le faire ou ne pas le faire en son âme et conscience.
Ou selon sa raison et son coeur. C'est bien suffisant.
"I never wanted all those things people need to justify their life. Yes we were born to be alive." Patrick Hernandez.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 13 mai 2006 08:09

Message par septour »

petrus
mais pq vouloir rentrer dans un moule,pq vouloir étre catholique ou autre ,OU EST L'INTERET?
--croire,c'est tenir pour vrai qq chose ,en depit de nos sens,en dépit de faits allant vers le contraire.je crois en dieu en dépit de tout cela,croire se change alors en foi.
--la bible FUT peut étre inspirée par dieu,mais le temps ,les hommes ,l'appat du gain ou du pouvoir,la bétise méme ont fait qu'elle n'est plus que L'ombre d'elle méme.a nombre de gens ,elle servit de marchepied vers dieu.mais ne pas la prendre au mot a mot ce serait une erreur qui menerait au fanatisme religieux.
--quant aux églises ( en particulier le catholicisme),ELLES N'ONT PAS CESSER DE TRAHIR LEURS ENSEIGNEMENTS ,DE TTES LES FAÇONS:MEURTRES ,GUERRES,MENSONGES ,CONTRE VÉRITÉS ET J'EN PASSE.
la liberté de penser ne s'accommode pas d'une appartenance a une quelconque religion.on peut croire en dieu et étre en communication avec lui sans étre "cloisonné" dans une église. :D

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2006 16:11
Localisation : France

Ecrit le 13 mai 2006 08:13

Message par Petrus »

C'est vrai. Si je cessais d'être athée, je serais agnostique.
"I never wanted all those things people need to justify their life. Yes we were born to be alive." Patrick Hernandez.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 13 mai 2006 08:17

Message par Aubépine »

Petrus a écrit :Ou selon sa raison et son coeur. C'est bien suffisant.
Tout à fait !

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2006 16:11
Localisation : France

Ecrit le 13 mai 2006 08:36

Message par Petrus »

Ce que je considére comme anormal, c'est que je sois allé communier comme on va chez le dentiste. Cela témoigne d'un problème dans la façon dont on présente la religion aux nouvelles générations.

Pour vous donner une idée de ce que je resens, la créche faite à Noël se situait pour moi sur le même plan d'importance que le sapin. Un objet de décoration, sans plus, représentant une belle histoire au lieu de couleurs dans tous les sens. C'est comme jouer avec un pistolet à eau et découvrir la vérité sur les trafics d'armes.
"I never wanted all those things people need to justify their life. Yes we were born to be alive." Patrick Hernandez.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 13 mai 2006 09:34

Message par septour »

adopter une religion,c'est accepter un certain nombre de choses sans pouvoir se poser de questions.pour étre "heureux"au sein de l'une d'elle,il ne faut pas avoir de sens critique,il faut étre un peu béta. :D

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2006 16:11
Localisation : France

Ecrit le 13 mai 2006 10:00

Message par Petrus »

En fait, je "suis né catholique", comme on nait Français. Le catéchisme nous enseignait cela comme allant de soi, allant jusqu'à dire que chrétiens, juifs, protestants, orthodoxes et musulmans adoraient le "même dieu". :roll:
"I never wanted all those things people need to justify their life. Yes we were born to be alive." Patrick Hernandez.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités