Foi enfantine.

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 17 mai 2006 02:20

Message par Aubépine »

ahasverus a écrit :Alors on a ses petits nerfs?
Je vais me fendre d'un seul commentaire en complement a ma reponce a BSM.
Trouve toi un catho de plus de 60 ans, du genre qui a use ses fonds de culottes sur les banc d'ecole a apprendre par coeur le catechisme de Saint Pie X, et pose lui la question.
Tu veux imposer ta maniere de penser et ton niveau intelectuel au commun des mortels.
Ca c'est de l'arrogance.
Je vais te faire un aveu Ahasverus : j'ai toujours un doute sur ton QI à toi et sur ton degré de sincérité.
D'un côté tu fais preuve d'une grande curiosité, d'un intérêt pour beaucoup de choses, donc d'une certaine ouverture d'esprit, d'un autre côté tu fais preuve d'une étroitesse d'esprit paradoxale, d'une faiblesse dès qu'il s'agit de justifier des arguments avancés et enfin tes lacunes en ortographe sont importantes. D'un côté tu te défends comme un beau diable pour défendre tes idées, d'un autre côté tu fuis par une pirouette dès que tu sens que tu es mis face à tes contradictions. Mais je ne sais toujours pas si tu en es conscient ou pas...

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 17 mai 2006 03:38

Message par ahasverus »

Aubépine a écrit :Je vais te faire un aveu Ahasverus : j'ai toujours un doute sur ton QI à toi et sur ton degré de sincérité.
D'un côté tu fais preuve d'une grande curiosité, d'un intérêt pour beaucoup de choses, donc d'une certaine ouverture d'esprit, d'un autre côté tu fais preuve d'une étroitesse d'esprit paradoxale, d'une faiblesse dès qu'il s'agit de justifier des arguments avancés et enfin tes lacunes en ortographe sont importantes. D'un côté tu te défends comme un beau diable pour défendre tes idées, d'un autre côté tu fuis par une pirouette dès que tu sens que tu es mis face à tes contradictions. Mais je ne sais toujours pas si tu en es conscient ou pas...
Pourais je etre plus clair?
En ce qui concerne mes lacunes en orthographe, tu es le seul a ne pas savoir que mon clavier est QWERTY, c'est a dire sans accents.
Tu es nouveau dans la maison, Aubepine, et tu crois tout savoir
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 17 mai 2006 04:50

Message par Aubépine »

Alors même de tes lacunes en ortographe tu n'es pas conscient !
Quelques exemples :
"pourrais-je" "réponse" "intellectuel" "adéquate" "des millions d'enfants ont appris" " "tu ne fais" "décemment" "impressionnant" "résurrection" "vraiment" "incompétence"...
Pour ce qui est des accents...
Ahasverus a écrit :Parfois je doute du QI de certains, a moins que ce ne soit de le leur honnêteté tout simplement.
Dans ton cas Aubépine, j'ai des doutes.
Tu essaye de me faire dire ce que je ne dis pas.
j'avais bien pensé que tu n'avais pas la possibilité de les mettre, mais à la réflexion, il semble bien que l'option existe (en tout cas pour les "e") ! Je te rappelle une nouvelle fois que les verbes à la 2ème personne du singulier prennent un "s" : "tu essayes" parfois, mais l'effort semble vraiment difficile...

Mais à la limite, ce serait un moindre mal si, faute de forme, le fond était correct et c'est quand même là que le bât blesse. Il est intéressant de pointer les carences de l'Eglise qui ne saurait être parfaite. Malheureusement, en l'absence totale d'objectivité de ta part, tu décrédibilises totalement les messages qui pourraient passer. Qui plus est, mis face à tes contradictions, tu es incapable d'admettre tes outrances. Bref, je crains que tu n'aies pas les moyens de ton combat.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 17 mai 2006 07:04

Message par septour »

ouais,c'est pas lui qui fait des fautes,c'est son clavier.autant dire que ce n'est pas celui qui écrit ,mais plutot le stylo. 8-)

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 17 mai 2006 22:20

Message par ahasverus »

Aubépine a écrit :Alors même de tes lacunes en ortographe [ORTHOGRAPHE- La paille et la poutre tu connais? ] tu n'es pas conscient !
Quelques exemples :
"pourrais-je" "réponse" "intellectuel" "adéquate" "des millions d'enfants ont appris" " "tu ne fais" "décemment" "impressionnant" "résurrection" "vraiment" "incompétence"...
Pour ce qui est des accents... j'avais bien pensé que tu n'avais pas la possibilité de les mettre, mais à la réflexion, il semble bien que l'option existe (en tout cas pour les "e") [Pas sur les claviers QWERTY anglo/arabe]! Je te rappelle une nouvelle fois que les verbes à la 2ème personne du singulier prennent un "s" : "tu essayes" parfois, mais l'effort semble vraiment difficile...

Mais à la limite, ce serait un moindre mal si, faute de forme, le fond était correct et c'est quand même là que le bât blesse. Il est intéressant de pointer les carences de l'Eglise qui ne saurait être parfaite. Malheureusement, en l'absence totale d'objectivité de ta part, tu décrédibilises totalement les messages qui pourraient passer. Qui plus est, mis face à tes contradictions, tu es incapable d'admettre tes outrances. Bref, je crains que tu n'aies pas les moyens de ton combat.
Il faut que tu sois vraiment a cours d'argument pour me juger a travers mon orthographe.
Sache que 35 ans en milieu exclusivement anglo saxon n'a pas aide a garder mon orthographe a niveau et le correcteur d'orthographe du forum est pas mal limite
Si tu veux, on pourrait communiquer en anglais et pourra constater qui a des problèmes.

Pour ce qui est du manque d'objectivité, je pourrais te retourner la politesse. Tu as l'objectivité du novice qui croit qu'après avoir lu le manuel d'introduction non seulement croit tout savoir, mais se permet de juger ceux qui ont des décades d'expérience. L'objectivité de jeune chien.
Qu'attends tu pour parler avec quelqu'un de ma génération? As tu peur de voir toutes tes belles illusions voler en l'air?
60% des français qui se disent d'origine catho ont cesse de pratiquer. Peut être devrais tu leur parler et comprendre la raison de leur désaffection.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 18 mai 2006 02:22

Message par Aubépine »

Bien vu Ahasverus ! Je n'aurai pas l'outrecuidance de te dire qu'à force d'en voir tellement, on finit par en perdre son latin ... :oops: mais la faute est tellement énorme dans le contexte que je m'interroge sur sa signification... 8-) Je m'attendais à ce que tu me sortes une citation du style : Orthographe. La science qui épelle avec l'oeil à la place de l'oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asiles. Ambrose Bierce. Mais bon, c'est quand même toi qui avais ouvert les hostilités avec le QI.
Je me permets quand même de te signaler qu'une expérience de quelques décades ne vaut pas une expérience de quelques décennies... :lol:
Sinon, j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir avec tes sexagénères. Tu rigoles ? Ils sont (malheureusement quelque part...) largement majoritaires dans nos églises. Alors crois-bien que j'ai souvent l'occasion de parler avec eux. Bon, je t'accorde que j'ai plutôt de la chance, dans ma paroisse et dans ma communauté, on est plutôt dans une mouvance charismatique progressiste que traditionnelle. Je peux t'assurer qu'une de nos préoccupations est de libérer les esprits de ces combats d'arrière-garde qui te tiennent tant à coeur. A cet égard, merci Da Vinci Code de nous donner l'occasion de recadrer un peu les connaissances sur le Christ et les Evangiles. C'est marrant quand même, cette façon que tu as de t'accrocher à ton "expérience" pour essayer de te donner raison. Tu sais, Brassens l'a aussi chanté : le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est etc. Manifestement, ton expérience ne t'a vraiment pas servie à assimiler le message du Christ (Mt : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.), mais plutôt à te focaliser sur les erreurs (ou supposées erreurs parfois...) de ses serviteurs. Bref, une bien piètre expérience, mon pauvre Ahasverus !

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 18 mai 2006 04:08

Message par ahasverus »

Ce n'est pas mon experience qui a raison ce sont des faits vecus que tu refuse d'accepter en questionnant ma credibilite.
Ce que j'ai vecu, je l'ai vecu et tu ne peux rien y changer. Ca m'appartient.
Essayer de demontrer que je me trompe en jouant avec les mots, c'est d'un ridicule.
Oh! ce n'est pas soumis a l'infailibilte Pontificale! :roll:
Quelle foutaise, quelle hypocrisie.
Vous n'etes pas capable de comprendre que dans l'Eglise de ma jeunesse, le prof de religion, le cure de la paroisse, le directeur de retraite, le confesseur, l'aumonier scout, meme la soeur en charge de l'infirmerie, tous possedaient l'infailibilte pontificale. Ce qu'on nous enseignait avait de facto la qualite de dogmes.
Tu as connu ca la confession obligatoire du Samedi, avec la communion comme test de bonne consience le dimanche?

Si l'Eglise a change et est devenue plus ou moins potable dans certains quartiers favorises de France, tant mieux pour toi. Pour le reste du monde on fait face a autre chose qui pourrait autant etre sur la planete Mars, tellement vous en etes loin.

Je juge l'Eglise en fonction de son histoire dont je partage un tout petit morceau, petit mais reel. Ce que je vois aujourd'hui me montre qu'a part une couche de peinture, c'est toujours la meme chose.

Tu parles du message du christ hein?
Si l'Eglise s'etait limite a ca et rien d'autre au lieu d'inventer des solutions a des problemes qui n'en sont pas, a coup de masturbation intelectuelle, au lieu de reglementer le vie avec des idees antediluviennes, on en serait pas la.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 18 mai 2006 06:25

Message par Aubépine »

ahasverus a écrit :Vous n'etes pas capable de comprendre que dans l'Eglise de ma jeunesse, le prof de religion, le cure de la paroisse, le directeur de retraite, le confesseur, l'aumonier scout, meme la soeur en charge de l'infirmerie, tous possedaient l'infailibilte pontificale. Ce qu'on nous enseignait avait de facto la qualite de dogmes.
Tu as connu ca la confession obligatoire du Samedi, avec la communion comme test de bonne consience le dimanche?

Si l'Eglise a change et est devenue plus ou moins potable dans certains quartiers favorises de France, tant mieux pour toi. Pour le reste du monde on fait face a autre chose qui pourrait autant etre sur la planete Mars, tellement vous en etes loin.

Je juge l'Eglise en fonction de son histoire dont je partage un tout petit morceau, petit mais reel. Ce que je vois aujourd'hui me montre qu'a part une couche de peinture, c'est toujours la meme chose.

Tu parles du message du christ hein?
Si l'Eglise s'etait limite a ca et rien d'autre au lieu d'inventer des solutions a des problemes qui n'en sont pas, a coup de masturbation intelectuelle, au lieu de reglementer le vie avec des idees antediluviennes, on en serait pas la.
Fais un gros effort d'écoute, Ahasverus, pour essayer de comprendre ce que je te dis : je ne conteste pas et n'ai jamais contesté le fait que l'Eglise ne soit pas parfaite. Je ne conteste pas que tu aies été confronté, que tu le sois encore, à des catholiques dont l'attitude ne te convient pas et qui te semblent en opposition avec le message du Christ.
Mais NON, CE N'EST PAS TOUJOURS LA MEME CHOSE ! Et il ne m'intéresse en aucune façon de me lamenter sur les erreurs du passé ni même sur les erreurs d'aujourd'hui. La seule chose qui me préoccupe, c'est d'avancer aujourd'hui en évitant de reproduire ces mêmes erreurs. Je n'ai pas la prétention de pouvoir changer le monde, j'essaie juste d'apporter ma petite pierre, c'est tout ! Et peut-être que je me plante, je m'en contrefiche, je fais ce que je crois devoir faire. Et ça n'est certainement pas parce d'autres se sont plantés avant ou d'autres se plantent aujourd'hui que je vais abandonner ce en quoi je crois. J'aime le sport, pourtant il y en a qui se dopent, qui trichent, je continue d'aimer le sport. Je crois en la nécessité de la politique, pourtant il y en a des véreux, des mauvais, etc. Je continue de croire en la nécessité de la politique. C'est pareil pour l'Eglise, je crois en la nécessité de l'Eglise voulue par le Christ. Pourtant, il y a des horreurs, des erreurs, des véreux, etc. JE continue de croire en la nécessité de l'Eglise. Le Christ a voulu l'Eglise, Ahasverus. C'est donc à nous de chercher à la faire telle que nous voudrions qu'elle soit et que nous pensons qu'Il aurait voulu qu'elle soit. Tu penses bien agir en la flingant du dehors. Grand bien te fasse ! C'est ton chemin ! Je le respecte, mais comme je le désapprouve, je le combats. Très simplement, ça n'est pas en me disant que "machin ou machin au moyen-âge ou aujourd'hui à Manille ou ailleurs, c'est pas bien ce qu'il a fait dans l'Eglise" que tu vas me faire changer d'avis. Au contraire, ça me motive encore plus pour continuer d'apporter ma petite pierre. Oui, je sais, ça peut paraître dérisoire, ça ne l'est pas plus que de faire l'inverse comme tu le fais. Chacun son credo Ahasverus !
En revanche, ce que j'aimerais bien, c'est que tu me trouves des choses où je me trompe, où je suis sur la mauvaise voie. Ca oui ! Là, ça m'apporterait quelque chose ! Malheureusement, pour l'instant, tu abandonnes sournoisement les sujets que tu lances quand tu vois que tu n'arrives pas à répondre aux questions posées sans que n'éclatent tes contradictions, tu restes figé sur ce même concept "parce qu'il y a eu ou qu'il y a des erreurs, ça ne peut pas être valable". Bref, faudrait que tu passes le braquet supérieur Ahasverus. M..., fais un effort, il doit bien y avoir des moments où je me trompe ! (Oui, tu as raison, ça peut être pris pour de l'arrogance, mais bon, dans mon esprit, c'est juste de la gentille taquinerie... :wink: )

Math1975

Avatar du membre
Messages : 5
Enregistré le : 02 août 2006 21:49
Localisation : France

Ecrit le 03 août 2006 07:43

Message par Math1975 »

BSM15 Quand tu dit que la religion catholique affirme la victoire définitive sur la mort remportée par le Christ lors de sa Résurrection, l'espérance dans la résurrection de la chair... Ca veux dire quoi au juste? C'est ce que tu crois ou espere comme ça parce que tu as la foi catholique, ou tu en est convaincu et tu peux argumenter? Je voudrais bien comprendre ..pour moi résurection de la chair j'imagine un corp mort qui ensuite revit et franchement si je peut croire que l'esprit est éternel ou si on veut rescuscité , l'idée du corps rescuscité(la resurection de la chair c'est comme ça que je l'imagine)..faudrait expliquer clairement c'est a dire simplement parceque franchement pour les nons initiés ça semble vraiment bizarre comme croyance..
PS: Je vous prierais de ne voir aucune offense dans mes propos..expliquez moi juste s'il vous plait , simplement,car tout cela me semble tellement fumeux et vain,je sens bien que je dois etre completement a coté de la plaque comme on dit

Alliance

Messages : 87
Enregistré le : 07 janv. 2005 03:40
Localisation : France

Ecrit le 03 août 2006 15:31

Message par Alliance »

Que veux tu Math1975, bientôt les morts vivant vont se réveiller, mais n'est pas peur buffy est la pour les remettre dans leur cerceuil. (loll) Sais tu pourquoi sur les tombes on met des grosses plaques de marbre sur les tombes, c'est par peur que les mort reviennent et ce n'est pas des bêtisses, sa c'est a cause de cette interprétation que les curés enseigné aux gens, que les mort ressusciterai et reviendrai, du coups les gens on mis des grosses plaques pour qu'il ne puisse pas sortir de leur tombeau par peur. :s

Math1975

Avatar du membre
Messages : 5
Enregistré le : 02 août 2006 21:49
Localisation : France

Ecrit le 04 août 2006 11:22

Message par Math1975 »

Alliance a écrit :Que veux tu Math1975, bientôt les morts vivant vont se réveiller, mais n'est pas peur buffy est la pour les remettre dans leur cerceuil. (loll) Sais tu pourquoi sur les tombes on met des grosses plaques de marbre sur les tombes, c'est par peur que les mort reviennent et ce n'est pas des bêtisses, sa c'est a cause de cette interprétation que les curés enseigné aux gens, que les mort ressusciterai et reviendrai, du coups les gens on mis des grosses plaques pour qu'il ne puisse pas sortir de leur tombeau par peur. :s
Franchement est ce que c'est sérieux? Est ce que les catholiques croient vraiment à ça? J'aimerais qu'un catholique me réponde

Sonya

Messages : 18
Enregistré le : 29 déc. 2005 13:56

Ecrit le 04 août 2006 11:28

Message par Sonya »

Math1975,

La résurrection de la chair signifie tout simplement qu'après notre mort nous ne serons pas que "pure esprit", mais que nous aurons aussi un corps matériel...

P.S.: Tu avais demandé la réponse d'un Catholique; je ne le suis pas mais espère avoir pu tout de même t'aider.
L'essentiel est invisible pour les yeux; on ne
voit bien qu'avec le coeur.

Alliance

Messages : 87
Enregistré le : 07 janv. 2005 03:40
Localisation : France

Ecrit le 04 août 2006 14:32

Message par Alliance »

Sonya a écrit :Math1975,

La résurrection de la chair signifie tout simplement qu'après notre mort nous ne serons pas que "pure esprit", mais que nous aurons aussi un corps matériel...

P.S.: Tu avais demandé la réponse d'un Catholique; je ne le suis pas mais espère avoir pu tout de même t'aider.
J'ai l'impression de voir un chien qui essaye de se morde la queu

En gros sa donne que notre chair après notre mort deviendra pur esprit puisqu'elle deviendra chair. Si l'on est esprit on n'est pas chair, la chair qui devient esprit de chair. c'est sa que tu veux dire. Franchement c'est irationnel se que tu explique là, faut le faire autrement parce que là, PFFF. (confused)

Sonya

Messages : 18
Enregistré le : 29 déc. 2005 13:56

Ecrit le 04 août 2006 15:23

Message par Sonya »

J'ai l'impression de voir un chien qui essaye de se morde la queu
Ah oui? Je ne vois pas en quoi le fait de donner une explication sur un sujet peut te faire penser à cela...
En gros sa donne que notre chair après notre mort deviendra pur esprit puisqu'elle deviendra chair. Si l'on est esprit on n'est pas chair, la chair qui devient esprit de chair. c'est sa que tu veux dire. Franchement c'est irationnel se que tu explique là, faut le faire autrement parce que là, PFFF. (confused)
Là, tu es bien un esprit dans une enveloppe corporelle...et bien c'est tout simplement ce que j'ai voulu expliquer! Je ne vois vraiment pas où se situe ton problème...
L'essentiel est invisible pour les yeux; on ne
voit bien qu'avec le coeur.

Alliance

Messages : 87
Enregistré le : 07 janv. 2005 03:40
Localisation : France

Ecrit le 04 août 2006 17:36

Message par Alliance »

Sonya a écrit : Ah oui? Je ne vois pas en quoi le fait de donner une explication sur un sujet peut te faire penser à cela...
Là, tu es bien un esprit dans une enveloppe corporelle...et bien c'est tout simplement ce que j'ai voulu expliquer! Je ne vois vraiment pas où se situe ton problème...
Mon problème était a cause du chien qui se mordé la queu. :wink:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités