Histoire de l'église Catholique

CEC, Bible, Les pères de l'Eglise. De Constantin, la religion de la chrétienté Catholique devint la religion officielle de l'État romain.
Règles du forum
Dans la perspective du Nouveau Testament, les écritures attestent que l'Église fondée par Jésus-Christ a été préparée et préfigurée dans le peuple d'Israël. De ce fait, les nombreuses images bibliques qui décrivent la relation de Dieu à son peuple dans l'Ancien Testament seront utilisées pour décrire l'Église comme nouvel Israël.
Répondre
LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 08 mars 2006 12:08

Message par LumendeLumine »

J'aimerais bien savoir de quoi on parle lorsqu'on prétend que l'Église avant le concile de Nicée est "tout autre" qu'après.

Principe hiérarchique? admis par tous les Pères de l'Église.
Principe sacramentel? admis par tous les Pères de l'Église.
La foi ET les oeuvres? admis par tous les Pères de l'Église.
Écriture ET Tradition? admis par tous les Pères de l'Église.

De quoi parle-t-on donc, exactement? D'une alliance du Christianisme avec le temporel? Si l'on veut dire par là que l'attitude de l'autorité politique romaine à l'égard des chrétiens passa de la répression sanguinaire à la tolérance et même à l'institution de la religion chrétienne comme religion d'état, ok. Cette pacification des rapports n'induit pas une corruption au niveau de la foi; de toute façon, un tel point de vue serait infiniment plus nuancé que celui des Témoins de Jéhovah, fable absurde selon laquelle la religion et la politique sont des oeuvres de Satan, et la "hiérarchie Catholique" une oeuvre purement lucrative... c'est à mourir de rire quand on lit ces textes, je peux vous les sortir éventuellement...

De Joinville

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 22
Enregistré le : 07 mars 2006 10:54
Localisation : France

Ecrit le 08 mars 2006 12:23

Message par De Joinville »

Effectivement je ne vais pas aussi loin qu'eux.
Mais je suis choqué de savoir qu'un empereur romain a présidé aux choix des textes à paraître dans la Bible et que de ce fait beaucoup d'autres textes se sont retrouvés "apocryphes" quand bien même ils étaient de la main de disciples de Jésus.
Je voudrais aussi dire que la paix réalisée entre Rome et les chrétiens n'etait certes pas forcément qque chose de répréhensible.
Toutefois trop de gens s'y sont alors engouffrés et pas forcément les meilleurs.
:arrow: ce qui a provoqué toutes les dérives que l'on sait.
Et ce sont là des dérives de pouvoir, non pas de foi.
Il est certes plus difficile d'entendre que d'écouter, et plus difficile de voir que de regarder.

medico

Messages : 182
Enregistré le : 27 juin 2005 12:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 mars 2006 12:27

Message par medico »

c'est simplement quelle a reçu ses lettres de noblesse grace a l'aval de l'empereur :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance .
AM


http://www.watchtower.org/languages/francais/bible/

De Joinville

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 22
Enregistré le : 07 mars 2006 10:54
Localisation : France

Ecrit le 08 mars 2006 12:30

Message par De Joinville »

Euh désolé j'comprends pas... :?
Il est certes plus difficile d'entendre que d'écouter, et plus difficile de voir que de regarder.

De Joinville

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 22
Enregistré le : 07 mars 2006 10:54
Localisation : France

Ecrit le 08 mars 2006 12:47

Message par De Joinville »

Euh désolé j'comprends pas... :?
Il est certes plus difficile d'entendre que d'écouter, et plus difficile de voir que de regarder.

Rene

Avatar du membre
Messages : 170
Enregistré le : 28 févr. 2005 08:12
Localisation : http://renestg.skyrock.com

Histoire de la religion Catholique 27

Ecrit le 08 mars 2006 15:06

Message par Rene »

LE PÉRIL DOCTRINAL

La question des péchés irrémissibles.

Au III siècle, les tendances rigoristes subsistaient.
Sans nier à Dieu le pouvoir de remettre tous les péchés, certaines Églises refusaient l'absolution canonique à trois sortes de coupables:
Les apostats, les adultères et les homicides. L'excommunication était donc perpétuelle

Saint Irénée parle de femmes coupables passant toute leur vie dans la pénitence publique tandis que désespérées par tant de rigueur d'autres abandonnaient l'Église.

Pour remédier à ce danger, le pape Calliste (217-222) porta un décret disciplinaire qui admettait certains grands pécheurs, et nommément les impudiques, au pardon et à la réintégration dans l'Église après une pénitence seulement temporaire.

Aussitôt les rigosistes crièrent scandale; ils avaient à leur tête Tertullien et le prêtre romain Hippolyte.

Tertullien lance son De pudicitia, il nie qu'aucun pardon puisse être accordé à de tels pécheurs, il formula ses protestations dans les Philospphoumena ou il accasait en même temps Calliste d'erreurs sur la Trinité; il ose même se poser en antipape.
Il devait cependant renoncer au schisme avant de mourir martyr sous la persécution de Maximin.

L'édit de Calliste avait accordé la pénitence aux impudiques ; les circonstances allaient amener l'Église à la spécifier aussi pour les apostats.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Calixte_Ier
http://www.tertullian.org/french/apologeticum.htm

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 09 mars 2006 02:05

Message par ahasverus »

De Joinville a écrit :Euh dis moi Medico,
c'est qqu'un qui bosse Ahasvérus ?
Parceque si c'est pas le cas, pourquoi il repond pas ?
J'lui ai cloué le bec ? C'était pas mon intention.
Medico aurait pu te dire que celui qui me clouera le bec sur un forum n'est pas encore ne.
Quand je lis ce que tu raconte je retrouve les pontifes habituels auquel je ne me donnerai meme pas la peine de repondre vu que l'information est a la disposition du premier imbecile avec la moitie d'un cerveau venu.
Je te suggere d'aller a la FNAC et acheter "Google for Dummies".
L'empereur romain n'etait pas Romain mais Byzantin et n'a eu aucune intevention dans la constitution de la Bible.
http://www.new-life.net/faq000.htm
Pour ce qui est de l'accusation d'evengelique, autant pour moi. Ce sont tes arguments classiques qui m'ont trompes. Alors tu serais TJ? J'aime savoir a qui je parle.
Moi j'ai rien a cacher, je suis pluraliste.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 09 mars 2006 02:15

Message par ahasverus »

De Joinville a écrit :Effectivement je ne vais pas aussi loin qu'eux.
Mais je suis choqué de savoir qu'un empereur romain a présidé aux choix des textes à paraître dans la Bible et que de ce fait beaucoup d'autres textes se sont retrouvés "apocryphes" quand bien même ils étaient de la main de disciples de Jésus.
Je voudrais aussi dire que la paix réalisée entre Rome et les chrétiens n'etait certes pas forcément qque chose de répréhensible.
Toutefois trop de gens s'y sont alors engouffrés et pas forcément les meilleurs.
:arrow: ce qui a provoqué toutes les dérives que l'on sait.
Et ce sont là des dérives de pouvoir, non pas de foi.
Contrairement a beaucoup de chretiens, a part l'evengile de Barnabe qui est un faux notoire, aucun evangile ne peut etre qualifie d'apocryphe. Le terme juste serait "alternatif". Certains evangiles ont ete rejete car ils s'ecartaient de la doctrine etablie alors que certains ecrits, bel et bien apocryphes, ont ete incorpores.
Et au risque defaire hurler certains, il serait temps que la chretiente avale son orgueil et apporte un regard neuf sur la bible sur la base des decouvertes recentes et de la critique historique.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

De Joinville

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 22
Enregistré le : 07 mars 2006 10:54
Localisation : France

Ecrit le 09 mars 2006 03:29

Message par De Joinville »

Salut Ahasverus.
Je te remercie pour la réponse.
C'est assez amusant en fait puisqu' on a l'air d'accord au moins sur un point, à savoir que les chrétiens devraient se décrisper sur la Bible.
Je trouve aussi très intèressant ton histoire d'évangiles alternatifs : je ne savais pas que l'Eglise reconnaissait l'évangile de Philippe ou celui de Marie Madeleine.

Enfin, je suis catholique de naissance.
Et je n'ai pas dérivé ni vers les évangéliques ni vers les TJ.
Je suis simplement un croyant qui cherche la vérité, cette même vérité qui a été sauvé par certains qui avaient compris que pour un "hérétique", la meilleure cachette était de se trouver au sein de l'adversaire lui-même (l'Eglise de Rome).

Et pour mieux comprendre ce paragraphe (car je sais qu'il doit paraître choquant), cf. l'Eglise bretonne des pemiers temps où les derniers druides se sont fondus dans les ordres monastiques.
En effet eux avaient accepter à bras ouvert le christianisme puisque celui-ci n'étant qu'une transcription ou un évolution de leur propre croyance. Mais l'Eglise les prenaient pour des paiens à bannir et pourchasser ; ils se sont donc "convertis" et sont entrés dans les ordres.

Ca n'a bien-sûr pas empêché l'Eglise de continuer la chasse aux sorcières (cf. Pélage).
C'est donc avec plus de finesse qu'ils ont du continuer à exister dans la vraie foi.
Et l'on ne se demande jamais assez pourquoi on a vu apparaître tant de symboles du temps de Saint Bernard ni pourquoi il a voulu que ces symboles, hermétiques, passe de la surface de l'édifice à l'architecture de l'édifice lui-même.

Tout ça pour dire que l'Eglise Catholique a peut-être été un moyen de survivance de la Tradition et énormément de gens de bien en ont certes fait partie.
Mais elle est bien loin de l'Eglise du Christ et ne respecte pas son enseignement.

Aussi pour reparler de ma confession religieuse, je dirais qu'elle a toujours été là quelque part, préservée, mais n'a pas encore refait surface.
Il est certes plus difficile d'entendre que d'écouter, et plus difficile de voir que de regarder.

De Joinville

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 22
Enregistré le : 07 mars 2006 10:54
Localisation : France

Ecrit le 09 mars 2006 04:04

Message par De Joinville »

Au fait t'as réagi à mon dernier post mais pas à l'avant dernier.
Ca veut dire que tu me donnes raison sur la relation paganisme/eglise catholique ?
Il est certes plus difficile d'entendre que d'écouter, et plus difficile de voir que de regarder.

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 09 mars 2006 04:18

Message par ahasverus »

Bon on dirait qu'on pourrait s'entendre car je suis moi meme catho de naissance et d'education.
Depuis, suite a mes nombreux voyages en Asie, je me suis pose la question sur le droit du Christianisme a reclamer son hegemonie spirituelle.
Pour ce qui est de l'Eglise catho, a mon avis elle etait legitime au depart mais a abuse de sa postion au cours de l'histoire. Sa position sur des problemes temporels est tout simplement innacceptable.
En ce qui concerne la Bible, aucun chretien digne de ce nom n'admet les evengiles gnostiques et les autorites etablies font un maximum pour jeter de la boue dessus.
Je crois que les evengiles gnostique valent plus que ce que la doctrine officielle en a fait. Je ne crois pas aux canulards montes au 4ieme siecle.
Si l'eglise n'avait pas des gens admirables, il y a longtemps que je me serais excommunie.
Je prefere la position plus souple du pluralisme,
Si ca t'interesse, jette un coup d'oeil ici :
http://www.ebior.org/Afale/Session-2003/Harpigny-I.htm
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

De Joinville

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 22
Enregistré le : 07 mars 2006 10:54
Localisation : France

Ecrit le 09 mars 2006 05:01

Message par De Joinville »

Merci Ahasvérus, je crois effectivement qu'on s'est compris.
Le lien que tu as mis est pas mal du tout (même si je l'ai encore tout juste parcouru).
En effet le Christianisme pour moi est universel en ce qu' il est l'aboutissement d'une Tradition commune et universelle qui existait bien avant toutes les religions que nous connaissons aujourd'hui.
C'est pourquoi je suis si triste que l'humain continue de se mettre sur la gueule pour des histoires de religion.
Seul Dieu est important, et Dieu est la Vie.
Dieu te garde.
Il est certes plus difficile d'entendre que d'écouter, et plus difficile de voir que de regarder.

Rene

Avatar du membre
Messages : 170
Enregistré le : 28 févr. 2005 08:12
Localisation : http://renestg.skyrock.com

Histoire de la religion Catholique 27 suite

Ecrit le 09 mars 2006 09:16

Message par Rene »

Ouverte en 249, la persécution de Dèce causa de nombreuses chutes ; on distinguait deux sortes de tombés (lapsi) ; ceux qui avaient sacrifié aux idoles (sacrificati), ceux qui s'étaient procurés à prix d'argent le certificat ou libellus attestant qu'ils avaient sacrifié (libellatici)

À Carthage, en l'absence de l'évêque saint Cyprien, les lapsi assiègèrent de leurs instances les confesseurs pour obtenir d'eux des billets de confession (libelli pacis) qui présentés aux prêtres leur donneraient droit à la réconciliation.

Saint Cyprien admit le principe de la réconciliation puisqu'il décida que les lapsi en danger de mort et munis d'un billet de confession pourraient être réintégrés dans l'Église par un prêtre en l'absence de l'Évêque.

Ceci mécontenta à la fois lapsi et confesseurs ; il y eut dans plusieurs villes de véritables émeutes.

Felicissimus Novat et quelques autres prêtres se mirent en révolte contre Cyprien ; ils admirent à la communion tous ceux qui présentèrent des libelli pacis et établirent même un évêque schismatique nommé Fortunat

Saint Cyprien en appela au clergé romain, alors privé d'évêque depuis le martyr de saint Fabien (20 janvier 250)

Par l'intermédiaire du prêtre Novatien, l'Église-mère fit une réponse qui approuvait l'attitude de saint Cyprien.

Puis la persécution cessa ; Cyprien rentra à Carthage et y tint un concile dans les premiers jours d'avril 251.

1-Il y fut décrété que le péché d'apostasie n'étaient pas irrémissible, mais les lapsi devraient faire une longue pénitence et solliciter leur grâce auprès de l'évêque, lequel se prononcerait sur chaque cas particulier.
Quant aux libelli pacis, l'évêque étant présent, ils n'avaient plus de raison d'ëtre et on s'en tiendrait aucun compte.

2-On établissait une différence entre libellatici et sacrificati ; tandis que les premiers pourraient être admis à la réconciliation après enquête, les autres ne seraient relevés qu'à l'article de la mort.

Rene

Avatar du membre
Messages : 170
Enregistré le : 28 févr. 2005 08:12
Localisation : http://renestg.skyrock.com

Histoire de la religion Catholique 27 fin

Ecrit le 10 mars 2006 09:16

Message par Rene »

Donc la décision africaine de Cyprien rejoignait la décision romaine de Caliste.

Cependant, l'opposition n'avait pas désarmé ; conduite par Novat, elle escomptait l'appui du futur pape.

Novat se rendit à Rome ; le choix du clergé se porta non sur son candidat Novatien, mais sur le prêtre Corneille, celui-ci réunit aussitôt un concile qui approuva les décisions de Cyprien.

Novatien
forma un schisme avec Novat ; il décidèrent qu'on ne devait jamais accorder la réconcilliation aux lapsi, même in articulo mortis.

Déjà condamnée implicitement, cette erreur le fut encore par un concile de 60 évêques que réunit Corneille. D'autre part, des écrits parurent pour combattre Novatien, notamment le De unitate ecclesioe de st-Cyprien ; l'évêque de Carthage y fait l'apologie de l'unité, signe authentique de la véritable Église ; à son sens le pire ennemi du christianisme, c'est non pas le persécuteur, mais le schismatique.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Novatien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corneille_%28pape%29

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 10 mars 2006 09:31

Message par nuage »

J'aime bien René...il reste de marbre!
Ne t'arrête surtout pas! J'apprend beaucoup :wink:
Merci (kiss)
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités