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Histoire de l'église Catholique
Posté : 28 janv. 2009 21:33
par Rene
L'intrangigeance des
monophysistes était d`autant plus arrogante qu'ils prétendaient défendre l'église contre les
Nestoriens à leurs yeux toujours redoudables et qu'ils appuyaient leurs théories sur une littérature signées des plus grands noms :
Anathase, Grégoire le Taumaturge, Jules de Rome.
Théodoret de Cyr voyait qu'un cyrillisme autoritaire et esclave des formules poussait les alexandrins vers le monophysisisme.
En 447, il écrivit l'
Éranistès (
le Mendiant), exposé théologique dialogué.
Ni changement, ni mélange, ni douleur (impassibilité de la
nature divine), tels sont les titres des trois livres qui composent l'
Éranistès.
À
Constantinople s'était formé un parti
anti-nestorien très puissant, se recrutant surtout dans les monastères.
Il avait pour chef,
l'archimandride Eutychès.
Celui-ci forma un comité de salut
ecclésiastique qui prétendit porter des arrêts à longue distance, par
Uranius d'Himérie, il cabalera contre
Ibas d'Edesse; en
Syrie par le solitaire
Basumas, il attaquera
Théodoret et Dommus d'Antioche lui-même.
Ajoutons qu'
Eutychès jouissait à la cour d'une influence considérable grâce à son
filleul,
l'eunuque Chrysaphius.
Théodoret de Cyr avait bien vu qu'un
cyrillisme autoritaire et
esclave des formules poussait les
Alexandrins vers le
monophysisme.
En 447, il écrivit
l'Éranistès (
le mendiant),
exposé théologique dialogué ou il pourchassait le
monophysisme avec des arguments plus
philosophyques que théologiques, mais fortement appuyé sur des
témoignages patristiques.
Ni changement, ni mélange, ni douleur (
impassibilité de la nature divine), tels sont les
trois livres qui composent
l'Éranistès
Dénoncé dans un
concile particulier de
Constantinople par
Eusèbe de Dorylée,
Entychès fut sommé d'y comparaître.
Mais, il se refusa à
anathématiser ses erreurs, prétextant que ce serait porter l'anathème du même coup contre
Anathase et Cyrille.
Excommunié, il en appela au
pape Léon, à
saint Pierre Chrysologue, à
Dioscore et même à
Théosore II
Dioscore s'empressa de l'absoudre et l'
empereur convoca à
Ephèse un
concile de révision; mais renseigné par
Flavien patriache de Constantinople,
saint Léon remit à ses
légats des déclarations précises, contenues dans
l'épistola dogmatica ad Flavianum.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odoret_de_Cyr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_L%C3%A9on
http://fr.wikipedia.org/wiki/Concile_d% ... ph%C3%A8se
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odoret_de_Cyr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavis_Patrum_Graecorum
Chrétiens réveillez vous
Posté : 31 janv. 2009 18:22
par DELETED
DELETED
Posté : 01 févr. 2009 09:32
par Rene
Sur ce forum, il est question d'histoire de l'Église catholique!
Merci
Posté : 01 févr. 2009 14:16
par Nicodème
Rene a écrit :Sur ce forum, il est question d'histoire de l'Église catholique!
Merci
Bonsoir René,
vous avez entièrement raison, nous allons rapidement régler cela.
Bonne continuation.
Histoire de l'église Catholique
Posté : 02 févr. 2009 07:45
par Rene
La doctrine contenue dans
l'épistola dogmatica ad Flavianum et que le
pape Flavien voulait faire triompher à
Éphèse, peut se résumer en ceci:
1-
Jésus-Christ n'est qu'une seule personne.
2- Mais dans cette
personne unique il y a
deux natures sans confusion, ni mélange.
3- Chacune de ces
natures a ses facultés propres, son opération propre qu'elle n'accomplit pas indépendamment de l'autre et en dehors de l
'union qui est permanente, mais dont elle est le principe immédiat; c'est la conséquence de la
dualité des natures.
4-D'autre part
l'unité de personne entraîne la communication des
idiomes.
Bien que le
pape voulut faire triompher la doctrine à
Ephèse, tout y fut préparé pour la victoire de l'erreur:
-Interdiction de sièger intimée à
Théodoret ainsi qu'aux condamnateurs d
'Eutychès.
-Présidence conférée à
Dioscore, venue de l'archimandrite
Barsumas.
-
Eusèbe de Dorylée, accusateur d'
Eutychès, fut couvert de malédictions.
Bien qu'
Eutychès fut rétabli dans ses fonctions, ses ennemis déposés, le
patriarche Flavien fut tellement maltraité, qu'il en mourut trois jours après.
Les
évêques furent obligés de signer en blanc sous la menace des épés.
Le
pape réunit donc un
concile assez nombreux qui flétrit le
Brigandage d'Éphèse.
D'autre part, en 450,
Théodose II eut pour successeur sa soeur
Pulcherie qui épousa le
général Marcien, tous deux fermement
orthodoxes.
Le nouveau
patriarche de Byzance,
Anatolius condamna
Eutychès et souscrivit à
l'épistola dogmatica.
http://fr.wikipedia.org/wiki/451
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pulcherie
Histoire de l'église Catholique
Posté : 11 févr. 2009 20:43
par Rene
Tout semblait arrangé, si bien que saint Léon crut un nouveau concile inutile, Marcien insista.
Réuni à Chalcédoine, le IV concile général comptait 630 évêques sous la présidence des légats pontificaux.
L'épistola dogmatica y fut acclamée, et un symbole décrété disait:
''NOUS CONFESSONS UN SEUL ET MÊME CHRIST JÉSUS FILS UNIQUE QUE NOUS RECONNAISSONS ÊTRE DE DEUX NATURES, SANS QU'IL Y AIT NI CONFUSION, NI TRANSFORMATION, NI DIVISION, NI SÉPARATION ENTRE ELLES. CAR LA DIFFÉRENCE DES DEUX NATURES N'EST NULLEMENT SUPPRIMÉE PAR LEUR UNION; TOUT AU CONTRAIRE LES ATTRIBUTS DE CHAQUE NATURE SONT SAUVEGARDÉS ET SUBSISTENT EN UNE SEULE PERSONNE.''
Histoire de l'église Catholique
Posté : 12 févr. 2009 07:54
par Rene
Malheureusement, on ne poussa pas assez loin le travail d'interprétation et il ne se trouva personne pour montrer comment les décisions de Chalcédoine ne contredisaient pas celles d'Ephèse, ni les enseignements de saint Cyrille.
Dès lors, le malentendu subsista, et tout un immense parti continua de penser que le concile d'Ephèse avait été condamné par le concile de Chalcédoine et la christologie de saint Cyrille par la lettre de saint Léon.
C'en était trop pour des esprits échaudés contre le nestorianisme et qui ne souffraient pas que l'Occident parut leur faire la loi.
La querelle se doublera encore d'une rivalité de patriarcats: Alexandrie monophysite contre Byzance orthodoxe
Histoire de l'église Catholique
Posté : 16 févr. 2009 19:40
par Rene
LES PREMIÈRES OPPOSITIONS AU CONCILE DE CHALCÉDOINE
Le
concile de Chalcédoine avait déposé le
partriarche Dioscore.
Mais les
monophysites parvirent bientôt à occuper les grands sièges.
À
Jérusalem le moine
Théodore, à
Alexandrie Timothée Aclure, à
Antioche Pierre le Foulon; celui-ci fit ajouter au
triple sanctus trinitaire les paroles ''
qui crucifixus es pro nobis'' pour bien marquer contre les
Nestoriens que
l'homme Jésus est vraiment une des
trois personnes de la Trinité.
Lorsque
Basilisque s'empare du
trône, il croit politique de rappeler ceux que
l'empereur Léon (457-473) avait chassés et d' annuler le
concile de Chalcédoine par son ''
Encyclique'' dédiée à
Timothée Aclure; cinq cents
évêques égyptiens et syriens la souscrivirent.
Le
monophysisme est désormais bien implanté à
Alexandrie, et lors de la mort de
Timothée le
patriarcat passera sans secousse à son ami
Pierre Monge.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Concile_de ... C3%A9doine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilisque_(roi)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_byzantin
Histoire de l'église Catholique
Posté : 19 févr. 2009 16:23
par Rene
Cependant
Acace de Constantinople proteste moins par souci
doctrinal que par rivalité
patriarcale; une
révolution de palais contre
Basilisque assure son triomphe.
L'Egypte et la
Syrie perdues pour l
'orthodoxie, peut-être même pour l
'Empire.
Acace proposa au nouvel
empereur Zénon d'inaugurer cette politique de concession qui consistera à sacrifier
Chalcédoine aux
monophysites dans l'espoir de les ramener au
catholicisme.
La formule proposée, l'
Hénotique,
orthodoxe dans son fond, péchait par omission; elle admettait la
foi de Nicé et d'Éphèse, mais regardait
Chalcédoine comme non avenu, et omettait l'expression
''en deux natures'' qui ne laissait aucun échappatoire aux
monophysites.
Ainsi recommençait-on le jeu des
Eusébiens après
Nicée, en essayant d'une formule assez lâche pour satisfaire tout le monde.
On comptait sur l'appui du
patriarche d'Alexandrie, Pierre Monge, avec lequel
Acace s'était entendu.
Mais les orthodoxes portèrent à Rome leurs appréhensions.
Le
pape Félix III excommunia
Acace et Pierre Monge et mit
l'empereur Zénon de rétracter l'
Hénotique.
Alors éclata le
chisme acacien qui se prolongeant durant 34 années (484-518) devait consacrer et organiser
l'autonomie byzantine.
Anatase, successeur de
Zénon poursuit la
guerre contre
Rome en essayant de faire élire
pape l'archidiacre Laurent qui lui avait promis de reconnaître l'
Hénotique.
Il ordonna l'insersion dans les textes liturgiques du Trisagnion remanié. et qu'il installe à Antioche le partriarche Sévère.
Les résultats sont clairs: l'éloignement de
Rome s'accentue, le triomphe du
monophysisme en
Syrie et en
Egypte est définitif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acace_de_Constantinople
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henotikon
Histoire de l'église Catholique
Posté : 10 mars 2009 10:34
par Rene
En face des hérésies trinitaires et christologiques, les papes furent les gardiens de la foi.
Contre les ariens, Sylvestre I (314-335) confirme le I concile de Nicé (325)
Son successeur, Jules I, défenseur de saint Athanase préside par ses légats le concile de Sardique, ou l'on déclare expressément que Rome est le siège de Pierre auquel tous les évèques doivent en référer.
Le pape Libère (352-366), malgré les décisions des conciles d'Arles et de Milan, tous deux influencés par Constance, refuse de condamner Athanase et subit l'exil en Trace.
Son successeur saint Damase (366-384), donne à la papauté tout son éclat au IV siècle.
Il affirme que par la présence de Pierre, Rome a été élevée au dessus de toutes les autres cités.
Les patriarcats orientaux ne viennent qu'ensuite, et doivent d'ailleurs leur origine à leur rapports avec l'Apôtre Pierre.
Le deuxième siège fut consacré à Alexandrie au nom de Pierre par saint Marc.
Antioche également doit à saint Pierre d'être honoré, car n'y a-il pas demeuré avant de venir à Rome.
Damase va fixer le Canon des Écritures par ces mots :'' Voici la série des livres de l'Ancien testament qu'accepte la sainte Église catholique romaine.''
Une décision d'un concile d'Hippône fera écho en 393 à cette impertoria brevitas. ''Pour la confirmation de notre catalogue, il faut nous mettre d'accord avec l'Église d'au delà des mers''
Histoire de l'église Catholique
Posté : 24 mars 2009 08:12
par Rene
Au début du V siècle, le Pélagianisme est condamné par Innocent I (401-417); Zozime (417-418), informé par les Africains, il anathématise à son tour Pélage dans un concile de Rome.
Célestin I (422-432) intervient ensuite dans le débat semi-pélagien et met la doctrine d'Augustin au dessus de tout soupçon.
A peine saint Cyrille lui signale-t'il le duopersonalisme qu'il assemble un concile romain ou Nestorius est sommé de se rétracter.
Célestin envoie des légats à Éphèse, il leur enjoint de paraître au concile (comme juges, non comme controversistes), et l'un d'eux, le prêtre Phillippe y fait cette déclaration qui contient l'essence du dogme de l'infaillibilité pontificale
''C'est un fait connu de tous les siècles que le saint et bienheureux Pierre, prince et chef des apôtres, colonne de la foi, fondement de l'Église catholique a reçu de Notre seigneur, les clefs du royaume, et qu'à lui fut donné pouvoir de lier et délier les péchés; c'est lui qui jusqu'à maintenant et pour toujours vit et juge ses successeurs''
Histoire de l'église Catholique
Posté : 02 avr. 2009 08:35
par Rene
La primauté romaine n'apparaît pas moins à Chalcédoine, dans la lettre qu'il remettait à son légat Paschasinus, saint Léon disait :'' on doit s'en tenir à la déclaration de foi que nous avons faite dans notre lettre dogmatique à Flavien'' ; le patriarche Anatole ayant esseyé d'y substituer une formule, les légats déclarèrent :'' Si on n'adhère pas à la lettre de Léon, nous rentrerons chez nous et tiendrons un concile en Occident''.
Les évêques s'écrièrent :'' Nous croyons comme Léon et non Dioscore.''
Voici quelles étaient dès lors les conditions d'oeucuménicité d'un concile.:
1-Il fallait que le pape le convoquât ou le laissât convoquer.
En fait, les quatre conciles oecuméniques de cette époque furent réunis par l'empereur qui rédigeait l'appel aux évêques, mettait à leur disposition le service des postes, pourvoyait à leur entretien et assurait la sécurité des séances.
Mais la convocation impliquait l'assentiment du pape exprimé par l'envoi de ses délégués qui présidaient en son nom et signaient les premiers.
2- L'épiscopat entier devait aussi être représenté; sans doute les évêques d'Orient étaient alors seuls nombreux, mais les légats pontificaux représentaient suffisamment tout l'Occident.
3-Enfin, il fallait aux décisions conciliaires la confirmation du pape.
En tant que patriarche d'Occident, le pape tient directement sous son pouvoir :
L'Italie, la Gaule, l'Espagne, la Bretagne, la Germanie, les deux provinces de l'Illyrieum oriental (Macédoine, Crète, Thessalie, les deux Epires, les deux Dacies, Dardanie et Prévalitane.)
À la fin du IV siècle, sous Théodose, Milan prit une importance spéciale; le renom de saint Ambroise fit qu'on s'en remit souvent à elle en même temps qu'à Rome concernant les difficultés disciplinaires ou doctrinales; mais la primauté pontificale n'en fut nullement menacées.
En 417, le pape Zozime investit la métropole d'Arles de pouvoirs étendus sur tout l'épiscopat des Gaules.
Le pape était plus spécialement le métropolitain de l'Italie.
Constantin, et à son exemple nombre de grandes familles avaient richement doté le pontife romain.
Telle fut l'origine du Patrimoine de saint Pierre.
Dès le V siècle, le pape devient le plus grand propriétaire de l'Italie.
Saint Gélase ( 492-96) dressera un livre des fermes et cens qui servira sous saint Grégoire, et qui sauvegardera ce qu'on appelait '' le patrimoine des pauvres''
Histoire de l'église Catholique
Posté : 27 avr. 2009 08:18
par Rene
LA HIERARCHIE DANS L'ANTIQUITÉ
L'ÉVÊQUE
Élection de l'
évêque et de ses
auxiliaires.
L'élection épiscopale se réalisait de la manière suivante:
Ce suffrage se faisait à deux degrés
Proposition du
candidat par le
clergé et le peuple, puis ratification par les
évêques de la
province et le
métropolitain.
On vit quelques fois l
'empereur s'ingérer dans
l'élection et imposer son choix ce qui explique en partie le servilisme de certains
prélats orientaux.
Une fois l'élection approuvée par le
métropolitain, l'
élu recevait la consécration des mains de
trois évêques; il prenait dès lors pour attribut distinctif la
mitre, sorte de
bandelette ou lame étroite de métal liée autour de la tête.
Établi à vie dans son
diocèse, l'
évêque s'entoure de tout un
conseil ecclésiastique, et à mesure que l'importance des
affaires épiscopales augmenta, on institua un grand nombre de
charges nouvelles, surtout en
Orient.
L'archidiacre est une sorte de
vicaire général qui commande à tout le
clergé; il gère les
biens de l'église et pourvoit à l'entretien des
pauvres et des veuves.
L'apocrisiaire s'occupe des
rapports diplomatiques
Au desous, on trouve l'
archiprêtre chargé de remplacer l'
évêque absent dans l'exercice des
fonctions sacerdotales.
Viennent ensuite une
foule de fonctionnaires :
Les
syncelles,
secrétaires particuliers qui, comme leur nom l'indique, partagent jusqu'à la chambre de l'
évêque.
L'économe qui encaisse et répartit les
revenus.
Les
defensores qui poursuivent les
procès ecclésiastiques.
Les
notaires et archivistes qui en rédigent et conservent les
actes.
Les
fossores ou
croque-morts.
Les
mansionarii ou
bedaux.
Revêtus de la
cléricature, tous ces
personnages appartenaient à la
hiérarchie; mais l'usage admettait que le même
clerc cummulât plusieurs
offices.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ev%C3%AAque
Histoire de l'église Catholique
Posté : 14 mai 2009 07:14
par Rene
Le Clergé
Dès le troisième siècle, il fut question d'église de campagne, et au IV siècle, elles se multiplièrent.
Les conciles de Laodicée et de Sardique défendaient expressément de nommer des évêques dans des paroisses rurales, on y envoya donc des prêtres, d'abord temporairement, bientôt d'une manière définitive.
Quand la paroisse réclame plusieurs desservants et plusieurs oratoires, elle est régie par un archiprêtre.
Ce développement de l'institution est réalisé à la fin du V siècle.
En Occident, le concile d'Elvire (vers 300) interdit aux clercs toute relation sexuelle avec leurs épouses. Cette prescription s'affermit à la fin du IV siècle; le concile romain de 306 oblige prêtres et diacres à la continence, et saint Léon étendra ce précepte aux sous-diacres.
Il y eut sans doute à vaincre certaines oppositions locales, particulièrement en Espagne; mais peu à peu le célibat ecclésiastique s'étendit à tout l'Occident.
Les Grecs en restèrent aux usages anciens, les clercs engagés dans les ordres supérieurs ne peuvent plus se marier, mais ils peuvent vivre dans l'état du mariage, s'ils ont contactés union avant le sous-diaconat, il n'y a d'exception que pour les évêques qui sont tenus à la continence parfaite
Re: Histoire de l'église Catholique
Posté : 16 janv. 2015 06:24
par lily6259
FRERE ELYÔN : LE DERNIER VRAI PROPHETE !
Bonjour,
Oui, Frère Elyôn est bien le premier et le dernier des Prophètes, ou Elie réincarné, en ces temps de la fin et j'en suis personnellement convaincue ! Car nul homme au monde ne peut apporter autant de Révélations surprenantes, mais toujours en corrélation avec les Saintes Écritures, si Frère Elyôn n'était pas L'Envoyé de la Sainte Trinité ! D'autant plus qu'Elie est annoncé, mais aussi Enock, par la venue des "deux Témoins" dans l'Apocalypse de Saint Jean. Prophétie également révélée par La Sainte Vierge Marie à Mélanie de la Salette. Aujourd'hui, c'est Elie seul qui se présente à nous et c'est une grande grâce pour nous autres Français, mais aussi pour les Européens : Dieu soit loué ! L'autre Témoin, d'après Frère Elyôn interviendra plus tard, lorsq! u'il sera prêt. Frère Elyôn le connait, mais lui ignore encore sa Mission. Alors n'hésitons pas à aller sur le Site Sacré, voulu par Dieu, afin que nous recevions une grande Lumière, nous qui sommes dans les ténèbres depuis trop longtemps ! Nous qui croyons détenir une forme de vérité, et bien nous en sommes très loin de la pensée du Père éternel ! Voilà pourquoi, et pendant qu'il en est encore temps, parce que sous peu il sera trop tard, je vous invite cordialement à visiter le Site Sacré...
QUI FAIT QUOI ? ET OU VA-T'ON ?
UN SEUL SITE... LA VÉRITÉ ET LA VOLONTÉ DE DIEU, POUR SA SEULE GLOIRE ET LE SALUT DES ÂMES...
LE SITE EST SACRÉ, CAR IL EXISTE PAR LA GRÂCE DE LA SAINTE TRINITÉ. MERCI DE PRENDRE UN PEU DE TEMPS POUR LE LIRE ATTENTIVEMENT, PARCE QU'IL RÉPOND A TOUTES LES INTERROGATIONS QUE NOUS NOUS POSONS : SPIRITUELLES, POLITIQUES, SCIENTIFIQUES, ESCHATOLOGIQUES, AINSI QUE CONCERNANT LE GRAND MONARQUE ET LE SAINT PONTIFE ANNONCÉS DEPUIS PRES DE MILLE ANS ! ...
Alors le lire c'est bien, mais transmettre par le biais du Web et partager partout ce Site Sacré : c'est un Acte crucial de Charité chrétienne. Ce Devoir spirituel extrêmement important vaut toutes les prières, car en agissant ainsi, vous obéissez à la Volonté de Dieu et vous serez récompensés par votre Action sainte. Voyez-vous, on peut faire beaucoup, tout en restant chez soi. Merci de votre compréhension...
Que l'Esprit Saint vous éclaire dans cette lecture Divine et que Dieu vous garde de la Tourmente qui vient...
LE SITE SACRÉ :
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