Baptême

Foire aux questions sur l'enseignement Catholique. La Sainte Trinité - L'âme et l'immortalité - Le péché - La Grâce - La communion des saints - Marie - Baptême des enfants - La confirmation - mariage - La sainte Eucharistie - Les sacrements - Le purgatoire - L'enfer - Statues.
Règles du forum
Dans le catholicisme, la liturgie est l'ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, rendu par le peuple à YHWH, Dieu unique, Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit-Saint.
Répondre
Saladin1986

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 65
Enregistré le : 11 août 2005 01:33
Localisation : France->Bretagne

Contact :

Baptême

Ecrit le 07 juin 2006 15:31

Message par Saladin1986 »

Je pose juste une question pour m'informer.
Ce n'est pas un débat.

Alors j'ai vu un épisode de Lost et un personnage qui est prêtre (Mr Eko pour ceux qui connaissent la serie :) ) dit que le baptême assure sa place au paradis.
Et que l'on baptise les bébés au cas où un malheur lui arriverai il aura sa place au paradis également.

Est ce que c'est vrai?
Si oui même les gens qui ne respectent pas ce qui est dit dans les évangiles ont une place assuré au paradis?

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 07 juin 2006 16:51

Message par bsm15 »

Non, le baptême ne garantit pas le salut.

En revanche, pour un enfant qui n'aurait pas atteint l'âge de raison (l'âge de faire des choix raisonnablement conscients), il est probable que le baptême lui ouvre directement les portes du paradis.

Mais c'est le genre de domaines où, après avoir parfois un peu trop vite affirmé ou laissé entendre certaines choses (au sujet des enfants morts sans baptême, ou de la nécessité du baptême proprement dit - rituel, avec eau, sel, huile et tutti quanti - pour être sauvé), l'Eglise catholique préfère dire (comme le font souvent les musulmans) "Dieu sait mieux"... :wink:

Saladin1986

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 65
Enregistré le : 11 août 2005 01:33
Localisation : France->Bretagne

Contact :

Ecrit le 07 juin 2006 17:00

Message par Saladin1986 »

ok,merci de ton explication bsm15.

sika

Avatar du membre
Messages : 37
Enregistré le : 05 août 2005 08:00
Localisation : belgique

Ecrit le 14 août 2006 04:27

Message par sika »

moi je ne suis pas d 'accord :wink:

si on lit Jn3,5...Le Seigneur affirme lui même que le Baptême est necessaire pour le Salut. Aussi a t il invite ses diciples d annoncer l evangile et de baptiser toutes les nations .
L'eglise ne connait pas d autre moyen que le Baptême pour assurer la beatitude eternelle :wink:

le catechiseme de l eglise catholique nous eclaire sur vos question sur la mort et la bapteme 8-) il y a plusieurs ca de figure , mais sur les enfants voila ce qu il est dit

je site :
Le enfants mort sans bapteme , l'eglise ne peut les confier qu a la misericorde de dieu, comme elle le fait dans le rite des funeraille pour eux. En effet la grande misericorde de Dieu" qui veut que tous les hommes soient sauvés" (1tm 2,4) et la tendresse de Jesus envers les enfants, qui lui fait dire " laissez venir a moi les petits enfants"( mc 10,14) nous permet d esperer qu il y a un chemin de salut pour les enfants mort sans bapteme.

IIuowolus

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 72
Enregistré le : 09 avr. 2004 03:11
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 14 août 2006 08:05

Message par IIuowolus »

Le bathéme ça détermine que tu appartiens à la religion Chrétienne.

Donc si t'est pas bathiser tu n'as aucune chance d'arrivé au Paradis des Chrétien ni à aucun autre puisque le chrétien pense qu'il y existe que le paradis promis par Jésus et Cie.

C'est une questions de mentalité, c'est pas un impératifs...

C'est comme le lotto si t'achete pas le ticket t'as aucune chance d'avoir le grands prix.

Par là dessus, faut juste rajouté l'idée que les enfants naisse pure et que s'il meurent avant d'avoir fait des conneries, il iras directement au Paradis.

Mais c'est denouveau qu'une mentalité.
Proverbe 8.1

Neutra

Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : 31 juil. 2006 07:49

Ecrit le 14 août 2006 10:15

Message par Neutra »

Le baptême ne garanti pas le salut!
"mais celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé".Matth.24:13

Les petits enfants sont saints aux yeux de Dieu si l'un de ses parents au moins est un chrétien fidèle!
"Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints".1Cor7:14

Donc pas besoin de baptiser les bébés si les parents sont des chrétiens fidèles!

Neutra

Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : 31 juil. 2006 07:49

Ecrit le 14 août 2006 10:36

Message par Neutra »

IIuowolus a écrit : Donc si t'est pas bathiser tu n'as aucune chance d'arrivé au Paradis des Chrétien ni à aucun autre puisque le chrétien pense qu'il y existe que le paradis promis par Jésus et Cie.


Par là dessus, faut juste rajouté l'idée que les enfants naisse pure et que s'il meurent avant d'avoir fait des conneries, il iras directement au Paradis.
Mais c'est denouveau qu'une mentalité.
Jésus a promis le Paradis au bandit qui était cloué à côté de lui. Les écritures ne disent pas que ce "mec" c'est fait baptisé!
"Et Jésus lui dit: En vérité, je te dis Aujourd'hui : tu seras avec moi dans le paradis". Luc23:43

La Bible dit aussi: "qu'il y aura une résurrection, tant des justes que des injustes".Act.24:15

Un enfant dont les parents ne seraient pas croyants, ferait partie des injustes si il meurt (enfant)!

Sonya

Messages : 18
Enregistré le : 29 déc. 2005 13:56

Ecrit le 14 août 2006 10:38

Message par Sonya »

Les petits enfants sont saints aux yeux de Dieu si l'un de ses parents au moins est un chrétien fidèle!
Et si ce n'est pas le cas, ils valent moins aux yeux de Dieu? Ce que tu dis est illogique!
L'essentiel est invisible pour les yeux; on ne
voit bien qu'avec le coeur.

Neutra

Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : 31 juil. 2006 07:49

Ecrit le 14 août 2006 10:42

Message par Neutra »

Sonya a écrit : Et si ce n'est pas le cas, ils valent moins aux yeux de Dieu? Ce que tu dis est illogique!
Ils ne vallent pas moins aux yeux de Dieu!
On parlait du baptême des enfants.

lit plus haut!

Sonya

Messages : 18
Enregistré le : 29 déc. 2005 13:56

Ecrit le 14 août 2006 10:46

Message par Sonya »

Ils ne vallent pas moins aux yeux de Dieu!
On parlait du baptême des enfants.
Et pourquoi sont-ils considérés comme impurs?
L'essentiel est invisible pour les yeux; on ne
voit bien qu'avec le coeur.

Neutra

Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : 31 juil. 2006 07:49

Ecrit le 14 août 2006 10:55

Message par Neutra »

Sonya a écrit : Et pourquoi sont-ils considérés comme impurs?
Si les parents sont athés, par exemple, cela veut dire qu'ils n'obéîssent pas à la volonté de Dieu et qu'ils n'exerce pas la foi dans le sacrifice de Jésus! Voir Jean3:16

Cest parents sont considérés comme "ennemis de Dieu", ils ne sont pas saints, par conséquent leurs enfants ne sont pas saints!

Mais cela ne veut pas dire que cette famille n'a aucune valeur pour Dieu!

Sonya

Messages : 18
Enregistré le : 29 déc. 2005 13:56

Ecrit le 14 août 2006 11:02

Message par Sonya »

Cest parents sont considérés comme "ennemis de Dieu", ils ne sont pas saints, par conséquent leurs enfants ne sont pas saints!
Je ne comprends pas pourquoi ils sont des ennemis de Dieu, car on peut être athée et faire le bien (Et c'est ce que Dieu veut que nous fassions!)...
L'essentiel est invisible pour les yeux; on ne
voit bien qu'avec le coeur.

Neutra

Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : 31 juil. 2006 07:49

Ecrit le 14 août 2006 11:04

Message par Neutra »

Sonya a écrit : Je ne comprends pas pourquoi ils sont des ennemis de Dieu, car on peut être athée et faire le bien (Et c'est ce que Dieu veut que nous fassions!)...
tu es athé ?

Sonya

Messages : 18
Enregistré le : 29 déc. 2005 13:56

Ecrit le 14 août 2006 11:10

Message par Sonya »

tu es athé ?
Non, mais je connais des athées!
L'essentiel est invisible pour les yeux; on ne
voit bien qu'avec le coeur.

Neutra

Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : 31 juil. 2006 07:49

Ecrit le 14 août 2006 11:11

Message par Neutra »

Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu Jac.4:4

Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.1Jean5:19

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités