Je cherche un "conducteur"

Foire aux questions sur l'enseignement Catholique. La Sainte Trinité - L'âme et l'immortalité - Le péché - La Grâce - La communion des saints - Marie - Baptême des enfants - La confirmation - mariage - La sainte Eucharistie - Les sacrements - Le purgatoire - L'enfer - Statues.
Règles du forum
Dans le catholicisme, la liturgie est l'ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, rendu par le peuple à YHWH, Dieu unique, Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit-Saint.
Répondre
ismaela

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 05 oct. 2006 07:10
Localisation : belgique

Je cherche un "conducteur"

Ecrit le 05 oct. 2006 07:24

Message par ismaela »

Bonjour à tous,

Je suis catholique et j'aimerais être pratiquante.

Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer ce qu'il faut faire, quelle prière dire et combien de fois par jour,

J'aimerais aussi avoir des renseignements sur le jeûne de la Pâques.

Et tout ce que je ne sais pas encore.

J'espère avoir des réponses rapidement.

medico

Messages : 182
Enregistré le : 27 juin 2005 12:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 oct. 2006 08:14

Message par medico »

[Post non constructif. Mais alors vraiment pas du tout - Le gentil modérateur]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance .
AM


http://www.watchtower.org/languages/francais/bible/

ismaela

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 05 oct. 2006 07:10
Localisation : belgique

Ecrit le 05 oct. 2006 08:23

Message par ismaela »

Ce n'est pas que je ne sais pas, je veux seulement être certaine pour faire les bonnes choses.

Je voudrais quelqu'un de sérieux et pas quelqu'un qui me juge!!!!

Merci

medico

Messages : 182
Enregistré le : 27 juin 2005 12:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 oct. 2006 08:25

Message par medico »

ismaela a écrit :Ce n'est pas que je ne sais pas, je veux seulement être certaine pour faire les bonnes choses.

Je voudrais quelqu'un de sérieux et pas quelqu'un qui me juge!!!!

Merci
JE juge pas je constate
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance .
AM


http://www.watchtower.org/languages/francais/bible/

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i
Messages : 2
Enregistré le : 20 sept. 2006 02:46
Localisation : France

Contact :

Re: Je cherche un "conducteur"

Ecrit le 05 oct. 2006 08:44

Message par EC06 »

Bonjour ismaela
ismaela a écrit :Bonjour à tous,

Je suis catholique et j'aimerais être pratiquante.

Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer ce qu'il faut faire, quelle prière dire et combien de fois par jour,

J'aimerais aussi avoir des renseignements sur le jeûne de la Pâques.

Et tout ce que je ne sais pas encore.

J'espère avoir des réponses rapidement.
le plus simple est de demander conseil au prêtre de ta paroisse.

bonne lecture en attendant > http://qe.catholique.org/le-careme/894- ... -le-careme

cordialement
EC06 baha'i
"Autrefois je me fâchais lorsque mon compagnon n'avait pas la même religion que moi, mais maintenant mon coeur admet toute forme. C'est un pré pour les gazelles, un cloître pour le moine, un temple pour les idoles, une Kaaba pour le pèlerin, les Tables de la Loi ou le livre sacré du Coran. L'amour seul est ma religion, et partout où va le chameau d'un homme, je reconnais ma religion et ma foi." Ibn Arabi

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Re: Je cherche un "conducteur"

Ecrit le 05 oct. 2006 09:28

Message par bsm15 »

ismaela a écrit :Bonjour à tous,

Je suis catholique et j'aimerais être pratiquante.

Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer ce qu'il faut faire, quelle prière dire et combien de fois par jour,

J'aimerais aussi avoir des renseignements sur le jeûne de la Pâques.

Et tout ce que je ne sais pas encore.

J'espère avoir des réponses rapidement.
[mode modérateur énervé] Pour ceux qui répondent avec une amabilité douteuse, je rappelle qu'il n'est pas interdit d'être courtois. C'est même fortement recommandé [/mode modérateur énervé]

Sinon, pour te répondre.

Il n'y a pas d'obligation stricte en ce qui concerne la prière. Il est recommandé de prier matin et soir, éventuellement avant les repas. L'angélus peut être intéressant : cela consiste à rappeler l'incarnation de Jésus et à réciter trois "Je vous salue Marie", trois fois par jour : le matin au réveil, à midi et avant le repas du soir. (Tu trouveras des renseignements plus détaillés ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ang%C3%A9lus).

Assister à la messe en semaine ne peut pas faire de mal... et le dimanche c'est obligatoire. Dans la plupart des paroisses catholiques, tu pourras trouver des temps d'adoration, des veillées de prière, etc.

Aujourd'hui, les exigences de l'Eglise au moment du Carême sont assez légères sur le plan purement alimentaire. Il est demandé de faire abstinence le vendredi (s'abstenir de viande, d'alcool, de cigarettes peut être une bonne manière de faire abstinence). Le jeûne n'est demandé que le Mercredi des cendres et le Vendredi Saint : chez les catholiques, le jeûne consiste en général (en fait les évêques peuvent décider des modalités du jeûne, cela varie donc beaucoup...) à ne faire qu'un seul repas, plutôt simple (un plat de féculents ou de légumes + un fruit, par exemple...).

Mais ce n'est pas vraiment le jeûne et l'abstinence alimentaire qui sont important. Le Carême peut êre également l'occasion d'aller de façon plus régulière à la messe, de prier de façon plus régulière, de prendre chaque jour le temps de lire un texte de la Bible et de la méditer, de faire un effort particulier sur soi-même, par exemple dans nos rapports avec les autres...

Bref, vaste programme... :D

N'hésite pas à contacter un prêtre. Si tu veux de plus amples informations, n'hésite pas (par mp ou sur le forum).

ismaela

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 05 oct. 2006 07:10
Localisation : belgique

Ecrit le 05 oct. 2006 10:06

Message par ismaela »

Je te remercie, oh Grand Modérateur.

J'ai eu l'impression un instant d'être dans un forum de jugement des autres.

Je voulais juste un avis pour bien faire les choses. :shock:

Je pensais aussi que le carême devait être fait comme le Ramadan. ON ne peut pas tout savoir.!!!!!!
:oops:

Merci encore. J'aime parler avec des gens compréhensifs :o

medico

Messages : 182
Enregistré le : 27 juin 2005 12:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 oct. 2006 10:53

Message par medico »

medico a écrit :[Post non constructif. Mais alors vraiment pas du tout - Le gentil modérateur]
et tu peu me dire en quoi avant de le suprimé.
merci de répondre
modérateur d'un calme des plus olympien :roll:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance .
AM


http://www.watchtower.org/languages/francais/bible/

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 05 oct. 2006 12:51

Message par LumendeLumine »

Je te recommande sans hésitation l'Imitation de Jésus-Christ, petit livre que tu peux trouver facilement, et qui est brûlant d'amour pour Notre Sauveur. C'est un guide sûr et éprouvé depuis maintenant plus de 500 ans, qui a fait les délices de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et d'une multitude de chrétiens de tous âges, toutes vocations, toute érudition.

Sur Internet, voici une page qui contient des textes fort utiles sur la spiritualité:

http://www.salve-regina.com => cliquer sur "spiritualité"

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 06 oct. 2006 04:18

Message par xav »

Juste pour compléter ce qui est dit.

Pour moi la pratique de la foi, même si elle inclut un "faire", elle est d'abord "être". C'est à dire, être avec Jésus. Le chrétien, en fait désir une chose c'est que Jésus prenne toute la place. Il convient donc à chaque chrétien de trouverles moyens qu'il va utiliser pour cela.

Il y a donc d'un côté la pratique religieuse qui implique un côté communautaire : messe par exemple, mais aussi veillée de prière, offices... et un côté personnel, de coeur à coeur amoureux avec Jésus, il s'agit de laprière da,s le secret de sa chambre. Cette prière personnel peut-être aussi faire une retraite seule ou en groupe, de préférence dans le silence. Dans le silence parce que rien de grand ne se fait sans silence.

Il y a aussi d'autre démarche de fois plus occasionnel comme un pélerinage... Ces démraches, comme une retraite d'ailleurs sont un peu comme un mont Thabor, on n'en ressort différent.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Re: Je cherche un "conducteur"

Ecrit le 06 oct. 2006 04:29

Message par florence_yvonne »

ismaela a écrit :Bonjour à tous,

Je suis catholique et j'aimerais être pratiquante.

Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer ce qu'il faut faire, quelle prière dire et combien de fois par jour,

J'aimerais aussi avoir des renseignements sur le jeûne de la Pâques.

Et tout ce que je ne sais pas encore.

J'espère avoir des réponses rapidement.
va voir le curé de ta paroisse.

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 06 oct. 2006 04:48

Message par nuage »

Bonjour ismaela (ange)
Je vois que l'on t'as donné de bon conseils :wink:
Puis je ajouter ma petite touche personnel? Je te confis un lien, lis, c'est très beau (ange)

http://www.livres-mystiques.com/partiet ... table.html
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

ismaela

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 05 oct. 2006 07:10
Localisation : belgique

Ecrit le 06 oct. 2006 07:21

Message par ismaela »

Merci à tous pour vos conseils :D :wink:

ThiebauIt

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 03 juin 2007 12:56

Ecrit le 03 juin 2007 14:03

Message par ThiebauIt »

medico a écrit :[Post non constructif. Mais alors vraiment pas du tout - Le gentil modérateur]
Mais pour qui te prends-tu, franchement ?

toky

Avatar du membre
Messages : 8
Enregistré le : 16 juil. 2008 09:01

Ismaela voici une réponse

Ecrit le 31 juil. 2008 09:45

Message par toky »

Bonjour Ismaela, le culte des saints en est une solution.
pourquoi?
choisit un saint de ton choix ou celle de la date de ton anniversaire, reseigne toi sur ce saint (http://www.jesusmarie.com) ensuite fais comme elle.
Je te conseil Sainte Thérèse de l'enfant Jésus. Si tu a besoin de cnseil n'hésite pas je pourrai répondre à toute tes questions avec l'aide de Dieu et du Sainte ésprit
"Izao mino ny Eglizy, Iray, Masina, Katolika, Apostolika"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités