Que convient-il de faire le soir avant de se coucher?

Foire aux questions sur l'enseignement Catholique. La Sainte Trinité - L'âme et l'immortalité - Le péché - La Grâce - La communion des saints - Marie - Baptême des enfants - La confirmation - mariage - La sainte Eucharistie - Les sacrements - Le purgatoire - L'enfer - Statues.
Règles du forum
Dans le catholicisme, la liturgie est l'ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, rendu par le peuple à YHWH, Dieu unique, Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit-Saint.
Répondre
Nova

Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Ecrit le 06 oct. 2005 15:29

Message par Nova »

Quelle parenthèse ??? Ahasverus fait ce qu'il veut avant d'aller dormir. A partir du moment où la question est : "que faut-il faire avant d'aller dormir?", il faut savoir que tous les catholiques ne passent pas leurs soirées à prier et il faut être prêt à l'entendre... ou alors on ne pose pas la question :wink:

Falenn

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 81
Enregistré le : 09 avr. 2005 16:36
Localisation : Mon corps ? en France

Ecrit le 06 oct. 2005 17:41

Message par Falenn »

LumendeLumine a écrit :Certes, un homme vraiment spirituel peut voir Dieu en toutes choses, dans son travail, dans les personnes qu'il rencontre, etc. Mais cela demande, pour 99,99999% des hommes, une formation, un perfectionnement sans cesse à refaire, qui passe par la prière, qu'on le veuille ou non.
Je comprends cette croyance mais m'étonne du "dévotement les MEMES prières" sachant que : "Et quand vous priez, n’usez pas de vaines redites, comme ceux des nations, ..."
Celà me semble en contradiction.
Par ailleurs, je persiste à croire que l'état d'esprit est + important que la forme (rituels, etc ...), même si l'un n'empêche heureusement pas l'autre et, comme tu sembles le suggérer, peut l'encourager.

Bonne continuation !

Clotilde

Messages : 65
Enregistré le : 18 août 2005 20:20
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 06 oct. 2005 21:20

Message par Clotilde »

Nova a écrit :Quelle parenthèse ??? Ahasverus fait ce qu'il veut avant d'aller dormir. A partir du moment où la question est : "que faut-il faire avant d'aller dormir?", il faut savoir que tous les catholiques ne passent pas leurs soirées à prier et il faut être prêt à l'entendre... ou alors on ne pose pas la question :wink:
Certes Nova! Mais la question était: "que faut-il faire avant d'aller dormir" et non pas "que faut-il faire en cas d'insomnie"... :wink:

Bonne nuit :mrgreen:
Clotilde

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 06 oct. 2005 21:26

Message par ahasverus »

Lumen a écrit : Ahasverus donne plutôt l'exemple d'un amour faible et de peu de considération envers Dieu
Ahasverus donne l'exemple d'un anti conformisme pour faire opposition a la vision sclerosee de certains, anti conformisme qui n'a rien a voir avec l'amour envers Dieu.
Ce n'est pas aux scleroses de decider des standards d'amour.
VR a écrit : Ahasverus l'apostat devrait être banni pour les propos scandaleux qu'il a tenu ci-dessus
L'amour physique est une creation de Dieu dont certains ont fait un objet de scandale.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 07 oct. 2005 00:30

Message par nuage »

Moi, le soir j'embrasse mes enfants, je leur fait un calin et ensuite je me couche. je prend un bon bouquin et lorsque j'éteind, je dis bonne nuit à Dieu. :wink:
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

Nova

Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 oct. 2005 02:20

Message par Nova »

Le pape a dit que l'acte d'amour
Sans être marié, est un péché.
Cette nouvelle il me faut l'annoncer
A ma paroisse : je suis curé.

J'ai pris une dose de whisky
Afin de préparer mon sermon.
Je n'ai pas fermé l'œil de la nuit :
Je me posais bien trop de questions.

Au petit matin, Dieu m'est apparu
Et il m'a donné la solution.
Aussitôt, vers l'église, j'ai couru
Parler à mes fidèles sur ce ton :

"Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs,
Reprenez avec moi tous en cœur :

Pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soir.
Ne faîtes pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soir.
Maintenant l'amour est devenu péché mortel.
Ne provoquez pas votre Père Eternel.
Pas de boogie woogie avant vos prières du soir."

Puis j'ai réclamé le silence
Afin d'observer les réactions.
Sur certains visages de l'assistance
Se reflétait surtout l'indignation.

Quant aux autres, visiblement obtus,
Sachant qu'ils n'avaient rien compris,
Ils me demandèrent de faire à nouveau
Le sermon du boogie woogie :

"Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs,
Reprenez avec moi tous en cœur :

Pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soir.
Ne faîtes pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soir.
Maintenant l'amour est devenu péché mortel.
Ne provoquez pas votre Père Eternel.
Pas de boogie woogie avant vos prières du soir."

Maintenant, tout est fait, tout est dit
Mais mes fidèles sont partis.
Dieu, je reste seul dans ta maison.
J'en ai l'air, mais le dire, à quoi bon ?

Si ton pape m'a fait perdre l'affaire,
J'irais tout droit, tout droit en enfer
Mais j'essaierai encore à la messe de midi
Le sermon du boogie woogie :

"Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs,
Reprenez avec moi tous en cœur :

Pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soir.
Ne faîtes pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soir.
Maintenant l'amour est devenu péché mortel.
Ne provoquez pas votre Père Eternel.
Pas de boogie woogie avant vos prières du soir."

Eddy Mitchell - Pas de boogie woogie

Nova

Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 oct. 2005 02:24

Message par Nova »

Clotilde a écrit :Certes Nova! Mais la question était: "que faut-il faire avant d'aller dormir" et non pas "que faut-il faire en cas d'insomnie"... :wink:
Euh, l'insomnie, c'est avant de dormir, non ? :wink:

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 07 oct. 2005 02:32

Message par nuage »

Nova a écrit :Euh, l'insomnie, c'est avant de dormir, non ? :wink:
(y) :lol: :lol:
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 07 oct. 2005 03:41

Message par ahasverus »

Nova a écrit :Euh, l'insomnie, c'est avant de dormir, non ? :wink:
Pour combattre l'insomnie, il y en a qui comptent les moutons, d'autre qui prient et d'autre encore qui se racontent des histoires de boogie woogie :lol:
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Aramis

Messages : 47
Enregistré le : 22 oct. 2004 04:51
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 07 oct. 2005 04:54

Message par Aramis »

J'avoue que j'ai du mal à comprendre de quoi il est question.
Dieu n'est-il pas présent à chaque instants de nos vies. Pourquoi remettre son ame entre ses mains, le soir uniquement. Est-ce par peur du sommeil ?

Pour ma part, Dieu sait que ma vie lui appartient. Je lui ai donné, et il fera de moi ce qu'il voudra. Parfois le soir, je le remercie pour la journée passée, parfois je le questionne, parfois je m'endors et basta... Qu'importe ? Faut-il maintenant mettre des rites en place avant de s'endormir pour être catalogué "bon chrétien".

Il me semblait que seuls les petits enfants avaient besoin de rîtes avant de se coucher : On regarde qu'il n'y ait pas de monstres sous le lit, on lit une histoire, on fait un bisous, et parfois, si l'enfant est réceptif... on envoie un bisous à Jésus.

La prière du soir, elle peut se faire au matin... Et l'examende conscience n'importe quand dans la journée. Quand on ritualise, on automatise... Et je ne suis pas certain que la Foi y trouve alors son compte.

Ahasvérus, dis moi, ton carnet... il y avait de bon numéros... Oups.. :evil:
Dépassionner l'homme pour les choses terrestres, j'appelle cela une spiritualité de massacre. (François Varillon, 1980)

http://simon63.skyblog.com

http://syndicatholique.over-blog.com

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 07 oct. 2005 05:17

Message par ahasverus »

Aramis a écrit :J'avoue que j'ai du mal à comprendre de quoi il est question.
Dieu n'est-il pas présent à chaque instants de nos vies. Pourquoi remettre son ame entre ses mains, le soir uniquement. Est-ce par peur du sommeil ?

Pour ma part, Dieu sait que ma vie lui appartient. Je lui ai donné, et il fera de loi ce qu'il voudra. Parfois le soir, je le remercie pour la journée passée, parfois je le questionne, parfois je m'endors et basta... Qu'importe ? Faut-il maintenant mettre des rites en place avant de s'endormir pour être catalogué "bon chrétien".

Il me semblait que seuls les petits enfants avaient besoin de rîtes avant de se coucher : On regarde qu'il n'y ait pas de monstres sous le lit, on lit une histoire, on fait un bisous, et parfois, si l'enfant est réceptif... on envoie un bisous à Jésus.

La prière du soir, elle peut se faire au matin... Et l'examende conscience n'importe quand dans la journée. Quand on ritualise, on automatise... Et je ne suis pas certain que la Foi y trouve alors son compte.

Ahasvérus, dis moi, ton carnet... il y avait de bon numéros... Oups.. :evil:
Enfin un qui se reveille. Il est temps.
Il est temps de passer ces croyances d'un autre age au bull dozer.
J'ai bien essaye a coup d'humour paillard mais j'ai attire la colere de la mere surveillante qui a meme ete se plaindre a la mere superieure pour que je sois colle jeudi prochain et tous les bons eleves ont fait houuuuuuuuuuuu.

Pour ce qui est de mon carnet, que de souvenirs, que de souvenirs :cry:

Que celui qui ne s'endors pas avec l'un ou l'autre phantasme me lance le premier oreiller.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 07 oct. 2005 11:02

Message par nuage »

On a droit au polochon? :lol:
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 07 oct. 2005 13:05

Message par LumendeLumine »

La prière du soir est un moyen de terminer la journée par remercier la personne la plus importante dans notre vie.
Si nous ne le faisons pas, c'est à mon avis un geste d'indifférence ou d'ingratitude.
L'âme chrétienne qui considère ce que Dieu a fait pour elle ne s'interroge pas un instant sur l'utilité de la prière. Elle s'élève naturellement vers Lui et Lui rend grâce.
Commencer la journée par prier, terminer la journée par prier, c'est consacrer à Dieu notre journée entière.
Ce n'est pas parce qu'on s'est marié une fois qu'on ne s'embrassera plus jamais, bien au contraire.
Ce n'est pas parce qu'on a reçu le baptême qu'on ne redira plus à Dieu notre amour et notre consécration, bien au contraire.

L'âme humaine se doit d'offrir à Dieu tout ce qu'elle offrirait à d'autres. Une personne attentive prend le temps de dire bonne nuit à ses enfants, à sa femme, avant de se coucher: c'est le moins qu'on puisse faire. Pourquoi donc ne le ferait-on pas à Dieu?

Dieu connaît nos demandes et l'intime de notre coeur, mais néanmoins il a dit: frappez et on vous ouvrira, demandez et on vous donnera. Pour donner, le Seigneur veut que nous nous ouvrions nous-mêmes à Lui, de façon concrète, parce qu'il respecte la nature humaine. Il respecte tant la nature humaine qu'il s'est homme, pour que nous puissions l'aimer et le vénérer comme nous le ferions d'une autre personne humaine.

Il n'est pas la force universelle panthéiste. Il est un Dieu personnel, il est un Dieu-homme.

La prière du matin ne remplace pas celle du soir. C'est un raisonnement des plus mesquins, d'ailleurs: va-t-on omettre le "bonsoir" parce qu'on a dit "bonjour" le matin?

Nova

Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 oct. 2005 13:52

Message par Nova »

LumendeLumine,

Ne penses-tu pas qu'il y a une perte de spontanéité dans la récitation systématique d'une prière ? Répéter des prières, de surcroît toutes faites, à des heures toujours les mêmes, ce n'est plus une prière. Ca devient une obligation morale. Or l'amour s'éteint dès qu'il devient habitude et obligations.

C'est un peu comme dans un couple : on peut dire "je t'aime" à la personne aimée dix fois par jour mais si le coeur n'y est pas, ce n'est pas la peine. Il vaut mieux le dire une fois et le penser pleinement que de le dire dix fois par habitude. Dans la prière comme dans beaucoup d'autres choses, l'important n'est pas la fréquence mais l'intensité et l'état d'esprit dans lequel on est au moment de le faire.

Et puis, si le temps qu'on ne passe pas à prier, on s'en sert pour apporter joie et amour à ses enfants, son conjoint, à ses parents ou à ses amis, je suis que Dieu nous le pardonne : n'a-t-il pas dit que nous aimer les uns les autres ? Dieu ne nous a pas demandé de L'aimer au détriment de notre prochain. Or, quand tu es dans la vie active et que tu travailles toute le journée, il ne reste pas beaucoup de temps pour être avec les personnes aimmées. Aussi, passer ne serait-ce qu'un quart d'heure à prier le matin et un quart d'heure le soir, c'est un temps énorme qui leur est volé.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas prier. Non, mais il ne faut pas que ça devienne une obsession, il ne faut pas tuer la spontanéité.

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 07 oct. 2005 13:53

Message par Pasteur Patrick »

IL est manifeste que ceux qui 'ont pas de vie spirituelle ne savent pas de quoi il retourne ici. L'éducation spirituelle s'apprend comme le reste. Il y faut donc s'y mettre un jour... et ensuite, on grandit dans le Seigneur.

Je pense qu'il ne faut pas oublier que les lectures spirituelles ou la lecture de la Bible quotidiennement n'ont qu'un seul but, celui de faire le calme en nous, de faire le point. Non pas celui de nous mettre soi-disant en ordre avec notre conscience, mais pourquoi pas aussi ? Faire le point sur nous-mêmes en confrontant ce que nous avons dit, fait, pensé avec une pensée spirituelle magnfique et exemplaire, celle de Dieu par exemple lorsqu'on lit la Bible.
Je ne vois vraiment pas comment en faire l'conomie quand on se réclameà heuts cris chrétiens ici, sur ce site. Je m'interroge. Car se dire chrétien, c'est une chose que n'importe qui peut dire, mais l'être suppose un travail ensoi et sur soi-même. bref, le dire enraîne l'être et le faire, càd l'action engagée. C'est un tout indissociable.

Prier Dieu n'est pas une question de "formules", mais pourquoi pas aussi lorsqu'on "fête Dieu ensemble" : c'est cela aussi le culte (ou la messe pour les frères et soeurs catholiques et orthodoxes). La prière individuelle, c'est autre chose, ce n'est pas uniquement une "confession des péchés", c'est aussi et surtout la louange. Ou encore, la méditation afin de se ressourcer auprès del'eau Vive, de s'alimenter auprès du pain de Vie, le pain essentiel (formule du Notre Père en grec traduit platement par "pain quotidien").
Prier, cen'est pas une question de "temps et de minutage". car se serait méconnaitre Dieu et soi. Dieu est l'Eternel et nous ne sommes que "voyageurs et étrangers" surcette terre. le temps de penser à Dieu ne se compte pas en minute. Y penser peut constiter en soi une prière. Les "prières" toutes faites sont des "moyens" à la portée des dabutants come des gens confirmés: des moyens qui nous aident, mais des moyens non obligatoires en soi. ILs sont simplement pédagagiques car variés. En effet,de nous mêmes on risquerait d'en rester au B A BA dela foi. Ces prières sont souvent le fait des grands hommes et des femmes admirables qui ont été en quelque sorte des maitres en spiritualité. e me suis souvent inspirédu livres d'un théologien protestant Cent Prières Possibles (son no m'échappe pour le moment): admirables prières que n'importe quel fidèle peut s'approprier. Pourquoi s'en priver ? surtout si elles nous aident à grandire en Dieu. Grandir à l'école de Dieu n'a rien à voir avec la renommée dans le monde... Qu'on se rassure. Que du contraire! on se sait "serviteur inutile" au service du Créateur...
/rsonnellement j'aime assez le Prayer Book des anglicans et bien sûr, la Bible.

Bonne soirée
Les choses de l'esprit se comprennent spirituellement, alors ne mélangeons pas les deux ordres!
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités