Le préservatif ?

Foire aux questions sur l'enseignement Catholique. La Sainte Trinité - L'âme et l'immortalité - Le péché - La Grâce - La communion des saints - Marie - Baptême des enfants - La confirmation - mariage - La sainte Eucharistie - Les sacrements - Le purgatoire - L'enfer - Statues.
Règles du forum
Dans le catholicisme, la liturgie est l'ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, rendu par le peuple à YHWH, Dieu unique, Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit-Saint.
Répondre
florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 08 mars 2006 01:42

Message par florence_yvonne »

l'Afrique noire est une véritable défi pour les religions, aucune n'a encore réussi à inhiber sexuellement ses habitants. (quelle chance)

Saturnin

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 60
Enregistré le : 16 août 2005 06:12
Localisation : Toulouse

Ecrit le 08 mars 2006 03:12

Message par Saturnin »

Atheos a écrit : Le pape aurait du dire qu'il fallait mettre la capote. Il aurait pu sauver des vies. Il l'a pas fait. Les conséquences sont la ...
Non, ce que tu dis est logiquement faux. Si le pape lance un tel message, ça en est fini de l'idée de chasteté, tout particulièrement conjugale. Il écroule la Morale chrétienne, il tue notre foi. La première conséquences serait une extrême augmentation de l'épidémie de sida, bien au contraire - entre autres maux bien plus terribles.
Atheos a écrit : Quand il raconte au africains qui'il ne faut pas avoir de relations avant le mariage il sait tres bien que c'est impoossible de les en convaincre. C'est encré dans la culture africaine (une certaine partie en tout cas).
C'est du bullshit ça. Tous les humains ont des désirs sexuels extrêmement puissants, je ne crois pas que les Africains soient génétiquement programmés pour en avoir plus, et incontrôlables. Si des Européens, et d'autres, parviennent à trouver leur bonheur dans la chasteté et la fidélité conjugale, tout le monde le peut. C'est une question d'Amour, de choix, de liberté - tout ceci renforcé et signifié par la foi.

Que les gens qui n'adhèrent pas à ce discours cessent d'embêter le pape. J'ai déjà eu des relations sexuelles avec des nanas avant de me marier, lorsqu'il fallait savoir si je mettais une capote crois-moi, je ne pensais ni au pape ni à Dieu à ce moment-là (j'aurais été sinon un con parfait). Je pensais à mon égoïste plaisir sexuel et à la santé de la fille et de moi. Point.

Arrêtons le délire, vos accusations sont d'un ridicule extraordinaire.
Atheos a écrit : Mettre des capotes aurait pu devenir un reflexe. JP en a décidé autrement. Merci JP ...
Oui oui, s'enfiler quand on se dit bonjour aussi pourrait devenir un réflexe. On serait bien avancé.

Saturnin
- Il n'y a pas de 'monde réel' indépendant de, et disponible, face auquel nous devrions vérifier nos convictions chrétiennes, parce que ces convictions sont la façon la plus achevée, et, en même temps, la plus élémentaire, de voir ce qu'il en est du monde - John Milbank

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Ecrit le 08 mars 2006 03:34

Message par proserpina »

Saturnin a écrit : Non, ce que tu dis est logiquement faux. Si le pape lance un tel message, ça en est fini de l'idée de chasteté, tout particulièrement conjugale. Il écroule la Morale chrétienne, il tue notre foi. La première conséquences serait une extrême augmentation de l'épidémie de sida, bien au contraire - entre autres maux bien plus terribles.

../...
Ah bon?? C'est bizarre pourtant..

La pandemie est catastrophique là ou le message du pape est bien passé.
Les pays qui emploient peu le presrvatifs sont ravagés, et les mauvais eleves qui utilisent la capote ont des taux de prevalence incroyablement plus bas ;)

Le pape devrait essayer de convaincre le virus d'epargner les bons chretiens, cela serait peut etre plus efficace ;)

Je mets des ;) mais je ferais mieux de mettre des :cry:

Combien de victimes? 10 000 par jour environ?

Saturnin

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 60
Enregistré le : 16 août 2005 06:12
Localisation : Toulouse

Ecrit le 08 mars 2006 04:00

Message par Saturnin »

proserpina a écrit : Ah bon?? C'est bizarre pourtant..

La pandemie est catastrophique là ou le message du pape est bien passé.
Les pays qui emploient peu le presrvatifs sont ravagés, et les mauvais eleves qui utilisent la capote ont des taux de prevalence incroyablement plus bas ;)
Quel message du pape? A-t-il jamais dit de ne pas utiliser de préservatif? Arrête tes délires...

Si le message du pape concernant la fidélité conjugale ne passe pas, c'est que les gens ne se sentent pas concernés par ce message. Alors je ne vois pas comment tu peux mettre sur le dos de notre Saint-Père un comportement à risque parmi une population qui de toutes façons, manifestement selon tes dires, n'écoute pas son message. Vos attaques sont bien, bien ridicules.
proserpina a écrit : Combien de victimes? 10 000 par jour environ?
Je crois que je vais changer d'avis sur toi: les gens qui mettent cette pandémie sur le dos du pape ont des a-prioris haineux qui ne sont plus à démontrer. C'est un excellent révélateur.

Moi je suis croyant, chrétien de confession catholique et je vais te le dire bien fort: que ceux qui ont des relations sexuelles à risque mettent des capotes! Et 99% des chrétiens sur la planète auront le même message. Mais de grâce, cesse donc de mêler notre clergé à cette histoire. Il n'a pas à légiférer sur le péché, il n'a jamais excommunié, ni jugé, ni blâmé personne pour avoir mis une capote. Alors à chacun d'être responsable et aux pouvoirs temporels de prendre les mesures nécessaires.

Reviens sur terre.

Saturnin
- Il n'y a pas de 'monde réel' indépendant de, et disponible, face auquel nous devrions vérifier nos convictions chrétiennes, parce que ces convictions sont la façon la plus achevée, et, en même temps, la plus élémentaire, de voir ce qu'il en est du monde - John Milbank

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Ecrit le 08 mars 2006 04:26

Message par proserpina »

Saturnin a écrit :
Moi je suis croyant, chrétien de confession catholique et je vais te le dire bien fort: que ceux qui ont des relations sexuelles à risque mettent des capotes! Et 99% des chrétiens sur la planète auront le même message. Mais de grâce, cesse donc de mêler notre clergé à cette histoire. Il n'a pas à légiférer sur le péché, il n'a jamais excommunié, ni jugé, ni blâmé personne pour avoir mis une capote. Alors à chacun d'être responsable et aux pouvoirs temporels de prendre les mesures nécessaires.

../...
He he ce serait bien que la curie africaine tienne le meme discours (y)
ce n'est pas le cas...

Rappelle moi le nom du cardinal Africain qui a lancé le slogan

"pour lutter contre le sida, luttons contre le preservatif!" ;)

Sans compter les auto da fe de preservatif brulé en place publique ;)

J peux aussi te sortir phethore de vaticane intervention sur le sujet , ou des eglises en place.
Est ce bien necessaire?

Tout le monde est courant , tout le monde a lu les betises ecrites


Tu peux brailler que ce n'est pas e cas, cela ne change pas grand chose aux faits ;)

Saturnin

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 60
Enregistré le : 16 août 2005 06:12
Localisation : Toulouse

Ecrit le 08 mars 2006 04:34

Message par Saturnin »

proserpina a écrit : Rappelle moi le nom du cardinal Africain qui a lancé le slogan

"pour lutter contre le sida, luttons contre le preservatif!" ;)

Sans compter les auto da fe de preservatif brulé en place publique ;)

J peux aussi te sortir phethore de vaticane intervention sur le sujet , ou des eglises en place.
Est ce bien necessaire?

Tout le monde est courant , tout le monde a lu les betises ecrites

Tu peux brailler que ce n'est pas e cas, cela ne change pas grand chose aux faits ;)
Et bien à mon sens ce sont des erreurs; l'Eglise n'a pas à prendre partie ni spécifiquement pour ou contre le préservatif dans le cas de relations sexuelles illicites à ses yeux. Ca ne la concerne pas, ça relève complètement du temporel. Elle contribue à la lutte contre le sida tous les jours, par d'autres armes que l'on a le droit de penser, au moins à long terme, bien plus efficaces. Personnellement je le pense.

En revanche, elle a parfaitement le droit de donner son avis sur la contraception au sein du mariage, et elle a raison de lier Amour et sexualité, qui sont irréductibles. Si elle ne le faisait pas, qui le ferait? As-tu seulement lu les merveilleuses encycliques de JP-II sur la sexualité, qui n'ont pas fini d'avoir des conséquences positives sur la vie des chrétiens? Enfin un pape qui nous invite à prendre notre pied au pieu avec notre épouse/époux - c'est plutôt sympa comme message! Tu m'étonnes qu'il ait été écouté des jeunes...

Saturnin
- Il n'y a pas de 'monde réel' indépendant de, et disponible, face auquel nous devrions vérifier nos convictions chrétiennes, parce que ces convictions sont la façon la plus achevée, et, en même temps, la plus élémentaire, de voir ce qu'il en est du monde - John Milbank

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Ecrit le 08 mars 2006 06:23

Message par proserpina »

Saturnin a écrit : Et bien à mon sens ce sont des erreurs; l'Eglise n'a pas à prendre partie ni spécifiquement pour ou contre le préservatif dans le cas de relations sexuelles illicites à ses yeux. Ca ne la concerne pas, ça relève complètement du temporel. Elle contribue à la lutte contre le sida tous les jours, par d'autres armes que l'on a le droit de penser, au moins à long terme, bien plus efficaces. Personnellement je le pense.

En revanche, elle a parfaitement le droit de donner son avis sur la contraception au sein du mariage, et elle a raison de lier Amour et sexualité, qui sont irréductibles. Si elle ne le faisait pas, qui le ferait? As-tu seulement lu les merveilleuses encycliques de JP-II sur la sexualité, qui n'ont pas fini d'avoir des conséquences positives sur la vie des chrétiens? Enfin un pape qui nous invite à prendre notre pied au pieu avec notre épouse/époux - c'est plutôt sympa comme message! Tu m'étonnes qu'il ait été écouté des jeunes...

Saturnin
Nous sommes donc parfaitement d'accord!!

Pour les encycliques, je laisse les chretiens juger ;)

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 08 mars 2006 11:44

Message par LumendeLumine »

Saturnin a écrit :Et bien à mon sens ce sont des erreurs; l'Eglise n'a pas à prendre partie ni spécifiquement pour ou contre le préservatif dans le cas de relations sexuelles illicites à ses yeux. Ca ne la concerne pas, ça relève complètement du temporel. Elle contribue à la lutte contre le sida tous les jours, par d'autres armes que l'on a le droit de penser, au moins à long terme, bien plus efficaces. Personnellement je le pense.
Rien de qui concerne l'Homme ne relève exclusivement du temporel, car c'est tout l'Homme qui est appelé à renaître en Christ et non seulement certains aspects de son activité.
Il y a un sophisme dans ton argumentation: le caractère illicite d'une relation sexuelle hors mariage ne peut amoindrir celui de l'usage du préservatif. Au contraire, le préservatif a cet effet pervers qu'il permet de sortir l'acte conjugal du contexte du mariage "sans risque" et augmente donc le nombre des relations sexuelles illicites. Mauvais en lui-même et cause de maux plus grands, le préservatif et son utilisation sont donc également condamnables, objectivement.

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 08 mars 2006 12:04

Message par florence_yvonne »

LumendeLumine a écrit :Rien de qui concerne l'Homme ne relève exclusivement du temporel, car c'est tout l'Homme qui est appelé à renaître en Christ et non seulement certains aspects de son activité.
Il y a un sophisme dans ton argumentation: le caractère illicite d'une relation sexuelle hors mariage ne peut amoindrir celui de l'usage du préservatif. Au contraire, le préservatif a cet effet pervers qu'il permet de sortir l'acte conjugal du contexte du mariage "sans risque" et augmente donc le nombre des relations sexuelles illicites. Mauvais en lui-même et cause de maux plus grands, le préservatif et son utilisation sont donc également condamnables, objectivement.
une femme qui ne trouve pas de mari serait-elle condamnée à mourir vierge (idem pour l'homme) :cry:

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Ecrit le 08 mars 2006 13:02

Message par proserpina »

LumendeLumine a écrit :Rien de qui concerne l'Homme ne relève exclusivement du temporel, car c'est tout l'Homme qui est appelé à renaître en Christ et non seulement certains aspects de son activité.
Il y a un sophisme dans ton argumentation: le caractère illicite d'une relation sexuelle hors mariage ne peut amoindrir celui de l'usage du préservatif. Au contraire, le préservatif a cet effet pervers qu'il permet de sortir l'acte conjugal du contexte du mariage "sans risque" et augmente donc le nombre des relations sexuelles illicites. Mauvais en lui-même et cause de maux plus grands, le préservatif et son utilisation sont donc également condamnables, objectivement.
C'est avec grand bonheur je pense que des milliers de gens par jour meurent pour raisons "objectives" de condammnation du preservatif. (doh)

au fait qui a dit "sans risque" ;)

Plutot donc de prendre les mesures qui s'imposent pour eviter la propagation du virus, il est bien evidemment plus moral de laisser la pendemie se répandre!

Les enfants qui naissent malades du sida avec une espérance de vie de 15ans au maximum seront ravis d'apprendre que c'est pour ne pas encourager l'adultère qu'ils sont ainsi infecté des leur naissance :?

C'est en effet nettement plus moral!!!

Atheos

Messages : 8
Enregistré le : 30 janv. 2006 05:12

Ecrit le 08 mars 2006 13:53

Message par Atheos »

Ah d'accord ... je vois clair maintenant ... le message chrétien est plus important que des vies humaines ...

D'ailleurs le message chrétien ne perdait de sa valeur si JP avait dit qu'il faut mettre des capotes ...

L'Eglise n'a pas a s'occuper du temporel ???????

Meme quand il s'agit de vies humaines ????????
"La religion est le plus grand obstacle dont les hommes de progrès doivent tout d'abord débarrasser la route."
(Emile Zola / 1840-1902)
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 10 mars 2006 05:52

Message par ahasverus »

Bresil :politique agressive du gouvernement sur les capotes. Diminition du nouveau cas de SIDA de 60% en deux ans.
Thailande : Generalisation de la capote dans les salons de massage et autre endroit de prostitution. Dominution du SIDA de 70%.
Phillipines: Campagne anti capote avec auto da fe retransmis a la TV. Augmentation du SIDA de 20%.

L'attitude de l'Eglise : on ferme tous les bordels et on donne des cours de morale, ca va stopper le SIDA. Image

Effectivement, l'eglise catho a la morale mortifere.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 10 mars 2006 07:40

Message par florence_yvonne »

c'est facile de stopper le SIDA :

L'ABSTINENCE

stoppez les rapports sexuels, dans une centaine d'année, plus de SIDA,

(plus aucune maladie d'ailleurs, car il n'y aura plus rien, d'ailleurs, il n'y aura plus personne) :D

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 10 mars 2006 21:32

Message par ahasverus »

LumendeLumine a écrit :Rien de qui concerne l'Homme ne relève exclusivement du temporel, car c'est tout l'Homme qui est appelé à renaître en Christ et non seulement certains aspects de son activité.
Il y a un sophisme dans ton argumentation: le caractère illicite d'une relation sexuelle hors mariage ne peut amoindrir celui de l'usage du préservatif. Au contraire, le préservatif a cet effet pervers qu'il permet de sortir l'acte conjugal du contexte du mariage "sans risque" et augmente donc le nombre des relations sexuelles illicites. Mauvais en lui-même et cause de maux plus grands, le préservatif et son utilisation sont donc également condamnables, objectivement.
Tu es desesperant Lumen,
Je connaissait un vieux monsieur qui parlait en expert de la Chine alors qu'il n'etait jamais sortis de chez lui. Tout ce qu'il connaissait venait de livres. Il refusait d'admettre que sans aller sur place, il n'aurait qu'une vue partielle de la realite. Il refusait d'admettre que saconnaissance etait filtree par d'autres.
Tu es tout comme ce vieux monsieur en ce qui concerne la sexualite.
De toute evidence tu parles d'une maniere livresque et theorique d'un probleme pour lequel tu n'as aucune experience pratique.
Au fond tu es un microcosme du clerge catho, une bande de celibataires qui se basent exclusivement sur la theorie pour resoudre des problemes pour lesquels ils ne connaissent strictement rien sur le plan pratique.
Si un jour tu te marie et tu as des enfants, tu te rendras compte que le point de vue est completement different alors peut etre comprendras tu la difference entre objectivite et la subjectivite.
Tu refuses de reconnaitre que la priorite c'est de sauver des vies, les cours de morale viendront plus tard.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

dimitri

Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2006 12:39
Localisation : libre sans dieux

Ecrit le 12 mars 2006 08:57

Message par dimitri »

Les religions n'ont pas à s'exprimer sur de telles sujet, telle que la medecine. Les prêtres ne sont pas medecins!!
hail satan

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités