Le préservatif ?

Foire aux questions sur l'enseignement Catholique. La Sainte Trinité - L'âme et l'immortalité - Le péché - La Grâce - La communion des saints - Marie - Baptême des enfants - La confirmation - mariage - La sainte Eucharistie - Les sacrements - Le purgatoire - L'enfer - Statues.
Règles du forum
Dans le catholicisme, la liturgie est l'ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, rendu par le peuple à YHWH, Dieu unique, Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit-Saint.
Répondre
Thibault

Avatar du membre
Messages : 57
Enregistré le : 09 sept. 2005 17:21

Ecrit le 13 mars 2006 06:16

Message par Thibault »

Eh bien, toutes vos argumentations sont interressantes et justifiées. Pour ma part, je respecte l'abstinence donc d'un point de vue personnel, je ne suis pas pour l'usage du préservatif pour les raisons énoncées par l'église. Mais quelque chose qui va certainement vous étonner, je respectais déja l'abstinence avant même d'avoir la Foi Chrétienne, ce qui tente à prouver que l'église Catholique n'a pas une morale mortifere et fermée sur elle même comme l'a dit Ahasverus puisque j'avais depuis un bout de temps les mêmes valeurs morales que l'église, sans le savoir.

Par ailleurs, pour répondre à Dimitri, les religions ne s'expriment pas sur la medecine mais sur la fornication, nuance...

Malgré tout cela, j'ai l'esprit ouvert ( enfin je pense :D ) et si les Africains ou vous même souhaitez avoir des relations sexuelles hors mariage, mettez un préservatif, même si c'est un péché, il vaut mieux cela que de choper le Sida ( quoi que le mieux reste de respecter l'abstinence :D ). Ni moi, ni l'église, n'ira vous juger ou vous excommunier, il manquerai plus que ça ! Avoir des rapports sexuelles ne signifie pas que vous ne soyez pas par ailleurs fidèle au Christ. Ainsi je comprends chacun de vos points de vue. En espérant que vous ne vous soyez pas endormi sur ma prose, je vous souhaite à tous une bonne journée dans la paix du Christ... :)

dimitri

Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2006 12:39
Localisation : libre sans dieux

Ecrit le 13 mars 2006 06:30

Message par dimitri »

Les églises n'ont pas à s'exprimer sur la "fornication" n'ont plus! C'est un sujet personnel, d'autant plus que le clergé a renoncé lui-même aux relations sexuelles, c'est un peu paradoxal de donner des conseils sur des choses dont on ne connait rien!
hail satan

IIuowolus

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 72
Enregistré le : 09 avr. 2004 03:11
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 13 mars 2006 06:52

Message par IIuowolus »

dimitri a écrit :Les églises n'ont pas à s'exprimer sur la "fornication" n'ont plus! C'est un sujet personnel, d'autant plus que le clergé a renoncé lui-même aux relations sexuelles, c'est un peu paradoxal de donner des conseils sur des choses dont on ne connait rien!
il faudrais quand même trouvé un point d'équilibre car dirent aux enfants

Pas de problèmes, il y a les préservatifs.
Pas de problèmes, il y a la pilule du lendemains.
Pas de problèmes y'as l'avortements.

C'est évitez de leur dirent qu'un preservatifs c'est poreux et que ça laisse passée certaine maladies et que ça casse facilement quand on est trés exicité...

C'est évitez de leur dirent qu'il faut avoir du courage pour aller demandez un pilule du lendemain.

C'est aussi évitez de leur dirent qu'il faut affronté une crise de conscience
et qu'il est pas si facile d'avorté...

Ce que je veux dirent je trouve plus cohérent la vision du vatican qui poursuite un idéale de perfection et une finalité vers laquels on tends.
Mais si je trouve qu'en interdisant, il succite la curiosité et motive l'aventure.

Que celle de l'éducation national qui n'éveille pas les gens aux problèmes qu'ils ont crée et au fruit de l'expérience que l'on peut en retirez,
mais uniquement aux solutions en oublie complement l'aspect humain du problème...
Proverbe 8.1

Thibault

Avatar du membre
Messages : 57
Enregistré le : 09 sept. 2005 17:21

Ecrit le 13 mars 2006 09:54

Message par Thibault »

dimitri a écrit :C'est un sujet personnel, d'autant plus que le clergé a renoncé lui-même aux relations sexuelles, c'est un peu paradoxal de donner des conseils sur des choses dont on ne connait rien!
Exact :)
Les relations sexuelles sont personnelles et mon choix de respecter l'abstinence est personnel également ! Par conséquent, je ne suis pas pour que le clergé nous dicte ce que l'on doit faire ou pas faire en terme de relations sexuelles !
Tout est question de choix personnel !

Pour répondre à IInowolus ( tu le tiens d'où ton pseudo :D ? ), je dirai que je suis d'accord avec toi ( les fautes d'orthographes en moins :) ) : "Ce que je veux dire je trouve plus cohérent la vision du vatican qui poursuit un idéal de perfection et une finalité vers laquelle on tend". Je pense qu'il vaut mieux éduquer les enfants dans l'idée de ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage. Après libre à eux à l'adolescence de respecter cette éducation ou non, je le répète : tout est question de choix personnel !

Voili voila :)

Thibault

Avatar du membre
Messages : 57
Enregistré le : 09 sept. 2005 17:21

Ecrit le 13 mars 2006 09:55

Message par Thibault »

(ange)

dimitri

Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2006 12:39
Localisation : libre sans dieux

Ecrit le 13 mars 2006 11:25

Message par dimitri »

Perspnnellement je trouve la position du vatican criminelle, tenir de telles propos (que le preservatif marche pas et laisse passer le sida) sur le preservatif, ou sur tout les moyens de contraceptions d'ailleurs, en Afrique continent, ravagé par le sida et l'ignorance en matière de santé publique. C'est tout à fait criminelle!
hail satan

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 13 mars 2006 22:36

Message par ahasverus »

Thibault a écrit :Eh bien, toutes vos argumentations sont interressantes et justifiées. Pour ma part, je respecte l'abstinence donc d'un point de vue personnel, je ne suis pas pour l'usage du préservatif pour les raisons énoncées par l'église. Mais quelque chose qui va certainement vous étonner, je respectais déja l'abstinence avant même d'avoir la Foi Chrétienne, ce qui tente à prouver que l'église Catholique n'a pas une morale mortifere et fermée sur elle même comme l'a dit Ahasverus puisque j'avais depuis un bout de temps les mêmes valeurs morales que l'église, sans le savoir.

Par ailleurs, pour répondre à Dimitri, les religions ne s'expriment pas sur la medecine mais sur la fornication, nuance...

Malgré tout cela, j'ai l'esprit ouvert ( enfin je pense :D ) et si les Africains ou vous même souhaitez avoir des relations sexuelles hors mariage, mettez un préservatif, même si c'est un péché, il vaut mieux cela que de choper le Sida ( quoi que le mieux reste de respecter l'abstinence :D ). Ni moi, ni l'église, n'ira vous juger ou vous excommunier, il manquerai plus que ça ! Avoir des rapports sexuelles ne signifie pas que vous ne soyez pas par ailleurs fidèle au Christ. Ainsi je comprends chacun de vos points de vue. En espérant que vous ne vous soyez pas endormi sur ma prose, je vous souhaite à tous une bonne journée dans la paix du Christ... :)
Ta decision est personelle et n'engage que toi.
La ou ca ne va plus c'est quand tu veux imposer ta decision a d'autres sous pretexte que tu es convaincu d'etre dans le vrai.
L'attitude de l'Eglise c'est exactement ca et pire:
1) la conviction basee sur un raisonment dont elle porte l'entiere responsabilite et qu'elle seule admet d'etre dans le vrai
2) Utiliser son influence pour imposer sa vision a tout le monde, outrepassant la liberte individuelle
3) Rependre des fausses informations scientifique pour soutenir sa these morale
4) Faire passer l'ideologie avant la vie

"Fornication" est un terme pejoratif utilise par les religions pour salir ce qui n'est en fait qu'une fonction humaine.
Le marriage est une fonction sociale que les societes patriarchales ont voulu controler depuis le debut pour preserver une serie de principes qui n'avaient rien a voir avec la fonction de base. Le marriage etait plus que l'union d'un homme et d'une femme pour procreer, c'etait la transmission du sang, du nom, de biens, des unions politiques, des gages, des prix payes pour certains services, etc.
L'amour n'avait rien a faire la dedans.
Toute relation extra maritale venant mettre tous des principes en danger, la societe a edicte des lois non pour proteger l'institution du marriage, mais ses a-cotes.
Ces lois ont ete transcrites sous forme de lois religieuses afin de leur donner plus de poids.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 13 mars 2006 22:52

Message par ahasverus »

Ce que je veux dirent je trouve plus cohérent la vision du vatican qui poursuite un idéale de perfection et une finalité vers laquels on tends.
Mais si je trouve qu'en interdisant, il succite la curiosité et motive l'aventure.
Qui fait l'ange, fait la bete - Blaise Pascal
L'eglise refuse de reconnaitre la nature humaine et essaye de la modeler a son idee.
Il n'y a aucune curiosite suscitee pour la simple raison qu'on parle de pulsion humaines incontrolables.
Imagine que depuis toujours tu as acces a un beau paysage depuis ton salon, puis un promoteur immobilier vient construire une tour de beton qui te coupe ta vue.
Est ce de la curiosite et de l'aventure d'essayer de retrouver ce paysage?

La sexualite n'est pas sans problemes du la plupart au tabous seculaires crees par les religions. Les religions ont adoptes une attitude negative et la societe paye le prix.
Je pense qu'il vaut mieux éduquer les enfants dans l'idée de ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage.
Et de courir le risque que le mariage fasse faillite a cause d'une incompatibilite sexuelle?
Le nombre de mariages qui ratent, d'adulteres, de frustrations, etc qui trouvent leur origine dans l'incompatibilite sexuelle est trop importante pour etre tout simplement ignore.
On trouve normal de verifier les compatibilites de milieu, de culture, de langage, meme les compatibilites culinaires sont l'objet de verifications bien avant le marriage et on refuse de verifier les compatibilites sexuelles.
Aussi longtemps que les deux partenaires restent dans les limites du classique, le samedi soir et en uniquement en position du missionaire, rien ne va se passer. Est ce la confirmation que l'approche est correcte?
Ce n'est pas l'avis des sexologues qui voient defiler des couples frustres par centaines dans leur bureau.

Et puis c'est quoi une relation sexuelle? Un coit hetero sexuel?

Les corps serres l'un contre l'autre, les baisers profonds, la main au dessus ou a l'interieur du soutien gorge, la masturbation hors ou a l'interieur du pentalon, de la petite culotte.
Ou s'arrete le flirt et ou commence la relation sexuelle?

Ha on arrive vierge a l'autel mais on a tout experiemente sauf..... sauf une petite chose. La preuve, la mlle a une hymen intact.
La plus haute hypocrisie.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 14 mars 2006 00:41

Message par Aubépine »

dimitri a écrit :Les églises n'ont pas à s'exprimer sur la "fornication" n'ont plus! C'est un sujet personnel, d'autant plus que le clergé a renoncé lui-même aux relations sexuelles, c'est un peu paradoxal de donner des conseils sur des choses dont on ne connait rien!
Si je suis ton raisonnement, je me demande bien pourquoi tu te permets de parler sur ce que devraient faire les églises puisque tu n'y connais manifestement pas grand chose non plus !
Mais en fait, tu as tout à fait le droit de t'exprimer sur les églises. Tout comme elles ont tout à fait le droit de s'exprimer sur ce que bon leur semble.
Moi, les meilleurs conseils sexuels que j'ai eus, ce sont des prêtres qui me les ont donnés. Et pourtant, j'étais bien convaincu d'en connaître beaucoup plus qu'eux...

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 14 mars 2006 01:01

Message par Aubépine »

ahasverus a écrit :La ou ca ne va plus c'est quand tu veux imposer ta decision a d'autres sous pretexte que tu es convaincu d'etre dans le vrai.
L'attitude de l'Eglise c'est exactement ca et pire:
1) la conviction basee sur un raisonment dont elle porte l'entiere responsabilite et qu'elle seule admet d'etre dans le vrai
2) Utiliser son influence pour imposer sa vision a tout le monde, outrepassant la liberte individuelle
3) Rependre des fausses informations scientifique pour soutenir sa these morale
4) Faire passer l'ideologie avant la vie
Rien de nouveau mon cher Ahasverus ! Méconnaissance, non pas totale, mais parcellaire de l'Eglise... d'où une désinformation coupable ! Ne généralise pas tes expériences personnelles à celle du monde !
Je ne saurais que trop conseiller aux détracteurs de l'Eglise d'y aller avant de la juger et découvrir le vrai sens du message du Christ. Ne boudez pas votre plaisir, une vie entière ne suffit pas à en goûter tous les fruits !
Non, je ne vous impose rien, tout comme Thibault, tout comme l'Eglise, je vous y invite, tout simplement.

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 14 mars 2006 01:47

Message par ahasverus »

Aubépine a écrit :Rien de nouveau mon cher Ahasverus ! Méconnaissance, non pas totale, mais parcellaire de l'Eglise... d'où une désinformation coupable ! Ne généralise pas tes expériences personnelles à celle du monde !
Je ne saurais que trop conseiller aux détracteurs de l'Eglise d'y aller avant de la juger et découvrir le vrai sens du message du Christ. Ne boudez pas votre plaisir, une vie entière ne suffit pas à en goûter tous les fruits !
Non, je ne vous impose rien, tout comme Thibault, tout comme l'Eglise, je vous y invite, tout simplement.
Et surtout achetez un chat dans un sac sur la base des belles promesses qu'un vous fait.
Le detracteur de l'eglise en question en vient mon cher, il etait a l'interieur quand il s'est fait ses idees et vit dans un milieu ou il est au premier rang pour evaluer.
Bla bla bla habituel de celui qui n'a aucun argument pour contredire.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 14 mars 2006 02:01

Message par ahasverus »

Si je suis ton raisonnement, je me demande bien pourquoi tu te permets de parler sur ce que devraient faire les églises puisque tu n'y connais manifestement pas grand chose non plus !
A ton avis comment devrait on prendre un avocat qui parle de la relativite d'Einstein? Pas besoin de comprendre les mathematiques pour savoir qu'il y a des incompatiblites evidentes.
Chacun reste chez soi et les poules seront bien gardees.
Mais en fait, tu as tout à fait le droit de t'exprimer sur les églises. Tout comme elles ont tout à fait le droit de s'exprimer sur ce que bon leur semble.
Faux, les eglises, a cause de l'impact sur la societe en general n'ont pas le droit de s'exprimer comme bon leur semble. Dois je te rappeler les degats que l'Eglise a cause avec ses paroles
"Des millions de morts, des millions de morts sur tous les continents, pendant des siècles, au nom de Dieu, la bible dans une main, le glaive dans l'autre : l'Inquisition, la torture, la question; les croisades, les massacres, les pillages, les viols, les pendaisons, les exterminations, les bûchers; la traite des noirs, l'humiliation, l'exploitation, le servage, le commerce des hommes, des femmes et des enfants; les génocides , les ethnocides des conquistadores très chrétiens, certes, mais aussi, récemment, du clergé rwandais aux côtés des exterminateurs hutus; le compagnonnage de route avec tous les fascismes du XXième siècle, Mussolini, Pétain, Hitler, Pinochet, Salazar, les colonels de la Grèce, les dictateurs d'Amérique du Sud; etc... Des millions de morts pour l'amour du prochain."
Michel Onfray - Traité d'athéologie
Moi, les meilleurs conseils sexuels que j'ai eus, ce sont des prêtres qui me les ont donnés. Et pourtant, j'étais bien convaincu d'en connaître beaucoup plus qu'eux...
Et le plus marrant c'est que tu en es convaincu.
Et quand tu as la grippe tu va a confesse?
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 14 mars 2006 03:09

Message par Aubépine »

Si tu cherches, tu trouveras sans problème des bouquins répondant à celui de Michel Onfray. C'est un grand mérite de certains chrétiens d'avoir pris cette peine que de lui répondre, car, objectivement, ça ne le méritait pas.
Pour le fait d'être allé à l'Eglise Ahasverus, je n'en doute pas ! Moi aussi, j'adore aller voir des matchs de volley, nous avons une super équipe. Pourtant, je n'y connais rien.
Qui peut avoir la prétention de connaître l'Eglise ? Toi ? Moi ? Répondre oui serait déjà une preuve que l'on se trompe. C'est un long chemin que celui que nous propose le Christ. Mais, non de non, quand on se décide à le parcourir, quel bonheur !

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 14 mars 2006 03:20

Message par Aubépine »

ahasverus a écrit : Et le plus marrant c'est que tu en es convaincu.
Et quand tu as la grippe tu va a confesse?
:lol: Ah je sais bien que seule ton expérience personnelle est crédible. Bref, tu as trouvé la vérité...

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 14 mars 2006 03:29

Message par florence_yvonne »

je vais écrire un livre, je l'appellerais "Aubépine, ahasverus, ou le monologue à deux" :D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités