les saints maries de la mer

Foire aux questions sur l'enseignement Catholique. La Sainte Trinité - L'âme et l'immortalité - Le péché - La Grâce - La communion des saints - Marie - Baptême des enfants - La confirmation - mariage - La sainte Eucharistie - Les sacrements - Le purgatoire - L'enfer - Statues.
Règles du forum
Dans le catholicisme, la liturgie est l'ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, rendu par le peuple à YHWH, Dieu unique, Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit-Saint.
Répondre
florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

les saints maries de la mer

Ecrit le 21 mars 2006 05:23

Message par florence_yvonne »

je voudrais discuter de cela

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:J ... ath%C3%A9e

http://saintesmaries.free.fr/

La légende

Après l'ascension du christ, Marie-Madeleine, Marthe sa soeur, Lazare son frère, Marie Jacobé, soeur de la Vierge, Marie Salomé, mère des apôtres Jacques et Jean, Maximin, l'un des 72 disciples, Marcelle, Sidoine, et d'autres encore, quittèrent Jérusalem à cause des persécutions que les chrétiens subissaient. Mais à Joppé, ils furent capturés par les infidèles et jetés dans un bateau sans voile, ni rames. Avec l'aide de Dieu, le navire traversa sans dommage la Méditerranée et s'échoua en Camargue. Sur la plage, ils élevèrent un autel en terre pétrie pour y célébrer leurs mystères, puis après quelques temps, ils se dispersèrent. Maximin se dirigea vers Aix ; Marie-Madeleine se retira à la Sainte Baume ; Lazare se rendit à Marseille, Marthe à Tarascon. Marie Salomé et Marie Jacobé restèrent sur cette plage avec leur servante Sara. Elles gardaient avec elles, le chef de Jacques le Majeur, fils de Marie Salomé et les têtes des Trois Innocents. Après une vie austère de dur labeur et de prières, elles moururent et furent enterrées sur place. Plus tard, à cet emplacement, on bâtit une église.

De Joinville

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 22
Enregistré le : 07 mars 2006 10:54
Localisation : France

Re: les saints maries de la mer

Ecrit le 29 mars 2006 15:58

Message par De Joinville »

florence_yvonne a écrit :je voudrais discuter de cela

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:J ... ath%C3%A9e

http://saintesmaries.free.fr/

La légende

Après l'ascension du christ, Marie-Madeleine, Marthe sa soeur, Lazare son frère, Marie Jacobé, soeur de la Vierge, Marie Salomé, mère des apôtres Jacques et Jean, Maximin, l'un des 72 disciples, Marcelle, Sidoine, et d'autres encore, quittèrent Jérusalem à cause des persécutions que les chrétiens subissaient. Mais à Joppé, ils furent capturés par les infidèles et jetés dans un bateau sans voile, ni rames. Avec l'aide de Dieu, le navire traversa sans dommage la Méditerranée et s'échoua en Camargue. Sur la plage, ils élevèrent un autel en terre pétrie pour y célébrer leurs mystères, puis après quelques temps, ils se dispersèrent. Maximin se dirigea vers Aix ; Marie-Madeleine se retira à la Sainte Baume ; Lazare se rendit à Marseille, Marthe à Tarascon. Marie Salomé et Marie Jacobé restèrent sur cette plage avec leur servante Sara. Elles gardaient avec elles, le chef de Jacques le Majeur, fils de Marie Salomé et les têtes des Trois Innocents. Après une vie austère de dur labeur et de prières, elles moururent et furent enterrées sur place. Plus tard, à cet emplacement, on bâtit une église.
Ma pauvre F-Y, je vois que personne ne te réponds.
Alors me voilà.
Que dire si ce n'est que notre belle terre de France a accueilli Sainte Marie Madeleine et beaucoup d'autres proches du Christ.
Faut-il y voir un hasard basé sur la distance qu'ils ont voulu mettre entre eux et leurs oppresseurs ?
Je ne crois pas.
Pour moi le hasard n'existe pas.
Mais on va crier au fou si je dis réellement ce que j'en pense.
Bien que ce ne soit finalement que de l'histoire.
Mais ce n'est certes pas celle que l'on nous apprend à l'école republicaine ni au catéchisme.
Alors...
Mais toi, qu'en penses-tu ?
Que voudrais tu savoir ou discuter à ce sujet ?
Il est certes plus difficile d'entendre que d'écouter, et plus difficile de voir que de regarder.

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 29 mars 2006 16:08

Message par florence_yvonne »

je ne ne suis pas chrétienne, enfin, je ne le suis plus, mais la légende des saintes Marie de la Mer à bercée mon enfance,

j'ai une tendresse particulière pour cette histoire, enfant, je voyais les gitans se regrouper d'étape en étape pour y aller en pèlerinage,

beaucoup moins maintenant, mais dans mon enfance, c'était un véritable évènement, imaginez, plusieurs milliers de gitans qui venaient faire leurs dévotions aux saintes Marie, cela m'a toujours impressionné.

De Joinville

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 22
Enregistré le : 07 mars 2006 10:54
Localisation : France

Ecrit le 29 mars 2006 16:28

Message par De Joinville »

florence_yvonne a écrit :je ne ne suis pas chrétienne, enfin, je ne le suis plus, mais la légende des saintes Marie de la Mer à bercée mon enfance,

j'ai une tendresse particulière pour cette histoire, enfant, je voyais les gitans se regrouper d'étape en étape pour y aller en pèlerinage,

beaucoup moins maintenant, mais dans mon enfance, c'était un véritable évènement, imaginez, plusieurs milliers de gitans qui venaient faire leurs dévotions aux saintes Marie, cela m'a toujours impressionné.
C'est vrai que j'aurais aimé connaître ça moi aussi.
Mais je sais aussi que tu as un jour parlé de la religion cathare, et il n'est peut-être pas anodin que tu sois tant touché par cette légende.
Car il y a un lien à faire entre les deux dans la mesure où le catharisme est inspiré de gnosticisme, manichéisme et autre pélagisme, qui sont tous fortement inspiré de l'essence de Marie Madeleine.
Les cathares avaient d'ailleurs pour croyance que Sarah n'était en rien sa servante mais bel et bien sa fille.

Aussi, même si tu n'es plus chrétienne, tu restes déiste et tu sais ce que c'est que de ressentir au fond de toi une émotion si forte qu'elle peut s'imposer à toi comme une vérité profonde, insondable, si loin va-t-elle.

Alors chéris ce sentiment et laisse le s'enfler quand il t'effleure.
Mais je pense que tu sais déjà tout ça.

Bien amicalement.
Il est certes plus difficile d'entendre que d'écouter, et plus difficile de voir que de regarder.

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 29 mars 2006 17:02

Message par florence_yvonne »

je n'y avais jamais pensé comme cela, mais tu as parfaitement raison, au plus profond de mon âme, j'ai toujours ressenti l'influence de mes origines languedociennes et cathares, (plusieurs centaines d'années, cela en représente des générations)

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 29 mars 2006 18:29

Message par septour »

de joinville
ne serais tu pas rose croix? :D

De Joinville

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 22
Enregistré le : 07 mars 2006 10:54
Localisation : France

Ecrit le 30 mars 2006 15:39

Message par De Joinville »

septour a écrit :de joinville
ne serais tu pas rose croix? :D
Non.
Et toi ? :D

Non, je ne suis pas Rose Croix.
Mais je crois en beaucoup de choses.
Il est certes plus difficile d'entendre que d'écouter, et plus difficile de voir que de regarder.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 31 mars 2006 05:57

Message par septour »

je l'ai deja été,mais j'en suis sorti,je n'appartiens a aucune religion,secte ou philosophie.j'ai trouvé plus interessant de penser par moi méme,ainsi je peux changer d'avis quand mes cogitations me menent ailleurs,mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait. :lol:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités