la peine de mort dans certains cas ?

Foire aux questions sur l'enseignement Catholique. La Sainte Trinité - L'âme et l'immortalité - Le péché - La Grâce - La communion des saints - Marie - Baptême des enfants - La confirmation - mariage - La sainte Eucharistie - Les sacrements - Le purgatoire - L'enfer - Statues.
Règles du forum
Dans le catholicisme, la liturgie est l'ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, rendu par le peuple à YHWH, Dieu unique, Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit-Saint.
Répondre
florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 02 mai 2006 16:04

Message par florence_yvonne »

El Mahjouba-Marie a écrit : Le mettre en prison pour perpet. . c aussi une vengeance? , . .

un mort-vivant. . au frais du contribuable et des prisons surpeuplés

Il est préférable qu'il retourne chez son créateur. .
Je sais pas si tu es au courant. . deux prisonniers ont demandé le rétablissement de la peine de mort. .
la justice appartient à Dieu, l'homme ne peut pratiquer que la vengeance, d'ailleurs, ne dit t'ont pas que les coupables doivent "payer" leur dette à la société ?

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 02 mai 2006 23:39

Message par ahasverus »

VexillumRegis a écrit :Mt XVIII, 1-6 : 1 En ce moment-là, les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent : " Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? " 2 Alors ayant fait venir un enfant, il le plaça au milieu d'eux 3 et dit : " Je vous le dis, en vérité, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 4 Celui donc qui se fera humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des cieux. 5 Et celui qui reçoit en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il reçoit. 6 Mais celui qui scandalisera un de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui suspende une meule à âne autour de cou et qu'on le précipite au fond de la mer.

- VR -
En contradiction complete avec le concept de pardon et de repentance.
Jesus se contredirait il parfois ou bien ceux qui ont redige l'evengile ont il fait un peu trop de zele?
Jesus a voulu donner une idee de la gravite du crime et non enteriner la peine de mort.
Combien de pretres pedophiles et de cardinaux qui les ont proteges devraient ils se retrouver au fond de la mer, une meule au cou. :lol:
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 02 mai 2006 23:45

Message par ahasverus »

Le mettre en prison pour perpet. . c aussi une vengeance? , . .
un mort-vivant. . au frais du contribuable et des prisons surpeuplés
La societe s'occupe bien des malades.
Qui peut pretendre qu'un criminel n'est pas un malade?
Quelqu'un doit il payer parce que ses echelles de valeurs sont embrouillees?
Un sadique pareil. . Je lui jette un rocher sur sa tête!
Tu n'as jamais peche Marie?
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

El Mahjouba-Marie

Messages : 15
Enregistré le : 31 juil. 2004 12:25

Ecrit le 03 mai 2006 01:50

Message par El Mahjouba-Marie »

ahasverus a écrit :
La societe s'occupe bien des malades.
Qui peut pretendre qu'un criminel n'est pas un malade?
Quelqu'un doit il payer parce que ses echelles de valeurs sont embrouillees??


Les criminels ne sont pas tous malade. .




ahasverus a écrit : Tu n'as jamais peche Marie?
Il y a les petits et les grands péchés. .
Vous n'atteindrez la piété, que si vous faites largesse de ce que vous chérissez.(3.92)


Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. (2.263)

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 03 mai 2006 01:53

Message par ahasverus »

El Mahjouba-Marie a écrit : Les criminels ne sont pas tous malade. .
Tu es diplomee en psychologie? en Sociologie? en Psychiatrie?
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

medico

Messages : 182
Enregistré le : 27 juin 2005 12:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 mai 2006 03:01

Message par medico »

El Mahjouba-Marie a écrit :

Les criminels ne sont pas tous malade. .




Il y a les petits et les grands péchés. .
il y a pas de petits péchés il y a péché c'est tout.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance .
AM


http://www.watchtower.org/languages/francais/bible/

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 03 mai 2006 04:06

Message par ahasverus »

Seulement des limites dues a notre humanite.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 08 mai 2006 14:04

Message par LumendeLumine »

La peine de mort ne se justifie que par sa valeur d'exemple, très forte. La peur de mourir, d'être brutalement exécuté, est bien plus forte et donc bien plus dissuasive que celle d'être enfermé; cela est dû à notre instinct de conservation.

Néanmoins, il faut garder en tête que cette vie nous est donnée dans un seul but: que nous apprenions à aimer le Christ comme le Christ nous a aimé, et que nous puissions ainsi parvenir au Salut. Et si Dieu conserve dans l'existence même le plus grand criminel, c'est qu'il a le pouvoir de le pardonner s'il se repent. Condamner à mort un criminel, c'est aussi lui enlever le temps qu'il lui aurait peut-être fallu pour se repentir et l'envoyer en Enfer, essentiellement.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 08 mai 2006 15:14

Message par Aubépine »

LumendeLumine a écrit :La peine de mort ne se justifie que par sa valeur d'exemple, très forte. La peur de mourir, d'être brutalement exécuté, est bien plus forte et donc bien plus dissuasive que celle d'être enfermé; cela est dû à notre instinct de conservation.

Néanmoins, il faut garder en tête que cette vie nous est donnée dans un seul but: que nous apprenions à aimer le Christ comme le Christ nous a aimé, et que nous puissions ainsi parvenir au Salut. Et si Dieu conserve dans l'existence même le plus grand criminel, c'est qu'il a le pouvoir de le pardonner s'il se repent. Condamner à mort un criminel, c'est aussi lui enlever le temps qu'il lui aurait peut-être fallu pour se repentir et l'envoyer en Enfer, essentiellement.
Longtemps j'ai rejeté l'Eglise en lisant ou entendant des trucs comme ça. Et puis un jour, j'ai eu la chance de (re)découvrir Dieu et d'aimer son Eglise aussi. Depuis, je fais mon possible pour qu'elle ne soit pas ternie et rendue incompréhensible par de tels propos.

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 09 mai 2006 00:57

Message par ahasverus »

LumendeLumine a écrit :La peine de mort ne se justifie que par sa valeur d'exemple, très forte. La peur de mourir, d'être brutalement exécuté, est bien plus forte et donc bien plus dissuasive que celle d'être enfermé; cela est dû à notre instinct de conservation.
Faux, il y a assez d'etudes qui demontrent que la peine de mort n'a plus de valeur d'exemple.
Zakarias Mousaoui en a fait une demontration eclatante a son proces.
LumendeLumine a écrit : Néanmoins, il faut garder en tête que cette vie nous est donnée dans un seul but: que nous apprenions à aimer le Christ comme le Christ nous a aimé, et que nous puissions ainsi parvenir au Salut. Et si Dieu conserve dans l'existence même le plus grand criminel, c'est qu'il a le pouvoir de le pardonner s'il se repent. Condamner à mort un criminel, c'est aussi lui enlever le temps qu'il lui aurait peut-être fallu pour se repentir et l'envoyer en Enfer, essentiellement.
Autrement dit quand on execute un criminel on l'envoie direct en enfer.
On elimine totalement les circonstances qui l'ont transforme en criminel.
Quand on puni un criminel on ne puni pas l'homme, on puni les circonstances qui l'ont amene la ou il est.
L'idee que nous serions sur terre pour apprendre a aimer le christ est tout aussi ridicule. Nous sommes sur terre pour vivre notre vie, point barre.
Ce genre de pensee fait abstraction des autres pensees.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 09 mai 2006 01:15

Message par florence_yvonne »

la peine de mort est largement utilisée aux USA et c'est le pays présentant le plus haut taux de criminalité. :cry:

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 09 mai 2006 19:49

Message par LumendeLumine »

ahasverus a écrit :L'idee que nous serions sur terre pour apprendre a aimer le christ est tout aussi ridicule.
Ridicule? C'est un jugement de valeur... sans valeur. Ou pour employer la terminologie relativiste, il ne vaut que pour toi. La finalité de la vie, c'est de vivre sa vie? C'est ne rien dire; c'est ne donner aucun but précis à l'existence. Si la religion ne donne pas un but à l'existence, je me demande à quoi elle peut servir. Si le Christ n'est pas Dieu et ne doit pas être aimé au-dessus de toute créature, il n'est rien du tout, il n'est qu'un homme parmi les autres, et pas des plus exemplaires, vu qu'il raconte essentiellement des mensonges.

Pas besoin d'études pour savoir que la peur de la mort est la toute première et celle qui est à la racine de toutes les peurs, par conséquent la plus forte; mais si le contraire a été formellement démontré, j'aimerais bien voir la preuve en question.

Pour répondre à Aubépine, mon dernier message n'était pas une apologie de la peine de mort. Mon avis n'est pas fait sur la question. Je présentais le pour et le contre tels qu'ils m'apparaissent.

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 10 mai 2006 01:29

Message par ahasverus »

Ridicule? C'est un jugement de valeur... sans valeur. Ou pour employer la terminologie relativiste, il ne vaut que pour toi. La finalité de la vie, c'est de vivre sa vie? C'est ne rien dire; c'est ne donner aucun but précis à l'existence. Si la religion ne donne pas un but à l'existence, je me demande à quoi elle peut servir
Et bien justement a rien. On nait, on vit, on meurt. Point final.
La religion n'est la que pour essayer de repondre a une question sans reponces.
Si le Christ n'est pas Dieu et ne doit pas être aimé au-dessus de toute créature, il n'est rien du tout, il n'est qu'un homme parmi les autres, et pas des plus exemplaires, vu qu'il raconte essentiellement des mensonges.
Et si le Christ etait juste un autre Bouddha ou Lao Tseu a qui on a donne des vertus qu'il n'a pas cherche.
Le sermon sur la montagne des mensonges? Ben voyons.

NOTE: Le sujet a été divisé; voir la suite de ce débat ICI. - LdL
Pas besoin d'études pour savoir que la peur de la mort est la toute première et celle qui est à la racine de toutes les peurs, par conséquent la plus forte; mais si le contraire a été formellement démontré, j'aimerais bien voir la preuve en question.
La racine de toutes les peurs c'est l'inconnu.
Le Kamikaze n'a pas peur de la mort, Moussawi voulait mourir parce qu'il etait presse d'avoir son quota de vierges.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 10 mai 2006 15:44

Message par florence_yvonne »

Si l'homme qui tue son prochain doit encourir la colère divine, le bourreau qui prendra la vie du tueur se verra infligé la même condamnation au tribunal de Dieu.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 11 mai 2006 02:40

Message par Aubépine »

ahasverus a écrit :Juste un paquet de supposition basees sur une premisse, l'existence de Dieu. Enleve la premisse, tout s'ecroule.
Personne n'a ete capable de demontrer qui a cree qui de l'homme ou de Dieu.
Dieu n'aurait il pas ete cree de toute pieces pour repondre a des questions existencielles?
Fascinant comme remarque ! Et tellement original !
Ben oui, tout ce que tu dis est vrai ! Mais il se trouve que tu es dans l'espace catholique de ce forum. Il n'est donc pas surprenant que tu y trouves des personnes qui croient en Dieu. Et elles ont aussi leurs bonnes raisons pour cela. Comme tu ne pourras jamais démontrer non plus le contraire, toute remarque se bornant à un discours du style "il n'y a pas de preuve tangible de l'existence de Dieu" est strictement sans aucun intérêt.
Inutile d'encombrer l'espace catholique de ce forum pour dire de tels lieux communs et platitudes !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités