la peine de mort dans certains cas ?

Foire aux questions sur l'enseignement Catholique. La Sainte Trinité - L'âme et l'immortalité - Le péché - La Grâce - La communion des saints - Marie - Baptême des enfants - La confirmation - mariage - La sainte Eucharistie - Les sacrements - Le purgatoire - L'enfer - Statues.
Règles du forum
Dans le catholicisme, la liturgie est l'ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, rendu par le peuple à YHWH, Dieu unique, Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit-Saint.
Répondre
florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 02 mai 2006 04:05

Message par florence_yvonne »

tuer celui qui a tué celui qui a tué celui qui a tué celui qui a tué un membre de sa famille, cela existe en corse, cela s'appelle "la vendetta". :wink:

El Mahjouba-Marie

Messages : 15
Enregistré le : 31 juil. 2004 12:25

Ecrit le 02 mai 2006 08:36

Message par El Mahjouba-Marie »

ahasverus a écrit : A ton avis, cet homme etait il 100% responsable de ses actes?
Reflechis surtout bien avant de repondre.

La loi du Talion a provoque plus de miseres qu'elle n'en a elimine. Des familles entieres ont ete decimees pour des raisons que tout le monde a oublie et qui toutes ont demare par oeil pour oeil.

A ton avis, l'Afrique du Sud aurait elle pu etre preservee de la guerre civile avec la loi du Talion ?

Tu mélanges tout. . C pas la guerre. . Un con a torturé un gamin et lui a fait manger de la merde. . S'il est fou . . ok mais tout porte à croire qu'il est en bonne santé. . . . C un lache qui voulait se défouler sur un gamin


Moi personnellement je ne pardonne pas, je ne suis pas obligée et je ne suis pas le bon Dieu . . je ne suis pas parfaite!
Vous n'atteindrez la piété, que si vous faites largesse de ce que vous chérissez.(3.92)


Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. (2.263)

El Mahjouba-Marie

Messages : 15
Enregistré le : 31 juil. 2004 12:25

Ecrit le 02 mai 2006 08:39

Message par El Mahjouba-Marie »

florence_yvonne a écrit :tuer celui qui a tué celui qui a tué celui qui a tué celui qui a tué un membre de sa famille, cela existe en corse, cela s'appelle "la vendetta". :wink:

si le tout premier avait été mis à mort . .
Vous n'atteindrez la piété, que si vous faites largesse de ce que vous chérissez.(3.92)


Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. (2.263)

El Mahjouba-Marie

Messages : 15
Enregistré le : 31 juil. 2004 12:25

Ecrit le 02 mai 2006 08:42

Message par El Mahjouba-Marie »

Aubépine a écrit :Tu t'en fous peut-être (ça reste à prouver...) mais Dieu ne s'en fout pas. Je crois même qu'il nous demande de dépasser nos peurs et nos faiblesses par la miséricorde.
La loi du Tallion ? Et faut-il tuer ceux qui ont tué celui qui avait tué ?
on est pas des "dieux". . La miséricorde appartient tout d'abord à Dieu. . Il y a la justice de l'homme. .

Si on fait la même chose à ton gamin. . Tu changeras vite d'avis. . C pas
Vous n'atteindrez la piété, que si vous faites largesse de ce que vous chérissez.(3.92)


Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. (2.263)

Troubaadour

Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 25 févr. 2005 05:05
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 02 mai 2006 08:55

Message par Troubaadour »

El Mahjouba-Marie a écrit :
si le tout premier avait été mis à mort . .
Marie : Et comment mets-tu à mort le premier ? Si je comprends bien tu es pour la peine de mort par précaution.

Ne risques tu pas de tuer ds innocents ? Comment savoir qui va etre criminel ?

Et surtout est ce que tuer la personne va faire revivre le gamin et arreter les soufrances qu'il a subi ? A quoi cela sert de condamner à mort ? Est ce utile ?
L’homme a créé des dieux ; l’inverse reste à prouver
.
Serge GAINSBOURG.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 02 mai 2006 09:15

Message par Aubépine »

« C’est le pardon qui est supérieur à tout. La vengeance n’est que faiblesse, née de la peur réelle ou imaginaire de subir un tort. » Gandhi

Peut-on être réellement sain d'esprit et tuer un gosse ?
Non, nous ne sommes pas Dieu ! Je ne peux pas te répondre si on tuait un de mes enfants sauvagement. J'espère que je saurais pardonner. Pour mon frère, je peux te répondre que j'ai réussi même si c'était "uniquement" accidentellement au cours d'une partie de chasse, le tireur ayant pris le risque de tirer dans un angle interdit puis ayant essayé de maquiller son geste.

El Mahjouba-Marie

Messages : 15
Enregistré le : 31 juil. 2004 12:25

Ecrit le 02 mai 2006 09:32

Message par El Mahjouba-Marie »

Troubaadour a écrit : Marie : Et comment mets-tu à mort le premier ? Si je comprends bien tu es pour la peine de mort par précaution. .


Pour ceux qui la mérite. .

Ne risques tu pas de tuer ds innocents ? Comment savoir qui va etre criminel ?.[/quote]



Il faut une enquête , un jugement etc. . Si c un fou c pas pareil. . mais je doute qu'un fou aurait agit de la sorte . . Le mec est un pervers, dangereux et sans miséricorde. . Donc pas de miséricorde de ma part. .
Troubaadour a écrit :Et surtout est ce que tuer la personne va faire revivre le gamin et arreter les soufrances qu'il a subi ? A quoi cela sert de condamner à mort ? Est ce utile ?
D'après ton taisonnement. . On va laisser gambader les tueurs . .

Pour préserver la vie des autres . . pour éviter que d'autres fassent la même chose et enfin JUSTICE pour les familles des victimes. . .

celui qui veut pardonner. . c certainement mieux . .

Ô les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués: homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur, et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux. 2.178
Modifié en dernier par El Mahjouba-Marie le 02 mai 2006 09:58, modifié 1 fois.
Vous n'atteindrez la piété, que si vous faites largesse de ce que vous chérissez.(3.92)


Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. (2.263)

El Mahjouba-Marie

Messages : 15
Enregistré le : 31 juil. 2004 12:25

Ecrit le 02 mai 2006 09:37

Message par El Mahjouba-Marie »

Aubépine a écrit :« C’est le pardon qui est supérieur à tout. La vengeance n’est que faiblesse, née de la peur réelle ou imaginaire de subir un tort. » Gandhi.

Biensure qu'il faut venger l'enfant. . c pas de la faiblesse c la justice. . il n'a pas eu pitié d'un gamin de quatre ans . . pas de pitié pour lui

Aubépine a écrit :« Peut-on être réellement sain d'esprit et tuer un gosse ?.
Il le détestait. .


un malade mentale n'aurait jamais fait ça . .




Aubépine a écrit :« Non, nous ne sommes pas Dieu ! Je ne peux pas te répondre si on tuait un de mes enfants sauvagement. J'espère que je saurais pardonner. Pour mon frère, je peux te répondre que j'ai réussi même si c'était "uniquement" accidentellement au cours d'une partie de chasse, le tireur ayant pris le risque de tirer dans un angle interdit puis ayant essayé de maquiller son geste.
c t un accident. .

Si on me blesse . . je peux pardonner . .

Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.38

Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. 5.39 Matthieu



Lévitique 24.19
Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait:
24.20
fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu'il a faite à son prochain.
24.21
Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort.
Modifié en dernier par El Mahjouba-Marie le 02 mai 2006 09:55, modifié 1 fois.
Vous n'atteindrez la piété, que si vous faites largesse de ce que vous chérissez.(3.92)


Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. (2.263)

Troubaadour

Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 25 févr. 2005 05:05
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 02 mai 2006 09:55

Message par Troubaadour »

El Mahjouba-Marie a écrit : Pour préserver la vie des autres . . pour éviter que d'autres fassent la même chose et enfin JUSTICE pour les familles des victimes. . .
Pour préserver la vie des autres il faut tuer ?

Dans ton texte le mot justice est synonime de vengeance !

La justice n'est pas la vengeance mais la réparation et le dédomagement !
L’homme a créé des dieux ; l’inverse reste à prouver
.
Serge GAINSBOURG.

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 02 mai 2006 10:00

Message par florence_yvonne »

El Mahjouba-Marie a écrit :
si le tout premier avait été mis à mort . .
mais, c'est bien ce qui c'est passé figure et c'est bien par la mort du premier que commence toutes les vendettas. :lol:
Modifié en dernier par florence_yvonne le 02 mai 2006 10:02, modifié 1 fois.

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 148
Enregistré le : 12 nov. 2004 15:25

Ecrit le 02 mai 2006 10:01

Message par VexillumRegis »

Mt XVIII, 1-6 : 1 En ce moment-là, les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent : " Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? " 2 Alors ayant fait venir un enfant, il le plaça au milieu d'eux 3 et dit : " Je vous le dis, en vérité, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 4 Celui donc qui se fera humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des cieux. 5 Et celui qui reçoit en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il reçoit. 6 Mais celui qui scandalisera un de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui suspende une meule à âne autour de cou et qu'on le précipite au fond de la mer.

- VR -

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 02 mai 2006 10:03

Message par florence_yvonne »

que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre

El Mahjouba-Marie

Messages : 15
Enregistré le : 31 juil. 2004 12:25

Ecrit le 02 mai 2006 10:15

Message par El Mahjouba-Marie »

Troubaadour a écrit : Pour préserver la vie des autres il faut tuer ?

Dans ton texte le mot justice est synonime de vengeance !

La justice n'est pas la vengeance mais la réparation et le dédomagement !
Le mettre en prison pour perpet. . c aussi une vengeance? , . .

un mort-vivant. . au frais du contribuable et des prisons surpeuplés

Il est préférable qu'il retourne chez son créateur. .
Je sais pas si tu es au courant. . deux prisonniers ont demandé le rétablissement de la peine de mort. .
Modifié en dernier par El Mahjouba-Marie le 02 mai 2006 10:43, modifié 1 fois.
Vous n'atteindrez la piété, que si vous faites largesse de ce que vous chérissez.(3.92)


Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. (2.263)

El Mahjouba-Marie

Messages : 15
Enregistré le : 31 juil. 2004 12:25

Ecrit le 02 mai 2006 10:16

Message par El Mahjouba-Marie »

florence_yvonne a écrit :que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre
Un sadique pareil. . Je lui jette un rocher sur sa tête!
Vous n'atteindrez la piété, que si vous faites largesse de ce que vous chérissez.(3.92)


Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. (2.263)

El Mahjouba-Marie

Messages : 15
Enregistré le : 31 juil. 2004 12:25

Ecrit le 02 mai 2006 10:17

Message par El Mahjouba-Marie »

VexillumRegis a écrit :Mt XVIII, 1-6 : 1 En ce moment-là, les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent : " Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? " 2 Alors ayant fait venir un enfant, il le plaça au milieu d'eux 3 et dit : " Je vous le dis, en vérité, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 4 Celui donc qui se fera humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des cieux. 5 Et celui qui reçoit en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il reçoit. 6 Mais celui qui scandalisera un de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui suspende une meule à âne autour de cou et qu'on le précipite au fond de la mer.

- VR -

8-) 8-)
Vous n'atteindrez la piété, que si vous faites largesse de ce que vous chérissez.(3.92)


Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. (2.263)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités