Les Noces de Cana.

Foire aux questions sur l'enseignement Catholique. La Sainte Trinité - L'âme et l'immortalité - Le péché - La Grâce - La communion des saints - Marie - Baptême des enfants - La confirmation - mariage - La sainte Eucharistie - Les sacrements - Le purgatoire - L'enfer - Statues.
Règles du forum
Dans le catholicisme, la liturgie est l'ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, rendu par le peuple à YHWH, Dieu unique, Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit-Saint.
Répondre
jean-pierre

Avatar du membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 mars 2006 10:57

Les Noces de Cana.

Ecrit le 18 avr. 2006 03:51

Message par jean-pierre »

"...Faites ce qu'il vous dira !" Jn 2/5
Etrange réaction pour une femme qui vient d'essuyer de la part de son Fils un refus , presque un affront ("mon heure n'est pas encore venue!")
Pour Jésus , l'affaire était classée , mais Marie n'en a pas tenu compte ;
elle a négligé la réponse qui aurait dû l'empêcher d'insister afin que le vin ne manquât point , et elle a finalement obtenu satisfaction...

sika

Avatar du membre
Messages : 37
Enregistré le : 05 août 2005 08:00
Localisation : belgique

Ecrit le 11 août 2006 15:26

Message par sika »

moi j aime beaucoup Cana car il est un recit d engendrement :wink:

au debut du recit elle est citee en premier et Jésus en second ce qui sera inverse a la fin du recit afin de souligner je pense qu 'Il est devenu pleinement dans l histoire humaine ce qu 'Il est de toute éternite: le Fils unique du Père.

"quoi entre toi et moi "...moi je trouve qu il instaure d avantage une relation homme-femme que fils -mère qui suggère une certaine dépendance( l'obéissance d'un fils a sa mère )

c'est Lui qui precise que son heure n est pas encore venue...c'est alors que nous cheminons avec Lui vers cette qui est la croix

Je trouve qu elle n insiste pas trop come aurait pu le faire une mère....mais elle demande de croire en Sa Parole un peut comme une educatrice à la Foi...et puis elle s'éfface :wink:

je me demande dans quelle mesure l eau n est pas liée à la purification ?
(légale et non morale :? condition necessaire pour se presenter deavnt lui )

il ne sanctifie pas l 'eau :? au fond c'est la foi des servnts dans sa Parole qui transforme l'eau en vin ... cela me donne a penser que la nouvelle l'Alliance s'accompli...

ce qui m emeut c'est que touts ne sont pas témoins direct du signe ( commencement). La presence en Jésus se manifeste pour certains seulement, ceux qui lui font confince et font tout ce qu il dit :wink:

enfin c'est une tres modeste lecture evidement tout a fait critiquable :oops:

Partisan blanc

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 09 août 2006 06:19

Ecrit le 11 août 2006 17:28

Message par Partisan blanc »

J'aimerais bien transformer l'eau en vin^^
"La perversion envahira le monde, mais aussi le malheur pour ceux par qui elle viendra" Saint Jean

sika

Avatar du membre
Messages : 37
Enregistré le : 05 août 2005 08:00
Localisation : belgique

Ecrit le 12 août 2006 14:21

Message par sika »

il suffit de passer de la 1ere a seconde alliance :wink:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités