Les catholiques sont-ils encore crédibles?

L'Eglise institution - l'Eglise universelle. L'Église est dirigée par le Pape, sous la supervision d'archevêques, d'évêques et d'un clergé qui fonctionne selon une forme de gouvernement épiscopal. [Papauté/Infallibilité pontificale/Vatican]
Règles du forum
L'histoire diplomatique du Vatican commença au IVe siècle, mais les frontières de la puissance de la papauté ont évolué au fil du temps et des siècles. Les papes, dans leurs prérogatives de pouvoir temporel, ont dirigé une grande partie de la péninsule italienne, Rome comprise, durant un millénaire.
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 15
Enregistré le : 06 sept. 2004 04:14
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 25 juin 2005 09:20

Message par Wiwi »

VexillumRegis, je ne remets pas en cause le coté caritative de l’église. Décidément, j’ai un mal fou à expliquer ma pensée. Paul H, tu te rapproches de ce que je veux dire, c’est presque ça. Par chance pastoral hide & seek, par son opinion sur la scientologie, va peut-être m’aider.
pastoral hide & seek a écrit : Avec un peu de bon sens, il est facile de comprendre que la scientologie est une secte qui s'est approprié les lois de la société du spectacle, qui les a digéré et qui essayent d'en tirer les fruits.
Voilà, ce que je vois. J’ai une personne qui appartient au catholicisme qui juge négativement une autre croyance, ici la scientologie (que je ne connais pas bien, je n’ai aucun avis perso actuellement). J’ai un problème devant cette opinion. Pourquoi? J’ai en fasse de moi deux croyances. L’un a fait énormément de victimes, le catholicisme, et l’autre, la scientologie, qui est très loin d’avoir commis la même chose. Pastoral hide & seek, dans son jugement personnel, a peut-être raison, mais le fait d’appartenir à une croyance qui est plus « sale » que celle qu’il critique, ne discrédite t-il pas ces paroles? Moi je suis athée, je n’appartient à aucune croyance, je n’ai pas à porter sur moi l’histoires sombres d’une croyance. Mon jugement est strictement personnelle, mon idéal est vierge de tout soupçon, donc je peut facilement émettre un avis sur tel ou tel croyance. J’aurais du mal à dénigrer une secte alors que ma propre paroisse « a tué ». Est-ce que là, vous avez saisi. Paul H n’est pas loin, sauf, que je parle de la crédibilité de la parole sur un jugement d’un catholique. Pastoral hide & seek dit que la scientologie est mauvaise, mais en tant que catholique, sa religion est loin d’être mieux que la scientologie avec tous ce quelle a fait. Si j’ose parler de comparaison, l’église de scientologie est un enfant de cœur devant l’église catholique au vu de leur histoire respectif. Alors, ma question, elle est simple, est-ce que les catholiques sont encore crédibles? Ce n’est pas une attaque sur l’église catholique, c’est juste un constat que je fais.
«L’homme pense, alors il croit être le fruit d’une intelligence supérieur, oubliant qu’il doit tout à la mort qui elle, est éternelle contrairement à la vie.»
[img]http://www.libresansdieu.org/img/banniere.jpg[/img]

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 25 juin 2005 10:46

Message par nuage »

Bonjour wiwi :wink:
Contente de te relire :wink:
Tu demande si la religion catholique est un modèle à suivre, si ce qu'elle enseigne est bien l'amour du Christ?
Moi qui suis venue au Christ avant de venir à la Bible, je suis tentée de te dire oui, mais c'est à toi de te faire une idée et non à moi de te l'imposée. Tu pose une question, j'essaie d'y répondre le plus hônnetement possible.
Je ne suis pas une experte en histoire, mais au moyen âge, les religieux au-gradé n'étaient pas blanc comme neige, m'est avis qu'ils ont profités de l'innocence des gens de cette époque. Plusieurs d'entre eux ne savaient ni lire, ni écrire. Je ne cherche pas à disculpés qui que ce soit :wink: simplement, je réfléchis.
Tu sais, lorsque je regarde l'Abbé Pierre et Soeur Emmanuelle, je me dit que la religion à de beaux visages :P . Par contre si je regarde l'histoire, je me dis que nous avons encore du chemin à parcourir pour rétablir tout ce foutu bazard que nos ancêtres nous ont laissé. Que personne ne se sente offensé, ce ne sont que mes pensées strictement personnelle!! :wink:
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 15
Enregistré le : 06 sept. 2004 04:14
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 25 juin 2005 12:02

Message par Wiwi »

nuage a écrit :Tu demande si la religion catholique est un modèle à suivre, …
Content de te relire aussi nuage. :wink:

Heureusement pour vous qu’il y a ces personnes pour redorer l’image de l’église catholique!
Si seulement, il y avait que l’histoire, mais récemment, les 4000 prêtres pédophiles, protégés un temps par l’église contre leur victimes, est venu s’ajouter à la longue liste. Nuage, en tant que catholique, tu portes avec toi, la liste noir du catholicisme, même si tu n’as rien avoir la dedans. C’est une étiquette qui te colle à la peau. Si tu dénigres une secte par exemple, pour n’importe quoi. Est-ce que tu crois que tes propos moraliste ont encore de la valeur avec cette liste noir, à laquelle récemment, s’est greffé les 10000 victimes de pédophilie au USA? Comment peut-on juger une autre croyance, même la plus pourrie des pourries, alors même que la sienne continue de faire du mal?
«L’homme pense, alors il croit être le fruit d’une intelligence supérieur, oubliant qu’il doit tout à la mort qui elle, est éternelle contrairement à la vie.»
[img]http://www.libresansdieu.org/img/banniere.jpg[/img]

pastoral hide & seek

Messages : 79
Enregistré le : 20 sept. 2004 09:55
Localisation : good bye !

Ecrit le 26 juin 2005 15:59

Message par pastoral hide & seek »

Jusqu'a preuve du contraire, je suis libre de penser ce que je veux.
Et personne n'a à me dire si j'ai le droit de m'exprimer ou pas.
On dirait que wiwi est nostalgique de la terreur ou du communisme ...

J'ai lu Guy Debord, et c'est a mourrir de rire de voir au combien la scientologie utilise les armes de la société du spectacle.
Une secte qui va chercher dans le showbies pour propager son idéologie, ca me fait rire, bref je ne lui accorde aucun crédit.
Et a ce que je sache j'ai droit d'avoir mon opinion la dessus ...


Quelque part c'est n'importe quoi ce que tu racontes wiwi, cette espece de facon de gerer des choses avec des jauges a la noix.
Deja pourquoi ne veux tu que seules les choses negatives comptent dans le droit a juger ?
On pourrait tres bien faire une balance des choses positives - choses negatives et comparer, ca serait beaucoup plus logique, non ?

Maintenant je joue avec tes arguments et je les mets en situation.
Imaginons qu'a nos frontières, un nouveau moustachu, pronant une nouvelle idéologie soit en train de se monter une armée, il est vierge et pure, c'est un petit angelot moustachu.
Nous les catholiques, tellement qu'on a fait des choses mal selon toi, on aurait le droit de rien dire, on pourrait seulement parler quand le petit moustachu aura a son tour dépassé les bornes....

Je suis catholique mais ce n'est pas en tant que catholique que je dis que la scientologie c'est nulle, lisez guy debord et vous en comprendrez les rouages.
Proust : La louange la plus haute de Dieu est dans la négation de l'athée qui trouve la Création assez parfaite pour se passer d'un créateur.

Nietzsche : le "Royaume des cieux" est un état du coeur et non quelque chose qui vient "au dessus de la terre" ou "après la mort"

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 26 juin 2005 16:06

Message par nuage »

wiwi,

En général je ne critique pas, chacun est libre :wink: non, la plupart du temps j'observe. Je discute parfois sur un sujet ou un autre, mais jamais je n'ai écris " ta religion n'est pas la bonne ou autre" . Dans toutes les religions tu as une volontée de faire le bien, bon nombre de " pas beaux" se cache derrière une religion. Je condamne totalement les pédophiles, qu'ils soient catholique m'écoeur, qu'ils soient d'une autre religion m'écoeur tout autant, qu'ils soient sans étiquette idem. Je porte ce poids de la honte, je ne les défends pas, leur jugement viendra en temps et en heure. Ce que j'ai découvert ici sur ce forum, c'est le rejet qu'on certains par rapport au catholisisme. Tu met les posts de tout le monde bout à bout et tu t'aperçois que c'est un procès en bon et dû forme contre le catholisisme. Doit on refaire l'histoire? Non. Doit on se sentir coupable de savoir que sous le couvert du secret de la confession des coupables ont été protégés? Au risque de choquer les catholiques, oui. Nous sommes tous responsables. Alors que doit on faire? Pour moi c'est évident: dénoncer tout acte contraire à l'amour de Dieu. Jésus à sus porter sa croix, à ses hommes d'assumer leur fautes et d'en accepter les conséquances. Tout être humain portant la main sur un enfant n'est pas digne de représenter quoi que ce soit.

Bonsoir wiwi
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 26 juin 2005 16:39

Message par Brainstorm »

nuage a écrit :wiwi,

En général je ne critique pas, chacun est libre :wink: non, la plupart du temps j'observe. Je discute parfois sur un sujet ou un autre, mais jamais je n'ai écris " ta religion n'est pas la bonne ou autre" . Dans toutes les religions tu as une volontée de faire le bien, bon nombre de " pas beaux" se cache derrière une religion. Je condamne totalement les pédophiles, qu'ils soient catholique m'écoeur, qu'ils soient d'une autre religion m'écoeur tout autant, qu'ils soient sans étiquette idem. Je porte ce poids de la honte, je ne les défends pas, leur jugement viendra en temps et en heure. Ce que j'ai découvert ici sur ce forum, c'est le rejet qu'on certains par rapport au catholisisme. Tu met les posts de tout le monde bout à bout et tu t'aperçois que c'est un procès en bon et dû forme contre le catholisisme. Doit on refaire l'histoire? Non. Doit on se sentir coupable de savoir que sous le couvert du secret de la confession des coupables ont été protégés? Au risque de choquer les catholiques, oui. Nous sommes tous responsables. Alors que doit on faire? Pour moi c'est évident: dénoncer tout acte contraire à l'amour de Dieu. Jésus à sus porter sa croix, à ses hommes d'assumer leur fautes et d'en accepter les conséquances. Tout être humain portant la main sur un enfant n'est pas digne de représenter quoi que ce soit.

Bonsoir wiwi
Ce que tu ne comprends pas c'est que :

- toutes les religions sont elles bonnes ??
- ceux qui rejettent le catholicisme et ont une bonne raison de le faire veulent le partager avec des catholiques, car si toutes les religions ne sont pas bonnes, c'est une preuve d'amour envers son prochain que de l'informer des raisons rationnelles de rejetter cette religion.

Wiwi à présenté certaines de ces raisons, moi d'autres.
Pour moi le catholicisme ne peut pas être la bonne religion, et j'ai de très bonnes raisons rationnelles ( et non personnelles ) - et surtout bibliques - de le penser.
Alors je les partage avec mon prochain dans le but de l'éveiller spirituellement.
Maintenant mon prochain est ensuite libre de rester sourd et aveugle ou de se mettre à adorer Dieu avec l'esprit et la vérité ...
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 26 juin 2005 16:58

Message par nuage »

Brainstorm a écrit : Ce que tu ne comprends pas c'est que :

- toutes les religions sont elles bonnes ??
- ceux qui rejettent le catholicisme et ont une bonne raison de le faire veulent le partager avec des catholiques, car si toutes les religions ne sont pas bonnes, c'est une preuve d'amour envers son prochain que de l'informer des raisons rationnelles de rejetter cette religion.

Wiwi à présenté certaines de ces raisons, moi d'autres.
Pour moi le catholicisme ne peut pas être la bonne religion, et j'ai de très bonnes raisons rationnelles ( et non personnelles ) - et surtout bibliques - de le penser.
Alors je les partage avec mon prochain dans le but de l'éveiller spirituellement.
Maintenant mon prochain est ensuite libre de rester sourd et aveugle ou de se mettre à adorer Dieu avec l'esprit et la vérité ...
...Bah là, je vais resté muette et aveugle...
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 26 juin 2005 17:05

Message par Pasteur Patrick »

Bonsoir,

IL faut se garder des grandes accusations et oublier de se regarder dans un miroir, par exemple, le miroir de la Parole de Dieu.

Attaquer une grande Institution chrétienne quand on est soi-même chrétien ou qu'on prétend l'être, doit se faire avec grande prudence et modestie.
On peut trouver des "travers" et des choses incompréhensibles dans chaque Institution chrétienne. Ilest vrai que "le côté" idolâtre de la religion catholique a de quoi choquer un protestant ou un TJ ou un Juif etc. mais qu'on ne s'arrête pas à celauniquement. On ne saurait tout de même réduire le catholicisme à quelques statues devant lesquelles brûlent des cierges. Il est bien plus vaste.
De pluis,il faut très certaienement se garder de croire que "tous les catholiques romains" se reconnaissent entièrement dan sl'Institution !
Qui peut croire cela?
Mêmemoi, comme pasteur d'une Eglise reconnue par l'Etat, je ne me reconnais pas entièrement dans l'Institution. J'aitoujours écrit que les institutions sont des réponses approximatives de l'homme qui tente vaille que vaille, avec ses hauts et ses bas, ses coups de génies et ses coup de malice, d'établir le règne de Dieu qui vient... Son plus grand tort sera toujours de confondre ce Règne à venir avec l'Institution déjà présente qui n'en a que des traces !

Soyons modestes donc. Critiquez, car il en restera toujours quelque chose ! Mais sans oublier alors qu'on critique un frère, une soeur appartenant lui aussi, elle aussi à la Famille des Enfants de Dieu. Le Christ est aussi mort pour lui et pour elle !

Bonne nuit
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 26 juin 2005 17:12

Message par nuage »

...sur ces douces paroles, bonne nuit Pasteur
Image
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 26 juin 2005 17:13

Message par Brainstorm »

cher patrick, je ne critique ici justement que les institutions, et non les personnes ...

nuage : tu es libre, tu as eu les preuves devant toi, tu n'as pas voulu contredire, raisonner sur la Bible et examiner la volonté de Dieu qui s'y exprime ... maintenant tu fais ton choix ... mais excuse moi de penser que tu es en mauvaise posture pour dire : " je ne vais surement pas changer de religion" tout en refusant de voir les preuves bibliques ...

Tout ce que tu fais , c'est défendre une tradition qui n'a pas de fondement réel ... ce que CHrist lui même a dénoncé ... je vais pas reciter encore la référence

Si jamais tu as envie de répondre sur le sujet des idoles, rendez vous dans le débat chrétien, je ne vais pas continuer la polémique sur le catholicisme ici, je tiens à respecter la charte.
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 15
Enregistré le : 06 sept. 2004 04:14
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 26 juin 2005 17:50

Message par Wiwi »

pastoral hide & seek , je ne t’interdis pas de dire ce que tu penses !!! Je dis simplement, que ton opinion est celle d’un catholique et quand tu parles vis à vis d’une autre croyance, tu es moins crédible. Tu rigoles parce que les scientologues utilisent le show-biz, mais à choisir, c’est beaucoup mieux que les catholiques qui ont utilisé la force et le sang pour l’imposer dans toutes l’Europe! Non? Comprends tu que ton opinion passe moins bien, quand il s’agit encore une fois, d’un croyant qui critique une autre croyance. Si ta croyance n’est pas propre, c’est comme donner le bâton pour se faire frapper.
nuage a écrit :Doit on se sentir coupable de savoir que sous le couvert du secret de la confession des coupables ont été protégés? Au risque de choquer les catholiques, oui. Nous sommes tous responsables. Alors que doit on faire? Pour moi c'est évident: dénoncer tout acte contraire à l'amour de Dieu.
Ravi de te l'entendre dire. Toutes les personnes qui savaient et qui ont protégé les pédophiles en les changeant de paroisse, ont mis en danger d’autres enfants en les jetant dans la gueule du loup, ce qui est encore plus grave.
«L’homme pense, alors il croit être le fruit d’une intelligence supérieur, oubliant qu’il doit tout à la mort qui elle, est éternelle contrairement à la vie.»
[img]http://www.libresansdieu.org/img/banniere.jpg[/img]

pastoral hide & seek

Messages : 79
Enregistré le : 20 sept. 2004 09:55
Localisation : good bye !

Ecrit le 26 juin 2005 18:27

Message par pastoral hide & seek »

Tu rigoles parce que les scientologues utilisent le show-biz, mais à choisir, c’est beaucoup mieux que les catholiques qui ont utilisé la force et le sang pour l’imposer dans toutes l’Europe! Non?
Le plus grand écrivain du monde a publié des articles qui ont été regroupé dans le livre Pastiches et Mélanges sous le titre : "En mémoire des églises assassinées"
Qui a lu ces textes ? Bizarrement personne ...

Voila, j'accuse !

Alors comme ca on a assassiné des églises wiwi ?
Wiwi vous allez devoir répondre de vos actes !
Toute cette poussière sur vos mains, wiwi, vous n'avez pas honte ! :)
Proust : La louange la plus haute de Dieu est dans la négation de l'athée qui trouve la Création assez parfaite pour se passer d'un créateur.

Nietzsche : le "Royaume des cieux" est un état du coeur et non quelque chose qui vient "au dessus de la terre" ou "après la mort"

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 15
Enregistré le : 06 sept. 2004 04:14
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 26 juin 2005 18:50

Message par Wiwi »

Espèce de Proustien va! J’suis rouge de honte…^^°
«L’homme pense, alors il croit être le fruit d’une intelligence supérieur, oubliant qu’il doit tout à la mort qui elle, est éternelle contrairement à la vie.»
[img]http://www.libresansdieu.org/img/banniere.jpg[/img]

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre
**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Messages : 44
Enregistré le : 09 juin 2003 13:24
Ma croyance : [croyant]
Localisation : Montreal

Ecrit le 26 juin 2005 20:23

Message par Eliaqim »

Wiwi a écrit : N’est-ce pas là, ouvrir la boite de pandore? A ce moment là, d’autres idéologie, genre les néo-nazi pourrait dire que, ce que le nazisme a fait dans son passé, ne devrait pas être retenue dans l’actualité comme prédominante.
Des reponses seront diférente selon les contextes. Elle peut etre prise en charge ou non selon vous et votre jugement. Il est certain que tout personnes étais capable de la dire , ou inaceptable ou passable dans sont passer présent. Ce que je veut savoir cest la maiteant cela change tu les choses ci je demande; les tell la maitenant viable. Les reponses ce trouve quand meme tres bien et l,on nest pas obliger de purgé dans sont passer. Exemple une personne X est voleur dans sont passé, la maitenant est tell fautive car elle nest plus la meme davant il c convertie imaginon le. Que répond tu a ca, a cette approche :?: Ci une religion est pour etre crédible ou non, seul la Bible est bon juge sur le sujet. Oublie pas cette courte phrase "seul la Bible est bon juge sur le sujet". Demande a savoir que dis la Bible sur le sujet. Et ci meme quils te présente un casse tete, ca ne ment pas quand les morceaux devien abemblé lun a lautres, une image indiscutable ce fera voire. Chaques morceaux peut etre identifier de quel casse-tete il proviendera.
_________________________
http://www.Forum-Religion.org
_________________________
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 27 juin 2005 02:05

Message par nuage »

Wiwi a écrit :Espèce de Proustien va! J’suis rouge de honte…^^°
On voit ça! :wink: :lol:
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités