la recherche d'un groupe de prières...en vain

Témoignage, partage conversion. Ma relation au Christ
Louange, bonne nouvelle et intercession.
Règles du forum
Dans la tradition catholique, la prière d'intercession consiste en une demande en faveur d'un autre. Elle ne connaît pas de frontière et s'étend jusqu'aux ennemis, selon le catéchisme de l'Église catholique.
Répondre
talithakoum26

Avatar du membre
Messages : 2
Enregistré le : 13 avr. 2008 12:41

la recherche d'un groupe de prières...en vain

Ecrit le 13 avr. 2008 13:03

Message par talithakoum26 »

Bonjour, je désirais évoquer avec vous l'accueil de catholiques face à moi. Timide et réservée, j'ai essayé d'être dans un groupe de prières dans ma paroisse en banlieue parisienne, me sentant seule j'avais un besoin d'être comprise et écoutée. J'ai tout essayé les groupes de la communauté de l'emmanuel; j'étais désespérée. J'ai fait les jmj à rome avec ces derniers, j'ai essayé de communiquer avec plusieurs d'entre eux, en vain. Je fait pourtant des efforts mais eux ont l'air d'être tranquille entre eux. Finalement, je me suis fait des amis avec des gens qui m'ont accueillis comme j'étais, dans le cadre d'un centre de soins, j'ai l'impression que ceux qui ont touchés le fond sont bien plus humains et compréhensifs que de gens catholiques qui vivent leur foi entre eux et n'arrivent pas à écouter la souffrance de son prochain.

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Ecrit le 13 avr. 2008 15:40

Message par Le Serpent »

Il y a deux sortes de croyants, ceux qui sont à la recherche de Dieu (ou des Dieux, ou d'Allah ou de Boudha, ou d'Ahura-Mazda, peu importe) et ceux qui l'ont trouvé... ou ceux qui sont persuadés de l'avoir trouvé, ce qui revient au même. Ces derniers sont généralement bien trop imbus d'eux même pour comprendre à quel point ils se plantent.

J'ai fréquenté quelques croyants plus ou moins convaincus et j'ai constaté par moi même que ceux qui avaient une réelle capacité pour écouter leur prochain étaient encore "dans le doute" ou en recherche de Dieu ou d'eux même... pour ce qui est des autres, les sourires de circonstances disparaissent bien vite quand ils se rendent compte que tu n'es pas disposé à devenir leur esclave (au sens spirituel du terme hein).

Un nouveau chrétien qui entre dans un groupe déjà formé est souvent reçu comme un chien dans un jeu de quilles... parce que ceux du groupe connaissent la bible mieux que lui et tiennent à ce qu'il le sache.
Ils ont juste oublié d'aimer leur prochain comme eux-même... bon, on a tendance à perdre la mémoire quand on ne l'exerce pas, les autres facultés intellectuelles aussi d'ailleurs.

Je n'ai jamais rien vu de similaire dans les groupes paiens... peut-être parce que ceux qui constituent ces groupes viennent chacun avec leurs propres dieux et aucun d'eux ne peut prétendre détenir la vérité absolue.
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

Saladin1986

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 65
Enregistré le : 11 août 2005 01:33
Localisation : France->Bretagne

Contact :

Ecrit le 15 avr. 2008 07:31

Message par Saladin1986 »

Une question au sujet des païens, est ce que vous pensez que les dieux qu'adorent différents peuples existent?

Si oui, pensez vous aussi que Dieu existe?

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Ecrit le 15 avr. 2008 13:16

Message par Le Serpent »

Je vais répondre dans un nouveau topic pour ne pas encombrer celui-ci.
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

Anne

Avatar du membre
Messages : 2
Enregistré le : 22 mai 2008 12:21

Ecrit le 22 mai 2008 17:53

Message par Anne »

Ne te laisse pas décourager par une mauvaise expérience.... Dans ma ville, il y a de très bons groupes de prières qui seraient ravis de t'accueuillir en leur sein et de t'apporter l'aide et le soutien dont tu as besoin....... Va voir un prëtre et demande-lui de te donner l'adresse d'un bon groupe de prières..... Consulte aussi les annonces sur les portes des églises: parfois il y a une annonce très intéréssantes qui pourraient te convenir.... Va sur Internet, utilise ton moteur de recherche pour trouver des groupes de prières ou de soutien catholiques dans ta ville.... Qui cherche finit toujours par trouver. :-). Dieu te bénisse.

royer josepha

Avatar du membre
Messages : 19
Enregistré le : 21 févr. 2009 08:18
Localisation : saint jean de luz

Ecrit le 21 févr. 2009 17:51

Message par royer josepha »

Je suis d'accord tu ne dois pas te décourager.j'habite une petite ville et pour te consoler je n'ai pas le choix nous n'avons qu'un seul groupe de priière .JEn' ai pas de conseil a te donner mais tu doit continuer dans ta recherche de spiritualite aller a la messe et garder un lien avec d'autre croyants.je ne connait pas les groupes de ta region.mais nous les groupes du renouveau des pyrénnées atlantiques nous nous regroupons a lourdes au mois de mai a la cité saint Pierre.en ce moment je ne vais pas au groupe mais je reste en relation avec des personnes du groupe et pense y retourner bientot et sache qu'au debut j'ai beaucoup pris sur moi j'ai meme ressenti quelques humiliations mais tout cela n'est qu'un ressenti.

foucart

Avatar du membre
Messages : 19
Enregistré le : 30 avr. 2009 08:18
Localisation : Belgique

Ecrit le 30 avr. 2009 08:49

Message par foucart »

Parfois, il n'y a tout simplement pas de groupe de prière, et il est difficile de sympathiser, de créer un lien véritable avec les fidèles d'une paroisse. Ce que j'ai trouvé de mieux - et cela a duré près de quinze ans, c'est un petit monastère où se réunissaient, avant l'Eucharistie, cinq sœurs Clarisses. Je m'asseyais dans une des stalles, j'essayais de prier, mais je ne me suis vraiment rendu compte qu'après leur départ: leur prière avait la qualité d'absorber (si j'ose dire) la mienne et celle des rares fidèles (à 7h15 le matin). Ensuite commençait l'office de Laudes, avec la psalmodie "a capella", qui était réellement prenante. Lorsque je quittais les lieux, après avoir communié, j'avais parfois la Joie, mais toujours la force pour commencer ma journée.

A défaut d'un groupe, il y a également la prière "en marchant". La récitation continue de dizaines de chapelet, sans même la méditation, peut paraître une pratique orientale... mais en réalité, en marchant et en priant, l'esprit se dégage, on entre dans le mystère sans parole d'une relation de coeur à coeur avec le Christ. Essayez, vous verrez bien !

Etienne
Dieu n'a qu'un front : Lumière
Et n'a qu'un nom : Amour !

royer josepha

Avatar du membre
Messages : 19
Enregistré le : 21 févr. 2009 08:18
Localisation : saint jean de luz

moi aussi

Ecrit le 30 avr. 2009 12:41

Message par royer josepha »

moi aussi je prie beaucoup et je n'ai pas besoin d'autre chose?la messe la confession et le rosaire me suffisent bien que je connais les menbres du renouveau je ne me sent pas obligée d'y aller.Avant je me sentais obligée mais plus maintenant.j'ai compris que j'etais libre de venir ou pas libre de prier ou pas c'est dés que l'on ne se sent plus libre qu'il faut réagir.d'ailleur depuis que je ne vais plus au groupe je me sent plus proche des gens de ma paroisse et meme des gens du groupe.Il faut savoir se faire plaisir et ne pas s'imposer des choses douloureuses.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités