Prêtres virés pour cause de paternité

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre

Cette histoire vous choque-t-elle ? Quelle est la principale raison qui motive votre réponse ? (VOTE RESERVE AUX CATHOLIQUES SVP)

Oui car ils ont trahi l'Eglise
2
14%
Oui car ils ont privilégié leur sacerdoce à l'éducation de leurs enfants
0
Aucun vote
Oui, pour une autre raison (précisez)
3
21%
Non car ils n'ont pas trahi le message de Jésus-Christ
7
50%
Non car tout homme est libre dans sa vie privée
2
14%
Non, pour une autre raison (précisez)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

Nova

Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Prêtres virés pour cause de paternité

Ecrit le 19 sept. 2005 13:04

Message par Nova »

Bernard Chalmel et Pierre Brignol n'ont pas dit la messe dimanche. Ces deux prêtres des villages de Villeneuve-sur-Lot et de Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne), âgés de 58 et 60 ans, viennent d'être mis en congé par l'évêché d'Agen. Tous deux sont pères de famille et étaient jusqu'à présent parvenus à cacher leur double vie. Lire la suite ici.

J'ai vu l'interview de Bernard Chalmel ce we à la TV. Il n'a pas pu vraiment s'occuper de ses filles pendant toutes ses années car son sacerdoce l'obligeait à cacher sa paternité. Il est aujourd'hui chauffeur de bus et cherche à reconstruire une vie dans laquelle il serait capable d'accueillir ses 2 filles chez lui (pour le moment elles sont placées, pas chez la mère). Il espère qu'elles lui pardonneront. Il a avoué connaître d'autres prêtres dans la même situation. Les paroissiens intervewés discutent avec lui dans la rue, ne semblent pas lui en vouloir et avouent le regretter.

Il ne s'agit pas de relancer un débat interreligieux sur le célibat des prêtres car le sujet a déjà été abordé maintes fois et que nous ne sommes pas sur un forum approprié pour débattre. Loin de moi donc l'idée de lancer une polémique, j'aimerais sincèrement avoir l'avis des catholiques sur cette affaire. Un prêtre qui avoue sa paternité après plusieurs années de silence, est-ce que cela vous choque ? Pourquoi ? Si cela arrivait au prêtre de votre paroisse comment réagiriez-vous ? Qu'auriez-vous fait à la place de ces prêtres ?

Merci aux personnes avides de polémiques contre l'église catholique romaine de s'abstenir.

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 19 sept. 2005 14:05

Message par LumendeLumine »

Ce qui est un grand malheur pour nous autres curés, c'est que l'âme s'engourdit.
Au commencement, on était touché de l'état de ceux qui n'aimaient pas le Bon Dieu.
Après on dit: En voilà qui font bien leur devoir, tant mieux !
En voici qui s'éloignent des sacrements, tant pis !
Et l'on n'en fait ni plus ni moins...
Monnin II 274


Un bon pasteur, un pasteur selon le coeur de Dieu, c'est là le plus grand trésor que le Bon Dieu puisse accorder à une paroisse, et un des plus précieux dons de la miséricorde divine.
Sermons « Rogations et Processions » II 86

Le sacerdoce est une charge si lourde que si le prêtre n'avait pas la consolation et le bonheur de célébrer la sainte Messe, il ne pourrait pas la supporter. BELVEY P. O. 205

Non ! il n'y a rien au monde de plus malheureux qu'un prêtre ! A quoi se passe sa vie ? à voir le Bon Dieu offensé. Le prêtre ne voit que cela.
Monnin II 278 – Esprit 317
Monnin P.O. 1114

Il est toujours comme saint Pierre au prétoire. Il a toujours sous les yeux Notre Seigneur insulté, méprisé, couvert d'opprobres... Oh ! si j'avais su ce que c'était qu’un prêtre, au lieu d'aller au séminaire, je me serais bien vite sauvé à la Trappe !
Esprit 318 - MONNIN P. O. 1115

Ah !que c'est effrayant d'être prêtre ! La confession ! Les sacrements ! Quelle charge ! Oh ! si on savait ce que c'est d'être prêtre, on s'enfuirait comme les saints dans le désert
pour ne pas l'être !... [saint Jean Chrysostome eut ce comportement] Monin II 274

(Après une de ses fuites) J'ai voulu mettre le Bon Dieu au pied du mur, afin de lui faire voir que si je meurs avec la charge du curé, c'est bien malgré moi et parce qu'il le veut.

Fr. ATHANASE P. 0. 813

(A sa mort) Allez faire sonner. Ne faut-il pas que les paroissiens prient pour leur curé ?
Fr. Jérôme P. O. 546 - J. M. CHANAT

"On dit que vous donnez de légères pénitences à de grands pécheurs ?"
"Un confesseur doit en faire une partie."
Etienne Duwuis P. O. 1242

Je ne suis pas fâché d'être prêtre pour dire la Sainte Messe,
mais je ne voudrais pas être curé, j'en suis fâché.
Cath. Lassagne P. M. 86, P. M. 113 - J. M. Chanay P. O. 685

Si j'avais su tout ce qu'il y aurait à souffrir étant curé, je serais mort de chagrin.
Ctesse DES GARETS P. O. 905

Plein de soucis, travaillé de mille craintes, je cheminais versant des larmes à l'idée de la responsabilité qui, désormais, allait peser sur moi. AZUN DE B. Biographie 419

Que je suis à plaindre ! je ne connais personne de plus malheureux que moi ! Esprit 316

Si j'étais assez malheureux pour vous voir,
contre mon attente et l'espoir que me donne votre religieuse attention,
persévérer dans votre indifférence, alors, je vous le déclare devant Dieu, je me retirerais dans quelque solitude pour ne pas exposer mon propre salut au milieu de vous, dont je répondrai au tribunal de mon Juge et du vôtre. ORIOL P. V. 92

Je me lèverais bien toujours à minuit ! Ce n'est pas la fatigue qui m'effraie; je serais le plus heureux des prêtres, si ce n'était pas cette pensée qu'il faut paraître au tribunal de Dieu
comme curé !
Toccanier P. O. 134 - Cath. Lassagne P. O. 491
MONNIN II 606 - Esprit 315

Mon ami, vous ne savez pas ce que c'est de passer d'une cure au tribunal de Dieu!
M. DESCOTES P. O. 1344


Source: http://www.jesusmarie.com/jean_marie_vi ... tre_pretre

Nova

Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Ecrit le 19 sept. 2005 14:35

Message par Nova »

Mais tu en penses quoi, toi personnellement ?

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 19 sept. 2005 14:50

Message par xav »

De un le double jeux ca ne va pas
de deux, c'est très clair, les pasteur sont célibataire, ils ont fait des promesses dans les öains de l'évêque

Perso, ce qui me choque c#est que l'évêque n'aie pas eu la possibilité d'agir plus tôt
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

Sarah

Avatar du membre
Messages : 32
Enregistré le : 08 févr. 2005 14:43
Localisation : le ciel

Prêtes virés pour cause de paternité

Ecrit le 19 sept. 2005 15:11

Message par Sarah »

Ce qui me choque, c'est que ces prêtres ont du se cacher pendant des années et que parce que ils sont pères ont les met dehors.

Et encore ce qui me choque c'est que a cause de l'interdiction, ils n'ont pas pus éléver leurs enfants comme un père normal.

Que Dieu vous bénisse.

Sarah
J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux;
Je serai leur Dieu, et il seront mon peuple Juif

http://www.bethyeshoua.be/html/mainmenu.htm

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Ecrit le 19 sept. 2005 15:29

Message par proserpina »

Je n'ai pas voté n'etant pas catholique :wink:

Je trouve ça triste, je trouve ça triste de les juger aussi :( .
C'est des hommes, ils ont eu des enfants, ils ont envie d'assumer leur role de père....
Franchement je trouve ça louable. Le problème, se pose plus en amont je pense..

Sinon, xav, les eveques ne sont pas à l'abri. Je vais retrouver ça, mais il y a un eveque de Suisse qui a reconnnu son bébé (enfin celui de sa maitresse) à sa naissance :wink:

Aramis

Messages : 47
Enregistré le : 22 oct. 2004 04:51
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 20 sept. 2005 03:04

Message par Aramis »

Rien n'est choquant, dans la mesure où : "il est impossible qu'il n'y ait pas de scandales..."
L'attitude des prêtres est donc humaine. Celle de l'Eglise logique et juste, puisque chacun connaissait les règles du jeu.

Maintenant, il faut souligner que les prêtres, mariés ou non, le sont pour la vie. Les sanctions prises ne peuvent les atteindre ni dans leur dignité humaine, ni dans leur âme de prêtres.
Reste une machine ( l'Eglise) qu'il convient d'adapter aux nouveaux défis des temps que nous vivons. Mais le mariage des prêtres n'est pas le sujet n'est-ce pas... ? :wink:
Dépassionner l'homme pour les choses terrestres, j'appelle cela une spiritualité de massacre. (François Varillon, 1980)

http://simon63.skyblog.com

http://syndicatholique.over-blog.com

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 148
Enregistré le : 12 nov. 2004 15:25

Ecrit le 20 sept. 2005 05:50

Message par VexillumRegis »

Ce qui est scandaleux c'est la rupture du voeu sacré.

Comment après faire confiance à un prêtre incapable de respecter les engagements les plus sacrés ?

- VR -

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 148
Enregistré le : 12 nov. 2004 15:25

Ecrit le 20 sept. 2005 05:52

Message par VexillumRegis »

Aramis a écrit :Reste une machine ( l'Eglise) qu'il convient d'adapter aux nouveaux défis des temps que nous vivons. Mais le mariage des prêtres n'est pas le sujet n'est-ce pas... ? :wink:
Après l' "institution", la "machine" ... A quand le "monstre totalitaire" ?

- VR -

Aramis

Messages : 47
Enregistré le : 22 oct. 2004 04:51
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 20 sept. 2005 07:04

Message par Aramis »

Pardonne moi Vexillum, mais cela fait bien des années que le voeux de célibat est au centre de pas mal de débat au sein de l'Eglise. Il me semble que nous devons aborder ce problème sereinement en respectant ceux qui sont d'un avis contraire au notre... Et si l'Eglise aujourd'hui maintient ce célibat, il n'est dit qu'elle ne changera pas d'avis sur ce point...

Tu as raison cependant, l'Eglise n'est pas une machine, je reconnais que l'expression est malheureuse. Mais disons que la curie romaine est une administration qui évolue parfois un peu lentement... :wink:
Dépassionner l'homme pour les choses terrestres, j'appelle cela une spiritualité de massacre. (François Varillon, 1980)

http://simon63.skyblog.com

http://syndicatholique.over-blog.com

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Ecrit le 20 sept. 2005 08:52

Message par proserpina »

VexillumRegis a écrit :Ce qui est scandaleux c'est la rupture du voeu sacré.

Comment après faire confiance à un prêtre incapable de respecter les engagements les plus sacrés ?

- VR -
Excuse moi VexillumRegis, personnellement je ne confierai jamais, mais jamais au grand jamais mes enfants à un pretre même 5 minutes ..... si je sais qu'il a une vie marital stable et des enfants, même contre l'avis de sa hierarchie alors je changerai certainement d'avis et pourrais lui faire confiance....

Et l'actualité de ce jour (proces de vadeboncoeur) me donne effroyablement raison :(

Nova

Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Ecrit le 20 sept. 2005 12:17

Message par Nova »

VexillumRegis a écrit :Ce qui est scandaleux c'est la rupture du voeu sacré.
Pourriez-vous expliciter ce que vous trouvez de scandaleux, svp ?

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 20 sept. 2005 13:44

Message par LumendeLumine »

Tout simplement qu'ils s'engagent à quelque chose qu'ils savent d'avance ne pas vouloir faire, c'est-à-dire être prêtre. Ils veulent continuer à être pères de famille, eh bien soit! C'est l'un ou l'autre.

Nova

Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Ecrit le 20 sept. 2005 14:29

Message par Nova »

S'ils savaient à l'avance que 30 ans plus tard, ils deviendraient pères, c'est clair qu'ils ne se seraient pas engagés. Mais quand un jeune entre au séminaire, il ne connaît pas la vie, il n'a pas encore vécu. Un jeune qui a 18 ans est incapable de prédire ce qu'il sera 30 ans plus tard. 30 ans, c'est presque le double de son âge. Quand on est jeune, on est super motivé et on y croit. Avec le temps, on découvre davantage la vie et beaucoup de choses d'imprévues peuvent se produire.

Un homme peut-il juger le comportement de son prochain comme scandaleux ? Ne dit-on pas que seul Dieu juge ? Peut-être que l'évêque l'a viré mais ça ne veut pas dire que Dieu va l'exclure du salut. Le jugement de l'évêque est lié à son besoin de conformité vis-à-vis de la doctrine de l'Eglise. Mais ça n'a rien à voir avec le jugement et la volonté de Dieu. Est-ce cela ?

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Ecrit le 20 sept. 2005 14:47

Message par proserpina »

LumendeLumine a écrit :Tout simplement qu'ils s'engagent à quelque chose qu'ils savent d'avance ne pas vouloir faire, c'est-à-dire être prêtre. Ils veulent continuer à être pères de famille, eh bien soit! C'est l'un ou l'autre.
Rendez-vous dans 30 ans LdeL...
Damabiah a raison, à 18 ans, personne ne veut d'enfant, les gosses c'est nuls, ça crie tout le temps, ça n'a aucun interet...

A 45ans c'est devenu une obsession... J'ai tenu dans mes bras plusieurs fois des hommes qui pleuraient de ne pouvoir en avoir (homos ou stériles), j'ai senti aussi le désir d'enfant dans mes tripes....
Ce n'est pas condammable.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités